La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les outils de l’Historien

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les outils de l’Historien"— Transcription de la présentation:

1 Les outils de l’Historien

2 Les outils de l’historien
La durée, les périodes, le calcul des siècles et des millénaires les chiffres romains

3 La durée L’historien étudie le temps.
Le temps est découpé en périodes. Le temps que dure une période est appelé : la durée. La durée d’un événement correspond au temps qui s’écoule entre le début et la fin de cet événement.

4 Pratiquons Feuille

5 La durée Les durées déterminées/invariables
Différents mots représentent différentes durées de temps. Minute Heure Journée Semaine Année Décennie Siècle Millénaire Les durées déterminées/invariables

6 La durée Les durées indéterminées/variable
Différents mots représentent différentes durées de temps. Génération Période Époque Ère Moment Les durées indéterminées/variable

7 La durée Période marquée par un événement ou un personnage important.
Durée entre la naissance d’un enfant par rapport à celle de ses parents. Bref intervalle de temps. Durée plutôt longue qui commence à un point précis et qui se termine à un point précis. Durée caractérisée par une série d’événements semblables. époque génération moment ère période

8 L’ère Qui débute par un événement très important, à partir duquel une société compte les années. Ère chrétienne : avec la naissance de Jésus-Christ.

9 Pour nous situer dans le temps nous utilisons la chronologie
Dans une suite chronologique, les événements et les faits sont placés du plus ancien au plus récent.

10 Quel est l’ordre chronologique
de cette histoire ? 2 3 1 4 5

11 Quel est l’ordre chronologique
de cette histoire ? 2 – 5 – 1 – 3 – 4

12 Les événements sont placés selon un événement de référence
Les événements sont placés selon un événement de référence. Comme la naissance de Jésus-Christ

13 Lorsqu’un événement se produit avant un autre.
Il y a les événements (avant Jésus-Christ. Lorsqu’un événement se produit avant un autre. Ex : Fin de la guerre des Gaules. -50 ou 50 av.J.-C.

14 Lorsqu’un événement se produit après un autre.
Il y a les événements (après) à Jésus-Christ Lorsqu’un événement se produit après un autre. Ex : Néron devient empereur de Rome 54 ou 54 ap. J.-C.

15 La comparaison Continuité Changement Qu’est-ce que je compare ?
Ce qui ne change pas. Changement Ce qui change, qui évolue.

16 Identifiez les continuités.
Le travail de la terre en Égypte, Le travail de la terre aujourd’hui

17 Identifiez les changements.
Le travail de la terre en Égypte, vers 1390 av. J.-C. Le travail de la terre aujourd’hui

18 Identifiez les continuités.

19 Identifiez les changements.

20 Les anachronismes Erreur qui consiste à ne pas situer un événement (ou un personnage, un fait, une habitude, etc.) à sa date ou dans son époque.

21

22 Identifiez les anachronismes


Télécharger ppt "Les outils de l’Historien"

Présentations similaires


Annonces Google