Séminaire d’été Rapport de gestion 2008 Mission et vision Plan d’entreprise 2010 Bilan des résultats et actualités 2009
Rapport de gestion 2008
3 La CTB en 2008 Bonne gestion et nouveau paradigme de l'aide Bonne gestion grâce aux nouveaux instruments de gestion : - service Bourses réformé en profondeur - gestion de portfolios RDC (portfoliomanager & project support team) - marchés publics : création de L&A - RH : HQ : Règlement de travail ; 'work-life balance' Terrain : politique salariale classes de fonctions / barèmes salariaux ancienneté - CSR : U4 ; Charte Be-cause Health ; intégration du sida ; empreinte CO2 Poursuivre l'intégration du nouveau paradigme de l'aide : - acquisition de connaissances, intégration et mise en pratique - formations
4 La CTB en 2008 Réflexion et … Artemia AT : renforcement des capacités Resreps : gestion des risques La fonction crée la forme…
5 Nouveaux collaborateurs en 2008 ? Dirgen : L’assistance technique et le renforcement des capacités (temp.) S&T: Fonds de formulation è poursuite du renforcement RH: Renforcement du service
6 Suite donnée à Paris Séminaire d’été : le rôle futur de l’expert en coopération informer les experts sur leur nouveau rôle réduction progressive de la participation à la mise en œuvre de l’aide renforcement accru des capacités des institutions et des individus répertorier les nouveaux défis et risques expertise variée sur de courtes périodes recyclage de l’expertise actuelle effets sur l’exécution
7 Suite donnée à Paris et … Accra La Semaine des Resreps : With the Thalys to Accra Autre manière d’envisager l’envoi d’experts en coopération Nouvelles modalités financières Autres formes d’aide Gestion des risques Gestion axée sur les résultats Nécessité d’autres structures plus adaptées sur le terrain
8 Nouveaux instruments Phase de test Outcome mapping : changement de comportement des groupes cibles plutôt que développement linéaire du projet 'Ex-ante Poverty Impact Assessment' (PIA) (Train4Dev) Lien entre l'intervention et la politique nationale en matière de lutte contre la pauvreté Objectifs axés sur la lutte contre la pauvreté Lien avec la mission de la CTB
9 Fonds de formulation Une autre approche Formulation 'formulation manager' de la CTB : responsabilité finale Expertise externe uniquement pour les expertises spécifiques Produit final : rapport de formulation comprenant e.a. le DTF Service Qualité Monitoring Qualité Cellules d'expertise Backstopping technique Vérification par service Finances, RH et responsables thèmes transversaux Défi : modalités d'exécution (Paris) sans retards … Études par pays dans les pays prioritaires
10 Répartition sectorielle nouveaux programmes indicatifs de coopération
11 Dans le Nord Annoncer la Couleur / Kleur Bekennen En 2008, le programme est repensé de manière radicale Le futur programme Jeunes de 10 à 18 ans Pas seulement via les écoles, mais aussi associations de jeunesse Plateforme de connaissances Éducation à la citoyenneté mondiale
12 Dans le Nord Infocycles 1er septembre 2008 : nouveau programme quinquennal nouvelle ligne stratégique < processus de réflexion monitoring et évaluation de la formation < professionnalisation du secteur, 4e pilier, éducation au développement, 'advocacy' nouveau programme quinquennal Offre plus flexible : programme de base en commun + modules
13 Dans le Nord Fair Trade Centre Coopération belge : commerce = instrument de développement Forte progression du commerce équitable Élargissement des tâches du Fair Trade Centre Pool de compétences Autre nom : Trade for Development Centre
14 Gestion des interventions pour tiers Cofinancements (parallèle classique ; conjoint ; coopération déléguée) des prestations bilatérales existantes Audit interne Recherche de coopération est avancée dans processus : dès la formulation déjà ; à l’avenir, même dès la phase préparatoire d’un PIC Importance de l’enregistrement du temps de travail pouvoir imputer les frais d’exécution réels aux donateurs Certification pour la Commission européenne
15 Gestion de la qualité CAF – Process Management – M&E - MTR En 2008 : autoévaluations Représentations locales Sénégal, Équateur, Mali, Viêt Nam Roll-out des processus sur le terrain : formation LAF et PO ; formation AT ; formation Resreps ; formation des équipes de projets Roll-out des processus au siège M&E : Projets d’amélioration
MISSION VISION VALEURS
17 Mission La CTB est l'agence belge de coopération au développement. En partenariat étroit avec les gouvernements des pays dans lesquels nous travaillons, nous contribuons aux efforts de la Communauté internationale visant à réduire la pauvreté. Nous écoutons, conseillons et mettons l'expertise et le professionnalisme de notre personnel à la disposition de nos partenaires. Nous remplissons notre mission tant pour l’État belge que pour d'autres partenaires de développement. Nous concrétisons l'engagement du public belge en faveur de la solidarité internationale.
18 Mission La CTB est l'agence belge de coopération au développement. En partenariat étroit avec les gouvernements des pays dans lesquels nous travaillons, nous contribuons aux efforts de la Communauté internationale visant à réduire la pauvreté. Nous écoutons, conseillons et mettons l'expertise et le professionnalisme de notre personnel à la disposition de nos partenaires. Nous remplissons notre mission tant pour l’État belge que pour d'autres partenaires de développement. Nous concrétisons l'engagement du public belge en faveur de la solidarité internationale.
19 Mission La CTB est l'agence belge de coopération au développement. En partenariat étroit avec les gouvernements des pays dans lesquels nous travaillons, nous contribuons aux efforts de la Communauté internationale visant à réduire la pauvreté. Nous écoutons, conseillons et mettons l'expertise et le professionnalisme de notre personnel à la disposition de nos partenaires. Nous remplissons notre mission tant pour l’État belge que pour d'autres partenaires de développement. Nous concrétisons l'engagement du public belge en faveur de la solidarité internationale.
20 Mission La CTB est l'agence belge de coopération au développement. En partenariat étroit avec les gouvernements des pays dans lesquels nous travaillons, nous contribuons aux efforts de la Communauté internationale visant à réduire la pauvreté. Nous écoutons, conseillons et mettons l'expertise et le professionnalisme de notre personnel à la disposition de nos partenaires. Nous remplissons notre mission tant pour l’État belge que pour d'autres partenaires de développement. Nous concrétisons l'engagement du public belge en faveur de la solidarité internationale.
21 Mission La CTB est l'agence belge de coopération au développement. En partenariat étroit avec les gouvernements des pays dans lesquels nous travaillons, nous contribuons aux efforts de la Communauté internationale visant à réduire la pauvreté. Nous écoutons, conseillons et mettons l'expertise et le professionnalisme de notre personnel à la disposition de nos partenaires. Nous remplissons notre mission tant pour l’État belge que pour d'autres partenaires de développement. Nous concrétisons l'engagement du public belge en faveur de la solidarité internationale.
22 Mission La CTB est l'agence belge de coopération au développement. En partenariat étroit avec les gouvernements des pays dans lesquels nous travaillons, nous contribuons aux efforts de la Communauté internationale visant à réduire la pauvreté. Nous écoutons, conseillons et mettons l'expertise et le professionnalisme de notre personnel à la disposition de nos partenaires. Nous remplissons notre mission tant pour l’État belge que pour d'autres partenaires de développement. Nous concrétisons l'engagement du public belge en faveur de la solidarité internationale.
23 Mission La CTB est l'agence belge de coopération au développement. En partenariat étroit avec les gouvernements des pays dans lesquels nous travaillons, nous contribuons aux efforts de la Communauté internationale visant à réduire la pauvreté. Nous écoutons, conseillons et mettons l'expertise et le professionnalisme de notre personnel à la disposition de nos partenaires. Nous remplissons notre mission tant pour l’État belge que pour d'autres partenaires de développement. Nous concrétisons l'engagement du public belge en faveur de la solidarité internationale.
24 Mission La CTB est l'agence belge de coopération au développement. En partenariat étroit avec les gouvernements des pays dans lesquels nous travaillons, nous contribuons aux efforts de la Communauté internationale visant à réduire la pauvreté. Nous écoutons, conseillons et mettons l'expertise et le professionnalisme de notre personnel à la disposition de nos partenaires. Nous remplissons notre mission tant pour l’État belge que pour d'autres partenaires de développement. Nous concrétisons l'engagement du public belge en faveur de la solidarité internationale.
25 Vision Nous nous engageons à créer, avec tous nos partenaires, les conditions permettant aux générations actuelles et futures de construire un monde plus juste. Nous nous mettons au service des initiatives de nos partenaires et de leurs citoyens afin de réaliser un développement humain durable. Dans le respect des principes de transparence et d'intégrité, nous apportons notre expertise pour trouver des solutions innovantes aux défis que pose l'environnement complexe dans lequel nous évoluons. Nous assumons la responsabilité de nos actions dont la qualité est l’assise sur laquelle se fonde la confiance de nos partenaires.
26 Vision Nous nous engageons à créer, avec tous nos partenaires, les conditions permettant aux générations actuelles et futures de construire un monde plus juste. Nous nous mettons au service des initiatives de nos partenaires et de leurs citoyens afin de réaliser un développement humain durable. Dans le respect des principes de transparence et d'intégrité, nous apportons notre expertise pour trouver des solutions innovantes aux défis que pose l'environnement complexe dans lequel nous évoluons. Nous assumons la responsabilité de nos actions dont la qualité est l’assise sur laquelle se fonde la confiance de nos partenaires.
27 Vision Nous nous engageons à créer, avec tous nos partenaires, les conditions permettant aux générations actuelles et futures de construire un monde plus juste. Nous nous mettons au service des initiatives de nos partenaires et de leurs citoyens afin de réaliser un développement humain durable. Dans le respect des principes de transparence et d'intégrité, nous apportons notre expertise pour trouver des solutions innovantes aux défis que pose l'environnement complexe dans lequel nous évoluons. Nous assumons la responsabilité de nos actions dont la qualité est l’assise sur laquelle se fonde la confiance de nos partenaires.
28 Vision Nous nous engageons à créer, avec tous nos partenaires, les conditions permettant aux générations actuelles et futures de construire un monde plus juste. Nous nous mettons au service des initiatives de nos partenaires et de leurs citoyens afin de réaliser un développement humain durable. Dans le respect des principes de transparence et d'intégrité, nous apportons notre expertise pour trouver des solutions innovantes aux défis que pose l'environnement complexe dans lequel nous évoluons. Nous assumons la responsabilité de nos actions dont la qualité est l’assise sur laquelle se fonde la confiance de nos partenaires.
29 Vision Nous nous engageons à créer, avec tous nos partenaires, les conditions permettant aux générations actuelles et futures de construire un monde plus juste. Nous nous mettons au service des initiatives de nos partenaires et de leurs citoyens afin de réaliser un développement humain durable. Dans le respect des principes de transparence et d'intégrité, nous apportons notre expertise pour trouver des solutions innovantes aux défis que pose l'environnement complexe dans lequel nous évoluons. Nous assumons la responsabilité de nos actions dont la qualité est l’assise sur laquelle se fonde la confiance de nos partenaires.
30 Vision Nous nous engageons à créer, avec tous nos partenaires, les conditions permettant aux générations actuelles et futures de construire un monde plus juste. Nous nous mettons au service des initiatives de nos partenaires et de leurs citoyens afin de réaliser un développement humain durable. Dans le respect des principes de transparence et d'intégrité, nous apportons notre expertise pour trouver des solutions innovantes aux défis que pose l'environnement complexe dans lequel nous évoluons. Nous assumons la responsabilité de nos actions dont la qualité est l’assise sur laquelle se fonde la confiance de nos partenaires.
31 Vision Nous nous engageons à créer, avec tous nos partenaires, les conditions permettant aux générations actuelles et futures de construire un monde plus juste. Nous nous mettons au service des initiatives de nos partenaires et de leurs citoyens afin de réaliser un développement humain durable. Dans le respect des principes de transparence et d'intégrité, nous apportons notre expertise pour trouver des solutions innovantes aux défis que pose l'environnement complexe dans lequel nous évoluons. Nous assumons la responsabilité de nos actions dont la qualité est l’assise sur laquelle se fonde la confiance de nos partenaires.
32 Vision Nous nous engageons à créer, avec tous nos partenaires, les conditions permettant aux générations actuelles et futures de construire un monde plus juste. Nous nous mettons au service des initiatives de nos partenaires et de leurs citoyens afin de réaliser un développement humain durable. Dans le respect des principes de transparence et d'intégrité, nous apportons notre expertise pour trouver des solutions innovantes aux défis que pose l'environnement complexe dans lequel nous évoluons. Nous assumons la responsabilité de nos actions dont la qualité est l’assise sur laquelle se fonde la confiance de nos partenaires.
33 Vision Nous nous engageons à créer, avec tous nos partenaires, les conditions permettant aux générations actuelles et futures de construire un monde plus juste. Nous nous mettons au service des initiatives de nos partenaires et de leurs citoyens afin de réaliser un développement humain durable. Dans le respect des principes de transparence et d'intégrité, nous apportons notre expertise pour trouver des solutions innovantes aux défis que pose l'environnement complexe dans lequel nous évoluons. Nous assumons la responsabilité de nos actions dont la qualité est l’assise sur laquelle se fonde la confiance de nos partenaires.
34 Vision Nous nous engageons à créer, avec tous nos partenaires, les conditions permettant aux générations actuelles et futures de construire un monde plus juste. Nous nous mettons au service des initiatives de nos partenaires et de leurs citoyens afin de réaliser un développement humain durable. Dans le respect des principes de transparence et d'intégrité, nous apportons notre expertise pour trouver des solutions innovantes aux défis que pose l'environnement complexe dans lequel nous évoluons. Nous assumons la responsabilité de nos actions dont la qualité est l’assise sur laquelle se fonde la confiance de nos partenaires.
Plan d’entreprise 2010 Partenariat & qualité en matière de lutte contre la pauvreté
36 1. Stratégie En matière de lutte contre la pauvreté, la qualité et le partenariat constituent la vision condensée et le point de départ des activités
37 1. (Ré)organisation et maîtrise du changement Urgence La CTB sera mise au défi et testée sur son professionnalisme. “Peer review” de la Coopération belge Forum de Haut Niveau sur l’efficacité de l’aide 0,7% du PNB évaluation du troisième contrat de gestion Approche axée sur le terrain les pays partenaires assument de plus en plus la responsabilité intégrer le renforcement des capacités aux structures de la CTB intégrer la coopération déléguée meilleure gestion des risques et d’actions préventives
38 2. Nouveau rôle pour le personnel Accroissement de la quantité et la qualité des collaborateurs L’ensemble des collaborateurs partage la vision de la CTB Passer à la gestion du changement et au renforcement des capacités La formation du personnel doit s’intensifier et être plus pertinente Cercles de développement Travail davantage axé sur les résultats
39 3. Développement d’une organisation axée sur les résultats Faire la distinction entre des objectifs mesurables par rapport à l’organisation (atteinte des résultats en interne) et des objectifs de développement mesurables par rapport aux prestations (atteinte des résultats en externe) Mesurabilité des objectifs En interne : rapportage opérationnel trimestriel En externe : « Management for Development Results » (MfDR)
40 4. Ancrage du process management Les descriptions de processus sont conçues comme des systèmes Les processus sont mesurés et améliorés
41 5. Innovation et modernisation des formes de coopération La lutte contre la pauvreté devrait être davantage mise au premier plan Ex-ante Poverty Impact Assessment Responsabilité à l’échelon national Appui budgétaire sectoriel Renforcement des capacités
42 Conclusion de partenariats concrets Climat de confiance Alliances stratégiques Contexte multi-bailleurs
43 2. Planning au départ des processus 2.1. Gestion des interventions exécutées dans le Sud pour les autorités belges 1.1 Manage formulation Menée par des experts CTB et appuyée par des experts externes Gestion du fonds de formulation Centralisation du planning et du suivi des différentes sortes d’interventions Monitoring et évaluation
Gestion des interventions exécutées dans le Sud pour les autorités belges 1.2 Manage project approach – execution Analyse trimestrielle des risques Indicateurs baseline Adaptation des modalités d’exécution pour les performances en matière de risques 1.3 Manage budget aid Vade-mecum Review interne
Gestion des interventions exécutées dans le Sud pour les autorités belges 1.4 Manage Expertise and Study Funds Suivi individuel adapté de l’expertise 1.5 Manage scholarships Harmonisation avec les autres acteurs actifs dans le domaine des bourses 1.7 Manage direct bilateral cooperation programme La CTB participe pleinement au processus de préparation de la Commission mixte. Analyses institutionnelles
Gestion des interventions exécutées dans le Nord pour les autorités belges 2.2 Manage KLB / ALC Amélioration du fonctionnement du programme et de l’impact pédagogique du programme 2.3 Manage Infocycles Formation via e-learning Extension du groupe cible Infocycles aux acteurs du 4 e pilier.
Gestion des interventions exécutées dans le Nord pour les autorités belges 2.4 Manage Trade for Development Centre Développer la collaboration 2.5 Manage SVCD La MTR est finalisée en juin Formaliser et concrétiser l’ouverture aux ONG
Gestion des interventions pour tiers L’ensemble du personnel est concerné Code de conduite de l’UE Développement des outils méthodologiques Garantie de la transparence en matière de calcul et d’utilisation des frais de gestion IS
Gestion de la stratégie Le plan d’entreprise et les plans d’action sont davantage alignés sur l’approche processus.
Gestion de la qualité Bilan des autoévaluations CAF effectuées à ce jour Audits qualité Amélioration de la Plateforme Qualité Développement d’un cadre méthodologique pour le suivi de la qualité des formulations
Gestion de la CSR Genre ‘Intégrité & anticorruption' Politique en matière de sida Achats de médicaments
Gestion des finances Matrice de risques appliquée dans les formulations Renforcement des capacités en matière de ‘finances’ Clôture des projets
Gestion du personnel Radioscopie des missions liées à l’expatriation et à l’engagement d’AT locaux Politique de formation correctement alignée sur les besoins identifiés Responsabilisation des dirigeants Key performance indicators
Gestion des ressources informatiques ‘Business Information System’ Réseau optimalisé
Gestion des connaissances Plan de gestion des connaissances
Gestion des moyens logistiques Facility management Mesures de sécurité
Gestion du marketing Identité visuelle cohérente La communication est professionnelle et renforce la transparence et le soutien public à l’aide belge Culture de communication
Gestion des achats Système centralisé d’enregistrement et de suivi Réseaux d’e-communities pour les best practices Législation européenne relative aux marchés publics Analyse de capacités institutionnelles et organisationnelles des systèmes de procurement
Gestion des partenariats Réseau EUNIDA Diverses plateformes belges et européennes
Bilan des résultats intermédiaires et actualités 2009
61 BILAN PRÉVISIONNEL 2009 Budget Allocation de base principale programmation de référence projets : 200 millions EUR = établie par les projets et validée par le Resrep augmentation considérable par rapport à 2008, surtout coopération financière. Légère augmentation de la régie
62 Résultats 2009 Q1 bien en deçà de la programmation Programmation Q2 fortement ajustée vers le bas Le centre de gravité initial sur Q2-Q3 s'est redéplacé sur Q3-Q4
63 UNITÉ RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT une unité permanente placée temporairement sous Direction Générale Plan belge d’harmonisation et d’alignement Choix des modalités d’aide Modalités de mise en œuvre de l’approche projet Renforcement institutionnel Nature de l’expertise interne Méthodologie Projets prioritaires
64 Rotation des Resreps