Les troubles du comportement Dr Chansiaux Hôpital Bretonneau d’après le Dr PATAT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est ce qu’un trouble du comportement ?
Advertisements

NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
La Dépression par le Médecin Généraliste
Soins en maternité après J2
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
RECONNAÎTRE une crise d’épilepsie et que faire?
Règles de base de la discipline
SALUT JE PEUX PRENDRE TROIS MINUTES DE TON PRÉCIEUX TEMPS ?
Principes de facilitation de la communication
Les enfants, le sommeil et le stress (1ère partie)
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LES PERSONNES ÂGEES
Fais-moi confiance ! Cliquez pour débuter.
Les neuroleptiques chez les résidants avec un Alzheimer Retour dexpérience EHPAD Ste MONIQUE NDBS.
BONJOUR À TOI ! JE PEUX T’ENLEVER TROIS MINUTES DE TON PRÉCIEUX TEMPS ?
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
Pas pathologiques en soi
Quand les limites obligent au compromis
Dialogue face à l’agitation du dément en service de médecine à orientation gériatrique Coumau Daniel *, Naudin Patrice**, Perret Frédéric***, Cramet Bernard*,
JE PEUX T’ ENLEVER TROIS MINUTES DE TON PRÉCIEUX TEMPS ?
Le Souffle de l'Ange.
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
Dr Chansiaux – Hôpital Bretonneau
Sensibilisation des familles
L’annonce de la maladie
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Campagne de sensibilisation : La violence à l’école.
LE SOMMEIL. Pour les croyances primitives, les rêves étaient envoyés au rêveur pour lui annoncer l'avenir. Et pour vous, à quoi sert le sommeil ?
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Humaniser notre rythme de vie. Le Chapitre Général des Religieuses de l’Assomption nous y invite…
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Les 4 pneumatiques correspondent à la seule surface du véhicule (équivalente à la taille d'une feuille A4 !) en contact avec le sol. Votre vie ne reposant.
Ceci est la date Ceci est le titre de la présentation Ceci est le sous-titre PNAC Les titres sont normalement courts mais peuvent tenir sur deux lignes.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
 Sensibiliser les gens du problème et des dangers des entrées par infraction.  Faire valoir leur technologie avant-gardiste.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 6 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Cours du 15 avril Plan du cours 15 avril 2016 :La communication 22 avril 2016 : Le processus de médiation – Phase préliminaire - Phase d’installation.
DESCRIPTEURS NIVEAU A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
La Vie est comme un voyage dans le train: On monte et on descend, il y a des accidents. À certains arrêts, il y a des surprises Et à d’autres, il y.
Dépression du sujet âgé Dr Laurence Petit EMGE Hôpital Bretonneau
 Favorise un climat de sécurité  Favorise la réussite scolaire  Apprendre dans un milieu sécuritaire c’est:  Se sentir en sécurité dans tous les coins.
Autres démences Dr Chansiaux – Hôpital Bretonneau
AVC Dr Chansiaux – Hôpital Bretonneau
Coco le héros Les oeufs. Ton but Connais-tu Coco le héros? C’est un super coco! Il n’a peur de rien et il voudrait sauter de très haut sans se blesser!
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Août 2013Accueil des stagiaires Avoir de l’autorité, c’est quoi ? I. Assumer sa position d'adulte référent II. Garantir un climat de classe propice aux.
La clinique en débat: Le temps de l’anesthésie et de la chirurgie Daniel Francon, Anesthésiste Réanimateur DU psycho-dynamique.
RAISONNANCE Université René Descartes Département de Médecine Générale Formation à la Relation Thérapeutique Catu-Pinault A. Jaury P. Velluet L. Congrès.
Sédation Palliative continue D'un sommeil à l'autre.
Aspects psychologiques liés au tabagisme Plan Aspects psychologiques associés à l’initiation Aspects psychologiques associés à l’installation Aspects.
LORSQUE LE DON PEINE À DEVENIR UN CADEAU VÉCU DU PROJET DE DON D’OVOCYTE PAR LES COUPLES INFERTILES M. JAOUL.
Comment dire NON Dr Asma Belguith Sriha, Afifa Abdelkafi Koubaa 29 Avril 2016.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Construction d’un état Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
NUTRITION ET MALADIES Présenté par : Hachoumi Imane.
La propagation de la lumière
La qualité de vie des personnes cérébrolésées: de la subjectivité à l’intersubjectivité L’équipe d’éveil du CMPR Château Rauzé Le 29 mai 2015.
La Drépanocytose Maladie multifactorielle.
Transcription de la présentation:

Les troubles du comportement Dr Chansiaux Hôpital Bretonneau d’après le Dr PATAT

Questions répétitives La personne peut chercher à communiquer, à calmer ses angoisses ; ses questions peuvent être simplement l'expression des troubles cognitifs (persévérations et troubles mnésiques) FAVORISER La rassurer Répondre sans s’énerver et sans reproche Rechercher la cause de son anxiété Établir un contact physique Sortir du champs visuel si nécessaire. EVITER Répondre j’ai déjà répondu 10 fois Répondre par une question difficile ou inutile Répondre par un mensonge pour couper court Eviter tout propos ne favorisant pas le sentiment d'être compris

La déambulation Favoriser Rechercher la cause Rassurer Favoriser l’exercice physique Prévenir les chutes A éviter Réprimander Contraindre physiquement Mettre des sédatifs Laisser jusqu’à épuisement Comportement habituel dans la maladie peut exprimer de l’anxiété de l’angoisse ou une recherche (parfois sans anxiété)

Agitation et colère A favoriser Rechercher la cause(aphasie,apraxie,douleur, constipation,infection, angoisse….) Communiquer Éliminer le facteur déclenchant Penser à Donner à boire Mettre de la musique apaisante A éviter Réprimander Avoir peur Contraindre Enfermer dans la chambre L'excès de bruit

Crise violente A favoriser Rassurer apaiser (adopter un ton plus bas que celui de la personne) Exprimer que l'on a vu que quelque chose se passe pour la personne et lui demander si l'on peut faire quelque chose pour elle Avoir un contact visuel et physique En cas de persistance de la crise sortir du champs visuel rechercher la cause et la noter Noter les conditions de fin de crise parfois isoler la personne sans l'enfermer dans une pièce (pour éviter un phénomène d'amplification ou de propagation/groupe) A éviter Montrer sa peur Immobiliser ou contraindre S’énerver Elever le ton Donner une punition

Tristesse et désintérêt A favoriser Communiquer Valoriser l’image du malade redonner confiance Si nécessaire et en cas de signe de dépression mettre un anti-dépresseur Faire une prise en charge psychologique A éviter mettre en situation d’échec Fréquents en début de maladie souvent liés à une conscience des pertes

Apathie A favoriser Essayer des activités différentes en connaissant bien les centres d’intérêt du patient Eliminer les traitements qui endorment Essayer les anticholinesestérasiques et les antidépresseurs Vérifier qu’il n’y a pas de douleur. A éviter Mettre le patient en situation échec Liée le plus souvent à la démence mais toujours éliminer une dépression

Perte d’objets A faire Bijoux : Ne laisser que ceux liés à un souvenir heureux Argent : Laisser de faible somme à renouveler régulièrement Chéquier : le mettre au coffre et prévenir que les chèques seront fait ensemble Vérifier le contenu des corbeilles à papier et à linge avant de les vider Limiter les possibilités de cachette Mettre un meuble dédié Tenir toujours au même endroit les objets usuels A éviter De chercher les objets perdus De créer des conflits De s’offusquer si la personne prêtant avoir été volée L’interroger sur l’endroit où elle l’a mit la dernière fois

Hallucinations A faire Rechercher une cause organique ou médicamenteuse Rassurer Etablir un contact Vérifier si le sujet est angoissé et apeuré, si c’est le cas mettre un traitement sinon respecter ses hallucinations A éviter Infirmer brutalement ses descriptions La personne entend ou voit des choses qui n ’existent pas

Désinhibition A faire Repérer les situations les plus fréquentes Evaluer si la situation se produit avec tous les soignants ou pas Ne pas faire Réprimander de façon violente Prendre la situation pour son propre compte Penser que le patient le fait exprès Relever ou exagérer le propos

Sommeil A Favoriser R especter les rythmes de sommeil des patients le plus possible Développer des stratégies d’endormissement (lait ou tisane chaude avant le coucher) Accompagnement pour l’endormissement des patients angoissés Mettre des lits près du sol et éviter les barrières A éviter De contraindre le patient qui ne veut pas se coucher Empêcher la déambulation en attachant le patient