Introduction à la programmation

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Transcription de la présentation:

Introduction à la programmation Notions d’analyse et d’algorithmes

https://sites.google.com/site/gteinfolink GteInfoLink @gteinfolink

GteInfoLink http://sites.google.com/site/gteinfolink Documents & Fichiers

https://onedrive.live.com/redir?resid=68935A1295531FAA%2117830

https://doc.co/RLPfkd

https://mix.office.com/watch/1jkpt63rc0tqb

boubacar.diarra@live.fr

Programme en langage évolué PROGRAMMATION PROBLEME Description formelle Algorithme ANALYSE Programme en langage évolué PROGRAMMATION Programme en langage machine EDITION DE LIENS COMPILATION Programme exécutable

MOYENNE D’UNE LISTE DE NOMBRES PROBLEME MOYENNE D’UNE LISTE DE NOMBRES

Description «littéraire» On souhaite calculer la moyenne d’une liste de nombres. L’utilisateur tapera ces nombres sur le clavier de son ordinateur. Après avoir initialisé la somme et le nombre d’éléments à zéro, le programme lira les nombres dont il accumulera la somme. Il incrémentera de un le nombre d’éléments saisis à chaque nombre tapé. L’utilisateur tapera le nombre -1 pour indiquer la fin de la liste.

Description pas à pas E1 [Initialiser des variables] Somme  0; NbDeNombres  0 E2 [Lire nombre] Nombre  LireNombre() E3 [Est-ce la fin?] Si Nombre égal -1 alors aller au pas E5 E4 [Accummuler] Somme  Somme + Nombre NbDeNombres  NbDeNombres + 1 Aller au pas E2 E5 [Fin du programme] Afficher Somme / NbDeNombres

ORDINOGRAMME E1 E2 Initialiser Lire nombre E3 E4 Fini? Accumuler E5 Afficher

Algorithme Nombre, Somme = réels NbDeNombre = entier Début Somme  0 NbDeNombres  0 Nombre  LireNombre() Tant que Nombre différent de -1 Somme  Somme + Nombre NbDeNombres  NbDeNombres + 1 Fin tant que Si NbDeNombres superieur à zéro Afficher Somme / NbDeNombres Fin Si Fin

Structure d’un algorithme TITRE Déclarations Début RECETTE Fin

REGLE D’OR UN ALGORITHME = UNE PAGE

Eléments du langage Déclarations Affectation Structures conditionnelles Répétitions En nombre défini En nombre indéfini Procédures Fonctions

DECLARATIONS Entier Réel Caractères Chaînes de caractères Tableaux

CONDITIONNELLES Si <Condition> [Liste d’actions] Fin Si Sinon Fin si

Répétitions en nombre indéfini Tant que <Condition> [Liste d’actions] attention: au moins une action exécutée doit avoir une incidence sur l’évaluation de la condition de contrôle de la boucle Fin tant que

Répétitions en nombre défini Pour <Variable>  <valeur initiale> jusqu’à <valeur finale> [par pas de <valeur pas>] Liste d’actions Fin pour <Variable>

Equation du Second degré à une inconnue avec des coefficients réels

Equation du second degré à coefficients réels a,b,c, delta = réels Début Si a est égal à zéro Si b est égal à zéro Si c est égal à zéro Infinité de solutions Sinon Aucune solution Fin Si /* c */ Une solution réelle Fin Si /* b */ delta  b*b – 4*a*c Si delta est négatif deux solutions complexes conjuguées sinon Si delta est égal à zéro Une solution réelle double Deux solutions réelles fin Si fin si /* delta */ Fin si /* a */ fin

Jeux de données Test a=0.0,b=0.0 et c=0.0 a=0.0,b<>0.0, et c quelconque a, b, c avec b*b – 4*a*c < 0.0 a, b, c avec b*b – 4*a*c = 0.0 a, b, c avec b*b – 4*a*c > 0.0

Jeu de données Test a=0, b=0, c=0 => a=0, b=0, c=8 => infinité de solutions a=0, b=0, c=8 => aucune solution a= 0, b=8, c=2 => 1 sol. réelle (-0.25) a=1, b=-1, c=-6 => 2 sol. reélles- (-2 et 3) a=1, b=-8, c=16 => 1 sol. réelle (4) a=1, b=2, c=3 => 2 sol.complexes (-1-1.414i et -1+1.414i)

Les outils de la programmation

Ordinogrammes (diagrammes de flux), algorithmes Programmation visuelle : RAPTOR, SNAP, BLOCKLY, etc… Programmation en langages évolués Programmation formelle: VB ,C#, C, C++,F#, FORTRAN,JAVASCRIPT, JAVA, etc...

SNAP http://snap.berkeley.edu/run

RAPTOR http://raptor.martincarlisle.com

RAPTOR Interpréteur d’ordinogrammes (flowcharts) Windows 8/Windows 10, .NET Framework 4.5.

Flowgorithm http://flowgorithm.org/

http://smallbasic.com/default.aspx

Small Basic Windows 10 Windows 8.1 Windows 8 Windows 7

Microsoft Excel Microsoft Office 2016 Microsoft Office 2013

PROGRAMME Flowgorithm ORDINOGRAMME ALGORITHME RAPTOR SNAP SMALLBASIC VBA EXCEL

Titre du formulaire Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle

La programmation événementielle UTILISATEUR Programme (Gestionnaire d ’évènements) Contrôle Actions (souris, Clavier ou autre dispositif entrée) Message

LES CONTROLES Contrôles d’affichage(Label,Image) Contrôles de saisie(TextBox) Divers(Frame)

LES CONTROLES Nom Etat (activé, désactivé) Visibilité (visible, caché) Contenu (texte, indicateur, …) Modifiable

And, Or,True, False,CDbl, CStr, Math.Sqr, Mots réservés Public, Private,ByVal, As,Sub,Function, End, If, Then, Else, Dim, Double,String,Len, And, Or,True, False,CDbl, CStr, Math.Sqr,

Propriétés remarquables des contrôles Name Caption Text Visible Enabled

Structures conditionnelles If <Condition> then <Liste d’actions> End If Else

INTERFACE UTILISATEUR(Chaines de caractères) PROGRAMME INTERFACE UTILISATEUR(Chaines de caractères) PROGRAMME (Nombres)

Fonctions de conversion de type Conversion en entier: CInt(<valeur>) Conversion en nombre réel: CDbl(<valeur chaîne>) Conversion en chaîne de caractères CStr(<valeur entière ou réelle>

Longueur d’une chaîne de caractères: Fonction Len Len(x) Fonction racine carrée: Math.Sqr(x)

Opérations sensibles pouvant lancer des exceptions Conversion chaîne de caractères vers nombre Racine carrée nombre négatif Division par zéro

Feuille de route Dessiner le formulaire Nommer les contrôles pouvant être l ’objet d’interaction Créer les gestionnaires d’évènements Ecrire les procédures et fonctions utilisateur Tester le programme

ImageSplash

FrameResult FrameOneReal FrameTwoReals FrameComplex Noms des contrôles Frame FrameResult FrameOneReal FrameTwoReals FrameComplex

Noms des contrôles TextBox TextBoxA,TextBoxB,TextBoxC TextBoxOneReal TextBoxReal1,TextBoxReal2 TextBoxRe1,TextBoxIm1,TextBoxRe2,TextBoxRe2

CommandButtonResolve CommandButtonReset CommandButtonClose Noms des contrôles CommandButton CommandButtonResolve CommandButtonReset CommandButtonClose

Nom des contrôles Image ImageNoSolution ImageInfinity ImageSplash

Gestionnaires d’évènements CommandButtonClose_Click() CommandButtonReset_Click() CommandButtonResolve_Click() TextBoxA_Change() TextBoxB_Change() TextBoxC_Change() UserForm_Initialize()

Procédures Utilisateur clear_results() rearrange_results() check_input() result_infinity() result_nosolution() result_onereal(ByVal x As Double) result_tworeals(ByVal x1 As Double, ByVal x2 As Double) result_complex(ByVal x1 As Double, ByVal im1 As Double, ByVal x2 As Double, ByVal im2 As Double)

Feuille de route Dessiner le formulaire Nommer les contrôles pouvant être l ’objet d’interaction Créer les gestionnaires d’évènements Ecrire les procédures et fonctions utilisateur Tester le programme

https://blockly-games.appspot.com/?lang=fr BLOCKLY https://blockly-games.appspot.com/?lang=fr