EuropeAid FACILITE ALIMENTAIRE DE L’UE APPEL A PROPOSITIONS Référence: EuropeAid/128608/C/ACT/MULTI Préparation à la soumission des formulaires complets.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
4eme Appel à propositions
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Evaluation.
Préparer une Stratégie de MR et un Plan dAction. LAnalyse de la situation de la mobilisation des ressources …vérifier les tendances des ressources, la.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Les contrats de subvention de lUE : contenu dune proposition et critères de sélection.
Modèle de changement pour la Réforme du Secteur de léducation.
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Les projets de transfert d’innovation LEONARDO
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Programme IEVP CT Bassin Maritme Méditerranée De la mise en oeuvre du Programme au partenariat euro-méditerranéen
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Fonds européen de développement régional Programmation
ISO 31000: Vers un management global des risques
Conclusions de l’atelier 1: “Le défi du changement climatique”
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Programme Thématique "Autorités locales" EuropeAid/151444/L/ACT/TD Programme Thématique "Autorités locales" EuropeAid/151444/L/ACT/TD UNION EUROPEENNE.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

EuropeAid FACILITE ALIMENTAIRE DE L’UE APPEL A PROPOSITIONS Référence: EuropeAid/128608/C/ACT/MULTI Préparation à la soumission des formulaires complets de demande

EuropeAid Résultats de l’évaluation des notes succinctes de présentation Nombre de notes succinctes de présentation soumises avant la date limite: 797 Nombre de notes succinctes de présentation présélectionnées pour la phase de soumission de la demande complète: 284

EuropeAid Objectifs et priorités du présent appel à propositions Encourager une réaction positive du secteur agricole des pays cibles Soutenir des activités visant à atténuer rapidement et directement les effets négatifs de la volatilité des prix alimentaires sur les populations locales, conformément aux objectifs poursuivis en matière de sécurité alimentaire mondiale, y compris les standards des Nations unies en matière de besoins nutritionnels Renforcer les capacités de production et la gouvernance du secteur agricole afin d'améliorer la durabilité des interventions

EuropeAid ACTIONS/MESURES ELIGIBLES ACTIONS ELIGIBLES MESURES DESTINÉES À AMÉLIORER L’ACCÈS AUX INTRANTS ET SERVICES AGRICOLES MESURES DE TYPE «FILET DE SÉCURITÉ» AUTRES MESURES MISES EN ŒUVRE À PETITE ÉCHELLE ET VISANT A REPONDRE AUX BESOINS DU PAYS ATTENTION ACCORDÉE AUX INFRASTRUCTURES LOCALES ET À LEUR DISPONIBILITÉ SATISFAIRE LES BESOINS EN ALIMENTS DE BASE DES POPULATIONS LES PLUS VULNÉRABLES Microcrédit Equipement Investissement Infrastructures & stockage Soutien aux groupements professionnels Formation professionnelle

EuropeAid Principales faiblesses identifiées dans les notes succinctes de présentation(I) La présentation ne respecte pas le format standard du formulaire demande La cohérence entre objectifs, réalisations, activités et résultats n’est pas clairement établie L’analyse du contexte des zones d’intervention proposées n’est pas satisfaisante/ Manque de données pertinentes Similitude des interventions proposées dans une même zone  révélateur des problèmes rencontrés dans le cadre des consultations menées au niveau local

EuropeAid Principales faiblesses identifiées dans les notes succinctes de présentation(II) Durée du projet proposée au-delà de la durée maximale indiquée – La mise en œuvre des actions proposées devra être achevée pour le 31 Octobre 2011 Budget du projet inférieur au montant minimal indiqué Budget calculé en devises autres que l’euro

EuropeAid Eléments-clés dans la présentation de la proposition complète(I) Il est très important que la présentation suive les différentes rubriques/contenu ainsi que l’ordre du formulaire de demande Analyser la situation dans les zones d’intervention, y compris: -les résultats des évaluations (si elles existent) identifiant les besoins fondamentaux non couverts; -l’impact d’autres interventions similaires toujours en cours et mises en œuvre par des institutions gouvernementales locales ou d’autres acteurs; -la coordination prévue, les synergies potentielles /envisagées avec d’autres initiatives de nature similaire

EuropeAid Eléments-clés dans la présentation de la proposition complète(II) Bénéficiaires doivent être ciblés par les réalisations et activités principales Les indicateurs doivent être élaborés à partir de données de référence pertinentes et être quantifiables Les activités doivent être clairement décrites en faisant référence à leur(s) lien(s) respectif(s) avec les résultats escomptés Le rôle et les responsabilités du demandeur et des partenaires dans la mise en oeuvre doivent être clairement définis.

EuropeAid Eléments-clés dans la présentation de la proposition complète (III) Des informations détaillées concernant les accords avec les institutions de micro-financement doivent être fournies, notamment s’agissant des dépenses en capitaux de prêt, de la stratégie de sortie ainsi que du monitoring du fonds de prêt. Elaboration d’une stratégie de sortie en vue d’assurer la continuité et la durabilité de l’action, ainsi que des mécanismes d’amplification et de duplication des différentes initiatives liées au projet. Information concernant la mise en place de l’équipe en charge de la gestion du projet et les modalités de coordination aussi bien sur le terrain, au niveau de base du projet, qu’au niveau du bureau de représentation nationale/siège + fonctions des personnels employés au titre du projet.

EuropeAid Elements-clés dans la présentation de la proposition complète (IV) – Le budget du projet Inclure une dotation budgétaire pour l’organisation d’un séminaire de planification, l’évaluation à mi-parcours et l’évaluation finale, ainsi que pour les actions d’audit externe et de visibilité. Achat de véhicules : prendre en considération la durée inhérente aux procédures de passation de marchés, l’exemption des droits de douane et la période de livraison (quelques mois)  Prendre en considération la location de véhicules pour le début du projet en vue d’assurer un démarrage rapide. Faire attention aux montants minimum et maximum des subventions et aux pourcentages du cofinancement

EuropeAid Considérations importantes concernant les actions proposées(I) Il est très important d’adapter l’ambition du projet en tenant compte de la courte période de mise en œuvre Déterminer et évaluer de façon critique le volume d’activités du projet, en tenant compte des différents facteurs susceptibles d’affecter sa mise en œuvre (du point de vue des délais impartis, de la qualité et de l’efficacité) En fonction du type d’action envisagée, le choix du ciblage géographique des activités doit contribuer à une mise en œuvre efficace et minimiser autant que possible les problèmes liés à l’accessibilité.

EuropeAid Considérations importantes concernant les actions proposées (II) Les arrangements relatifs à la mise en œuvre doivent prendre en compte les limites existantes en termes de capacités des partenaires locaux Envisager l’intégration complète des initiatives proposées au sein d’une zone cible– concentrer les interventions afin d’optimiser leur impact au niveau des communautés et des ménages ciblés.

EuropeAid Considérations importantes concernant les actions proposées (III) Prendre en compte les délais serrés du calendrier envisagé pour la mise en œuvre des actions: Le contrat avec la CE doit être signé (si le projet est sélectionné) en novembre/décembre 2009, la mise en œuvre doit commencer le plus vite possible et doit se terminer au plus tard le 31 octobre En fonction du type d’activité proposé et de la zone géographique ciblée: envisager la division du calendrier de mise en œuvre en une phase préparatoire, une phase de mise en œuvre, une phase de transfert.

EuropeAid Autres questions stratégiques importantes (I) Envisager l’organisation d’un séminaire de planification rassemblant toutes les parties prenantes au projet avant le démarrage du projet, afin de bien clarifier les rôles et les responsabilités de chaque partenaire. Il importe d’évaluer le potentiel des groupes cibles afin de répondre aux exigences en matière d’autonomie et d’auto- suffisance, notamment via des initiatives visant à diversifier les revenus. Eviter les approches divergentes ; il importe d’harmoniser et d’assurer la cohérence entre les autres initiatives mises en place par les différentes parties.

EuropeAid Autres questions stratégiques importantes (II) Prendre en compte la durée liée à la mise en place de nouvelles associations/coopératives (processus qui peut durer plusieurs mois) - pourrait constituer un défi supplémentaire dans la mise en œuvre du projet dans les délais impartis (en laissant peu de temps pour la réalisation des différentes activités prévues). On attend des partenaires opérationnels de la CE qu’ils jouent un rôle proactif dans la promotion et la contribution aux plates-formes en vue de forums réguliers de coordination et de revue de leurs interventions respectives au niveau local.

EuropeAid Autres questions stratégiques importantes (III) Actions de renforcement des capacités Les actions de renforcement des capacités doivent être liées aux résultats/réalisations escomptés et doivent prendre en compte les limites afférentes aux capacités techniques et opérationnelles des partenaires locaux afin d’assurer la continuité et la durabilité des initiatives. Les approvisionnements en intrants matériels doivent être basés sur les capacités techniques et opérationnelles existantes des organisations partenaires locales. Toutes les formations proposées doivent être dûment justifiées et axées sur le transfert des connaissances dont le but est d’apporter des solutions aux problèmes concrets existants. Il est conseillé d’envisager des formations sur le lieu de travail (on-the-job).

EuropeAid Autres questions stratégiques importantes (IV) Problématique de la durabilité de l’action Associer autant que possible les autorités locales et les institutions communautaires à la mise en œuvre du projet, aux futures actions de suivi et de gestion des initiatives.