Atteinte à la sécurité et aux droits des victimes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Abus Domestique Cas illustratif.
Advertisements

Sensibilisation des familles
Centre Françoise MINKOWSKA
Les risques psychosociaux
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
Ecouter 4 types d’écoute Apathique Antipathique Sympathique Empathique.
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
Violence familiale Par: Nathalie et Melody. Tables des matières Introduction Description du problème Lien entre le problème et la criminalité Statistiques.
Le discours rapporté 1.“Qu’allez-vous faire cet après-midi?”, demanda-t-elle à son collègue. Elle demanda à son collègue ce qu’il allait faire cet après-midi-là.
En touchant le ciel sans bras
«Elle l'a cherché !» «Elle a dit ça juste pour attirer l’attention !»
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
Geneviève Bussière Intervenante Décembre 2004
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
Slide Handout 3/30/2017 Comment reconnaître les signes de mauvais traitements et aider les personnes âgées qui sont à risque. L’exposé porte sur les signes.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
Intervenir face à l'intimidation
Adolescent et suicide : comprendre pour mieux réagir
Mademoiselle L.. Jeune femme née en 1972 Elle a été contaminée fin 1998 par un homme qui lui a menti sur son statut sérologique. Célibataire, elle vit.
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Types de violences: 1- Violence économique
Suicide.
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Journal intime de Marie
Formation soins palliatifs et qualité de vie
L’abus physique et psychologique
Il était une fois
OU DIEU ME VEUT …. Jai entendu lhistoire dun homme au travail lequel je ne connaîtrai jamais, mais je sais que Dieu voulait que jentende cette histoire.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
Marie Gibeau, directrice adjoint au SRÉ Priscilla Côté, ps. éd
Aux papas méchants !.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
CONCILIATION FAMILLE-TRAVAIL POUR LES TRAVAILLEUSES PAUVRES : QUELLES RÉALITÉS? COLLOQUE DU GIREPS – ACFAS 2014 Karine Daigle, Centre D’Main de femmes.
© EFCNI Rôle et défi pour les parents après la sortie de l’hôpital Silke Mader Contact:
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
«Elle l'a cherché !» «Elle a dit ça juste pour attirer l’attention !»
Quand les limites obligent au compromis
PROFIL DE LA VICTIME ET DE L’AGRESSEUR DE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES
Physique Mentale Sexuelle Santé globale.
ETRE HEUREUX AKHLAQ CLASSE 2 LEÇON 5 Copyright © Tous droits réservés
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Obtention de pouvoirs magiques Symptômatologie des impacts magiques Prière de protection spirituelle contre les attaques magiques Explications et réflexion.
Les petites joies de la retraite
Elle était cuisinière de cantine dans l’école où j’étudiais.
Elle était cuisinière de cantine dans l’école où j’étudiais.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
La violence conjugale.
P RÉSENTATION SUR LA VIOLENCE CONJUGALE. M YTHES OU RÉALITÉS Maison d'Hébergement l'Équinoxe.
Identifier les violations du DIH  Être capable d’identifier certaines violations du DIH  Reconnaitre des exemples des mécanismes selon lesquels une violation.
ASSOCIATION DÉMOCRATIQUE DES FEMMES DU MAROC
Sensibilisation des familles
L’annonce de la maladie
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Novembre Selon le Ministère de la Justice: «La violence familiale se définit comme un comportement abusif dans le but de contrôler ou de faire du.
Faut-il pardonner?.
La foi de Noé Genèse 6v5-8 L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque.
DROIT CRIMINEL ET VIOLENCE FAITE AUX FEMMES Copyright AJEFO 2015.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
Transcription de la présentation:

Atteinte à la sécurité et aux droits des victimes

Objectif général Sensibiliser les participant.e.s à la violence conjugale post-séparation Objectifs spécifiques Définir la violence conjugale post –séparation et ses manifestations Reconnaitre les conséquences de cette problématique sur les femmes et les enfants qui en sont victimes Identifier les interventions qui favorisent la reprise de pouvoir des victimes sur leur vie.

La violence conjugale post-séparation c’est toutes formes de violence (verbale, psychologique, économique, physique et sexuelle) exercée par un ex-mari, un ex-conjoint ou ex-partenaire après la séparation. Criviff, La violence conjugale post-séparation…une situation bien réelle.  Dangerosité de la rupture et de l’après-rupture. Perte de pouvoir de l’ex-conjoint.  Importance de protéger la femme et les enfants.  Notion de Présence-Absence et responsabilisation de la mère de la sécurité des enfants.

 Problématique méconnue, courante et souvent non-identifiée.  Continuité de la violence conjugale avec des stratégies de contrôle adaptées.  Augmentation de la violence et de la dangerosité liées à la rupture avec le conjoint oppresseur.  Impacts considérables et parfois irréversibles des interventions auprès des victimes ( sécurité et reprise de pouvoir)  Multitude d’interventions psychosociales et judiciaires  Les femmes qui ont des enfants sont plus susceptibles de vivre cette forme de violence car il y a obligation du lien avec l’ex- conjoint

En 2007 au Québec, des infractions contre la personne commises dans un contexte conjugal, outre le fait que les victimes étaient surtout des femmes (plus de 8 victimes sur 10) 45% étaient des conjointes de l'auteur présumé, tandis que 41% étaient des ex-conjointes. Criviff, La violence conjugale post-séparation…une situation bien réelle. En 1999,77 % des victimes d’incidents de harcèlement criminel déclarés à la police étaient des femmes. Dans la moitié des cas, l’accusé était l’époux, l’ex-époux ou un homme avec lequel la victime avait eu une relation intime

La moitié des homicides conjugaux entre 2000 et 2005 et commis en contexte de séparation étaient précédés de harcèlement Les femmes sont les principales victimes d’homicide entre conjoints. Au cours des années 1995 à 2000, on a recensé 95 femmes tuées par leur conjoint, leur ex-conjoint ou leur ami intime, ce qui équivaut à 16,8 décès, en moyenne, par année au Québec Ministère de la Sécurité publique, La violence conjugale : statistiques 2000).

Ça pris du temps avant que je me rende compte que je vivais de la violence conjugale. Au moment où nous étions en couple, il était parfois dénigrant. Lorsque j’ai mis fin à la relation, ça été le début de la violence à tous les niveaux. Au niveau physique, j’ai frôlé des murs. Au niveau psychologique, il me réveillait en pleine nuit, me menaçait de tout perdre, m’intimidait…j’ai même vécu de la violence sexuelle.

 En me séparant, je ne pensais pas m’appauvrir à ce point-là, que ma santé allait prendre une méchante débarque comme ça. Il me disait : Tu vas tout perdre, tu vas en mourir, tu vas en mourir. Je n’oublierai jamais ça ! Je recevais des documents de son avocat pratiquement à toutes les semaines. Les huissiers connaissaient le nom de mes enfants! C’est quelque chose de recevoir des factures à coup de $5000, $10000 de frais d’avocat. En cour, c’était une campagne de salissage. Mensonge par-dessus mensonge...Il craignait pour la sécurité de ses enfants, j’étais folle, dépressive.Avant la rupture définitive, il n’avait aucune crainte pour les enfants.

Je n’ai pas eu la lèvre fendue, ni le tibia cassé…mais il m’a retourné un pouce…un pouce ça prend quelques semaines pour guérir. Oui j’ai eu peur, mais ce n’est pas bien grave des griffes sur une voiture. Un tuyau de BBQ coupé…bon, il n’a pas explosé. Oui, il est entré par effraction dans ma cour, il venait autour de chez moi, les voisins le voyaient. Mais il n’est pas entré dans la maison, il ne s’est pas présenté avec un couteau!!!  Ces faits sont dénués de sens pour ceux qui appliquent la loi même si ils vous placent dans un climat de terreur constant.

 Il s’est organisé pour avoir la garde partagée de nos enfants alors qu’il ne s’en était jamais occupé auparavant. Je restais en avant de l’école des enfants alors ils venaient avant l’école, au dîner et après l’école pour le souper. Ce n’était plus une garde partagée. Il avait atteint son but. Il ne payait plus de pension alimentaire. En me battant constamment contre lui pendant des années pour nous protéger moi et les enfants, je me suis épuisée. J’étais plus capable de m’en occuper. Adolescents, ils sont partis avec lui.

L’ex-conjoint:  Harcèle au téléphone, par textos, courriels, flâne dans le voisinage, insiste pour parler aux enfants plusieurs fois par jour…  S’introduit illégalement dans le domicile de son ex- conjointe prétextant qu’il à tous les droits car elle est sa femme, qu’il est chez lui.  Harcèle son ex-conjointe par le biais de la loi (demande incessante en droit de la famille, fausses allégations portées contre madame au Directeur de la protection de la jeunesse)  Tient de propos dénigrants, menaçants face à la mère devant les enfants lorsqu’il exerce ses droits d’accès, étire le temps, pleure devant les enfants…

 Ne respecte pas les conditions imposées par la loi (interdiction de contact au criminel, jugement en droit de la famille)  Questionne les enfants sur la mère, l’invalide, utilise ces derniers pour l’atteindre(instrumentalisation des enfants)  Questionne son ex-conjointe sur sa vie sexuelle, insiste pour avoir des relations sexuelles avec elle, l’agresse sexuellement…  Menace de lui enlever la garde des enfants, de demander la garde partagée  Responsabilise la mère de la séparation, la culpabilise  Profère des menaces de suicide, des menaces de mort à l’égard de son ex-conjointe et des enfants

Femmes  Sentiment de détresse, d ’impuissance, de colère, de peur, de solitude  Divers problèmes de santé physique et psychologique (angoisse, stress, anxiété, épuisement, dépression)  Perte de confiance en soi, de son estime personnel  Consommation de boisson, drogue  Perte d’emploi, appauvrissement considérable  Résignation, perte de confiance p/r au système de justice  Peur pour soi et ses enfants  Tentative de suicide, État de stress post-traumatique

Enfants  Sentiment de responsabilité par rapport à la violence, à la séparation  Sentiment d’impuissance …  Peur, stress, tension, pleurs, ANXIÉTÉ, refus d’aller chez le père  Isolement, troubles du sommeil, colère, agressivité, TSPT  Augmentation des troubles de santé physique et psychologique  Invalidation du vécu des enfants, de leurs besoins et leurs droits  Absence de mesure pour assurer la sécurité des enfants (visites supervisées, échanges sécuritaires)…

 Les mères seraient plus susceptibles que les femmes sans enfants d’être victimes de violence conjugale post-séparation étant donné les contacts nécessités entres les ex-conjoints. (Jaffe, Crooks et Bala, 2005)  Les enfants sont utilisés par le père pour exercer la violence après la séparation  Les études rapportent que les échange d’enfants, les contacts téléphoniques sont des moments ou les ex-conjoint exercent la violence envers la mère  Les femmes investissent temps et énergie à développer des stratégies pour contrer le contrôle de l’ex-conjoint au lieu de se centrer sur leurs priorités (Criviff, La violence conjugale post-séparation…une situation bien réelle ).  Par conséquent, l’obtention d’un jugement de garde, l’accès à des visites ou des échanges supervisées et les interdictions de contacts sont des mesures concrètes qui assurent la sécurité des femmes et des enfants

 Identifier la problématique de violence conjugale post-séparation. S’adresser à une Maison d’hébergement au besoin.  Se préoccuper de la sécurité des victimes (Référence: service de police, service de supervision des droits d’accès, avocat pour démarches la garde des enfants/divorce, protection de la jeunesse)  Être empathique, sans jugement, soutenant.e. Éviter de responsabiliser et culpabiliser la victime  Référer la femme vers des ressources d’aide et d’hébergement pour les femmes et enfants victimes de violence conjugale notamment pour les services sans hébergement et pour les services d’accompagnement en défense de droits.

 La violence conjugale est une problématique de violence à l’égard des femmes.  La sécurité des femmes et des enfants passent par la reconnaissance de la violence conjugale post-séparation et des interventions appropriées au niveau de la défense de leurs droits (sécurité, intégrité, liberté)  La sécurité et le bien –être des enfants sont étroitement liés à la reprise de pouvoir de la mère. Favoriser la reprise de pouvoir des victimes est une responsabilité sociale et collective