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9 – Les médias sociaux 1 9.1 – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.

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1 9 – Les médias sociaux 1 9.1 – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions sociales et de la création de contenus. Un consommateur peut communiquer une expérience positive ou négative sur une entreprise, une marque, une offre, un évènement a sa communauté (abonnés d’un blog, fans Facebook, followers Twitter, …) en quelques minutes. Blogs Chats Forums de discussion Réseaux sociaux

2 9 – Les médias sociaux 2 9.2 – Community management Du point de vue des marques, les médias sociaux constituent des espaces permettant de créer une interaction novatrice avec ses prospects ou clients. Création d’un lien de proximité en faisant sentir au client qu’il est au centre de ses préoccupations Enjeux et objectifs du community management : Compléments d’information sur l’entreprise, les offres  Générer du chiffre d’affaires Participation à la construction de l’Image de marque (e-reputation) Stimulation de l’impatience pour l’acte d’achat Buzz marketing, marketing viral

3 9 – Les médias sociaux 3 9.2 – Community management Le community manager est chargé de développer, animer et fédérer une communauté pour le compte d’une marque, d’une entreprise, … avec plusieurs missions : 1 - Informer / Partager / Divertir 2 - Dialoguer / Echanger 3 - Influencer / Crédibiliser

4 9 – Les médias sociaux 4 9.2 – Community management 1 - Informer / Partager / Divertir Les consommateurs souhaitent être informés sur les offres, les nouveaux produits, … 1/3 des internautes disent « aimer » une marque sur Facebook afin de recevoir des informations sur les nouveaux produits 1/3 des internautes disent « aimer » une marque sur Facebook afin d’être informés sur les activités de l’entreprise Divertir (pour développer et animer la communauté) Ex : Jeux Facebook

5 9 – Les médias sociaux 5 9.2 – Community management 2 - Dialoguer / Echanger Une marque peut envoyer un message à destination de sa communauté (fans sur Facebook, followers sur Twitter, …) Une marque peut répondre aux questions de la communauté, réagir aux critiques (buzz négatif)

6 9 – Les médias sociaux 6 9.2 – Community management 3 - Influencer / Crédibiliser 78 % des internautes accordent plus d’intérêts aux avis publiés sur le web (Avis, post Facebook, …) qu’au discours des marques (Ipsos 2009) Ambassadeurs de la marque : fans ou followers qui défendent la marque : les stimuler (récompense) Influenceurs : internautes dont l’opinion fait autorité (bloggeurs) : les identifier et contacter

7 9 – Les médias sociaux 7 9.3 – Les blogs Les bloggeurs = des influenceurs qui font autorité dans leur domaine auprès de leurs abonnés. Actions des marques : Sélectionner les blogs correspondants à vos cibles (Plus de 20 millions de blogs en France) Contacter les bloggeurs afin d’être mentionné, établir une relation, récompenser … Commenter sans contester mais avec des compléments d’information Rmq : Display possible sur certains blogs Définition : Type de site web utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles, généralement sur une thématique. Possibilité de répondre à des questions, de laisser des commentaires …

8 9 – Les médias sociaux 8 9.4 – Les réseaux sociaux Facebook Twitter LinkedIn Google Plus Youtube Instagram Viadeo Pinterest SnapChat … Chiffres clés Sur les 3,025 milliards d’internautes à travers le monde, 2,060 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux, soit 68% des internautes et 28% de la population mondiale. Temps passé sur les réseaux sociaux : 2 heures par jour dans le monde, 1h30 en France.

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10 10 Facebook Quelques chiffres Nombre d’utilisateurs actifs par mois Monde : 1,35 milliard (68 % des internautes) France : 28 millions Nombre d’utilisateurs actifs par mois sur mobile Monde : 1,12 milliard France : 20 millions Portrait robot du « facebooker » : 46 % d’hommes, 54 % de femmes Moins de 35 ans Un utilisateur est en moyenne fan de 8,7 marques

11 9 – Les médias sociaux 11 Facebook, social graph, open graph Pages personnelles Plugins : - Facebook connect - Bouton J’aime … Pages entreprise (Entreprise, marque, …) Open graph + de 4 milliards de like par jour Données mise à disposition des sites … Social graph (Amis) Edgegrank …

12 9 – Les médias sociaux 12 Facebook ads Plusieurs objectifs : -Générer du trafic vers son site -Augmenter l’efficacité des post -Augmenter le nombre de fans de sa page Facebook Valeur ajoutée : Précision du ciblage Régie publicitaire de Facebook Chiffre d’affaires en 2014 : 12,466 milliards de dollars (7,872 milliards en 2013). Projets : téléphone via IP, objets connectés …


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