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Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.

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2 Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des services (SO 3) Adoption accrue de comportements favorables à la santé (SO 4)

3 Les phases de développement d’une organisation 1 1 2 2 3 3 4 4 5 5 6 6 7 7 Croissance Développement Création Maturité Déclin

4 Certaines ont atteint la maturité et continuent à évoluer 1 1 2 2 3 3 4 4 5 5 6 6 7 7 Croissance Développement Création Maturité

5 1 1 2 2 3 3 4 4 5 5 6 6 7 7 Le choix est clair si on veut continuer Croissance Développement Création Maturité

6 PROCESSUS PARTICIPATIF D’AUTO- EVALUATION IDENTIFICATION DES BESOINS D’APPUI INSTITUTIONNEL AMELIORATION DE LA PERFORMANCE AMELIORATION DE LA PERFORMANCE ATTEINTE DES OBJECTIFS ORGANISATIONNELS QU’EST-CE QUE LE PACO?

7 Le PACO n’est … 7 PAS une évaluation d’une ONG faite par nous PAS un audit externe ni une formation PAS une promesse de financement future

8 Le PACO est … 8 Un processus d’auto-évaluation pour une ONG Un moyen d’identification RI pour le développement pérenne des ONG Une démarche de priorisation des activités de renforcements de capacité basé sur les besoins décelés

9 LES OBJECTIFS DU PACO 9 Renforcer les capacités en leadership, management et gouvernance des ONG Accroitre l’accès et l’utilisation des données de qualité pour la prise de décision basée sur l’évidence Améliorer la qualité de renforcement institutionnel des ONG

10 L’approche du PACO PARTICIPATIVE PAR TRIANGULATION Interview, Focus group, plénière PAR TRIANGULATION Interview, Focus group, plénière NOTATION PAR DOMAINE RAPPORTAGE RECOMMANDATION PLAN RAPPORTAGE RECOMMANDATION PLAN

11 AUTO EVALUER Etat actuel de 10 composantes de capacit é organisationnelle ? 1 1

12 IDENTIFIER LES FORCES ET FAIBLESSES 2 2

13 Les domaines dans lesquels votre ONG a besoin d'appui institutionnel ; CERNER LES BESOINS 3 3

14 É tablir vous-mêmes votre plan d ’ action, ETABLIR UN PLAN 4 4

15 Engagement des personnels GENERER L’ENGAGEMENT 5 5

16 Solliciter ainsi un support technique adéquat afin d’atteindre les objectifs organisationnels définis SOLLICITER UN SUPPORT TECHNIQUE 6 6

17 1. GOUVERNANCE 10.RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL 10 Domaines focaux du PACO 2.PLAN ORG MOBILISATION R 9.SUIVI EVALUATION 3.GESTION FINANCIERE 8. COMMUNICATION 4.GESTION SUBVENTION 7.PLAIDOYER5.RESSOURCES HUMAINES 6.GESTION DE PROJET

18 1. GOUVERNANCE o Composition de l’organe de direction o Tâches et responsabilités o Développement de l’organe de direction

19 2. PLANIFICATION ORGANISATIONNELLE ET MOBILISATION DE RESSOURCES o Planification organisationnelle o Mobilisation des ressources

20 3. GESTION FINANCIERE o Politiques et procédures o Budgétisation o Tenue de la comptabilité et de dossier o Le système de contrôle interne o Achat et acquisition o Paie o Rapport financier

21 3. GESTION FINANCIERE o Gestion de la caisse et des comptes bancaires o Audit o Gestion des actifs o Système de bureau o Voyage o Gestion des véhicules

22 4. GESTION DES SUBVENTIONS o Gestion et planification des subventions o Administration des subventions o Suivi des subventions

23 5. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ET DU CHANGEMENT 23 o Politiques des ressources humaines o Description de la structure organisationnelle, dotation en personnel et fiches de poste o Fonction et capacité de RH o Données sur les RH et le personnel

24 5. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ET DU CHANGEMENT 24 o Formation et développement du personnel o Gestion et supervision de la performance du personnel o Structure des salaires et des avantages

25 6. GESTION DE PROJET 25 o Conception, lancement et planification de projet o Exécution et mise en œuvre du projet o Procédure de clôture du projet

26 7. LE PLAIDOYER, RÉSEAUTAGE ET FORMATION D’ALLIANCE 26 o Le plaidoyer o Le réseautage o La formation d’alliance

27 8. LA COMMUNICATION, INFORMATION ET GESTION DES DOSSIERS o Stratégie et planification o Marquage des publications o Communication interne o TIC et nouveau système de média o Relation publique o Gestion des dossiers et documentation

28 9. LE SUIVI ET ÉVALUATION, LE RAPPORTAGE ET LA GESTION DES CONNAISSANCES 28 o Planification du S&E o Collecte et gestion de données o Analyse et utilisation des données

29 9. LE SUIVI ET ÉVALUATION, LE RAPPORTAGE ET LA GESTION DES CONNAISSANCES 29 o Qualité des données o Dotation en personnel de S&E o Rapports de projet o Evaluation du projet

30 10. RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL o Stratégie de renforcement institutionnel o Plan annuel de RI o Profil de l’organisation en matière de RI o Profils des meneurs de changement de l’OSC o Document présentant les interventions RI

31 10. RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL o Cas de réussite en matière de RI o Outils de RI o CV du personnel dirigeant dans le travail de RI o Autre document pertinent

32 LE PROCESSUS 32 Réunion d’informa- tion générale avec les staffs Etude docu- mentaires Rappor- tage et plan d’action

33 33 Misaotra tompoko


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