Préparé par : Ahmed OUKADDI Bouchaib EL RHAYTI Avril 2013 Enseignante: Dr.Naila AMROUS 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Dialogue Interculturel
L’accueil d’un stagiaire GESTIONNNAIRE ADMINISTRATIF
Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
le responsable documentaire
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
de la formation à la certification
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 Claire Tardieu.
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Formation des professeurs contractuels
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Les différents Types de Management Introduction
1. LES QUATRE PRINCIPES 2. LES 11 ARTICLES 3. LETAT DESPRIT.
Montage Hors Tension BT
Du point de vue de l’Anesm
Les usagers et leurs besoins dans les bibliothèques publiques Florence Le Gouellec Médiathèque d'Orléans Conférence Poitiers/Média Centre-Ouest.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES.
Lautoréglementation des médias: le Conseil de presse du Québec DRT 3805.
Présentation de la CFDT en 4h
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
les nouveaux rôles du cadre
Le Conseil de la Vie Sociale
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Maria Cristina Di Martino. Association professionnelle des bliothécaires italiens organes nationaux sections régionales commissions et groupes d’étude.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Les chartes d’établissement
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
C2i niveau 2 « enseignant »
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Des missions pour les bibliothèques ? Quelques textes de référence Les nouvelles missions des bibliothèques.
l’action sociale et médico-sociale
Le projet d’établissement
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
L’éthique et le professionnalisme
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Les Préliminaires à la mise
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Enseignement moral et civique Lycée
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
L’Action professionnelle Rotary International September 2015.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Le désherbage en bibliothèque
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Préparé par : Ahmed OUKADDI Bouchaib EL RHAYTI Avril 2013 Enseignante: Dr.Naila AMROUS 1

 Introduction;  La déontologie ?  Le bibliothécaire ?  Pourquoi une déontologie ?  Vis-à-vis de l’usager;  Vis-à-vis de la collection;  Vis-à-vis de la tutelle;  Vis-à-vis de la profession;  Conclusion 2

3

« Ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l'exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients et le public ». Larousse 4

 Le bibliothécaire est chargé par sa collectivité publique ou privée de répondre aux besoins de la communauté en matière de culture, d’information, de formation et de loisirs.. 5

 Il constitue à cette fin les collections publiques, en assure la mise en valeur et l’usage citoyens. 6

 Conscient des responsabilités qui sont les siennes et appliquant les lois et règlements en vigueur, il s’engage à respecter vis-à-vis de l’usager, des collections, de sa collectivité et de sa profession les principes déontologiques. 7

 Le code de la déontologie n’est pas un cahier des charges ni un contrat de travail. Il n’aura pas en effet de valeur juridique. Sa force réside bien plutôt dans sa valeur morale. En effet, il vise une responsabilisation personnelle du bibliothécaire dans ses relations avec ses usagers, il fait appel à sa conscience, il lui fait percevoir ses responsabilités. Ça contribue à la valorisation de l’identité. 8

 Définir en quelque sorte les droits et devoirs des bibliothécaires;  Inspirer les bibliothécaires dans leur action quotidienne aussi bien que dans leur action générale;  Le bibliothécaire affirme son exigence de reconnaissance, de sa responsabilité professionnelle en particulier vis à vis des élus; 9

 Texte fédérateur pour la communauté professionnelle. 10

 Respecter tous les usagers ;  Offrir à chacun une égalité de traitement ;  Garantir la confidentialité des usages ;  Répondre à chaque demande, ou, à défaut, la réorienter ; 11

 Assurer les conditions de la liberté intellectuelle par la liberté de lecture ;  Assurer le libre accès de l’usager à l’information sans laisser ses propres opinions interférer ;  Permettre un accès à l’information respectant la plus grande ouverture possible, libre, égal et gratuit, sans préjuger de son utilisation ultérieure ; 12

 Garantir l’autonomie de l’usager, lui faire partager le respect du document, favoriser l’autoformation ;  Promouvoir auprès de l’usager une conception de la bibliothèque ouverte, tolérante, conviviale. 13

 Ne pratiquer aucune censure, garantir le pluralisme et l’encyclopédisme intellectuel des collections ;  Offrir aux usagers l'ensemble des documents nécessaires à sa compréhension autonome des débats publics, de l'actualité, des grandes questions historiques et philosophiques ; 14

 Appliquer les dispositions législatives et réglementaires concernant les collections, ainsi que les décisions de la justice, sans se substituer à celle-ci, notamment celles qui interdisent la promotion de toute discrimination et de toute violence ;  Assurer la fiabilité des informations, œuvrer à leur mise à jour permanente et à leur conformité à l’état présent des connaissances scientifiques ; 15

 Organiser l’accès aux sources d’informations pour les rendre disponibles, y compris à distance, selon les normes professionnelles en vigueur ;  Faire connaître et mettre en valeur les collections, les ressources, les services dans le respect de la neutralité du service public ;  Faciliter la libre circulation de l’information. 16

 Le bibliothécaire participe à la définition de la politique culturelle de sa tutelle;  Le bibliothécaire applique la politique de sa tutelle tant que celle-ci ne va pas à l’encontre des lois générales, des missions pérennes et spécifiques de l’établissement, ainsi que des valeurs définies dans ce code; 17

 Le bibliothécaire fait valoir auprès de sa tutelle les nécessités de la formation professionnelle, comme stagiaire ou comme formateur, et plus particulièrement celles liées à sa participation aux journées d’étude, aux voyages d’étude et aux instances statutaires des associations professionnelles;  Le bibliothécaire rend compte à sa tutelle, en évaluant, les services et les activités de l’établissement ; 18

 Le bibliothécaire veille à ne pas céder aux groupes de pressions politiques, religieux, idéologiques, syndicaux, sociaux qui essaieraient d'influer sur les politiques d'acquisitions par imposition forcée, interdiction ou intimidation, directement ou par le biais de sa tutelle. 19

 Contribue à l’utilité sociale de la profession ;  Exerce son métier sans laisser interférer ses intérêts ou ses opinions personnelles ;  Développe son savoir professionnel, se forme et forme afin de maintenir un haut degré de compétence ; 20

 Visite des bibliothèques, rencontre des collègues, y compris à l’étranger ;  S’implique dans la vie professionnelle en étant membre d’associations professionnelles, participe à des congrès (nationaux et internationaux) et en rend compte ;  Publie et transmet, fait avancer la réflexion autour du métier en participant à des publications, à des colloques et journées d'étude ; 21

 Encourage la coopération, la mutualisation d’outils, l'appartenance à un réseau de coopération et de partage des savoirs ;  Recherche l’amélioration des services par l’innovation ;  Milite activement pour le recrutement et la promotion de personnel qualifié ; 22

 Elargit les publics ;  S’implique professionnellement et intègre son établissement dans la vie de la cité. 23

24

 Association des bibliothécaires de France et Yves Alix (dir.), Le métier de bibliothécaire, Paris, Éditions du Cercle de la Librairie, 2010, 12 e éd., 565 p.  Archives du Bulletin d'information de l'ABF,  consulté le 10/04/