Les troubles du comportement Dr Chansiaux Hôpital Bretonneau d’après le Dr PATAT
Questions répétitives La personne peut chercher à communiquer, à calmer ses angoisses ; ses questions peuvent être simplement l'expression des troubles cognitifs (persévérations et troubles mnésiques) FAVORISER La rassurer Répondre sans s’énerver et sans reproche Rechercher la cause de son anxiété Établir un contact physique Sortir du champs visuel si nécessaire. EVITER Répondre j’ai déjà répondu 10 fois Répondre par une question difficile ou inutile Répondre par un mensonge pour couper court Eviter tout propos ne favorisant pas le sentiment d'être compris
La déambulation Favoriser Rechercher la cause Rassurer Favoriser l’exercice physique Prévenir les chutes A éviter Réprimander Contraindre physiquement Mettre des sédatifs Laisser jusqu’à épuisement Comportement habituel dans la maladie peut exprimer de l’anxiété de l’angoisse ou une recherche (parfois sans anxiété)
Agitation et colère A favoriser Rechercher la cause(aphasie,apraxie,douleur, constipation,infection, angoisse….) Communiquer Éliminer le facteur déclenchant Penser à Donner à boire Mettre de la musique apaisante A éviter Réprimander Avoir peur Contraindre Enfermer dans la chambre L'excès de bruit
Crise violente A favoriser Rassurer apaiser (adopter un ton plus bas que celui de la personne) Exprimer que l'on a vu que quelque chose se passe pour la personne et lui demander si l'on peut faire quelque chose pour elle Avoir un contact visuel et physique En cas de persistance de la crise sortir du champs visuel rechercher la cause et la noter Noter les conditions de fin de crise parfois isoler la personne sans l'enfermer dans une pièce (pour éviter un phénomène d'amplification ou de propagation/groupe) A éviter Montrer sa peur Immobiliser ou contraindre S’énerver Elever le ton Donner une punition
Tristesse et désintérêt A favoriser Communiquer Valoriser l’image du malade redonner confiance Si nécessaire et en cas de signe de dépression mettre un anti-dépresseur Faire une prise en charge psychologique A éviter mettre en situation d’échec Fréquents en début de maladie souvent liés à une conscience des pertes
Apathie A favoriser Essayer des activités différentes en connaissant bien les centres d’intérêt du patient Eliminer les traitements qui endorment Essayer les anticholinesestérasiques et les antidépresseurs Vérifier qu’il n’y a pas de douleur. A éviter Mettre le patient en situation échec Liée le plus souvent à la démence mais toujours éliminer une dépression
Perte d’objets A faire Bijoux : Ne laisser que ceux liés à un souvenir heureux Argent : Laisser de faible somme à renouveler régulièrement Chéquier : le mettre au coffre et prévenir que les chèques seront fait ensemble Vérifier le contenu des corbeilles à papier et à linge avant de les vider Limiter les possibilités de cachette Mettre un meuble dédié Tenir toujours au même endroit les objets usuels A éviter De chercher les objets perdus De créer des conflits De s’offusquer si la personne prêtant avoir été volée L’interroger sur l’endroit où elle l’a mit la dernière fois
Hallucinations A faire Rechercher une cause organique ou médicamenteuse Rassurer Etablir un contact Vérifier si le sujet est angoissé et apeuré, si c’est le cas mettre un traitement sinon respecter ses hallucinations A éviter Infirmer brutalement ses descriptions La personne entend ou voit des choses qui n ’existent pas
Désinhibition A faire Repérer les situations les plus fréquentes Evaluer si la situation se produit avec tous les soignants ou pas Ne pas faire Réprimander de façon violente Prendre la situation pour son propre compte Penser que le patient le fait exprès Relever ou exagérer le propos
Sommeil A Favoriser R especter les rythmes de sommeil des patients le plus possible Développer des stratégies d’endormissement (lait ou tisane chaude avant le coucher) Accompagnement pour l’endormissement des patients angoissés Mettre des lits près du sol et éviter les barrières A éviter De contraindre le patient qui ne veut pas se coucher Empêcher la déambulation en attachant le patient