1 De la vigne et du vin De siècle en siècle
2 De l’antiquité à nos jours l’homme a toujours connu la vigne… Sauvage ou cultivée, elle l’accompagne depuis des millénaires et son jus l’égaie … ou le rend ridicule !
3 Le mont Ararat et la Transcaucasie Noé, le cultivateur, commença de planter la vigne Genèse (IX, 20-21).
4 Le p é riple de la vigne Née dans le Caucase la vigne conquit, peu à peu, le monde entier, son berceau étant le bassin de la Méditerranée.
avJCGrèce 1000 avJC Italie, Sicile, Afrique du nord 500 avJC Espagne, Portugal, le sud de la France 200 avJC Inde et Chine 100 ap JC Europe centrale 400 ap JC Allemagne et Angleterre Début XVI s Japon et Mexique Milieu XVI s Chili, Pérou, Argentine Début XVII s Californie (USA) Milieu XVII s Afrique du sud Australie et Nouvelle Zélande La conquete du monde Les données fournies par les architectes attestent l’existence de la vigne cultivée à partir de 5OOO avant JC.
6 Le transport Une fois la Grèce conquise, la vigne accéléra son expension grâce à « l’emballage » plus pratique que les anciens Grecs avaient mis à sa disposition.
7 La Grece de l’Antiquite Dionysos, l’ancêtre des divinités veillant sur la vigne et son enfant le vin tout au long de leur évolution.
8 La Mesopotamie C’est en Mésopotamie qu’apparurent pour la première fois les AOC.
9 L’Egypte Le vin vint en Égypte un millénaire plus tard, s’y plut et s’y installa définitivement.
10 Rome ancienne Le jeune Bacchus a appris aux Romains la bonne pratique de « couper » le vin – c’est-à-dire d’y ajouter de l’eau ayant déjà le pressentiment que le vin …
11 Rome ancienne … peut ridiculiser le plus brave et le plus honnête des dieux et surtout des hommes. La preuve en est Bacchus lui-même à son âge mur…
12 La Gaule Le vin fut introduit en Gaule par les marchands étrusques à la fin du VIIe siècle avant JC.
13 La Gaule Selon André Tchernia, de l'École des hautes études en sciences sociales, 55 à 60 millions d'amphores romaines auraient été importées en Gaule entre -130 et -20, ce qui représente une consommation de 15 millions de litres de vin par an. Le commerce du vin a ouvert les sociétés celtes aux civilisations de la Méditerranée et a eu des conséquences sociales et culturelles insoupçonnées.
14 Massalia = Marseille Le premier vignoble français s'implanta à Massalia, 600 ans avant JC. Mais c'est avec l'arrivée des Romains que la culture de la vigne connut une expansion à travers la Gaule. Offrir du vin était une marque d’hospitalité et une manière de s’attirer les bonnes grâces de ses compatriotes.
15 À present De nos jours c’est St Vincent qui veille sur les vignerons français. C’est l’arrière-petit fils de Dionysos et de Bacchus et le cousin de… St Triphon !
16
17