Dossier de Travail U32 Communication Technique Diagnostic d’un système mécanique Elève: BONO Jean 1 ère Bac Pro VTR Année 2016.

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Transcription de la présentation:

Dossier de Travail U32 Communication Technique Diagnostic d’un système mécanique Elève: BONO Jean 1 ère Bac Pro VTR Année 2016

Problème technique: Mr DUSSE a déposé son véhicule à l’atelier car il se plaint d’un manque de puissance moteur. Le réceptionnaire vous confie l’ordre de réparation sur lequel est noté: « Le véhicule manque de puissance, surtout en montée. La consommation de carburant a subitement augmenté »

L’ordre de réparation

Vérification de la panne Essai du véhicule pour valider les dires du client: Réponse attendue: Le véhicule manque bien de puissance, le moteur a du mal à monter en régime lorsque l’on accélère.

Les parties alimentation en carburant et injection ont déjà été contrôlés.

Appropriation du problème (constat de la panne) - Pas de surchauffe des freins - Pas de bruit anormal. - Rien est coincé sous la pédale d’accélérateur Identification du système défaillant: => Nous pensons être en présence d’un problème interne du moteur.

Fonctionnement du moteur

Fonctionnement du moteur diesel

Utilisation du diagramme F. A. S. T Utilisation du diagramme F.A.S.T. du moteur diesel pour l’émission d’hypothèses

Fuite pression de compression Mauvais réglage moteur Nos hypothèses: Fuite pression de compression Mauvais réglage moteur Fissure dans la culasse (enceinte thermique) Mauvais réglage de culbuteur Fuite par le joint de culasse (enceinte thermique) Défaut de calage de distribution Fuite par les soupapes (enceinte thermique) Perte de pression par les segments ( équipage mobile)

Fissure dans la culasse

Validation des hypothèses La distribution est correctement calée

Contrôle du jeu aux soupapes - Le moteur DW10TD étant équipé de poussoir hydrauliques, aucun réglage n’est nécessaire.

Contrôle de la compression moteur Valeur de compression pour chaque cylindre: valeur minimale : 25 à 30 bar(s) l'écart maxi entre cylindres doit être de 5 bars valeur mesurée pour chaque cylindre: Il y a un défaut de compression sur le cylindre N°4 Pcyl4= 15 bars

Elément mis en cause Effet Moyen de contrôle Condition de contrôle Grandeur attendue Grandeur mesurée Fissure dans la culasse Perte de pression de compression 1/ Visuel 2/ Test d’étanchéité chez un professionnel Culasse déposée Pas de fissure ni de perte de pression. Une fissure est visible à l’œil nue Fuite par le joint de culasse Compressiomètre ou contrôleur d’étanchéité Compressiomètre: le moteur doit pouvoir tourner au démarreur sans démarrer Contrôleur d’étanchéité: Piston au PMH Pas de perte de pression 20< P<25 Bars Pcyl1= 29 Bars Pcyl2= 27 Bars Pcyl3= 26 Bars Pcyl4= 15 Bars Fuite par les soupapes Perte de pression par les segments Mauvais réglage de culbuteur Mauvais remplissage des cylindres Contrôler le jeu aux soupapes avec un jeu de cales Moteur froid Valeur constructeur Aucun réglage possible Défaut de calage de distribution Perte de remplissage des cylindres Calage de distribution en pigeant le moteur Batterie débranchée Pas de décalage distribution

Le 3eme temps moteur: explosion-détente L’action de la pression Sur la surface du piston Produit une force motrice Transmise au maneton Du vilebrequin par L’intermédiaire de La bielle.

Conséquences de la combustion ROTATION DU VILEBREQUIN GAZOLE AIR CHALEUR = PRESSION PRESSION = POUSSEE DU PISTON POUSSEE DU PISTON = ROTATION DU VILEBREQUIN

Fuite d’étanchéité dans l’enceinte thermique Fissure dans la culasse Fuite par les soupapes Fuite par le joint de culasse Pression Perte de pression par les segments

Bilan Après avoir réalisé le test d’étanchéité de la culasse, nous constatons que la culasse présente une fêlure au niveau d’une soupape.

Proposition d’intervention Remplacer la culasse: D’occasion depuis une casse automobile Culasse neuve nue (avec anciens éléments la composant à remonter) Culasse complète neuve

Revue Technique (gamme de démontage) Photos/vidéos d’une intervention type? Temps constructeur Pro formas (fournies)

Proposition complémentaire Vérification de la température moteur après remontage Contrôle de la pression de compression sur le cylindre n°4 Etc…

Fuite par les soupapes

Contrôle de la compression moteur Valeur de compression pour chaque cylindre: valeur minimale : 25 à 30 bar(s) l'écart maxi entre cylindres doit être de 5 bars valeur mesurée pour chaque cylindre: Il y a un défaut de compression sur le cylindre N°4 Pcyl4= 15 bars

Elément mis en cause Effet Moyen de contrôle Condition de contrôle Grandeur attendue Grandeur mesurée Fissure dans la culasse Perte de pression de compression 1/ Visuel 2/ Test d’étanchéité chez un professionnel Culasse déposée Pas de fissure ni de perte de pression. Fuite par le joint de culasse Compressiomètre ou contrôleur d’étanchéité Compressiomètre: le moteur doit pouvoir tourner au démarreur sans démarrer Contrôleur d’étanchéité: Piston au PMH Pas de perte de pression 20< P<25 Bars Pcyl1= 29 Bars Pcyl2= 27 Bars Pcyl3= 26 Bars Pcyl4= 15 Bars Fuite par les soupapes Perte de pression par les segments Mauvais réglage de culbuteur Mauvais remplissage des cylindres Contrôler le jeu aux soupapes avec un jeu de cales Moteur froid Valeur constructeur Défaut de calage de distribution Perte de remplissage des cylindres Calage de distribution en pigeant le moteur Batterie débranchée Pas de décalage distribution

Le 3eme temps moteur: explosion-détente L’action de la pression Sur la surface du piston Produit une force motrice Transmise au maneton Du vilebrequin par L’intermédiaire de La bielle.

Conséquences de la combustion ROTATION DU VILEBREQUIN GAZOLE AIR CHALEUR = PRESSION PRESSION = POUSSEE DU PISTON POUSSEE DU PISTON = ROTATION DU VILEBREQUIN

Fuite d’étanchéité dans l’enceinte thermique Fissure dans la culasse Fuite par les soupapes Fuite par le joint de culasse Pression Perte de pression par les segments

Bilan Après avoir réalisé le test d’étanchéité des cylindres, nous entendons une fuite d’air dans l’admission. La soupape d’admission du cylindre 4 ne ferme pas correctement ou est abimée.

Proposition d’intervention Remplacer les soupapes Faire un rectification des sièges de soupapes Remplacer les joints de queue de soupape

Gamme de démontage/remontage Photos/vidéos d’une intervention type Temps constructeur Pro formas (fournies)

Proposition complémentaire Contrôle de la pression de compression du moteur Etc…

Fuite par le joint de culasse

Contrôle de la compression moteur Valeur de compression pour chaque cylindre: valeur minimale : 25 à 30 bar(s) l'écart maxi entre cylindres doit être de 5 bars valeur mesurée pour chaque cylindre: Il y a un défaut de compression sur le cylindre N°4 Pcyl4= 15 bars

Elément mis en cause Effet Moyen de contrôle Condition de contrôle Grandeur attendue Grandeur mesurée Fissure dans la culasse Perte de pression de compression 1/ Visuel 2/ Test d’étanchéité chez un professionnel Culasse déposée Pas de fissure ni de perte de pression. Fuite par le joint de culasse Compressiomètre ou contrôleur d’étanchéité Compressiomètre: le moteur doit pouvoir tourner au démarreur sans démarrer Contrôleur d’étanchéité: Piston au PMH Pas de perte de pression 20< P<25 Bars Pcyl1= 29 Bars Pcyl2= 27 Bars Pcyl3= 26 Bars Pcyl4= 15 Bars Fuite par les soupapes Perte de pression par les segments Mauvais réglage de culbuteur Mauvais remplissage des cylindres Contrôler le jeu aux soupapes avec un jeu de cales Moteur froid Valeur constructeur Défaut de calage de distribution Perte de remplissage des cylindres Calage de distribution en pigeant le moteur Batterie débranchée Pas de décalage distribution

Le 3eme temps moteur: explosion-détente L’action de la pression Sur la surface du piston Produit une force motrice Transmise au maneton Du vilebrequin par L’intermédiaire de La bielle.

Conséquences de la combustion ROTATION DU VILEBREQUIN GAZOLE AIR CHALEUR = PRESSION PRESSION = POUSSEE DU PISTON POUSSEE DU PISTON = ROTATION DU VILEBREQUIN

Fuite d’étanchéité dans l’enceinte thermique Fissure dans la culasse Fuite par les soupapes Fuite par le joint de culasse Pression Perte de pression par les segments

Bilan Après avoir réalisé le test d’étanchéité des cylindres, nous notons la présence de bulles d’air dans le circuit de refroidissement.

Proposition d’intervention Remplacer le joint de culasse:

Gamme de démontage/remontage Photos/vidéos d’une intervention type Temps constructeur Pro formas (fournies)

Proposition complémentaire Vérification du circuit de refroidissement après remontage Contrôle de la pression de compression sur le cylindre n°4 Etc…