GUIDE SHARE France 24 Septembre 2015 GUIDE SHARE MVS Plan Continuité d’Activité & Plan Reprise d’Activité Plan Continuité d’Activité & Plan Reprise d’Activité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSULTING Plans de Reprise d’Activité – Plans de Continuité d’Activité NEFTIS aide les entreprises à mettre en place les Plans de Continuité et de Reprise.
Advertisements

Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
NEFTIS Michel SILLAND – – Il y a des types d'événements qui défient toute solution (un astéroïde par exemple ou des mouvements.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
La structure technique
Efficacité du stockage Snapshot / clones Gestion des priorités
Espaces numériques de travail Point de situation ENT – 24 mars 2004 Les indicateurs dusage de lENT Les marqueurs Web.
Comment faire face aux incidents « logiciels »
La politique de Sécurité
Gérer les ressources humaines pour conduire une activité technique.
Les Plans de Continuité d’Activité(PCA)
Présentation des missions des systèmes dinformation Améliorer de manière permanente la qualité de service auprès des utilisateurs en étant garant de :
Bases et Principes de la Virtualisation. Votre infrastructure informatique ressemble-t-elle à cela ? 2.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Des matériels et des services LAgora – Mugron - Mercredi 13 mai Une « école numérique comprend » : Des ordinateurs portables en nombre suffisant.
C O N N E C T I N G B U S I N E S S & T E C H N O L O G Y Pierre-Yves Paris Retour dexpérience sur une externalisation de.
Limoges 2SIE - Société du Groupe S E 2 Qui sommes nous ? Des personnes à votre écoute pour vous dégager de vos contraintes informatique Une équipe.
Risques de perte d’accès aux données archivées
l’Homme et le Métier que celui-ci exerce
Elargir sa plage daccueil ( 62h par semaine) Ne pas perdre un appel Gérer des Coûts variables et non des coûts fixes Se donner une image de société
GENESE DU PROJET BENEFICES CLIENTS LANCEMENT de JEXTERNALISE.COM POSITIONNEMENT SOMMAIRE CAS CONCRETS.
CEM, Simulation numérique et développement informatique
Module 8 : Maintenance des logiciels à l'aide des services SUS
APPLICATIONS NATIONALES
Etude de terrain HARDIS
EP1 – Première situation d’évaluation
Valorisation Forfait Informatique. Page 2 Avantages de base Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique Compétences Ressources Peu de compétences.
Le Club informatique Réunion du 17 janvier Si vous ne faites pas de sauvegarde de vos données •La question qui se pose n’est pas « SI vous allez.
Connectivité des sites
PROJET TIC-TAC Résultats du questionnaire. PRELIMINAIRES Sur les 100 personnes interrogées, il y avait : - 36 personnes de promotion sociale (école pour.
Présentation de l’entreprise
1 Février 2010 Présentation du groupe de travail Livre blanc « PRA 2010 »
B2i Dans cette plateforme, vous trouverez :
LO18 Printemps Design Pédagogique  le projet CEPIAH Aide à la Conception Guide interactif accessible sur le web Aide à l’Évaluation Modèles Pédagogiques.
1 1 Vers une expertise de la réduction de la vulnérabilité aux inondations des entreprises (atelier) Approche expérimentale (séquence 4)
Atn groupe est une société de services dans le Management des Infrastructures Informatiques Conception | Mise en Œuvre | Exploitation  12 ans d’expérience.
Utiliser MSN pour contrôler les usages Une des grandes règles pour éviter de mettre les enfants en contact avec des contenus qui ne leur sont pas destinés.
Opérateur et intégrateur
Réalisé par : Grégory CORDIER Promotion : RIE03 UE : Management Social & Humain Réalisé par : Grégory CORDIER Promotion : RIE03 UE : Management Social.
Exécution 2 ème Partie 2 Partie ExécutionPartie Outils de Gestion 26/04/2015 Partie ExécutionPartie Outils de Gestion Séquence Câblage  Objectif : Permettre.
Audit des contrôles généraux IT
Plan de continuité de services: moduler l’investissement Un panel important de solutions techniques Des besoins hétérogènes qui doivent être pilotés par.
Outil de Supervision Réseau
Insérer le nom de l'intervenant (16pt)‏
Présentation Projet Mégas
I - LA CONTINUITE DE SERVICE
Lellouche Aaron ITIC Paris
2 - Concepts Clés en cybersécurité
COMPUTBUSINESS Jérôme MICHAUD Pavillon de la Mutualite David Fagot EENOV ComputBusiness 24 Richelieu Bordeaux.
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES
RECOMMANDATIONS CONTRACTUELLES
Elaboration d’un PRA (Plan de reprise d’activité)
Un espace numérique de travail…. Un Cloud… C’est quoi?
1. Les Rôles Un rôle est une fonction détenue par un utilisateur à un moment donné. Un rôle confère des droits spécifiques. » Le CIL – correspondant informatique.
Système de récupération de données pour EMC Avamar.
DISPONIBILITÉ CONTINUE ORACLE
Gestion de crise, continuité d’activité et continuité informatique Frontières et interfaces entre les 3 projets Mardi 9 octobre 2012 Véronique DEMACHY,
1 18 mars 2010 Exercices PRA Mainframe Lionel PHELPIN.
Haute disponibilité pour les bases de données Osman AIDEL.
Utilisation acceptable de la technologie de l’information : un aperçu Réunion de tout le personnel de la SMSTC 10 février 2014.
NATEXIS ALTAÏR Systèmes d'information et logistique © Natexis Banques Populaires 2004 Guide Share, 30 septembre 2004 NATEXIS ALTAIR Expériences déménagements.
COLLOQUE Mercredi 21 mars 2012 L’IFACI est affilié à The Institute of Internal Auditors En partenariat avec : Organisé en collaboration avec : Arjuna Baccou.
Guide-Share Présentation du 24 novembre Didier SANSON 10/12/2004 © Natexis Banques Populaires Sommaire Nos solutions de backup Les sauvegardes.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
AGILITE HYPERV.
Transcription de la présentation:

GUIDE SHARE France 24 Septembre 2015 GUIDE SHARE MVS Plan Continuité d’Activité & Plan Reprise d’Activité Plan Continuité d’Activité & Plan Reprise d’Activité Questionnaire 24 Septembre 2015 Société : indiquez votre société ici

GUIDE SHARE France 24 Septembre Questionnaire PRA & PCA Commentaires …………………………………… Commentaires additionnels CPUMSUMIPSLPARStockageDataRobotique Primaire / Secondaire HDS/EC/IBM40 ToTS7740 P C’est un exemple Lignes à renseigner Q1 : Information Infrastructure Informatique  Nombre de sites de Production / de Backup ? : ……………………

GUIDE SHARE France 24 Septembre Questionnaire PRA & PCA Commentaires …………………………………… Commentaires additionnels Q2 :  Votre Société a-t-elle mis en place un Plan de Continuité de l’Activité de l’entreprise ? (Plan concernant l’ensemble de l’activité de l’entreprise)  OUI / NON si oui quelle est sa dénomination (PCA/PCO/PRA/, …) ?  Votre Société a-t-elle mis en place un Plan de Reprise de l’Activité de l’informatique ? ( Plan concernant les moyens informatiques) OUI / NON  OUI / NON si oui quelle est sa dénomination (PCA/PCO/PRA/, … ) ?

GUIDE SHARE France 24 Septembre Questionnaire PRA & PCA Commentaires …………………………………… Commentaires additionnels Q3 :  En quelques lignes, pouvez-vous décrire votre plans de reprise des moyens informatiques ? …………………………………………………………………………………… Exemple 1 : C’est un PRA de type ‘Secours à Froid’ sur site Actif/Passif, le site de Production ‘A’ sauvegarde sur bandes les données de Production tous les jours. Les bandes sont restaurées, en cas de besoin, sur le site de secours ‘B’ distant de 50 Km. Exemple 2 : C’est un PRA de type ‘Secours à Chaud’ sur site Actif/Passif, les données sont répliquées en Asynchrone sur le site ‘B’. Exemple 3 : C’est un PRA de type ‘Haute Disponibilité’ sur site Actif/Actif, les données sont répliquées en Synchrone entre les sites.

GUIDE SHARE France 24 Septembre Questionnaire PRA & PCA Commentaires …………………………………… Commentaires additionnels Q4 : En cas de sinistre, avez-vous la garantie d’accès à des ressources de secours informatique et de repli des utilisateurs ? OUI/NON/à peu près Q5 : Avez-vous un plan prêt à être exécuté le jour du sinistre ? Q6 : Avez-vous la garantie d’avoir toutes les compétences nécessaires en nombre suffisant ? Q7 : Réalisez-vous des exercices de validation probants ? A quelles fréquences ? Ces exercices sont Simulés (pas ou peu d’impact sur l’activité) ou Réels (Fonctionnement réel, partiel ou total en secours ) ? Q8 : Quels sont les RTO et RPO ? Le RTO ou Recovery Time Objective, peut se traduire par la durée maximale d'interruption admissible. Il s'agit du temps maximal acceptable pendant lequel une ressource informatique (serveur, réseau, ordinateur, application) peut ne pas être fonctionnelle suite à une interruption majeure de service. Le RPO ou Recovery Point Objective, désigne la durée maximum d'enregistrement des données qu'il est acceptable de perdre lors d'une panne. Glossaire

GUIDE SHARE France 24 Septembre Questionnaire PRA & PCA Commentaires …………………………………… Commentaires additionnels Q9 : Intégrez-vous la Reprise d’Activité Informatique dès la mise en place des nouveaux projets ? Q10 : Les métiers expriment-ils leurs besoins de continuité par activités ? En exprimant par exemple pour leurs applications une Durée Maximale d’Interruption Admissible (DMIA) ou un nombre de position de travail sur les sites de repli ? Q11 : Utilisez-vous un logiciel d’aide au pilotage du PCA ?

GUIDE SHARE France 24 Septembre 2015 GUIDE SHARE MVS