B) 1848-1893: Un régime censitaire réformé et contesté Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 2) Les résultats politiques c) La naissance du mouvement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude de cas : le droit de vote est-il fragile ?
Advertisements

LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Chapitre 1 : La République, trois Républiques
La V° République un régime inscrit dans la durée
Les élections. Les candidats Les campagnes La parité Les scrutins (=lorganisation de lélection)
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
La concertation sociale et la démocratie économique : contexte du lendemain de la guerre force du mouvement communiste instaurer une véritable démocratie.
Fonctionne -t-elle dans tous état démocratique?
Réforme de lEtat Modifications législatives électorales.
LES DIFFÉRENTS MODES DE SCRUTINS ET LEURS EFFETS
Elections de la Knesset 2009 Les élections législatives en Israël Outils de compréhension des élections de février 2009 Sharon Weinblum.
Le Sénat Introduction : Le sénat constitue la deuxième assemblée du Parlement. On lappelle encore « chambre de réflexion ». Il est composé de sénateurs.
L’organisation de la compétition politique en démocratie
Comment est élu le parlement allemand?. Des élections? Le pouvoir vient du peuple. Pourquoi? 81 Millionsd’Allemands Députés A travers le vote, le peuple.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Le XIXe siècle – Empire, monarchie ou république?
Le gouvernement et la politique en France 5e séance
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Révolution industrielle
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Le gouvernement canadien
Frise chronologique de 1815 à 18700
Éducation Civique Juridique et Sociale
Le contexte social et politique
Correction sujet épreuves communes Histoire
Demain avec La C ollectivité T erritoriale de M artinique An zouti pou péyi-a pli doubout Matinik, péyi-nou.
PARTIE 3: PARTICIPATION POLITIQUE ET CITOYENNETE
Agir en citoyen, la citoyenneté politique et sociale Séquence d'éducation civique en salle internet Objectif : découvrir par quels moyens le citoyen.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
La vie politique française de 1815 à 1870
20 sièges à pourvoir au scrutin PROPORTIONNEL Liste 1 : 50% des voix → 50% des sièges = 10 sièges Liste 2 : 30% des voix → 30% des sièges = 6 sièges Liste.
 Les étapes de la crise politique :  1827 : duel Papineau-Dalhousie  1830 : ouverture de Londres, radicalisation des patriotes…  Dérapage.
Réseau lorrain des acteurs du développement local Elections municipales -et communautaires- de mars 2014 Municipales 2014 Les modes de scrutin.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne
LA MISE EN PLACE DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE DE GUYANE (CTG)
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Éducation Civique - P a r t i e 3 LA VIE DÉMOCRATIQUE.
LE GOUVERNEMENT ET LA POLITIQUE EN FRANCE 9 e séance Cours de Politique Prof : Dr. Ayoobi.
05/06/15 Le XIXe siècle Thème 2 :
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
France Système politique.
Chapitre : les Institutions de la Vème république
La hiérarchie des normes
Le cadre juridique de l’activité économique.
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
Révision: la gouvernance de la France depuis 1946
Leçon 2 - La République vers la démocratie
Le droit électoral français PR. FRÉDÉRIC ROLIN. Règles et principes directeurs du droit électoral Les règles du droit électoral sont construites autour.
Système politique à la veille des rebellions Issu de l’acte constitutionnel de 1791.
les conseillers municipaux
Chapitre 2 : Un pouvoir modéré (garantir les libertés individuelles) Cours du professeur E. de Crouy-Chanel I. Les garanties formelles : la séparation.
L’IMPOSSIBLE DEUXIEME REPUBLIQUE
LE SECOND EMPIRE I. La mise en place du nouveau régime (décembre 1851-décembre 1852) 1)Le plébiscite des décembre 1851 Forte participation.
Chapitre 2 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge A) La question flamande ( ) B) La question linguistique ( ) C) La question communautaire.
Préparation au test Question transversale: Décrivez l’évolution des modifications intervenues dans le domaine judiciaire entre le début du XVIIIe siècle.
Droits et obligations. Droits de l’homme Droits de liberté fondamentaux et supranationaux Pour tous les individus Angleterre, 1628, Petition of Rights.
C) : Le suffrage universel plural Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 4) La lutte pour le suffrage universel pur et simple La critique.
Deuxième partie : Le destin de l’état belge Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( ) Chapitre 2 : Un état en transition ( ) Chapitre.
Socialisme, Fascisme, communisme Par: Gabriel Jarred Joel.
Chapitre VI: L’acte de naissance de l’Etat belge A) Le Congrès National B) La Constitution 1)Les « Droits et les Pouvoirs » 2)Une monarchie constitutionnelle.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Première partie : L’émergence de l’Etat belge Chapitre I : L’héritage de l’Ancien Régime A) L’évolution du territoire B) Les Institutions C) Le poids de.
Révolution russe
Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge B) La question linguistique ( ) 2) Répression et frustrations ( ) a) L’âge d’or du nationalisme.
Transcription de la présentation:

B) : Un régime censitaire réformé et contesté Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 2) Les résultats politiques c) La naissance du mouvement ouvrier -La question ouvrière -Les moyens de résolution -Les étapes de la réforme

La question ouvrière Article 6 de la Constitution: « Tous les Belges sont égaux devant la loi » Art. 414 et 415 du code pénal Article 1781 du code civil Règlement sur le livret ouvrier Les problèmes juridiques

La question ouvrière Les problèmes sociaux

La question ouvrière Les problèmes sociaux

La question ouvrière La réponse du pouvoir La situation ouvrière

Les moyens de résolution - Violences sporadiques et répression - Premières organisations ouvrières

Les moyens de résolution 1) Améliorer les conditions de travail Fondation de syndicats 2) Améliorer les conditions de vie Fondation decoopératives mutuelles maisons du peuple Action politique AIT Partis régionaux

Les moyens de résolution 1885 : Un parti pour les ouvriers Objectifs : 1) Le Bonheur 2) La République 3) La lutte des classes 4) L’instauration du SU 5) La fin des inégalités

Les étapes de la réforme Revendications ouvrières Indifférence du pouvoir Émeutes ouvrières Répression policière

C) : Le suffrage universel plural Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 1) La réforme électorale a) Le système plural

C) : Le suffrage universel plural Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 1) La réforme électorale a) Le système plural 1 voixHommes de 25 ans + 1 voixHommes de + 35 ans Pères de famille Propriétaires + 2 voixDiplômés électeurs à une voix = voix électeurs à deux ou trois voix = voix

C) : Le suffrage universel plural Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 1) La réforme électorale a) Le système plural b) Le vote obligatoire c) Le nouveau sénat

C) : Le suffrage universel plural Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 2) Les résultats politiques Les élections de 1894

C) : Le suffrage universel plural Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 2) Les résultats politiques Les élections de 1894

C) : Le suffrage universel plural Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 2) Les résultats politiques Les élections de 1900

C) : Le suffrage universel plural Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 3) L’action gouvernementale

C) : Le suffrage universel plural Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 3) L’action gouvernementale 1887 : Truck System 1889 : Travail enfants 1903 : Accidents travail 1905 : Repos dominical 1914 : Obligation scolaire

C) : Le suffrage universel plural Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 4) La lutte pour le suffrage universel pur et simple La critique du système

C) : Le suffrage universel plural Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 4) La lutte pour le suffrage universel pur et simple La méthode d’action

C) : Le suffrage universel plural Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 4) La lutte pour le suffrage universel pur et simple La Réaction catholique

D) : « Un homme, une voix » Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 1) La réforme électorale a) Le contexte -Les conséquences politiques de la guerre « L’union sacrée » La crédibilité du parti socialiste -Les conséquences sociales de la guerre « La peur du rouge » La nécessaire reconstruction du pays

D) : « Un homme, une voix » Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 1) La réforme électorale b) Les modifications législatives - Le suffrage universel pur et simple - La réforme du sénat

L’approfondissement du système proportionnel Une circonscription électorale de électeurs 10 sièges à répartir dans cette circonscription Soit 1 siège pour électeurs Liste A obtient voix Liste B obtient voix Liste C obtient voix Liste D obtient voix Liste A obtient 4 sièges voix Liste B obtient 2 sièges voix Liste C obtient 2 sièges voix Liste D obtient 0 sièges voix Quelles listes obtiennent les sièges non attribués ?

D) : « Un homme, une voix » Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 2) Les résultats politiques Nécessité de coalitions gouvernementales Instabilité gouvernementale Renforcement de la particratie

La lutte électorale

Le parti catholique Famille Ordre Prospérité Capitalisme Bonheur

Le parti socialiste Planification économique Protection de la masse ouvrière Lutte des classes

Le parti libéral Protection des libertés Ordre Défense de la Nation

Le parti rexiste Contre les partis Contre le parlementarisme Contre le communisme Pour un pouvoir fort