DIU Bujumbura 2011 DIU des Grands Lacs DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Cas cliniques PTME Cours conçu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La contraception d'urgence (CU)
Advertisements

Les protocoles thérapeutiques pour le traitement du VIH/SIDA au Bénin
PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE DE LA FEMME ENCEINTE ET ALLAITANTE
Les principes de la PTME
Que.
Prises de risque Face aux différentes IST
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Prise en charge médicale des personnes infectées par le VIH. Rapport Yeni Groupe « Infection par le VIH et procréation » Sous la.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
Soins palliatifs Cas cliniques Cours DUSP Lille le 16 février 2012
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
A faire aujourd’hui Chapitre XXII – clip Chapitre XXII questions Note
Vous avez deux choix.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Atelier PTME Organisation, liens entre les différents acteurs de prise en charge, expérience dans divers pays Africains Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU.
Les principes de la PTME
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
Rencontres virologiques de l’EST – BMS
ZONA et VIH/Sida chez une femme enceinte
COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.
Monogest : une stratégie de PTME sans aucun analogue nucléosidique
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
« Service de Counseling » en planification familiale
Formation PTME 2008 Proposition de méthode de travail Formation des prestataires de soins sur la prise en charge mère – enfants dans le contexte du VIH/Sida.
Caractéristiques de la MAMA
Vous avez deux choix Jerry est g é rant d ’ un restaurant. Il est toujours de bonne humeur.
L’annonce de la maladie
La Méthode des jours fixes (MJF)
Séance II, Diapositive n o 1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance II : Qui peut utiliser la MJF et qui doit l’éviter.
Cliquez ici Journal d’un enfant qui n’a pu naître.
Amélie Nothomb, la réécriture, et l’ère postmoderne Joseph Huntemann.
Rattrapage vaccinal chez l‘adulte Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Avril 2013.
Dr Patricia Fassinou Ekouévi
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Informations de base sur le VIH et Sida S. Mohammad Afsar, Spécialiste technique principal, ILO/AIDS.
DR BUKURU HÉLÈNE/ PEDIATRIE CHUK PTME AU BURUNDI.
+ Première rentrée à l’école maternelle
Entre le moment de l’infection par le VIH et le développement du SIDA, il se passe en moyenne: A: 1 mois C: 15 ans B: 8 ans D: 2 ans.
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin, présenté par.
May 31, 2016 ICASA 2011 Addis Ababa, Ethiopia 07 Décembre 2011 Dr Dramane KANIA PharmD, Msc Laboratoire de Virologie Centre Muraz Bobo-Dioulasso BURKINA.
AJANA/SUMIV Grossesse et VIH DIU Bujumbura, Novembre 2015.
INDICATION ET PRINCIPES DU TARV Dr thierry nahimana Cpamp chu kamenge.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
La consultante en lactation au communautaire Image :
Tests biologiques, du dépistage au suivi M. Revest, Rennes DIU Bujumbura, Juin 2014.
LES MODES DE TRANSMISSIONS ET DE PREVENTION DU VIH
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH (PTME) Dr Patricia Fassinou Ekouévi Directeur Technique Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation (EGPAF)
CALENDRIER DE SUIVI ET REDACTION D’UNE ORDONNANCE Dr NZORIJANA Janvière.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
258 conseils pour garder un homme. Le fait que les hommes soient habituellement plus entreprenants et dominants pendant les rapports uels, conduit à l’idée.
Dr Patricia Fassinou Ekouévi Directeur Technique
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
DIU Bujumbura 2011 DIU des Grands Lacs DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Jeux de rôle autour de la prévention.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde du travail (ILO/AIDS) Lutte contre le VIH La stigmatisation.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’enfant.
Memadji Mbaïgoto Ndoudeadoum N, Saina P, Mbaimain J, Luc de Bernis, Mbaidoum N EXPERIENCE DE L’UNITE MERE ENFANT DE L’HOPITAL DE MOUNDOU -TCHAD PREVENTION.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
La kinésiologie en santé Prévention primaire Prévention secondaire.
Quelques situations où l’éthique est en jeu…
La PTME en 2017 Pr C. Courpotin 15/11/16 DIU Bujumbura.
Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin & Cédric Arvieux DIU de prise en charge globale des personnes affectées par le VIH-SIDA dans la.
Quelques situations où l’éthique est en jeu…
Jeux de rôle sur la prévention
Suivi des enfants infectés par le VIH au Burundi
Transcription de la présentation:

DIU Bujumbura 2011 DIU des Grands Lacs DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Cas cliniques PTME Cours conçu par Cédric Arvieux– Université de Rennes 1 DIU de prise en charge globale des personnes affectées par le VIH-SIDA dans la région des grands lacs 25 novembre 2015 (paramédicaux) et 26/11 (médecins) – Promotion 9 Session 4

2 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Albertine (1) Albertine est cultivatrice; elle vient dans votre centre pour faire un test de dépistage. Elle voudrait avoir un bébé et elle a entendu dire que c’était important de « faire le test » mais elle ne semble pas trop savoir ce que cela veut dire… Jeux de rôle –Quelles questions allez-vous poser à Albertine –Quels conseils va t’on donner à Albertine dans un premier temps ?

3 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Albertine (2) Au cours de l’entretien, il apparaît qu’une des motivations d’Albertine pour venir est que son mari ne va pas très bien, il a beaucoup maigri au cours des derniers mois –Comment allez-vous procéder ?

4 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Albertine (3) Le test d’Albertine est négatif, mais vous avez réussi à persuader son mari de l’importance de faire le test de dépistage également, et celui-ci est positif –Comment allez-vous accompagner le projet de grossesse d’Albertine ?

5 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Amélie (1) Amélie arrive, enceinte pour la première fois, dans votre centre de prise en charge. Elle est en pleine forme et trouve bizarre que vous lui proposiez un test de dépistage du VIH, alors qu’elle est enceinte d’environ 5 mois. –Jeux de rôle Comment allez-vous convaincre Amélie de l’importance du dépistage ?

6 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Amélie (2) Le test de dépistage d’Amélie est positif –Jeux de rôle Comment rendre le résultat de son test à Amélie ?

7 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Amélie (3) Comment allez-vous décrire les différentes étapes de la PTME à Amélie

8 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Amélie (4) On souhaite proposer un traitement ARV rapide à Amélie : 1.Il faut connaître avant le résultat des CD4 2.Le traitement de choix est l’association Tenofovir – Lamivudine – Lopinavir/r (Aluvia) 3.Il ne faut pas utiliser de traitement qui comporte de l’efavirenz 4.On peut arrêter le traitement après la grossesse 5.En cas d’allaitement, il faut poursuivre le traitement au moins jusqu’à la fin de celui-ci

9 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Amélie (4) On souhaite proposer un traitement ARV rapide à Amélie : 1.Il faut connaître avant le résultat des CD4 2.Le traitement de choix est l’association Tenofovir – Lamivudine – Lopinavir/r (Aluvia) 3.Il ne faut pas utiliser de traitement qui comporte de l’efavirenz 4.On peut arrêter le traitement après la grossesse 5.En cas d’allaitement, il faut poursuivre le traitement au moins jusqu’à la fin de celui-ci

10 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Emeline Emeline est bien connue de votre centre de prise en charge : elle vient quand elle peut et prend son traitement ARV (EFV-3TC-TDF) quand elle y pense. Une charge virale est réalisée sous traitement : cop/mL. Quelles sont les mesures à prendre ? 1.Changer pour NVP-3TC-TDF 2.Changer pour EFV-3TC-ABC 3.Renforcer l’observance 4.Changer pour AZT-3TC-Atazanavir/r 5.Changer pour AZT-3TC-Lopinavir/r

11 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Emeline Emeline est bien connue de votre centre de prise en charge : elle vient quand elle peut et prend son traitement ARV (EFV-3TC-TDF) quand elle y pense. Une charge virale est réalisée sous traitement : cop/mL. Quelles sont les mesures à prendre ? 1.Changer pour NVP-3TC-TDF 2.Changer pour EFV-3TC-ABC 3.Renforcer l’observance 4.Changer pour AZT-3TC-Atazanavir/r 5.Changer pour AZT-3TC-Lopinavir/r

12 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Rappel : traitement de la mère

13 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Hortense Hortense a déjà eu deux enfants âgés aujourd’hui de 4 et 2 ans. Elle a été dépistée en CPN1 lors de la dernière grossesse, le test était négatif. Son dernier bébé qui a aujourd’hui 6 mois présente deux pneumonies sévères, le test VIH est positif : –Comment expliquer cela ? –Qu’aurait-on du faire pour l’éviter ? Au cours des deux premières grossesses ? Au cours de la dernière grossesse ?

14 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Laurence Laurence est séropositive depuis au moins 5 ans. Elle est sous ARV depuis 2 ans et elle prend son traitement correctement. Elle est en bonne forme physique et n’a jamais eu d’IO. C’est sa première grossesse et elle arrive au centre de prise en charge enceinte de 3 mois. –Jeu de rôle En plus de son suivi habituel, que va-t’on proposer à Laurence ? Comment allez-vous lui expliquer les différentes étapes de la PTME ?

15 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Laurence (2) Suite à l’entretien, Laurence hésite entre allaitement maternel et allaitement artificiel –Quels sont les critères à remplir pour qu’il puisse y avoir allaitement artificiel A… F… A… S…

16 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Laurence (2) Suite à l’entretien, Laurence hésite entre allaitement maternel et allaitement artificiel –Quels sont les critères à remplir pour qu’il puisse y avoir allaitement artificiel Acceptable Faisable Abordable Soutenu Sûr

17 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Laurence (3) Pour éviter la transmission au moment de l’accouchement, on parle habituellement « d’accouchement propre »… –Quelles en sont les règles ?

18 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Règles de l’accouchement propre Désinfecter le vagin Raccourcir le délai rupture des membranes / accouchement Limiter les gestes invasifs Nettoyer les yeux –sérum physiologique puis collyre antibiotique.

19 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Laurence (4) Finalement Laurence opte pour l’allaitement maternel protégé… 1.C’est un allaitement maternel exclusif pendant 1 an 2.C’est un allaitement maternel associe a ̀ un traitement ARV préventif du nourrisson 3.C’est un allaitement associe a ̀ une trithérapie ARV chez la mère 4.L’allaitement protégé correspond a ̀ des rapports sexuels protégés pendant toute la période de l’allaitement

20 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Laurence (4) Finalement Laurence opte pour l’allaitement maternel protégé… 1.C’est un allaitement maternel exclusif pendant 1 an 2.C’est un allaitement maternel associe a ̀ un traitement ARV préventif du nourrisson 3.C’est un allaitement associe a ̀ une trithérapie ARV chez la mère 4.L’allaitement protégé correspond a ̀ des rapports sexuels protégés pendant toute la période de l’allaitement

21 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Kevin Kevin a 9 mois, sa maman est décédée très peu de temps après l’accouchement. Sa tante l’amène à la consultation car il n’est pas en forme. Dans quels cas allez vous dire avec certitude qu’il est infecté par le VIH ? 1.La sérologie VIH de l’enfant est positive 2.La recherche de virus dans le sang de Kevin est positive par technique de PCR 3.Kevin présente une pneumopathie sévère, une méningite bactérienne et une candidose buccale 4.Kevin présente une méningite a ̀ cryptocoque

22 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Kevin Kevin a 9 mois, sa maman est décédée très peu de temps après l’accouchement. Sa tante l’amène à la consultation car il n’est pas en forme. Dans quels cas allez vous dire avec certitude qu’il est infecté par le VIH ? 1.La sérologie VIH de l’enfant est positive 2.La recherche de virus dans le sang de Kevin est positive par technique de PCR 3.Kevin présente une pneumopathie sévère, une méningite bactérienne et une candidose buccale 4.Kevin présente une méningite a ̀ cryptocoque

23 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Algorithme de prise en charge Enfant né de mère séropositive – Sans PCR

24 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Algorithme de prise en charge Enfant né de mère séropositive – Avec PCR

25 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Marie (1) Marie vient de naitre d’une maman séropositive, qui va l’allaiter. Sa maman a été traitée pendant toute la grossesse, sans problèmes particuliers. Quel est le traitement indiqué pour Marie ? 1.Une trithérapie AZT-3TC-EFV (zidovudine, lamivudine, efavirenz) 2.Une trithérapie TDF-FTC-NVP (Ténofovir, emtricitabine, névirapine) 3.Une bithérapie AZT-EFV (Zidovudine, Efavirenz) 4.Une monothérapie de NVP (Névirapine) pendant 6 semaines 5.Une monothérapie de NVP (Névirapine) pendant 6 mois

26 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Marie (1) Marie vient de naitre d’une maman séropositive, qui va l’allaiter. Sa maman a été traitée pendant toute la grossesse, sans problèmes particuliers. Quel est le traitement indiqué pour Marie ? 1.Une trithérapie AZT-3TC-EFV (zidovudine, lamivudine, efavirenz) 2.Une trithérapie TDF-FTC-NVP (Ténofovir, emtricitabine, névirapine) 3.Une bithérapie AZT-EFV (Zidovudine, Efavirenz) 4.Une monothérapie de NVP (Névirapine) 5.Une monothérapie de NVP (Névirapine) pendant 6 mois

27 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Marie (2) Et si la maman de Marie n’avait été traitée qu’à partir de la 40 ème de grossesse ? 1.Une trithérapie AZT-3TC-EFV (zidovudine, lamivudine, efavirenz) 2.Une trithérapie TDF-FTC-NVP (Ténofovir, emtricitabine, névirapine) 3.Une bithérapie AZT-EFV (Zidovudine, Efavirenz) 4.Une monothérapie de NVP (Névirapine) pendant 6 semaines 5.Une monothérapie de NVP (Névirapine) pendant 6 mois

28 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Marie (2) Et si la maman de Marie n’avait été traitée qu’à partir de la 36 ème de grossesse ? 1.Une trithérapie AZT-3TC-EFV (zidovudine, lamivudine, efavirenz) 2.Une trithérapie TDF-FTC-NVP (Ténofovir, emtricitabine, névirapine) 3.Une bithérapie AZT-EFV (Zidovudine, Efavirenz) 4.Une monothérapie de NVP (Névirapine) pendant 6 semaines 5.Une monothérapie de NVP (Névirapine) pendant 6 mois

29 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Rappel : Traitement du nouveau-né

30 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Nevirapine chez le nouveau-né de mère séropositive

31 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Rappel des piliers de la PTME 1.La prévention primaire 2.La prévention des grossesses non désirées pour les femmes VIH+ 3.La PTME proprement dite 4.La prise en charge de la femme dans le milieu familial : donner le soutien, les soins et le traitement appropriés aux mères VIH+, leurs enfants et leurs familles

DIU de la région des grands lacs - Dr C. Arvieux DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Murakoze !