MAJ 23/05/ « Soyez humaniste et engagé, soyez Lions » Utiliser « Pages Facebook »
16 2 Débuter sur les Pages Facebook : Présentation de Facebook : Définition : Facebook est un réseau social très populaire qui vous permet d'être en lien avec des amis, partager des centres d’intérêts et rejoindre des groupes. Facebook est le plus grand site de réseau social dans le monde avec plus de 600 millions d'utilisateurs, dont 22 millions résident en France. L'utilisateur interagit avec en moyenne environ 130 amis sur leur page. Sur Facebook, on peut : Se créer un réseau d’amis « Poster » (publier) du contenu pour le partager avec eux (texte, vidéo, photos, liens vers des pages web…) Partager ses humeurs ou ce que l’on est en train de faire grâce à une petite phrase appelée « statut » Parler en messagerie instantanée, pour « tchater » en direct Envoyer des s S’amuser avec des jeux, utiliser des applications… Rejoindre des groupes Un peu de vocabulaire : Fil d’actualité : espace central sur lequel apparaissent en temps réel toutes les publications et les activités des amis, que l’on peut commenter, diffuser, supprimer. Profil (mur) : espace personnel d’expression et de communication. Il est partagé avec ses amis, selon les critères définis dans les paramètres de confidentialité. Commenter / poster : publier un message, un contenu et/ou laisser un commentaire Tagger : associer le nom d’une personne à une image, une photo. Statut : l’humeur du moment, ce que l’on fait, ce que l’on pense, ce que l’on aime ou qui l’on aime, ou l’on est. Groupe Facebook, être « fan de » : se regrouper autour d’un sujet commun
options pour votre page pro Facebook : - Le profil personnel, en général dédié à une utilisation strictement personnelle entre amis et famille. Il permet d’ajouter des amis, de poster des informations sur votre vie, vos envies, votre quotidien…c’est la première étape incontournable. - Les groupes, souvent créés pour un événement ponctuel ou animer une communauté fermée (ex: un groupe sur une actualité, événement caritatif, un groupe avec vos clients…). Pas de statistiques pour suivre les performances de votre page, ni de référencement Google - Les Pages Fans représentent l’outil privilégié pour promouvoir votre club. Elles ont un nombre illimité de membres, offrent des statistiques pour suivre leur performance, permettent une personnalisation avancée, sont référencées par Google… Débuter sur les Pages Facebook : ETAPE 1: Votre profil personnel Vous avez déjà votre profil personnel pour votre club, parfait, vous venez de gagner une étape, hop, passez à l’étape 2! Vous n’avez pas encore de profil personnel, il est impératif de le créer afin de pouvoir ensuite ajouter une page fan. Il vous suffira de quelques clics pour créer votre profil : Si vous êtes déjà inscrit, vous pouvez vous connecter avec votre adresse mail et votre mot de passe en remplissant les cases et en cliquant ensuite sur vous connecter. Pour vous inscrire, vous devez compléter le formulaire ci-contre
16 4 Débuter sur les Pages Facebook : Faites très attention, au choix du nom de la Page. D’une part c’est (quasi)définitif, et d’autre part c’est ce nom qui sera affiché dans vos publicités sur les Pages Facebook, vos publications…(ex : Lions Clubs de France) ETAPE 2 : Sélectionnez votre catégorie et nom de votre Page Facebook Cliquez sur ce lien ma page Facebook entreprise pour arriver directement à la page de création: Connectez vous avec les identifiants de votre profil personnel (en haut à droite) Choisissez : Entreprise, organisme ou institution Organisation à but non lucratif Nom de votre club (le nom qui figurera en entête de votre Page Facebook)
16 5 Débuter sur les Pages Facebook : ETAPE 3 : Complétez les informations de votre Page Facebook Vous allez renseigner les informations clés dans cette rubrique: Votre descriptif Votre photo de profil L’adresse url de votre page Renseignez votre descriptif et votre site web Accordez une importance toute particulière à la description qui sera le seul élément de présentation visible directement sur votre page en dehors de votre image. C’est votre accroche! Soyez clair et percutant!
16 6 Débuter sur les Pages Facebook : Chargez votre logo ou photo de profil : Cette photo de profil apparaîtra sur votre page Facebook mais également sur tous vos posts et commentaires. C’est donc votre identifiant clé. Les gens vous reconnaîtront grâce à cette image. Créez l’adresse web de votre page fan : Quelle sera l’adresse que vous transmettrez à vos prospects pour leur présenter votre page Facebook ? En général c’est le nom de votre activité, tout simplement.
16 7 Débuter sur les Pages Facebook : ETAPE 4 : Ajoutez une couverture à votre Page Facebook Il ne faut pas négliger cette étape, car la première impression est clé et vos visiteurs vous jugeront sur vos images! La photo couverture de votre page apparaîtra sur votre mur, 2 informations clés : le format de la couverture Facebook est de 851×315 pixels et les couvertures Facebook ne doivent pas contenir… : De prix, remise Coordonnées, adresse web… Incitation à cliquer sur like Incitation à l’action: téléchargez, parlez-en… Photo de profil Couverture Profil (mur) espace personnel d’expression et de communication
16 8 Débuter sur les Pages Facebook : ETAPE 5 : Paramétrez les permissions de votre Page Facebook Sur l’onglet du haut “modifier la page” cliquez sur gérer les permissions! Quelle liberté souhaitez vous donner aux membres de votre page? Vous pouvez les autoriser à commenter vos statuts, poster des liens, des photos ou des vidéos… Comme tout réseau social, le but de Facebook est d’être interactif, je vous conseille donc de laisser vos portes grandes ouvertes! Pour cela conservez simplement les paramètres entrés automatiquement par Facebook.
16 9 Débuter sur les Pages Facebook : ETAPE 6 : Publiez sur votre Page Facebook Publiez sur Facebook, c’est changer de Statut Statut Généralement le logo de votre club Photo / Vidéo Zone d’insertion du média Zone de texte Zone d’insertion de votre texte Publier Validation de votre statut
16 10 Débuter sur les Pages Facebook : ETAPE 7 : Administrez votre page Onglet « Activité » : Permet de voir les dernières activités de votre page Onglet « Statistiques » : Permet d’analyser les publications, les mentions, les vues, … Onglet « Paramètres » : Les paramètres de votre Page Facebook vont vous permettre de personnaliser des éléments importants de votre Page. Il y en a beaucoup et c’est important d’apprendre à les connaître….
16 Photo de couverture 11 LES PETITES ASTUCES Facebook en quelques mots : -Like ou J’aime : personnes qui aiment vos publications (textes ou photos) -MP : messagerie privée -Mur d’actualité : page qui reprend les dernières publications des pages que vous aimez -Page Fan : il s’agit de votre espace public Bonnes pratiques sur Facebook : -Créer une page publique pour votre club et non un profil : meilleure visibilité et plus en phase avec les pratiques de Facebook -Aimez les pages de vos semblables : Lions Club, collectivités, entreprises, chambres consulaires, … -Partagez l’actualité des pages que vous suivez sur votre page afin de créer du trafic et montrer que vous existez, aimez aussi leurs publications sur leur propre page. -Evitez les photos individuelles et insérez- les plutôt dans un album photo. Basculer entre la page et le profil Photo de profil Généralement le logo de votre club Fil d’actualité