Mesure du temps de vie du D 0 avec le détecteur LHCb LAL - 2016 Victor Renaudin & Yasmine Amhis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perfect Internet Quest-ce que cest ???. Perfect Internet, cest ce qui va devenir votre futur bientôt. Wazzub Communauté Ici, vous pouvez communiquer avec.
Advertisements

L'ultime test d'intelligence !
Merci à S. Dagoret pour ses transparents des Masterclasses 2011
LES COULEURS Raquel Alvear Boix Lengua extranjera: Francés.
La semaine 24 Français IV H Aujourd’hui, nous allons étudier les verbes réfléchis dans le sens réciproque. Nous allons aussi continuer à discuter les relations.
1 Magali Besnier-Avril OPERA- D é tection du neutrino tau au Gran Sasso Stage 1er Avril -> 31 Juillet 2005.
La semaine 22 Français IV H Aujourd’hui, nous allons continuer d’étudier le futur et le conditionnel dans le livre, Reprise ET Nous allons lire et discuter.
Se perfectionner sur Excel
La semaine 23 Français IV H Aujourd’hui, nous lire et discuter les relations familiales et entre amis. Aussi, nous écouterons une chanson des générations.
Présentation du cahier de
Mémoriser? Toute une page!. Oui! C’est possible! Il faut le répéter BEAUCOUP.
Lis bien la phrase et cherche la bonne image!
Clique sur une couleur pour jouer
Unknow Game – Edition 2 Jeu #1 : The People Road « 30 points à gagner / Jeu en 2 temps » Vos réponses sur Réponses.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Détection des métaux lourds par ICP-MS Par Danielle Dennewald et Anne-Laure Dessimoz.
DE LA COLLISION A LA PUBLICATION. CE QUI S'EST PASSE.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
PPE PROJET GBS. But de ce PPE  Le but de ce PPE était de créer un site internet dynamique pour la société GSB, pour cela nous avons du :  Reprendre.
 Pourquoi apprend-t-on l’Anglais ?  En 6 ème, il y a 4 heures d’Anglais par semaine.
Description d’une boussole d’orientation. Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360 dans le sens des aiguilles d'une montre. Un cercle comporte 360.
Masterclasses 2014 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec, E. Scifo Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire.
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Atelier Jouvence 2011 Atelier Jouvence 2011.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
Company LOGO 1 JAHJAH-HUSSEIN Marwa LPC Clermont Ferrand Analyse du canal Λ b →Λ J/Ψ et test du Renversement du Temps avec le détecteur LHCb.
Actogramme en double représentation d’un rongeur maintenu en LD 14/10 puis en DD.
SCIENCE 9 Sciences et Technologie… Nokia Morph Phone Bombardier concepte Ordinateur concepte jouets.
Bourse de l’emploi Ne cherchez plus, recrutez! Guide de l’utilisateur.
Ceci est la date Ceci est le titre de la présentation Ceci est le sous-titre PNAC Les titres sont normalement courts mais peuvent tenir sur deux lignes.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Présentation des exercices: Etude des Bosons W dans ATLAS Irena Nikolic, MasterClasses 11 Mars
A la recherche du boson Z Stéphane Jézéquel, Tetyana Hryn’ova, Jean-Francois Marchand, Bastien Muller, Jordan Dollet Sabine Elles, Frederic Girault & al.
Présentation des résultats du stage de DEUG 1 Analyse des données électrons/pions du test en faisceau combiné 2004 de l'expérience Atlas Eva Dahan Stage.
Le conditionnel pass é leçon pr é par é e par Francine Shirvani.
Soutenance stage licence mercredi 16 juillet Identification des électrons non isolés dans Atlas Olivier Ali Stage de Licence École Normale Supérieure.
Préparation des études sur les premières données de l’expérience Atlas : reconstruction des leptons du boson Z° Anne Cournol Stage de Master 1, sciences.
Les réseaux sociaux Collège Jean Papon – La Pacaudière /
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Utilisation de NETVIBES au CDI Stage IUT de Corte Vendredi 3 avril
Les bases de données CINAHL
Pr é sentation du stage effectu é au LPNHE du 28 Mai au 29 Juin 2007 Participation à l'étude du quark top dans l'expérience ATLAS située sur le collisionneur.
Exp. 5: Dynamique de rotation Laboratoires de physique de 1 ère année Université d’Ottawa
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
La transformation du lait Introduction de la formation.
E AA tteeiillrre t AA nnmmiiaa oo tii nn S TAGE T ICE.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Bienvenue sur JeuxKeno.com Nous sommes chaleureusement vous accueillir à la jeuxkeno.com. Ici vous pouvez trouver les informations sur l'offre de splendides,
Justesse Fidélité et Expression du résultat
Aujourd'hui, nous allons apprendre à effectuer des divisions posées. A la fin de la séance, vous saurez effectuer des divisions du type 25 : 2.
Enseigner la compréhension (école élémentaire de Grenade sur Garonne)
1 Méthodologie de recherche d’aide 1. Objectifs 2. Quel est le problème 3. Aide MS Office 4. Aide en ligne 5. Différents sites 6. Résumé IAG InformatiqueESACT.
Pour quoi RANDONNEUR Rythme d’Analyse de Nouvelle Donner sur l’Objectif des Norme et des Négociation d’Entraide pour Unir la Relation des participants.
Recherche des bosons médiateurs de l’interaction faible dans les données du détecteur CMS.
REFLETER- « Shadowing ».  D’un coup d’oeuil Refléter signifie accompagner une personne sur une période de temps, par exemple ½ journée pour l’observer.
Profile Likelihood Une petite revue succincte. Petite citation a méditer… « a probability of 1 in is almost impossible to estimate » R. P.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Construction d’un état Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
RÉSERVER AVEC ADOC Mode d’emploi 1 Page 1 : Page de garde. Pages 2, 3, 4 et 5 : Mode d’emploi. Page 6 : Rubriques supplémentaires – Règlement. Défilement.
Tout ce qu’il faut savoir pour l’exercice LHCb Masterclass (ou presque…) Marc Grabalosa, LPC LHCb.
Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier.
Florence de Grancey RJC 2007 Doctorante 2e année 14/12/07 Encadrant : F de Oliveira GANIL Décroissance deux protons Du 18 Na au 15 F.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
Welcome!. Que faisons nous au CERN? Qu’allez vous faire ce soir? Alex Zabi & Stéphanie Beauceron, CMS.
Qu’est ce qu’on fait au CERN? Qu’est ce que vous allez faire ce soir? Alex Zabi & Stephanie Beauceron, CMS.
L’exercice d’aujourd’hui Analyse de quelques collisions proton- proton réelles dans CMS – Identifier les particules, déterminer ce qui s’est passé au cours.
Mesure du temps de vie du D0 avec le détecteur LHCb
L’exercice d’aujourd’hui
Première expérience GERMINATION DES LENTILLES
Transcription de la présentation:

Mesure du temps de vie du D 0 avec le détecteur LHCb LAL Victor Renaudin & Yasmine Amhis

 L’ordinateur sert uniquement à réaliser les exercices LHCb  Pas de « surf » sur internet  On ne lit pas sa messagerie  On n’envoie pas d’ s  On ne met pas sa page Facebook à jour  On ne télécharge rien, ni chanson, ni film, ni …  Pas de jeu en ligne  Etc. Etc. Etc.  En fin de journée vous présenterez vos résultats à d’autres lycéens et à des chercheurs du LHC !  A vous d’être scientifiques, productifs et … rigoureux !!!! Rappels au cas où …

Des événements dans LHCb

Est ce que tous les événements enregistres par LHCb sont intéressants? Signal Bruit de fond

Tous les événements produits sont ils intéressants? Signal Bruit de fond

Comment isoler les événements de signal? LHCb

Comment isoler les événements de signal? D0D0 D0D0 Variable discriminante ? Masse invariante du D 0 Séparation du signal et du bruit de fond Mesure du temps de vie du D 0

Soyons précis

Quelle est la couleur de la voiture ?

Soyons précis Quelle est la couleur de la voiture ? Rouge, Verte, Jaune, Bleue etc…

Soyons précis Quelle est la couleur de la voiture ? Rouge, Verte, Jaune, Bleue etc… Plus le nombre de personnes a qui on pose la question est grand Plus on a de chance de s’approcher de la vérité !

Une mesure sans son incertitude? Cela n’a pas de sens !

13 Il n’y a pas de règle absolue ! En l’absence de bruit de fond et pour un échantillon contenant N événements de signal, alors on peut mesurer les propriétés du signal, comme le temps de vie avec une précision relative de (100/√N)% Quelle est la précision de ma mesure?

14 Quelle est la précision de ma mesure? Il n’y a pas de règle absolue ! En l’absence de bruit de fond et pour un échantillon contenant N événements de signal, alors on peut mesurer les propriétés du signal, comme le temps de vie avec une précision relative de (100/√N)% 100 Evénements  précision de 10.0%

15 Quelle est la précision de ma mesure? Il n’y a pas de règle absolue ! En l’absence de bruit de fond et pour un échantillon contenant N événements de signal, alors on peut mesurer les propriétés du signal, comme le temps de vie avec une précision relative de (100/√N)% 100 Evénements  précision de 10.0% Evénements  précision de 1.00%

16 Quelle est la précision de ma mesure? Il n’y a pas de règle absolue ! En l’absence de bruit de fond et pour un échantillon contenant N événements de signal, alors on peut mesurer les propriétés du signal, comme le temps de vie avec une précision relative de (100/√N)% 100 Evénements  précision de 10.0% Evénements  précision de 1.00% Evénements  précision de 0.10%

17 Quelle est la précision de ma mesure? Il n’y a pas de règle absolue ! En l’absence de bruit de fond et pour un échantillon contenant N événements de signal, alors on peut mesurer les propriétés du signal, comme le temps de vie avec une précision relative de (100/√N)% 100 Evénements  précision de 10.0% Evénements  précision de 1.00% Evénements  précision de 0.10% Evénements  précision de 0.01%

18 Quelle est la précision de ma mesure? Il n’y a pas de règle absolue ! En l’absence de bruit de fond et pour un échantillon contenant N événements de signal, alors on peut mesurer les propriétés du signal, comme le temps de vie avec une précision relative de (100/√N)% 100 Evénements  précision de 10.0% Evénements  précision de 1.00% Evénements  précision de 0.10% Evénements  précision de 0.01% LHCb

Quelle est la précision atteinte par les autres expériences? On regarde dans le PDG qui répertorie toutes les mesures de physiques des particules !

20 Quelle est la précision de ma mesure? Il n’y a pas de règle absolue ! En l’absence de bruit de fond et pour un échantillon contenant N événements de signal, alors on peut mesurer les propriétés du signal, comme le temps de vie avec une précision relative de (100/√N)% 100 Evénements  précision de 10.0% Evénements  précision de 1.00% Evénements  précision de 0.10% Evénements  précision de 0.01% LHCb

21 Quelle est la précision de ma mesure? Il n’y a pas de règle absolue. En l’absence de bruit de fond et pour un échantillon contenant N événements de signal, alors on peut mesurer les propriétés du signal, comme le temps de vie avec une précision relative de (100/√N)% 100 Evénements  précision de 10.0% Evénements  précision de 1.00% Evénements  précision de 0.10% Evénements  précision de 0.01% LHCb Précision mondiale 0.35 %

22 Le but de l’exercice est : Vous donnez un aperçu des données du LHC. Vous apprendre a sélectionner des particules détectées par LHCb. Vous apprendre a “ajuster” les données pour mesurer des propriétés des particules. Vous apprendre ce que sont les effets systématiques dans une mesure. L’exercice – a vous de jouer !

23 Evénements D 0 →Kπ des données de 2012, on commence par la distribution de la masse invariante. Données pour l’exercice

24 Event display LHCb est un détecteur instrumenté vers l’avant, il est difficile de regarder tout le détecteur en même temps. On fait des Zooms près du point d’interaction pour trouver des vertex déplacés.

25 Les outils pour l’analyse

26 Un événement “simple” On arrive a isoler simplement les deux traces du D 0

27 Un événement plus compliqué La c’est plus difficile d’isoler les traces du D 0

28 Un exemple d’histogramme Chaque « coup » correspond a un événement !

29 Un exemple d’histogramme Chaque « coup » correspond a un événement ! Nous allons récolter vos résultats pour les discuter avec les collègues au CERN !

30 Estimer le temps de vie du D 0 ! Un fois que vous aurez fini de chercher des événements, vous allez utiliser un plus gros échantillon de données pour mesurer le temps de vie du D 0.

31 Le manuel en ligne Si vous êtes perdu, vous pouvez lire le manuel =2412

32 Ajuster la masse La première étape est d’ajuster la masse pour identifier le signal et le bruit de fond

33 Afficher les distributions des autres variables Maintenant, vous pouvez estimer les distributions des autres variables du signal et du bruit de fond

34 Afficher les distributions On fait la mesure du temps de vie du D 0 ! Est ce que votre resultat est en accord avec le PDG?

Concepts importants Mesure Précision Signal Bruit de fond Masse Histo Temps de vie

Thanks to Bolek and Vava for providing the material for the exercice.