GESTION DU RISQUE ET ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Décision de l’Assemblée générale du 10 octobre 2014 AG CCRM 30/10/2015 Guy Herrouin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Piliers du Développement Durable
Advertisements

HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM dAfrique du Nord, du Moyen-Orient et dAsie de lOuest Le Caire (Égypte) octobre 2009 Le programme.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Quel climat pour demain ?
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
Projet de collaboration : « réserve de pêche »
La GIRE: un outil d’adaptation au changement climatique
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Ecosystèmes marins et côtiers
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Projet Comenius Nogent-sur-Marne Mai 2006.
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
Direction du Changement Climatique
OBJECTIFS AQUA 2030 application sur deux territoires (bassins)
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Conséquences des changements climatiques sur les forêts de lOuest Mark Johnston Saskatchewan Research Council et Prairie Adaptation Research Collaborative.
L’adaptation au changement climatique
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Effet de serre et négociations internationales
Présentation – temps d’échanges
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Changements climatiques et risques littoraux Réunion du 19 décembre 2014.
Eau et adaptation au changement climatique
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : QUANTITE 14h45 – Introduction par le président.
Projet : Réaliser un bilan de la mise en place des profils de baignade sur l’année 2010 — — Philippe ALESANDRINI — — Responsable du département.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
"Les zones humides pour notre avenir!"
TEMPERATURES SUR LE GLOBE. Ce que disait le GIEC en 2007 Le niveau des mers s’est élevé à un rythme de 1,5 mm par an depuis 1961 et 3,1 mm par an depuis.
Réduction du risque inondation : exemple du bassin versant de la Charente.
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
18/04/2017 L’urgence climatique.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Transformations environnementales
Adaptation du droit aux changements climatiques Me Catherine Choquette Biologiste et avocate Directrice du SAGE, UdeS ACFAS, Adaptation aux changements.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
L’écosystème récifal le plus riche en biodiversité ainsi que le plus complexe et le plus productif de la planète.
Élévation du niveau de la mer Pourquoi et combien ?
38,3°C le matin…à l’ombre S’adapter au changement climatique en région Centre-Val de Loire Jean-Pierre BARNAGAUD Président de la Section prospective Orléans,
Le projet et ses impacts Réunion du 15 octobre 2015.
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
Eau et climat : l’approche française Connaissances scientifiques à l’échelle nationale Gestion de la ressource en eau N. Amraoui, Y. Barthélemy, G. Le.
Colloque « Avons-nous raison d’avoir peur ? 23 & 24 janvier 2016 INTRODUCTION.
GIS Posidonie.   Par un nouvel axe de recherche au sein de l’UMR 6134   Stratégie scientifique transdisciplinaire   Compléter les projets structurants.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Directive Cadre sur l’Eau Hydromorphologie pour le Littoral Classement (en TBE ou non) et Surveillance hydromorphologique en France métropolitaine BRGM.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
Transcription de la présentation:

GESTION DU RISQUE ET ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Décision de l’Assemblée générale du 10 octobre 2014 AG CCRM 30/10/2015 Guy Herrouin

Références GIEC 5ème rapport 2014 GIEC 5ème rapport 2014 Impacts du changement climatique dans le domaine de l’eau sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse Bilan des connaissances, AERMC 2012, H. Le Treut (UPMC) Impacts du changement climatique dans le domaine de l’eau sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse Bilan des connaissances, AERMC 2012, H. Le Treut (UPMC) Changement climatique sur le littoral et la mer DREAL-DIRM, 5 juin 2015, DREAL PACA Marseille, BRGM, AAMP, Ifremer, CEREMA,… Changement climatique sur le littoral et la mer DREAL-DIRM, 5 juin 2015, DREAL PACA Marseille, BRGM, AAMP, Ifremer, CEREMA,… Adaptation aux changements globaux en mer Méditerranée, Atelier prospectif MERMED ANR 2014 Adaptation aux changements globaux en mer Méditerranée, Atelier prospectif MERMED ANR 2014 Groupe Comité Consultatif Région PACA adaptation au CC, Réunions du GT : 21/10/2014, 20/11/ /01/2015, 12/03/2015 Groupe Comité Consultatif Région PACA adaptation au CC, Réunions du GT : 21/10/2014, 20/11/ /01/2015, 12/03/2015

Certitudes et incertitudes du changement climatique Les certitudes : « le réchauffement du système climatique est sans équivoque » (rapport de synthèse du GIEC). Les certitudes : « le réchauffement du système climatique est sans équivoque » (rapport de synthèse du GIEC). Le changement climatique est déjà en cours et ses effets commencent à se manifester : remontée du niveau de la mer (20 cm), réchauffement naturel des eaux marines et des cours d’eau, etc. Le changement climatique est déjà en cours et ses effets commencent à se manifester : remontée du niveau de la mer (20 cm), réchauffement naturel des eaux marines et des cours d’eau, etc. Des incertitudes sur les impacts régionaux précis, liées à la précision des modèles scientifiques et aux scénarios des émissions des Gaz à Effet de Serre-comportement des populations. Des incertitudes sur les impacts régionaux précis, liées à la précision des modèles scientifiques et aux scénarios des émissions des Gaz à Effet de Serre-comportement des populations.

Adaptation au Changement Climatique Quelques projections o Elévation des températures 1 à 2 °C à l’horizon 2030 et de 1,5 à 3,5 °C à l’horizon 2050, et plus en été. o Précipitations bassin RMC: incertitudes. Baisse en été, hausse en hiver  sècheresse estivale, assèchement des sols. o Extrêmes bassin RMC: canicules, + de précipitations intenses (?) o Baisse du débit annuel des fleuves et étiages plus longs et plus sévères o Elévation du niveau de la mer: 1.7mm/an sur 1 siècle et, depuis 20 ans, 3.2 mm/an. Projection 2100: o +0.4 m (si on réduit fortement les GES), o +0.8 m (si on continue les émissions en réduisant leur croissance), o +1 m (si la tendance croissance se poursuit)

Adaptation au Changement Climatique Conséquences en zones côtières Recul du trait de côte par érosion, submersions plus fréquentes, envahissements plus fréquents des zones infra côtières et portuaires. Réf. Observatoire Régional des Risques Majeurs, DREAL PACA. Ex. Recul des plages pour le 13 et le 83 : 0,5 m /an. Observatoire national de l'évolution du trait de côte (BRGM 2011) Recul du trait de côte par érosion, submersions plus fréquentes, envahissements plus fréquents des zones infra côtières et portuaires. Réf. Observatoire Régional des Risques Majeurs, DREAL PACA. Ex. Recul des plages pour le 13 et le 83 : 0,5 m /an. Observatoire national de l'évolution du trait de côte (BRGM 2011) Inondations zones côtières urbanisées Inondations zones côtières urbanisées Salinisation des aquifères littoraux. Ex. LR: réduction des étiages de 50%, biseau salé. Plan d’adaptation pour le bassin RMC Agence de l’Eau. Salinisation des aquifères littoraux. Ex. LR: réduction des étiages de 50%, biseau salé. Plan d’adaptation pour le bassin RMC Agence de l’Eau.

Impacts sur les écosystèmes marins méditerranéens T° surface + 1°C: « méridionalisation » du nord de la Méditerranée, + 2°C (?) d’ici T° surface + 1°C: « méridionalisation » du nord de la Méditerranée, + 2°C (?) d’ici Augmentation de la stratification des eaux de surface  diminution globale de la production primaire phytoplanctonique  ressources halieutiques? Augmentation de la stratification des eaux de surface  diminution globale de la production primaire phytoplanctonique  ressources halieutiques? En Méditerranée moins d'effet sur les planctons car oligotrophe (pauvre en nutriments) En Méditerranée moins d'effet sur les planctons car oligotrophe (pauvre en nutriments) Espèces invasives (les poissons lapins voraces…) Espèces invasives (les poissons lapins voraces…) Acidification, le pH est 8,1 en moyenne (il a baissé de 0,1). En 2100: pH 8 à 7,8. Les plus affectés seront les mollusques, les coraux, (réf OOV) Acidification, le pH est 8,1 en moyenne (il a baissé de 0,1). En 2100: pH 8 à 7,8. Les plus affectés seront les mollusques, les coraux, (réf OOV) Action amont à mener sur les aquacultures en méditerranée: espèces résistantes à l’acidification, adaptées à une salinité plus élevée (lagunes plus salées), à des températures plus élevées. Action amont à mener sur les aquacultures en méditerranée: espèces résistantes à l’acidification, adaptées à une salinité plus élevée (lagunes plus salées), à des températures plus élevées.

Règlementation Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) dont les plans nationaux submersions rapides (mai 2014). PAC submersion marine (article L121). Ex. Le niveau marin de référence 2100 à prendre en compte pour le littoral du Golfe du Lion est ainsi de + 2,40m/Niveau de référence Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) dont les plans nationaux submersions rapides (mai 2014). PAC submersion marine (article L121). Ex. Le niveau marin de référence 2100 à prendre en compte pour le littoral du Golfe du Lion est ainsi de + 2,40m/Niveau de référence Plan National d'Adaptation au Changement Climatique, Plan National d'Adaptation au Changement Climatique, …

Les étapes des stratégies d’adaptation au changement climatique Il est nécessaire de monter d’un cran: Changement global/ Changement Climatique

 - Lutte contre les aléas - Déplacement des enjeux menacés par les aléas. Lutte contre les aléas: détermination des aléas littoraux (observation, prévisions,…), anticipation des phénomènes, Lutte contre les aléas: détermination des aléas littoraux (observation, prévisions,…), anticipation des phénomènes, –Ex. stabilisation des plages, éco-conception d’aménagements côtiers,… –Ex. Ouvrages légers démontables/constructions lourdes Capacité, dans les zones à risques inondation/submersion marine, d’anticiper les dégâts potentiels pour optimiser les coûts et bénéfices de stratégies défensives ou d’ « adaptation passive ». Capacité, dans les zones à risques inondation/submersion marine, d’anticiper les dégâts potentiels pour optimiser les coûts et bénéfices de stratégies défensives ou d’ « adaptation passive ». Recomposition spatiale des territoires littoraux. Recomposition spatiale des territoires littoraux. 2 voies d’adaptation

Relocalisation des biens et activités La stratégie d’adaptation peut être basée sur des choix de relocalisation des biens et des activités en fonction de la progressivité des risques La stratégie d’adaptation peut être basée sur des choix de relocalisation des biens et des activités en fonction de la progressivité des risques La relocalisation implique une concertation avec les usagers, très bien organisée (voir exemple suivant) La relocalisation implique une concertation avec les usagers, très bien organisée (voir exemple suivant) Les coûts de relocalisation issus de ce type d’approche pour les collectivités sont très importants Les coûts de relocalisation issus de ce type d’approche pour les collectivités sont très importants

11 Très longue concertation Enjeux environnementaux: préservation de la biodiversité, des milieux naturels, de la qualité paysagère et la vulnérabilité de l’érosion littorale. Réaménagement du lido du Petit et Grand Travers entre la Grande-Motte et Carnon, Recul stratégique des installations et remise en état du cordon dunaire.

Politiques des Agences/adaptation au CC Agence de l’Eau RMC Agence de l’Eau RMC 1) « faire respirer » le trait de cote 2) limiter les effets de chocs des cours d'eau (urbanisation, inondation) 3) surveiller l'évolution des espèces 4) Préserver les espèces, restaurer les habitats AAMP AAMP 1)Sites sentinelles 2)Etudier les stratégies de gestion adaptative potentielle. 3)Anticiper, préserver habitats et espèces pour favoriser la résilience et la plasticité 4)Partager l’expérience par les gestionnaires. 5)Evolution des périmètres des AMP 6)Cf. guide MEDPAN "les AMP méditerranéennes et le CC », colloque des AMP Brest 6-8 octobre 2015 BRGM, IRSTEA, Ifremer, CEREMA, Conservatoire littoral, etc. à connaitre BRGM, IRSTEA, Ifremer, CEREMA, Conservatoire littoral, etc. à connaitre

Merci de votre attention! 13