Bienvenue le 25 avril (38) LES OBJECTIFSLE CRITERON DU SUCCÈS -La nourriture française --IR verbs -Je peux parler de la nourriture À FAIRE MAINTENANT Complete by conjugating the –ir verbs: 1.Vous (réussir) vos examens toujours. 2.Nous (choisir) du café. 3.Les enfants (grandir) beaucoup. 4.L’école (finir) à quatorze heures dix. LES DEVOIRS: Il n’y en a pas
-ir verbs 1.Get rid of the –ir ending 2.Add these endings: Je -is Tu -is Il/Elle/on -it Nous -issons vous-issez ils/elles -issent
Bienvenue le 26 avril (37) LES OBJECTIFSLE CRITERON DU SUCCÈS -La nourriture française --IR verbs -Je peux parler de la nourriture À FAIRE MAINTENANT Qu’est-ce que vous voyez? (What do you see?) LES DEVOIRS: p dans le cahier
Exprimons-nous p. 185
Qu’est-ce que tu veux prendre/manger/boire? What do you want to have/eat/drink?
J’aimerais… I would like…
Tu veux / Vous voulez...? Do you want… ?
Encore / Tu reprends…? More / Do you want more… ?
Oui, je veux bien. J’ai faim/soif. Yes, please. I’m hungry / thirsty.
Oui, s’il vous plaît (formal) Oui, s’il te plaît (informal) Yes, please.
Non, merci. / Non, ça va. No, thank you. No, I’m fine.
Non, je n’ai plus faim/soif. No, I’m not hungry/thirsty anymore.
Les devoirs p du cahier
Partitive articles (p. 188)
Bienvenue le 27 avril (36) LES OBJECTIFSLE CRITERON DU SUCCÈS -La nourriture française -Partitive articles -Je peux parler de la nourriture À FAIRE MAINTENANT 1.Qu’est-ce que tu veux faire après l’école ? -Je veux... 2.What are two things you would expect a server at a restaurant to ask? LES DEVOIRS: p. 64 dans le cahier
La nourriture Objective: to learn when to use partitive articles du de la de l’ des
When you talk about food, you will often want to say some potatoes or some coffee. To do this, you need to use different words in French. With masculine nouns, use du: du pain = some bread du lait= some milk With feminine nouns, use de la: de la confiture = some jam de la baguette = some baguette
With masculine or feminine nouns starting with a vowel (or a silent h), use de l’: de l’eau minérale = some water Note that in English, we don’t always use the word some, but in French, du, de la, de l’ or des is always used: Qu’est-ce que tu as acheté? Des fraises. What did you buy? Strawberries. With plural nouns, use des: des pommes = some apples des œufs = some eggs
le beurre la confiture les céréales l’eau du beurre de la confiture des céréales de l’eau
du lait de la confiture des œufs des fruits du fromage
Je mange du pain
Je mange de la confiture
Je mange des omelettes
Je mange des fruits
Je mange des frites
Je mange de la glace
Qu’est-ce qui est la différence? Je mange une tarte. Je mange de la tarte.
1.J’achète ______ bananes. 2.Est-ce qu’il y a _______ jus de pommes? 3.Elle prend _______ tartine avec _____ confiture. 4.Vous prenez _______ beurre? 5.Tu veux ________ omelette?
1.J’aimerais ________ chocolat chaud? 2.Elle prend ________ toast ou ______ céréales. 3.Dans le jus, il y a _______ oranges et ______ bananes. 4.J’aime manger ________ œufs et ________ bacon.
Bienvenue le 28 avril (35) LES OBJECTIFSLE CRITERON DU SUCCÈS --ir verbs -Partitive articles -Je peux parler de la nourriture À FAIRE MAINTENANT Imaginez que vous êtes au restaurant… Utilisez des articles 1.J’aimerais ____ croissant avec ______ confiture et _____ chocolat chaud. 2.Moi, je veux _____ œufs, _____ toasts avec _____ beurre et _____ café. LES DEVOIRS: p. 65 dans le cahier VOCAB QUIZ THURSDAY
Bienvenue le 28 avril (35) LES OBJECTIFSLE CRITERON DU SUCCÈS --ir verbs -Partitive articles -Je peux parler de la nourriture À FAIRE MAINTENANT Imaginez que vous êtes au restaurant… Utilisez des articles 1.J’aimerais un croissant avec de la confiture et un chocolat chaud. 2.Moi, je veux des œufs, des toasts avec du beurre et un café. LES DEVOIRS: p. 65 dans le cahier
Aujourd’hui 1.Grammar 1 practice: -ir verbs and partitive articles. 2.On a separate piece of paper, translate the first three sections to English – try not to use the book. (et puis = and then, trop = too much) 3.Staple them together and turn them in. 4.Add -IR verb conjugations to your flashcards, then practice
Bienvenue le 29 avril (34) LES OBJECTIFS -Partitive articles -Des opinions À FAIRE MAINTENANT Sortez vos devoirs! Put the sentences in order from a-f 1.Tu reprends une tartine? 2.Oui, j’aimerais boire un jus d’orange. 3.Non, merci, je n’ai plus faim. 4.J’aimerais une tartine avec de la confiture. 5.Et tu as soif? 6.Qu’est-ce que tu veux manger? LES DEVOIRS: p. 63 du cahier VERB QUIZ RETAKE MONDAY - VOCAB QUIZ THURSDAY
Bienvenue le 29 avril (34) LES OBJECTIFSLE CRITERON DU SUCCÈS -Partitive articles -Des opinions -Je peux parler de la nourriture À FAIRE MAINTENANT Put the sentences in order from a-f 1.Tu reprends une tartine? E 2.Oui, j’aimerais boire un jus d’orange. D 3.Non, merci, je n’ai plus faim. F 4.J’aimerais une tartine avec de la confiture. B 5.Et tu as soif? C 6.Qu’est-ce que tu veux manger? A LES DEVOIRS: p. 63 du cahier VERB QUIZ RETAKE MONDAY - VOCAB QUIZ THURSDAY
Exprimons-Nous ! p. 187
Il est bon (…, le croissant)? Elle est bonne (…, la baguette)? It is good (, the…)?
Non, il est vraiment mauvais. Non, elle est vraiment mauvaise. No, it’s really bad.
Oui, (il est) délicieux! Oui, (elle est) délicieuse! Yes, (it is) delicious!
Il est comment (…, le café)? Elle est comment (…, la tartine)? How is it (, the…)?
(il est) excellent! (elle est) excellente! (It is) excellent!
(il n’est) pas mauvais. (elle n’est) pas mauvaise. (It is) not bad.
Comment tu trouves… ? How do you find… ? (How do you like… ?)
(Il n’est) Pas bon du tout! (Elle n’est) Pas bonne du tout! (It is) not good at all!
Comment tu trouves le bacon?
Elle est comment, la tarte?
Ils sont comment, les œufs ?
Comment tu trouves les croissants?
Comment tu trouves le café noir ? Et un café au lait ?
Comment tu trouves la glace?
Ils sont bons, les frites ?
Elle est bonne, la confiture aux framboises?
Ils sont comment, les fruits ?
Pratiquons! 1.Think of 4 foods to ask about. 2.Write questions asking for someone’s opinion on each food (p. 187). 3.Ask your tablemates your questions and record their responses. -Ex: Nathalie pense les croissants sont délicieux. -Ex: Jonathan trouve le bacon pas mauvais.