Séminaire d’été Rapport de gestion 2008 Mission et vision Plan d’entreprise 2010 Bilan des résultats et actualités 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coopérer au développement, c’est d’abord lutter contre la pauvreté.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
Par Prof. Moustapha Kassé
Organigramme des services de l’Ecole
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Gouvernance du Système d’Information
L’organisation & les responsabilités
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Différentiation Stratégique: Le rôle des Ressources Humaines….
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
VISION, MISSION, VALEURS et IMAGE Nous nous engageons pour une société qui donne aux générations actuelles et futures tous les moyens de construire un.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Système de Management Intégré
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
DEMARRAGE PROJET TRAINING LAF Training LAF Objectif Appuyer les projets dans leur phase de démarrage dans les domaines administratifs et financiers.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Aperçu du cadre global de la CTB Gestion financière des projets.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Evaluation organisationnelle RC/MAFs mars Evaluation organisationnelle RC/MAF Mars Objectif de la formation Donner le cadre de référence des.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Séminaire d’été Rapport de gestion 2008 Mission et vision Plan d’entreprise 2010 Bilan des résultats et actualités 2009

Rapport de gestion 2008

3 La CTB en 2008 Bonne gestion et nouveau paradigme de l'aide Bonne gestion grâce aux nouveaux instruments de gestion : - service Bourses réformé en profondeur - gestion de portfolios RDC (portfoliomanager & project support team) - marchés publics : création de L&A - RH : HQ : Règlement de travail ; 'work-life balance' Terrain : politique salariale classes de fonctions / barèmes salariaux ancienneté - CSR : U4 ; Charte Be-cause Health ; intégration du sida ; empreinte CO2 Poursuivre l'intégration du nouveau paradigme de l'aide : - acquisition de connaissances, intégration et mise en pratique - formations

4 La CTB en 2008 Réflexion et …  Artemia  AT : renforcement des capacités  Resreps : gestion des risques La fonction crée la forme…

5 Nouveaux collaborateurs en 2008 ? Dirgen : L’assistance technique et le renforcement des capacités (temp.) S&T: Fonds de formulation è poursuite du renforcement RH: Renforcement du service

6 Suite donnée à Paris Séminaire d’été : le rôle futur de l’expert en coopération  informer les experts sur leur nouveau rôle  réduction progressive de la participation à la mise en œuvre de l’aide  renforcement accru des capacités des institutions et des individus  répertorier les nouveaux défis et risques  expertise variée sur de courtes périodes  recyclage de l’expertise actuelle  effets sur l’exécution

7 Suite donnée à Paris et … Accra La Semaine des Resreps : With the Thalys to Accra Autre manière d’envisager l’envoi d’experts en coopération Nouvelles modalités financières Autres formes d’aide Gestion des risques Gestion axée sur les résultats  Nécessité d’autres structures plus adaptées sur le terrain

8 Nouveaux instruments Phase de test Outcome mapping :  changement de comportement des groupes cibles plutôt que développement linéaire du projet 'Ex-ante Poverty Impact Assessment' (PIA) (Train4Dev)  Lien entre l'intervention et la politique nationale en matière de lutte contre la pauvreté  Objectifs axés sur la lutte contre la pauvreté  Lien avec la mission de la CTB

9 Fonds de formulation Une autre approche Formulation  'formulation manager' de la CTB : responsabilité finale Expertise externe uniquement pour les expertises spécifiques Produit final : rapport de formulation comprenant e.a. le DTF Service Qualité Monitoring Qualité Cellules d'expertise Backstopping technique Vérification par service Finances, RH et responsables thèmes transversaux Défi : modalités d'exécution (Paris) sans retards …  Études par pays dans les pays prioritaires

10 Répartition sectorielle nouveaux programmes indicatifs de coopération

11 Dans le Nord Annoncer la Couleur / Kleur Bekennen En 2008, le programme est repensé de manière radicale Le futur programme  Jeunes de 10 à 18 ans  Pas seulement via les écoles, mais aussi associations de jeunesse  Plateforme de connaissances Éducation à la citoyenneté mondiale

12 Dans le Nord Infocycles 1er septembre 2008 : nouveau programme quinquennal  nouvelle ligne stratégique < processus de réflexion monitoring et évaluation de la formation < professionnalisation du secteur, 4e pilier, éducation au développement, 'advocacy' nouveau programme quinquennal  Offre plus flexible : programme de base en commun + modules

13 Dans le Nord Fair Trade Centre Coopération belge : commerce = instrument de développement Forte progression du commerce équitable  Élargissement des tâches du Fair Trade Centre  Pool de compétences  Autre nom : Trade for Development Centre

14 Gestion des interventions pour tiers Cofinancements (parallèle classique ; conjoint ; coopération déléguée) des prestations bilatérales existantes Audit interne  Recherche de coopération est avancée dans processus : dès la formulation déjà ; à l’avenir, même dès la phase préparatoire d’un PIC Importance de l’enregistrement du temps de travail  pouvoir imputer les frais d’exécution réels aux donateurs Certification pour la Commission européenne

15 Gestion de la qualité CAF – Process Management – M&E - MTR En 2008 : autoévaluations Représentations locales Sénégal, Équateur, Mali, Viêt Nam Roll-out des processus sur le terrain : formation LAF et PO ; formation AT ; formation Resreps ; formation des équipes de projets Roll-out des processus au siège M&E : Projets d’amélioration

MISSION VISION VALEURS

17 Mission La CTB est l'agence belge de coopération au développement. En partenariat étroit avec les gouvernements des pays dans lesquels nous travaillons, nous contribuons aux efforts de la Communauté internationale visant à réduire la pauvreté. Nous écoutons, conseillons et mettons l'expertise et le professionnalisme de notre personnel à la disposition de nos partenaires. Nous remplissons notre mission tant pour l’État belge que pour d'autres partenaires de développement. Nous concrétisons l'engagement du public belge en faveur de la solidarité internationale.

18 Mission La CTB est l'agence belge de coopération au développement. En partenariat étroit avec les gouvernements des pays dans lesquels nous travaillons, nous contribuons aux efforts de la Communauté internationale visant à réduire la pauvreté. Nous écoutons, conseillons et mettons l'expertise et le professionnalisme de notre personnel à la disposition de nos partenaires. Nous remplissons notre mission tant pour l’État belge que pour d'autres partenaires de développement. Nous concrétisons l'engagement du public belge en faveur de la solidarité internationale.

19 Mission La CTB est l'agence belge de coopération au développement. En partenariat étroit avec les gouvernements des pays dans lesquels nous travaillons, nous contribuons aux efforts de la Communauté internationale visant à réduire la pauvreté. Nous écoutons, conseillons et mettons l'expertise et le professionnalisme de notre personnel à la disposition de nos partenaires. Nous remplissons notre mission tant pour l’État belge que pour d'autres partenaires de développement. Nous concrétisons l'engagement du public belge en faveur de la solidarité internationale.

20 Mission La CTB est l'agence belge de coopération au développement. En partenariat étroit avec les gouvernements des pays dans lesquels nous travaillons, nous contribuons aux efforts de la Communauté internationale visant à réduire la pauvreté. Nous écoutons, conseillons et mettons l'expertise et le professionnalisme de notre personnel à la disposition de nos partenaires. Nous remplissons notre mission tant pour l’État belge que pour d'autres partenaires de développement. Nous concrétisons l'engagement du public belge en faveur de la solidarité internationale.

21 Mission La CTB est l'agence belge de coopération au développement. En partenariat étroit avec les gouvernements des pays dans lesquels nous travaillons, nous contribuons aux efforts de la Communauté internationale visant à réduire la pauvreté. Nous écoutons, conseillons et mettons l'expertise et le professionnalisme de notre personnel à la disposition de nos partenaires. Nous remplissons notre mission tant pour l’État belge que pour d'autres partenaires de développement. Nous concrétisons l'engagement du public belge en faveur de la solidarité internationale.

22 Mission La CTB est l'agence belge de coopération au développement. En partenariat étroit avec les gouvernements des pays dans lesquels nous travaillons, nous contribuons aux efforts de la Communauté internationale visant à réduire la pauvreté. Nous écoutons, conseillons et mettons l'expertise et le professionnalisme de notre personnel à la disposition de nos partenaires. Nous remplissons notre mission tant pour l’État belge que pour d'autres partenaires de développement. Nous concrétisons l'engagement du public belge en faveur de la solidarité internationale.

23 Mission La CTB est l'agence belge de coopération au développement. En partenariat étroit avec les gouvernements des pays dans lesquels nous travaillons, nous contribuons aux efforts de la Communauté internationale visant à réduire la pauvreté. Nous écoutons, conseillons et mettons l'expertise et le professionnalisme de notre personnel à la disposition de nos partenaires. Nous remplissons notre mission tant pour l’État belge que pour d'autres partenaires de développement. Nous concrétisons l'engagement du public belge en faveur de la solidarité internationale.

24 Mission La CTB est l'agence belge de coopération au développement. En partenariat étroit avec les gouvernements des pays dans lesquels nous travaillons, nous contribuons aux efforts de la Communauté internationale visant à réduire la pauvreté. Nous écoutons, conseillons et mettons l'expertise et le professionnalisme de notre personnel à la disposition de nos partenaires. Nous remplissons notre mission tant pour l’État belge que pour d'autres partenaires de développement. Nous concrétisons l'engagement du public belge en faveur de la solidarité internationale.

25 Vision Nous nous engageons à créer, avec tous nos partenaires, les conditions permettant aux générations actuelles et futures de construire un monde plus juste. Nous nous mettons au service des initiatives de nos partenaires et de leurs citoyens afin de réaliser un développement humain durable. Dans le respect des principes de transparence et d'intégrité, nous apportons notre expertise pour trouver des solutions innovantes aux défis que pose l'environnement complexe dans lequel nous évoluons. Nous assumons la responsabilité de nos actions dont la qualité est l’assise sur laquelle se fonde la confiance de nos partenaires.

26 Vision Nous nous engageons à créer, avec tous nos partenaires, les conditions permettant aux générations actuelles et futures de construire un monde plus juste. Nous nous mettons au service des initiatives de nos partenaires et de leurs citoyens afin de réaliser un développement humain durable. Dans le respect des principes de transparence et d'intégrité, nous apportons notre expertise pour trouver des solutions innovantes aux défis que pose l'environnement complexe dans lequel nous évoluons. Nous assumons la responsabilité de nos actions dont la qualité est l’assise sur laquelle se fonde la confiance de nos partenaires.

27 Vision Nous nous engageons à créer, avec tous nos partenaires, les conditions permettant aux générations actuelles et futures de construire un monde plus juste. Nous nous mettons au service des initiatives de nos partenaires et de leurs citoyens afin de réaliser un développement humain durable. Dans le respect des principes de transparence et d'intégrité, nous apportons notre expertise pour trouver des solutions innovantes aux défis que pose l'environnement complexe dans lequel nous évoluons. Nous assumons la responsabilité de nos actions dont la qualité est l’assise sur laquelle se fonde la confiance de nos partenaires.

28 Vision Nous nous engageons à créer, avec tous nos partenaires, les conditions permettant aux générations actuelles et futures de construire un monde plus juste. Nous nous mettons au service des initiatives de nos partenaires et de leurs citoyens afin de réaliser un développement humain durable. Dans le respect des principes de transparence et d'intégrité, nous apportons notre expertise pour trouver des solutions innovantes aux défis que pose l'environnement complexe dans lequel nous évoluons. Nous assumons la responsabilité de nos actions dont la qualité est l’assise sur laquelle se fonde la confiance de nos partenaires.

29 Vision Nous nous engageons à créer, avec tous nos partenaires, les conditions permettant aux générations actuelles et futures de construire un monde plus juste. Nous nous mettons au service des initiatives de nos partenaires et de leurs citoyens afin de réaliser un développement humain durable. Dans le respect des principes de transparence et d'intégrité, nous apportons notre expertise pour trouver des solutions innovantes aux défis que pose l'environnement complexe dans lequel nous évoluons. Nous assumons la responsabilité de nos actions dont la qualité est l’assise sur laquelle se fonde la confiance de nos partenaires.

30 Vision Nous nous engageons à créer, avec tous nos partenaires, les conditions permettant aux générations actuelles et futures de construire un monde plus juste. Nous nous mettons au service des initiatives de nos partenaires et de leurs citoyens afin de réaliser un développement humain durable. Dans le respect des principes de transparence et d'intégrité, nous apportons notre expertise pour trouver des solutions innovantes aux défis que pose l'environnement complexe dans lequel nous évoluons. Nous assumons la responsabilité de nos actions dont la qualité est l’assise sur laquelle se fonde la confiance de nos partenaires.

31 Vision Nous nous engageons à créer, avec tous nos partenaires, les conditions permettant aux générations actuelles et futures de construire un monde plus juste. Nous nous mettons au service des initiatives de nos partenaires et de leurs citoyens afin de réaliser un développement humain durable. Dans le respect des principes de transparence et d'intégrité, nous apportons notre expertise pour trouver des solutions innovantes aux défis que pose l'environnement complexe dans lequel nous évoluons. Nous assumons la responsabilité de nos actions dont la qualité est l’assise sur laquelle se fonde la confiance de nos partenaires.

32 Vision Nous nous engageons à créer, avec tous nos partenaires, les conditions permettant aux générations actuelles et futures de construire un monde plus juste. Nous nous mettons au service des initiatives de nos partenaires et de leurs citoyens afin de réaliser un développement humain durable. Dans le respect des principes de transparence et d'intégrité, nous apportons notre expertise pour trouver des solutions innovantes aux défis que pose l'environnement complexe dans lequel nous évoluons. Nous assumons la responsabilité de nos actions dont la qualité est l’assise sur laquelle se fonde la confiance de nos partenaires.

33 Vision Nous nous engageons à créer, avec tous nos partenaires, les conditions permettant aux générations actuelles et futures de construire un monde plus juste. Nous nous mettons au service des initiatives de nos partenaires et de leurs citoyens afin de réaliser un développement humain durable. Dans le respect des principes de transparence et d'intégrité, nous apportons notre expertise pour trouver des solutions innovantes aux défis que pose l'environnement complexe dans lequel nous évoluons. Nous assumons la responsabilité de nos actions dont la qualité est l’assise sur laquelle se fonde la confiance de nos partenaires.

34 Vision Nous nous engageons à créer, avec tous nos partenaires, les conditions permettant aux générations actuelles et futures de construire un monde plus juste. Nous nous mettons au service des initiatives de nos partenaires et de leurs citoyens afin de réaliser un développement humain durable. Dans le respect des principes de transparence et d'intégrité, nous apportons notre expertise pour trouver des solutions innovantes aux défis que pose l'environnement complexe dans lequel nous évoluons. Nous assumons la responsabilité de nos actions dont la qualité est l’assise sur laquelle se fonde la confiance de nos partenaires.

Plan d’entreprise 2010 Partenariat & qualité en matière de lutte contre la pauvreté

36 1. Stratégie En matière de lutte contre la pauvreté, la qualité et le partenariat constituent la vision condensée et le point de départ des activités

37 1. (Ré)organisation et maîtrise du changement Urgence La CTB sera mise au défi et testée sur son professionnalisme.  “Peer review” de la Coopération belge  Forum de Haut Niveau sur l’efficacité de l’aide  0,7% du PNB  évaluation du troisième contrat de gestion Approche axée sur le terrain  les pays partenaires assument de plus en plus la responsabilité  intégrer le renforcement des capacités aux structures de la CTB  intégrer la coopération déléguée  meilleure gestion des risques et d’actions préventives

38 2. Nouveau rôle pour le personnel  Accroissement de la quantité et la qualité des collaborateurs  L’ensemble des collaborateurs partage la vision de la CTB  Passer à la gestion du changement et au renforcement des capacités  La formation du personnel doit s’intensifier et être plus pertinente  Cercles de développement  Travail davantage axé sur les résultats

39 3. Développement d’une organisation axée sur les résultats  Faire la distinction entre des objectifs mesurables par rapport à l’organisation (atteinte des résultats en interne) et des objectifs de développement mesurables par rapport aux prestations (atteinte des résultats en externe)  Mesurabilité des objectifs  En interne : rapportage opérationnel trimestriel  En externe : « Management for Development Results » (MfDR)

40 4. Ancrage du process management  Les descriptions de processus sont conçues comme des systèmes  Les processus sont mesurés et améliorés

41 5. Innovation et modernisation des formes de coopération  La lutte contre la pauvreté devrait être davantage mise au premier plan  Ex-ante Poverty Impact Assessment  Responsabilité à l’échelon national  Appui budgétaire sectoriel  Renforcement des capacités

42 Conclusion de partenariats concrets  Climat de confiance  Alliances stratégiques  Contexte multi-bailleurs

43 2. Planning au départ des processus 2.1. Gestion des interventions exécutées dans le Sud pour les autorités belges 1.1 Manage formulation  Menée par des experts CTB et appuyée par des experts externes  Gestion du fonds de formulation  Centralisation du planning et du suivi des différentes sortes d’interventions  Monitoring et évaluation

Gestion des interventions exécutées dans le Sud pour les autorités belges 1.2 Manage project approach – execution  Analyse trimestrielle des risques  Indicateurs baseline  Adaptation des modalités d’exécution pour les performances en matière de risques 1.3 Manage budget aid  Vade-mecum  Review interne

Gestion des interventions exécutées dans le Sud pour les autorités belges 1.4 Manage Expertise and Study Funds  Suivi individuel adapté de l’expertise 1.5 Manage scholarships  Harmonisation avec les autres acteurs actifs dans le domaine des bourses 1.7 Manage direct bilateral cooperation programme  La CTB participe pleinement au processus de préparation de la Commission mixte.  Analyses institutionnelles

Gestion des interventions exécutées dans le Nord pour les autorités belges 2.2 Manage KLB / ALC  Amélioration du fonctionnement du programme et de l’impact pédagogique du programme 2.3 Manage Infocycles  Formation via e-learning  Extension du groupe cible Infocycles aux acteurs du 4 e pilier.

Gestion des interventions exécutées dans le Nord pour les autorités belges 2.4 Manage Trade for Development Centre  Développer la collaboration 2.5 Manage SVCD  La MTR est finalisée en juin  Formaliser et concrétiser l’ouverture aux ONG

Gestion des interventions pour tiers  L’ensemble du personnel est concerné  Code de conduite de l’UE  Développement des outils méthodologiques  Garantie de la transparence en matière de calcul et d’utilisation des frais de gestion IS

Gestion de la stratégie Le plan d’entreprise et les plans d’action sont davantage alignés sur l’approche processus.

Gestion de la qualité  Bilan des autoévaluations CAF effectuées à ce jour  Audits qualité  Amélioration de la Plateforme Qualité  Développement d’un cadre méthodologique pour le suivi de la qualité des formulations

Gestion de la CSR  Genre  ‘Intégrité & anticorruption'  Politique en matière de sida  Achats de médicaments

Gestion des finances  Matrice de risques appliquée dans les formulations  Renforcement des capacités en matière de ‘finances’  Clôture des projets

Gestion du personnel  Radioscopie des missions liées à l’expatriation et à l’engagement d’AT locaux  Politique de formation correctement alignée sur les besoins identifiés  Responsabilisation des dirigeants  Key performance indicators

Gestion des ressources informatiques  ‘Business Information System’  Réseau optimalisé

Gestion des connaissances  Plan de gestion des connaissances

Gestion des moyens logistiques  Facility management  Mesures de sécurité

Gestion du marketing  Identité visuelle cohérente  La communication est professionnelle et renforce la transparence et le soutien public à l’aide belge  Culture de communication

Gestion des achats  Système centralisé d’enregistrement et de suivi  Réseaux d’e-communities pour les best practices  Législation européenne relative aux marchés publics  Analyse de capacités institutionnelles et organisationnelles des systèmes de procurement

Gestion des partenariats  Réseau EUNIDA  Diverses plateformes belges et européennes

Bilan des résultats intermédiaires et actualités 2009

61 BILAN PRÉVISIONNEL 2009 Budget Allocation de base principale programmation de référence projets : 200 millions EUR = établie par les projets et validée par le Resrep augmentation considérable par rapport à 2008, surtout coopération financière. Légère augmentation de la régie

62 Résultats 2009 Q1 bien en deçà de la programmation Programmation Q2 fortement ajustée vers le bas Le centre de gravité initial sur Q2-Q3 s'est redéplacé sur Q3-Q4

63 UNITÉ RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT une unité permanente placée temporairement sous Direction Générale  Plan belge d’harmonisation et d’alignement  Choix des modalités d’aide  Modalités de mise en œuvre de l’approche projet  Renforcement institutionnel  Nature de l’expertise interne  Méthodologie  Projets prioritaires

64 Rotation des Resreps