S.Genna BMPM Les pompes incendie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MISE EN ŒUVRE D’UNE POMPE DE REFOULEMENT
Advertisements

TURBOCOMPRESSEUR A GEOMETRIE VARIABLE
Les moteurs « exotiques »
LA SURALIMENTATION.
1/ L’hydraulique : définition
Pompe à Chaleur (PAC).
EXPOSE D’ELECTROTECHNIQUE
LA SURALIMENTATION.
LES TURBOREACTEURS.
En thermodynamique tout corps contient de la chaleur.
Figure 1-3: Les constituants d’un compresseur axial
Eléments composant un climatiseur
CHAPITRE 2 : DYNAMIQUE DES FLUIDES PARFAIT INCOMPRESSIBLE
I-Energie potentielle E p Energétique 2 Pour ces cas, le travail r é alis é est ind é pendant des trajectoires et d é pend uniquement des positions initiale.
Partie 2 Forces pressantes
Christophe BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan La Pompe à Chaleur Chauffage, Climatisation 2 ième Partie.
Les Capteurs.
Freinage des Moteurs Asynchrones Triphasés
1 VIII - LA RESISTANCE ELECTRIQUE « Noter dans le cours »
LE VELO. L A CHAÎNE N ’ EST PAS SUR LE MÊME PIGNON : EXPLIQUEZ.
UNIVERS TECHNOLOGIQUE 28% DE L’EXAMEN DU MELS. INGÉNIERIE MÉCANIQUE  Caractéristiques des liaisons des pièces mécaniques  Fonction de guidage  Systèmes.
La problématique à résoudre Un utilisateur souhaite accroître l’efficacité de l'hydropulseur dentaire BRAUN MD16 par l’augmentation de 10% du nombre maximum.
1 A Production Transport de l’énergie 1 – Production de l’énergie Électrique 2 – Transport de l’énergie 3 – Transformation de l’onde électrique.
Partie 5 : Les systèmes vivants assurent leur activité et maintiennent leur intégrité en utilisant des voies métaboliques variées Sous partie 5-a Notion.
LES GRANDEURS DE L’ÉLECTRICITÉ. 1. Mise en évidence des phénomène électriques.
Moteur synchrone autopiloté Moteur brushless
1 PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Les Lots relatifs à la protection des biens : Connaissez vous un matériel capable de retirer une faible hauteur.
Les Pompes Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est de maitriser les précautions d’emploi d’une pompe centrifuge. Version 1.2 actualisée le.
LA REGULATION AUTOMATIQUE. GENERALITES NF (véhicules des services de secours et de lutte contre l’incendie) Pompe à débit nominal supérieur ou.
Daurelle Tony SDIS 42 LES RALENTISSEURS. Daurelle Tony SDIS 42 LES RALENTISSEURS Objectif de la séquence: A la fin de la séquence, le stagiaire doit être.
Programmateur de machine à laver Le tambour à cames, appelé aussi monobloc, commande le fonctionnement de différents commutateurs 12 au cours de cycle.
LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42.
La Résistance La Résistance est une propriété d’une substance qui gêne au mouvement de la charge électrique et convertit l’énergie électrique dans d’autres.
Guillaume Michel Raphaël Pelletier Xavier Ortega Vendredi 6 novembre Pic du Midi de Bigorre.
Etude physiologique du folletage: phénomène de cavitation
Transmettre l’énergie
Étude d’un écoulement transitoire d’hélium diphasique en circulation naturelle Présentation du stage de fin d’étude Guillaume LEPARMENTIER.
BIA Aérodynamique & mécanique du vol 2014 Q UESTION N° 1 Le déplacement latéral du manche d'un avion a des effets sur : a- l'axe de roulis. b- l'axe de.
Le dosage de l’EPO lors du contrôle du dopage L’application de l’électrophorèse.
CHAPITRE 13 : ALCANES ET ALCOOLS. compétences: Reconnaître une chaîne carbonée linéaire, ramifiée ou cyclique. Nommer un alcane et un alcool. Donner les.
-Rôle de l’amorceur. -Types d’amorceurs. -Effectuer une aspiration.
La pression est la force exercée par une unité de surface Exemple : un promeneur s’enfoncera moins dans la neige avec des raquettes que sans Elle s’exprime.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
Les deux grandes familles de sources d’énergie
ANALYSE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE
Du collégien à l’éco-citoyen. Une enquête le jeudi 3 avril au collège Vos remarques Vos propositions.
La Physiologie bactérienne
1/8 Economie énergie périmètre irrigué Réseau hydraulique BRL avec fort impact énergétique  Source Rhône à la cote 0 mNGF  65 GWh de consommation annuelle.
Les circuits de fluides artificiels PowerPoint 9.2aa.
Séquence 1 Classe de première. Séquence 1 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Etude de cas N°3 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Restitution Structuration.
Logo Installateur Partenaire Faites des économies d’énergie avec une motorisation performante (variateurs électroniques de vitesse et moteurs électriques.
Thermodynamique appliquée aux changements d’état du corps pur.
Les sources d énergie renouvelables Les sources d énergie non renouvelables.
Les Génératrices et les Moteurs Nous savons que lorsque les électrons se déplacent dans un fil que c’est l’électricité courante. Aussi, nous savons que.
La maîtrise de l’eau chez les sapeurs-pompiers. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capable de connaître la méthodologie.
Les panneaux solaires Un panneaux solaire est un dispositif technologique et énergétique à base de capteurs solaire thermique et destiné a convertir le.
FORMATION DU PERSONNEL AUX RISQUES DE L’INCENDIE
ETUDE TECHNOLOGIQUE ET SUBSTITION DE LA COMMANDE DE TROIS SCIES À RUBAN RHP 260A À LOGIQUE CABLEE PAR UN API SIEMENS S7 300 AVEC SUPERVISION.
3. Cinétique des gaz et aérosols
Conditionnement de l’air comprimé
Objectif : montrer comment on peut choisir sa LiPo pour une propulsion électrique donnée Eléments de connaissance abordés : équipements électroniques embarqués.
La viscosité. Les notes: La viscosité désigne la ________________ d’un fluide au mouvement et à l’écoulement; fait également référence à l’épaisseur ou.
Dynamique interne de la Terre
NOTION DE PRESSION ÎLOT 3. NOUS ALLONS VOUS EXPLIQUER: Le principe de pression La relation entre force et pression Pourquoi et comment la pression augmente.
Système d’injection C.T.D. Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est d’être capable d’utiliser les systèmes d’injection C.T.D. en opération.
Thème 7: La pression des fluides. La formule Comment peut-on comprimer (compress) un gaz?  Écrivez les 3 exigences à la page 73 dans vos cahiers. 
Les systèmes automatisés Les systèmes automatisés
LES POMPES ET LES AMORCEURS
LES POMPES ET LES AMORCEURS
Transcription de la présentation:

S.Genna BMPM Les pompes incendie

Les pompes incendie Définition: S.Genna BMPM Les pompes incendie Définition: Une pompe est une machine hydraulique qui modifie, en l’augmentant, l’énergie qui la traverse.

S.Genna BMPM Les pompes incendie Ces pompes peuvent être actionnées par le moteur de traction du véhicule et seront appelées autopompes. Elles peuvent également être entraînées par un moteur auxiliaire et s’appelleront motopompe.

Les pompes incendie Il existe deux types de pompes: S.Genna BMPM Les pompes incendie Il existe deux types de pompes: Les pompes volumétriques Les pompes centrifuges

Les pompes incendie Les pompes volumétriques: S.Genna BMPM Les pompes incendie Les pompes volumétriques: Leur fonctionnement est basé sur le principe de la pompe à pistons, c’est à dire par déplacement des volumes par compression. L’avantage de ces pompes est de pouvoir déplacer tous les fluides; mais les principaux inconvénients sont qu’elles fournissent un débit saccadé et bien souvent nul à une forte pression.

Les pompes incendie Les pompes centrifuges: S.Genna BMPM Les pompes incendie Les pompes centrifuges: Leur fonctionnement est basé sur le principe de la force centrifuge. Elles équipent la plupart de nos véhicules incendies car elles peuvent fournir des débits et des pressions importantes pour un encombrement minimum. L’inconvénient majeur est qu’elles ne peuvent ou très peu pomper des gaz d’ou l’obligation de lui adjoindre un système annexe afin de créer une dépression et de pouvoir aspirer.

Les pompes incendie Description de la pompe centrifuge: S.Genna BMPM Les pompes incendie Description de la pompe centrifuge: Une pompe se compose de pièces fixes(cellule, diffuseur,crépine) et pièces mobiles(rouet, arbre)

Les pompes incendie Pompe monocellulaire FLASQUE ARRIERE S.Genna BMPM Les pompes incendie Pompe monocellulaire FLASQUE ARRIERE BOITIER D’ASPIRATION CORPS DE POMPE ROUET AXE DE LA POMPE (TRANSMISSION)

Les pompes incendie Les pièces mobiles S.Genna BMPM Les pompes incendie Les pièces mobiles L’arbre de transmission ou la liaison pompe moteur Il permet de donner le mouvement à toutes les pièces mobiles qui se trouvent dans notre pompe.

Les pompes incendie Les pièces mobiles S.Genna BMPM Les pompes incendie Les pièces mobiles L’arbre de transmission ou la liaison pompe moteur

Les pompes incendie Les pièces mobiles S.Genna BMPM Les pompes incendie Les pièces mobiles L’arbre de transmission ou la liaison pompe moteur

Les pompes incendie Les pièces mobiles Le rouet ou roues à aubes. S.Genna BMPM Les pompes incendie Les pièces mobiles Le rouet ou roues à aubes.

Les pompes incendie Les pièces mobiles Le rouet ou roues à aubes. S.Genna BMPM Les pompes incendie Les pièces mobiles Le rouet ou roues à aubes. Pales ou aubes Sortie de l’eau Ouïes

Les pompes incendie Les pièces mobiles Le rouet ou roues à aubes. S.Genna BMPM Les pompes incendie Les pièces mobiles Le rouet ou roues à aubes. L’eau y pénètre axialement par les ouïes, elle est rejetée en périphérie par l’intermédiaire des aubes; la vitesse de l’eau y est fortement augmentée.

Les pompes incendie Les pièces mobiles Le rouet ou roues à aubes. S.Genna BMPM Les pompes incendie Les pièces mobiles Le rouet ou roues à aubes.

Les pompes incendie Les pièces mobiles Le rouet ou roues à aubes. S.Genna BMPM Les pompes incendie Les pièces mobiles Le rouet ou roues à aubes. Pales ou aubes Ouïes

Les pompes incendie Les pièces mobiles Le rouet ou roues à aubes. S.Genna BMPM Les pompes incendie Les pièces mobiles Le rouet ou roues à aubes. Ouies

Les pompes incendie Les pièces fixes S.Genna BMPM Les pompes incendie Les pièces fixes La volute, cellule , corps de pompe

S.Genna BMPM Les pompes incendie Les pièces fixes La volute

S.Genna BMPM Les pompes incendie Les pièces fixes La volute

Les pompes incendie Les pièces fixes La cellule ou volute: S.Genna BMPM Les pompes incendie Les pièces fixes La cellule ou volute: La volute à trois buts principaux: Canaliser l’eau vers la sortie de la pompe Réduire les turbulences Réduire la vitesse de l’eau en augmentant la pression de part sa forme évasée.

S.Genna BMPM Les pompes incendie Les pièces fixes Le diffuseur

Les pompes incendie Les pièces fixes Le diffuseur S.Genna BMPM Les pompes incendie Les pièces fixes Le diffuseur Le diffuseur a un rôle complémentaire à celui de la volute, Il réduit les turbulences et fait perdre de la vitesse à l’eau.

S.Genna BMPM Les pompes incendie On peut trouver des pompes à étages comprenant une cellule basse pression et une cellule haute pression.

S.Genna BMPM Les pompes incendie On peut trouver des pompes où plusieurs rouets de diamètres différents se trouvent sur le même arbre.

S.Genna BMPM Les pompes incendie On peut trouver des pompes comportant plusieurs rouets et plusieurs diffuseurs sur un même axe.

Les pompes incendie Pression Vitesse décroit Vitesse augmente S.Genna BMPM Les pompes incendie En résumé ce qu’il se passe dans une pompe incendie: Pression Vitesse décroit Vitesse augmente Pression atmosphérique Ouïe Impulseur Volute

Les pompes incendie Classement des pompes: S.Genna BMPM Les pompes incendie Classement des pompes: Les pompes sont classées selon leur performances en fonction de deux grandeurs Leur débit nominal Qn Leur pression nominal Pn Exemple: Une pompe dont le débit nominal est de 1500 l/mn et la pression nominale de 15 bars sera dite pompe 1500-15 pompe

Les pompes incendie Quelques rappels importants: La cavitation: S.Genna BMPM Les pompes incendie Quelques rappels importants: La cavitation: Création de vapeurs d’eau dans la veine aspirée, ce phénomène devient possible lorsque le pression d’entrée pompe se rapproche de la pression de vapeur saturante de l’eau (influencée par le débit, la température de l’eau, l’altitude et la HGA); ces bulles de vapeur n’ayant plus de raison d’exister dans un système en pression implosent en créant des cavités dans la veine liquide préjudiciables aux roues à aubes.

Les pompes incendie Organes de contrôles d’une pompe incendie. S.Genna BMPM Les pompes incendie Organes de contrôles d’une pompe incendie. Un accélérateur manuel Un bouton d’arrêt d’urgence Un voyant d’alarme défauts moteur Un système d’éclairage tableau Un voyant T° d’eau Un manomètre: Son rôle est de mesurer la pression d’un fluide

Les pompes incendie Organes de contrôles d’une pompe incendie. S.Genna BMPM Les pompes incendie Organes de contrôles d’une pompe incendie. Un vacuomètre: Son rôle est de mesurer la pression négative d’un fluide.

Les pompes incendie Organes de contrôles d’une pompe incendie. S.Genna BMPM Les pompes incendie Organes de contrôles d’une pompe incendie. Un vacuo-manomètre: Son rôle est de mesurer la pression positive et négative d’un fluide.

Les pompes incendie Accessoires de pompe Fluxmètre débitmètre S.Genna BMPM Les pompes incendie Accessoires de pompe Fluxmètre débitmètre Appareil de comptage électrique ( champ magnétique crée par la liaison de deux bobinages dans lequel passe le flux à quantifier). Il est placé sur les tubulures de refoulement relié à un boîtier à lecture directe. Régulateur automatique de pression Il a pour but de maintenir une pression constante au refoulement de la pompe quelque soit les variations de débits demandées par les portes lances. Il est composé d’une centrale électrique reliée à des capteurs et un actionneur électrique pouvant agir sur la pompe à injection ainsi que de potentiomètre de consigne de pression.

Différents modes d’alimentation? S.Genna BMPM Les pompes incendie FIN Différents modes d’alimentation?