Info / intox ? 2 Question 1 La grippe est une maladie bénigne Info ou intox ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

L’expression de la concession L’expression de l’opposition
Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
Prenez l’influenza en grippe !
LA COQUELUCHE EN 2007 Dr MESBAH Smail EHS Maladies Infectieuses
Vaccinations en milieu professionnel
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
La vaccination, la meilleure prévention Aujourdhui, la vaccination est le moyen le plus fiable pour assurer une prévention de la grippe pendant toute la.
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Pourquoi se faire vacciner contre la grippe A (H1N1)v
Migraine Hémiplégique Familiale Un exemple de maladie génétique très rare existant sous une forme sporadique, non génétique et sous une forme très rare,
Virus : germe pathogène, capable de former sa propre substance.
« Ne prenons pas les médicaments n’importe comment »
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
L’immunité adaptative Le phénotype immunitaire au cours de la vie
Travailleurs de la santé : faites-vous vacciner !
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
Les Salmonelles non typhiques
Peut-on prévenir Peut-on améliorer une DA avec un régime d'éviction alimentaire ou un changement de lait ? Dr G.Schoder - déc 2007 Conférence de consensus.
Besoin et fonctionnement
La grippe, c’est pas un cadeau !
Cas clinique 2 Maladies à prévention vaccinale
Pourquoi se faire vacciner ?
La Tuberculose Qu’est-ce que la tuberculose: cette maladie est une infection causée par une bactérie découverte par le médecin koch qui donna son nom à.
Le secret... Cliquez pour débuter.
élaboré par : hejer aloui
LE CHIKUNGUNYA Aedes albopictus (moustique vecteur)
Fiche métier : vétérinaire
Vaccination contre le cancer du col de l’utérus
Campagne de vaccination des travailleurs de la santé contre la grippe
De la greffe à l’implantation
F. Dubos Urgences pédiatriques & maladies infectieuses
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
Vaccination et Sérothérapie
Mastertitelformat bearbeiten  Mastertextformat bearbeiten Zweite Ebene Dritte Ebene Vierte Ebene Fünfte Ebene 1.
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
Présenté par le Dr SANSUAMOU Eulalie Médecin Chef Campus Abomey-Calavi
Prise en charge d ’une épidémie
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
Vous êtes un groupe d’experts de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) envoyé en plein cœur de la Syrie pour étudier sur le terrain quelles sont les.
Evaluation du risque de pandémie grippale Journée DES 09/11/2009.
La grippe, c’est pas un cadeau !
Le virus H5N1 la grippe aviaire
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
11/06/ LA GRIPPE Risque Infectieux Les virus Les signes cliniques Les moyens diagnostics Les traitements La prévention ORGANISATION I - Les Différentes.
Qu’est-ce que la grippe aviaire ?
Le Tétanos en France en BEH n°7/2006, 14 Février 2006.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Elaborée par : Meriem trabelsi Chaima ziadi Chaima Saidani
Le BCG Les faits La loi Les recommandations Les effets attendus
La grippe.
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
Caractéristiques de la MAMA
L’intérêt commun de la vaccination.
Obstructives du Sommeil (SAOS)
3 décembre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV1 Prise en charge des patients en obstétrique et en néonatalogie (grippe A (H1N1) 2009) Documentation.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 10/04/15 au 16/04/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Angèle.
Vaccination antigrippale et Grossesse
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Groupes de patients spécifiques Module 5. Introduction De par le monde, la majorité des personnes qui sont en traitement de substitution sont des hommes.
Cours Module 7 Dr. Lanoix Jean-Philippe
ED diagnostic et dépistage
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 14/09/15 au 18/09/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI ANDRIANIAINA.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Vaccination contre le cancer du col de.
Entre le moment de l’infection par le VIH et le développement du SIDA, il se passe en moyenne: A: 1 mois C: 15 ans B: 8 ans D: 2 ans.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Estimer la couverture vaccinale en phase pandémique JP. Guthmann, A. Bone, D. Lévy-Bruhl Journées de Veille Sanitaire Paris, 28 avril 2011.
Plaidoyer pour les chats positifs Quelles maladies ? Le SIDA du chat également appelé FIV ressemble beaucoup au SIDA humain, dans ses symptômes et dans.
Transcription de la présentation:

Info / intox ?

2 Question 1 La grippe est une maladie bénigne Info ou intox ?

3 Même si la grippe a une évolution favorable dans la très grande majorité des cas, sa réputation de bénignité est souvent due au fait qu’elle est confondue avec les autres infections respiratoires hivernales. La maladie grippale comporte une phase très pénible avec une fièvre élevée, une toux gênante, des frissons et des douleurs musculaires diffuses. Elle oblige à s’arrêter pour au moins une semaine et souvent un état de fatigue persiste pendant plusieurs semaines. La grippe peut être très grave pour les patients fragiles que vous avez en charge et que vous risquez de contaminer si vous contractez la maladie. Intox !

4 Question 2 La vaccination contre la grippe à l’hôpital est faite pour lutter contre l’absentéisme Info ou intox ?

5 Les études qui ont été réalisées (pas seulement à l’hôpital) ont montré que l’impact de cette vaccination sur l’absentéisme au travail était faible. L’objectif de la vaccination est d’abord de protéger le personnel exposé aux patients grippés et contagieux et d’éviter que des soignants grippés ne contaminent leurs patients, notamment les plus fragiles à risque de grippe grave. Ceci étant, personne ne se plaindrait si cette vaccination permettait d’éviter qu’un certain nombre de personnels soignants ne soient malades en période épidémique où on a le plus besoin d’eux. Intox !

6 Question 3 Les mesures barrières sont efficaces pour la prévention de la transmission de la grippe de soignant à soigné Info ou intox ?

7 Info ! Les mesures barrières sont en effet efficaces. Ces mesures doivent être appliquées, même par les personnes vaccinées. Toutefois, la grippe est très contagieuse au tout début de la maladie, à un moment où on ne s’est pas encore rendu compte qu’on était malade. Par ailleurs, certaines personnes font des formes légères et, la pression du travail aidant, poursuivent leur activité professionnelle. Il est donc important de porter un masque en cas de signes cliniques même faibles. Cependant, il est difficile de travailler toute une journée avec un masque.

8 Question 4 L’efficacité des vaccins contre la grippe est variable et imprévisible Info ou intox ?

9 Info ! L’efficacité de la vaccination contre la grippe varie en effet selon les années. Les trois souches de virus qui sont mises dans les vaccins sont choisies par l’OMS en février en fonction des virus ayant circulé lors de la saison grippale précédente. Les vaccins sont mis à disposition en septembre et l’épidémie démarre souvent entre décembre et février de l’année suivante. Durant cet intervalle, il peut arriver qu’un des virus grippal mute et soit moins bien couvert par le vaccin. Ceci est malheureusement imprévisible. Toutefois, cette mutation porte habituellement sur un virus et le vaccin protège toujours contre les autres. Les années de faible efficacité de la vaccination sont minoritaires : une méta analyse a montré que l’efficacité vaccinale avait été bonne dans 8 saisons sur 12.

10 Question 5 Un de mes amis m’a affirmé avoir eu la grippe alors qu’il était vacciné Info ou intox ?

11 L’efficacité vaccinale n’est pas de 100%. On peut donc avoir la grippe malgré la vaccination. Toutefois, votre ami ne peut affirmer avoir eu la grippe que si on a pratiqué un test prouvant que sa maladie était bien due à ce virus. En effet, les très nombreux virus respiratoires qui circulent en même temps que les virus grippaux peuvent entraîner des infections respiratoires fébriles qui ne peuvent être différentiées de la grippe que par un test de laboratoire. Info/Intox !

12 Question 6 J’ai été malade le lendemain de la vaccination : le vaccin m’a donné la grippe Info ou intox ?

13 Le vaccin utilisé chez les adultes est fabriqué à partir de virus tués. Il ne peut donc pas provoquer la grippe. Un des effets secondaires connus de la vaccination grippale est la survenue, généralement dans les heures suivant la vaccination, d’un tableau clinique comportant de la fièvre et des douleurs musculaires. Ces symptômes sont traités aisément avec de faibles doses de paracétamol et ne durent habituellement pas plus de 24 heures. Ceci peut faire croire aux patients qu’ils ont eu la grippe, mais ce n’est pas le cas. Intox !

14 Question 7 Le vaccin contre la grippe contient des adjuvants, notamment de l’aluminium qui sont des produits dangereux Info ou intox ?

15 Les vaccins grippaux saisonniers ne contiennent pas d’adjuvants et en particulier pas d’aluminium. Le lien entre l’aluminium des vaccins et une quelconque maladie n’est absolument pas démontré. Intox !

16 Question 8 On dit que le vaccin contre la grippe peut provoquer une maladie grave : le syndrome de Guillain Barré Info ou intox ?

17 Le syndrome de Guillain Barré est en effet une maladie grave qui comporte des paralysies extensives pouvant toucher les muscles respiratoires. Une récupération survient habituellement mais des séquelles voire des décès sont possibles. Une augmentation de la fréquence des syndromes de Guillain Barré a été observée aux Etats-Unis en 1976 suite à une campagne de vaccination contre la grippe porcine. Depuis, plusieurs études ont recherché le lien entre cette maladie et la vaccination contre la grippe en produisant des résultats contradictoires. On admet cependant que la vaccination contre la grippe peut entrainer un excès de cas de syndrome de Guillain Barré de l’ordre de 1 cas pour 1 million de personnes vaccinées. Ce risque est très inférieur à celui de contracter la maladie (de l’ordre de 7 à 8 cas/ ) après la grippe elle-même qui en constitue une des causes. Info !

18 Question 9 On dit que des vaccins contre la grippe ont entrainé une maladie grave : la narcolepsie Info ou intox ?

19 La narcolepsie est une maladie neurologique, probablement auto immune, caractérisée par des accès invincibles de sommeil. Dans les formes les plus graves (dites avec cataplexie), la personne interrompt brutalement son activité, chute et s’endort. Cette maladie touche essentiellement les sujets jeunes. Une augmentation des cas de narcolepsie a été observée dans les suites de la campagne de vaccination contre la pandémie grippale de 2009 dans certains pays (Finlande, Suède, Royaume Uni mais également en France). Le mécanisme de déclenchement de cette maladie est inconnu mais sa relation avec un des vaccins grippaux pandémiques est peu discutable. Par contre, il n’existe aucun lien entre cet effet indésirable grave et les vaccins grippaux saisonniers. Info !

20 Question 10 Je suis enceinte. On m’a conseillé de me faire vacciner contre la grippe Info ou intox ?

21 La vaccination contre la grippe est en effet recommandée en France pour toutes les femmes enceintes, quel que soit le terme de la gestation. Les femmes enceintes qui contractent la grippe ont un risque augmenté d’être hospitalisées (surtout au troisième trimestre) pour des complications respiratoires ou cardiaques. Des études récentes ont montré que la vaccination contre la grippe durant la grossesse protégeait le nouveau né et le nourrisson durant les 6 premiers mois de la vie, période où l’enfant est particulièrement exposé à présenter des complications de la grippe. Enfin, la surveillance (notamment pendant la période pandémique de 2009 où beaucoup de femmes enceintes ont été vaccinées) a confirmé la bonne tolérance du vaccin grippal, aussi bien pour la mère que pour le fœtus. Info !

22 Question 11 On m’a dit que je ne devais pas être vacciné(e) contre la grippe car je suis un traitement immunosuppresseur Info ou intox ?

23 Intox ! Votre maladie chronique et votre traitement qui dépriment les défenses immunitaires font de vous un(e) candidat(e) privilégié(e) à présenter des complications liées à la grippe. Vous avez donc tout intérêt à vous faire vacciner. Le vaccin grippal qui vous est proposé est un vaccin inactivé, qui ne contient aucun virus vivant. L’administration de ce vaccin ne vous fait pas courir de risque particulier. Par contre, étant donné votre état immunitaire, il n’est pas certain que vous fabriquerez suffisamment d’anticorps. Vous pourriez donc être moins bien protégé(e).

24 Question 12 On me conseille d’utiliser un vaccin homéopathique à la place du vaccin habituel Info ou intox ?

25 Homéopathie et vaccination n’ont rien de commun. Aucune étude ne montre que l’homéopathie soit efficace pour prévenir la survenue de la grippe. Cette médication n’est donc pas adaptée à la prévention du risque en milieu professionnel. Intox !

26 Question 13 Mon terrain allergique est une contre indication à la vaccination Info ou intox ?

27 Intox ! Une allergie grave (réaction anaphylactique) et documentée à un des composants du vaccin, protéines de l’œuf est une contre indication reconnue à la vaccination contre la grippe. Etre allergique à d’autres produits ne constitue en rien une contre indication.

28 Question 14 Les vaccins contre la grippe ont des effets indésirables Info ou intox ?

29 Seuls les placebos n’ont pas d’effets indésirables (et encore…). Concernant les vaccins contre la grippe, les effets secondaires décrits sont des réactions au point d’injection (douleurs, rougeur, induration). La durée est de 24 à 48h. Des réactions générales peuvent plus rarement survenir : fièvre, maux de tête, douleurs articulaires ou musculaires qui peuvent laisser à penser que le vaccin a provoqué la grippe. La durée dépasse rarement 24 heures. Info !

30 Question 15 On m’a dit de ne pas me faire vacciner car je suis asthmatique Info ou intox ?

31 Intox ! La grippe peut déclencher une crise d’asthme ou l’aggraver avec des conséquences d’autant plus importantes que l’asthme est plus sévère. On a accusé le vaccin de déclencher des crises d’asthme, ce qui a été infirmé par les études. L’asthme représente une des indications de la vaccination grippale en population générale.

32 Question 16 La vaccination contre la grippe n’est pas importante puisqu’elle n’est pas obligatoire Info ou intox ?

33 Certains états aux USA ont rendu obligatoire cette vaccination pour les professionnels de santé, qui l’ont apparemment bien acceptée. En France, on considère qu’une obligation vaccinale est justifiée vis-à-vis d’une maladie (comme l’hépatite B) qui met directement en danger la vie des soignants. Dans le cas de la grippe (exceptionnellement très grave chez les soignants), l’objectif est au moins autant de protéger les soignés d’une éventuelle contamination. On considère que ceci devrait suffire à convaincre les soignants de se faire vacciner sans recourir à des moyens coercitifs. Intox !

34 Question 17 En période épidémique, l’introduction du virus de la grippe est au moins autant le fait des visiteurs que du personnel Info ou intox ?

35 Ceci est exact et pour limiter le risque d'introduction de la grippe dans les établissements de santé en période épidémique il faut demander aux visiteurs grippés ou présentant une infection respiratoire de ne pas rendre visite aux patients et/ou de porter un masque qui doit être mis à leur disposition à l'entrée de l'établissement. Cette mesure, pas plus que la vaccination seule du personnel ne permettra d’éviter l’introduction du virus de la grippe. Les deux mesures sont complémentaires. Info !

36 Question 18 La plupart des pensionnaires des EHPAD sont vaccinés contre la grippe, ce qui suffit à leur protection Info ou intox ?

37 Intox ! Bien que le pourcentage de vaccinés parmi les pensionnaires des EHPAD soit en effet généralement élevé, il n’est pas certain que ceux-ci soient bien protégés par leur propre vaccination. En effet, du fait du vieillissement de leur système immunitaire, les personnes âgées répondent moins bien aux vaccins, notamment contre la grippe.

38 Question 19 Je n’attrape jamais la grippe : je dois être résistante au virus Info ou intox ?

39 Il n’y a pas d’immunité naturelle contre la grippe. Le risque de contracter la maladie varie de 13 à 23% selon le type de structure dans lequel on travaille. En outre, vous avez pu présenter une grippe légère non diagnostiquée comme telle mais pourtant transmissible. Vous présenterez très probablement la grippe une année ou une autre au cours de votre carrière professionnelle, avec des conséquences imprévisibles pour vous-mêmes, pour votre entourage et pour les patients que vous soignez. Intox !

40 Question 20 Se faire vacciner tous les ans perturbe le fonctionnement du système immunitaire Info ou intox ?

41 Votre système immunitaire répond chaque jour à des stimulations beaucoup plus importantes que celle liée à une vaccination. Si l’impact d’une vaccination répétée annuellement sur l’efficacité protectrice est l’objet de débats, aucune donnée ne soutient le risque d’effets secondaires lié à la répétition annuelle de la vaccination, y compris chez les enfants. Intox !

42 Question 21 L’immunité naturelle est plus efficace que celle procurée par les vaccins Info ou intox ?

43 Si on excepte le tétanos, les maladies confèrent une immunité solide et durable, alors que ce n’est pas le cas pour certains vaccins. La grippe en est un exemple, la maladie conférant une immunité de longue durée contre la souche en cause alors que la vaccination ne protège que pendant quelques mois. Toutefois, vous n’acquerrez cette immunité qu’au prix de la maladie avec des conséquences imprévisibles pour vous-mêmes, pour votre entourage et pour les patients que vous soignez. En outre, vous ne serez protégée que contre la souche responsable de votre grippe et pas contre les autres souches qui circulent en même temps. Enfin, vous ne serez plus protégé(e) lorsque le virus aura muté, ce qui est inévitable après quelques années de circulation. Info !

44 Question 22 Les instances qui font les recommandations vaccinales sont influencées par l’industrie pharmaceutique Info ou intox ?

45 Intox ! Les experts à l’origine des recommandations vaccinales (comme tous les experts qui conseillent les pouvoirs publics) sont astreints par la loi à déclarer annuellement et lors de chaque expertise, les liens d’intérêt qui pourraient influencer leur expertise. Cette déclaration est publique. Les personnes qui ont un conflit d’intérêt sur le dossier traité ne peuvent pas participer à la décision.