Le Calendrier de classe Un exemple en MS-GS. Un calendrier linéaire qui se déroule de gauche à droite.

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Transcription de la présentation:

Le Calendrier de classe Un exemple en MS-GS

Un calendrier linéaire qui se déroule de gauche à droite

Les couleurs des jours sont codées, la semaine forme un algorithme qui se répète.

Un curseur indique le jour en cours.

Les événements de la vie de la classe sont indiqués par des petites vignettes.

Le calendrier est installé sur une période entre deux temps de vacances. À l'accueil, un enfant écrit la date en se référant au calendrier linéaire.

En grande section : ateliers de construction du calendrier en tableau Chaque fin de mois

Les semaines du calendrier en ligne sont repérées puis matérialisées par une bande de couleur.

La première semaine est reconstituée sur une bande, en groupe entier. Une petite bande rappelle sa matérialisation dans la frise linéaire. Sur chaque case : le nom du jour et le nombre du jour dans le mois. Les jours sans école sont barrés Les événements sont indiqués.

Chaque équipe d'enfants se voit confier la reconstitution d'une semaine Cette équipe s'occupe de la semaine rouge

Ecrire le nom des jours.

Ecrire le nombre des jours dans le mois.

Barrer les jours sans école et placer les événements.

Lors de la mise en commun : disposer les semaines les unes sous les autres. Le tableau se construit.

Le tableau est mis en forme.

Individuellement en grande section : reconstituer tout le tableau sur fiche

Les calendriers des mois passés sont affichés dans la classe. Plus tard, on pourra se souvenir que... Benjamin a eu 5 ans lorsque nous apprenions à marcher longtemps, lorsque les moyens ne savaient pas encore tous écrire leur prénom sans modèle, deux jours avant que nous ne visitions l'exposition « ça se mange des yeux »...