Capitalization and action- research from theory to practice au Niger Dr Willy Janssen Projet d’Appui institutionnel au Ministère de la Santé au Niger NER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Présentation du groupe I
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Faculté des Sciences de la Santé
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de la présentation
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième Programme Pays
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
PRESENTATION.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Présenté par Suzanne Reier, Dépt de Santé et Recherche Génésiques
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
NOTE CONCEPTUELLE Backstopping de la CTB aux interventions de développement Réunion EST du 4 juin 2012.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Quelques recommandations pour renforcer la place de la RA au sein des programmes appuyés par la Coopération belge Bruno Dujardin Ecole de Santé Publique.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Capitalization and action- research from theory to practice au Niger Dr Willy Janssen Projet d’Appui institutionnel au Ministère de la Santé au Niger NER Bruxelles 3/12/2014

Architecture présentation -Contexte -La méthodologie de travail dans le cadre de la recherche action au Niger et pour documenter les changements -Capitalisation -Les points forts -Les points faibles, -Les leçons apprises

Projet d’appui institutionnel (PAI) au MSP au RA N°3: La capitalisation des acquis produits par le Système de Santé est mis en place Identifier les meilleures pratiques en santé Financer les projets de Recherche-Action le champ d’intervention a été élargie : appui à la définition d’une stratégie Recherche/ capitalisation + diffusion des résultats Contexte

Dans son troisième plan de développement sanitaire (PDS ), le MSP au Niger a mis un accent particulier à la promotion de la recherche en santé en la plaçant parmi les huit (8) axes stratégiques du PDS. Cependant, les faiblesses constatées dans la coordination, dans la priorisation des thèmes de recherche, leur suivi / encadrement, documentation, mais aussi dans la vulgarisation et utilisation des résultats sont des éléments qui ont empêché l’appropriation optimale des bonnes pratiques identifiées

Contexte C’est dans l’optique de corriger ces insuffisances que le MSP a élaboré un plan stratégique de recherche en santé et a mis en place un cadre de concertation. Dans la mise en œuvre de ce plan, le Ministère a aussi priorisé la valorisation des résultats de la recherche et la capitalisation de bonnes pratiques en matière de la recherche en santé la mise à jour des textes législatifs et réglementaires et la coordination nationale. Le renforcement des capacités des institutions de la recherche par la formation des agents de santé en recherche action à tous les niveaux ;

La méthodologie de travail dans le cadre de la RA au Niger La méthodologie de travail consiste à créer un bon environnement de travail de la recherche par La mise en place en 2013 d’un cadre de concertation et d’échanges en recherche en santé (CCRS) qui est un organe technique multisectoriel qui a pour mission de promouvoir les échanges, le renforcement des capacités des acteurs engagés dans la recherche en santé ( PROJET de LOI n° … du Portant sur la recherche en santé au Niger création du Cadre Concertation de Recherche en Santé (CCRS) au Niger) Identification des thèmes de recherche par le projet et le comité DEP (15 identifiés et il s’est ajouté plusieurs autres thèmes en 2014)

La méthodologie de travail dans le cadre de la RA au Niger La méthodologie de travail consiste à créer un bon environnement de travail de la recherche par La mise en œuvre du plan stratégique de la recherche, le MSP a initié une formation en recherche-action destinée aux cadres du MSP et des régions pour la période 2013 – 2015

Capitalisation : the way we went ! Formations par une équipe de formateurs de l’ESP-ULB L’OG était de renforcer les compétences et les capacités des cadres du MSP en recherche-action pour contribuer à améliorer la qualité de soins et services de santé. L’OS était de mettre en œuvre de façon participative et interactive un cadre de formation continue de 20 à 25 cadres du MSP, et suivre à distance ceux qui souhaitent la terminer et mettre en place leur RSS. Développer des protocoles de recherche individuels simplifiés puis suivre à distance ceux qui souhaitent le terminer et mettre en place leur RSS (Étape réalisée en mai 2013)

Capitalisation : the way we went ! Formation de 21 prestataires du niveau régional (même formation et concepts de base de connaissance que les acteurs du niveau central mais un accent sur la la rédaction du protocole de recherche puis le mettre en place (révision à distance) (Etape réalisée en novembre 2013)

Capitalisation : the way we went ! 1 ère Formation d’écriture professionnelle et scientifique Former ceux qui le désirent aux techniques de rédaction et méthodologies de publication. Cet atelier s’est adressée d’une part aux acteurs ayant suivi les formations antérieures et qui désirent se former en technique d’écriture dans l’objectif de documenter leur recherche en système de santé. D’autre part l’atelier a également été ouvert aux autres acteurs du SS (cadres, ONG, institutions académiques et des PTF) qui avaient des résultats d’intervention probants et qu’il serait important de capitaliser et de diffuser. (25 personnes ont participé) (Étape réalisée en avril 2014)

Capitalisation : the way we went ! 2 ème atelier de formation à l’écriture professionnelle et scientifique à l’attention du niveau district sanitaire et structures hospitalières (24 personnes ont participé à cet atelier). Pour le public nouveau le contenu théorique de la mission précédente a été présentée (Étape réalisée en novembre 2014)

Capitalization : the way we go ! Suivi post formation de protocoles de recherche et articles jusqu’ à l’organiser d’un atelier de capitalisation par un appui à distance Appui scientifique à distance des différents participants, la finalisation aussi bien des protocoles de recherche que des articles et documents scientifiques analysés lors de l’atelier d’écriture. Analyser la planification de la recherche et d’assurer la qualité de leur documents pour une présentation auprès des PTF pour leur financement Appuyer les participants à la rédaction de leur article ou rapport scientifique jusqu’à la soumission auprès d’une revue scientifique nationale, régionale ou internationale (Étape à réaliser du novembre 2014 à l’avril 2015)

13 Missions (2) de suivi en fonction des besoins à l’ensemble des acteurs intéressés (les anciens et nouveaux participants à l’atelier) Pour la bonne finalisation des protocoles et la finalisation de la rédaction des articles et autres (Etape prévue en septembre – novembre 2015 : 2 missions) Capitalization : the way we go !

Capitalisation : the way we go ! Atelier de capitalisation Pour documenter les recherches et assurer la diffusion des résultats Il sera conçu pour permettre des échanges riches entre les intervenants qui formuleront de manière participative les enseignements essentiels de leur action mise en œuvre. Dans un souci de motiver les jeunes chercheurs, la création d’un prix du meilleur protocole de recherche et le prix de la meilleure communication publication scientifique a été proposée. L’atelier sera aussi l’occasion de récompenser la meilleure recherche Faire l’évaluation de l’ensemble du processus de renforcement de la recherche au Niger mis en place par le département des études et de la planification Les actes de cet atelier de capitalisation pourraient être publiés dans un ouvrage spécifique pour en assurer la diffusion Finalement cet atelier de capitalisation pourra être l’occasion de lancer l’initiative de mise en place d’un observatoire de la santé qui permettrait de capitaliser l’ensemble des interventions menées en recherche en santé au Niger Pour rendre l’atelier fructueux, des experts de la sous région y seront invités (Etape prévue début 2016 )

Capitalisation : thèmes ! En date du lundi 27 mai 2013 (liste des protocoles) L’amélioration de la prise en charge des urgences pédiatriques à l’hôpital de Niamey. Comment réduire le taux d’abandon de traitement de la TB à Niamey? Analyse des coûts directs et indirects de la césarienne à la MIG dans un contexte de gratuité des soins de santé. Contribution à l’amélioration de la prise en charge de la malnutrition. Comment intégrer la prise en charge malnutrition à base d’aliments locaux dans les centres de santé intégrés. Pourquoi la fréquentation des services reste faible malgré la gratuité ? Comment intégrer les aspects positifs de la médecine traditionnelle dans le système national des soins de santé ; cas de la prise en charge des fractures par les guérisseurs traditionnels. Comment améliorer la qualité des données dans les centres de santé intégrés ? Comment intégrer la santé mentale dans le système de soins de santé ? Comment intégrer la médecine militaire dans le système de soins de santé ?

Capitalisation : thèmes ! Se sont ajoutés en 2014 Protocole comment lutter contre la malnutrition par une approche communautaire, étude en cours Protocole Mise en place d'une supervision réflexive pour améliorer la qualité des soins dans le DS de Ouallam +/- 2 articles (1) Analyse du déséquilibre de la répartition des RH au Niger (2) prob de la féminisation des RH en santé Protocole (1) protocole : augmentation de la PF (Niamey) (2) protocole: analyse de la qualité des soins (Niamey) (3) protocole: gestion de la 3ème phase de l'accouchement (4) article sur PF (résultats en attente) sera envoyé en appui à distance Protocole Analyse des déterminants des causes des décès maternels enregistrés dans les structures sanitaires de la région de Dosso

RA N° 3 capitalisation et Recherche action Des premiers résultats ont été obtenus (cadre de concertation sur la recherche en place, plan stratégique national, contribution de facilitateurs externes) Feuille de route pour le renforcement du processus de capitalisation / recherche Accompagnement technique dans la durée est souhaitable De toute évidence cet accompagnement devrait être réalisé par une équipe de formateurs de l’ULB La question de la faisabilité de la poursuite de la collaboration avec l’ULB eu égard au contraintes administratives est à poser: un appel d’offre avec mise en concurrence n’est probablement pas la meilleure solution (demande de dérogation au DGSMP) Capitalisation : the way we go !

Points forts Volonté politique de promouvoir la recherche = axes prioritaires de la politique nationale de santé Existence d’une division études et recherches en charge de la recherche au niveau de la Direction des études et de la Programmation du Ministère de la Santé Publique. La mise en place en 2013 d’un cadre de concertation et d’échanges en recherche en santé (CCRS) Existence du CNCE - Comité Consultatif National d’Ethique Existence de l’Institut National de la Statistique (données, enquêtes etc) Existence de nombreuses structures compétentes en particulier CERMES, les services du MSP, MEN, MEMS/R, INS, IRI, IRSH, la Faculté des Sciences de la Santé, les hôpitaux, les ONG, le LASDEL, les écoles de formation professionnelle ; Existence de plus en plus des cadres formés en recherche en santé ; Existence d’une direction de la statistique au sein du MSP ; Intérêt et prise de conscience des acteurs de la santé en faveur des résultats et des innovations.

Points faibles La recherche en santé au Niger est menée de façon disparate, non systématique et insuffisamment coordonnée. Elle ne tient pas compte dans la plupart des cas des problèmes prioritaires de santé et très peu de domaines ont fait l’objet d’investigation. Elle est peu financée (moins de 2% des ressources mobilisées par le MSP par rapport à la recommandation d’Alger) Faible financement de la recherche par l’Etat (Inférieur à 2% du budget Santé); Insuffisance de qualification pour traiter certains domaines de la recherche ; Insuffisance de cadres qualifiés ; Faible motivation des personnes impliquées dans la recherche ; Faible capacité de négociation au niveau des contrats de recherche collaborative ; Insuffisance de dynamisme, moindre qualité, manque d’originalité des sujets de recherche ; Manque d’innovation. Absence de répertoire national des résultats de la recherche ; Faible capacité d’intervention du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) ; Absence de synergie entre les acteurs (coordination entre les différents acteurs), Absence de cadre de concertation et d’échanges de la recherche en santé

Leçons apprises Définition Recherche action et son objectif à clarifier d’avantage : impact sur la méthodologie et la durée Processus lent: l’appui scientifique (encadrement) par des experts n’a du sens que dans le long terme Prend tu temps qui dépasse souvent la durée d’un projet ou la présence de la coopération ( recherche, le transfert de l’information (evidence based), négociation, orientation vers le changement et l’action…. La recherche action ne peut pas avoir de résultats S’il n’existe pas une structure de coordination /plateforme avec implications de tous les partenaires et acteurs (identification – Recherche- communication- action) Si n’il y a pas une bonne communication (mise en réseau des différents acteurs et partenaires et transmission de l’information au sein des acteurs

Leçons apprises La recherche action et l’appui scientifique n’a pas de sens s’il ne répond pas aux besoins du pays partenaire bénéficiaire L’appui devrait répondre aux besoins du chercheur Par contre l’implication (leadership) du partenaire est primordiale Compatibilité entre les acteurs et l’encadreurs/accompagnateurs scientifiques –choix du partenaire - un appel d’offre avec mise en concurrence n’est probablement pas la meilleure solution Implication d’une institution nationale de recherche est importante pour aviser le ministère et les politiciens (leadership, institution joue rôle de médiateur, facilitateur de la communication, et traduire les résultats en politique, feedback, etc.; )