Projet de Production d’énergie électrique propre. Par: -Lucas Dewancker -Nicolas Brunet -Rodolphe Picot.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Advertisements

CENTRALE SOLAIRE FARAUX Anouchka 3°4 COIPEL Benjamin 3°4.
LES PANNEAUX SOLAIRES:
Exploitation des diagrammes
Thème : Énergies renouvelables et efficacité énergétique
Projet Pluridisciplinaire Encadré
Lycée ARAGO - Perpignan
Le rendement d'une installation de panneaux solaires photovoltaïques dépend de plusieurs facteurs :
T.P.E Science de l’ingénieur Théme : Création d’énergie
Energie électrique ? énergie fossile énergie nucléaire énergie thermique énergie électrique énergie mécanique combustible  vapeur  électricité.
SOUS SYSTEME 1 : SOMMAIRE
Les systèmes photovoltaïques
Solaire Photovoltaïque
Lycée M.M.FOURCADE Support d’activité : Système photovoltaïque connectée réseau CR20 Secteur d’activités : Les énergies renouvelables. Objectifs du TP1:
La qualité de l’eau La qualité de l’eau et ses effets sur les êtres vivants Pendant des siècles, on a utilisé les rivières et les océans comme décharge.
FA.NI. Equipements Textiles Détecteurs Casse de Fil et Vitesse de Rotation Casse-mèche Monitorage des données de Filature FA.NI. S.a.s. Via Lago di Fimon,
Empileur / dépileur de palettes « Multitech » (ERM)
Service de l’environnement SEn Amt für Umwelt AfU — Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions DAEC Raumplanungs-, Umwelt- und.
Détection des métaux lourds par ICP-MS Par Danielle Dennewald et Anne-Laure Dessimoz.
Tu marches à quoi? au soleil !!!. L’énergie solaire Transmise à la Terre à travers l'espace, sous forme de :  particules d'énergie, les photons  rayonnement.
1 A Production Transport de l’énergie 1 – Production de l’énergie Électrique 2 – Transport de l’énergie 3 – Transformation de l’onde électrique.
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
LES GRANDEURS DE L’ÉLECTRICITÉ. 1. Mise en évidence des phénomène électriques.
Moteur synchrone autopiloté Moteur brushless
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
BHC Energy ATEE : 23 novembre 2010 B. HENRY –
L’épreuve écrite SI BAC S SI Séminaire académique des Sciences de l’Ingénieur 2016 Lycée Jean Macé- Vitry Lundi 21 mars 2016.
Camille Dressler, présidente de la Fédération des îles écossaises.
Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences.
La Résistance La Résistance est une propriété d’une substance qui gêne au mouvement de la charge électrique et convertit l’énergie électrique dans d’autres.
Travaux d’amélioration du Poste de Drainage SPSE d’Entressen.
Nos entreprises et Internet Très Haut Débit 1.  Enquête menée par le CERCL (Déc 2014/Mars 2015)  50 réponses collectées  Etude réalisée avec le concours.
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
©2015 VERTransport. Les faits : Présentement les voitures électriques (VÉ) ont une autonomie avoisinant les 150km Remplir une VÉ, lorsque complètement.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
PROJET Création d’un support orientable de panneau solaire.
JEOPARDY SUR L’ÉNERGIE! LES TYPES D’ÉNERGIE RENOUVELABLE ET NON RENOUVELABLE.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
CAHIER D’EXERCICES LE CHAUFFAGE LES ENERGIES LES DEPERDITIONS.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Les deux grandes familles de sources d’énergie
Les enjeux économiques et industriels des ENR au Maghreb Par Monsieur Khelifa HEBA Ingénieur, ancien DGA SONELGAZ CONFERENCE COMELEC RABAT, 8/9 Décembre.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition.
SCHEMAS DE LIAISON A LA TERRE : Introduction
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
Page 1 Contact :Mr ELLOUZE Khaled GSM Nos Clients.
Jobs multicore dans WLCG Présentation en partie basée sur des présentations faites dans le cadre du groupe de travail multicore.
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
APREA.FR 18 Octobre 2012 à Lyon LE POLYMETHACRYLATE DE METHYLE Le PLEXIGLAS ® Soundstop Ingrid BECKERS IBTRADING.
Démarche Environnementale « Pourquoi faudrait-il que je me préoccupe des générations futures ? Ont-elles une seule fois fait quelque chose pour moi ? »
Présentation Réunion Eco-quartier du 26 mai 2016 / 7 Rueil En Vert et Pour Tous Ce Rapport est basé sur l'analyse du document « Observation sur les offres.
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
Les sources d énergie renouvelables Les sources d énergie non renouvelables.
Table des matières : I.Utilité II.Mise en situation III.Base de données INIES a.Recherche d’élément b. caractéristiques principales du produit c.Indicateurs.
Modes de Marches et d’Arrêts
Les panneaux solaires Un panneaux solaire est un dispositif technologique et énergétique à base de capteurs solaire thermique et destiné a convertir le.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Opportunités de l’aquaponie à Bruxelles
Les fondements de la RNP. Les grandes lignes  Qu’est-ce que la RNP?  Pourquoi mettre en œuvre la RNP?  Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés?
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
1 Paris, 30 juin 2008 CYCLE DE PRODUCTION ET D’UTILISATION D’HYDROCARBURES À BILAN CO2 NUL Evaluation financière.
Ce chapitre traite des paramètres électriques se rapportant aux batteries en général et aux LiPo en particulier. Abordé sous forme d’un vocabulaire illustré.
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
Équilibre journalier consommation moyenne /
La maintenance d'un système photovoltaïque autonome
Transcription de la présentation:

Projet de Production d’énergie électrique propre. Par: -Lucas Dewancker -Nicolas Brunet -Rodolphe Picot

Sommaire:  Mise en situation  Estimation des besoins électriques  Quels sont les différents moyens de production électrique pour notre installation ?  Choix du système le plus adapté écologiquement  Optimiser l’installation.

Situation Géographique : La cabane des Clots est située à l'altitude de 1450m dans le parc régional du Vercors, à l'Est de Villard de Lans. Cabane des Clots Villard de Lans

Problématique générale : Comment produire de l’énergie électrique nécessaire pour alimenter les équipements électriques de ce chalet en limitant notre impact environnemental ? On souhaite une autonomie énergétique de 2 jours pour effectuer des relevés scientifiques plusieurs fois par mois

AppareilVoltage (V) Puissance nominale (W) Temps d’utilisation (h) Consommation journalière (Wh/j) Eclairage Système de mesure Ordinateur Portable Chargeur téléphone portable TOTAL680 Wh/j Estimation des besoins (approximatifs) en Watts Heures/Jour (Wh/j) des personnes dans le chalet:

Système de production d’énergie électrique AvantagesInconvénientsAdapté à notre situation EolienEnergie disponible sur place et gratuite. Très peu de rejets de co2 Génie civil à prévoir.(architecture) Perturbation des vents en fonction de l’environnement. Stockage de l’énergie Oui photovoltaïqueEnergie disponible sur place et gratuite. Très peu de rejets de co2 Stockage de l’énergie. Production d’énergie liée à la météo Oui Turbine gazProduction d’électricité sur- mesure Installation lourde a mettre en place. Rejet de co2 Non Quels sont les différents moyens de production d’énergie électrique à notre disposition ?

Chaudière bois Bois disponible sur places et peu cher. Peu de rejet de co2 Installation lourde a mettre en place. Manutention élevé (stockage et extraction du bois) Non Hydroélectrique Peu de rejet de co2 Difficile à mettre en place géographiquement. Génie civil. Non Groupe électrogène Peu encombrant facilement transportable Transport de l’essence. Nuisances bruit et pollution. Oui

Comparaison du rejet de CO2 en fonction des types d’énergies ? Il est établi par notre équipe, en fonction du degré de durabilité de l’énergie. Il prend en compte deux critères : le co2 produit et le coût rapporté au kwh produit. *** : Energie renouvelable qui combine un prix de revient au kWh très intéressant pour une faible émission de CO2. Ce type est durable, (presque) inépuisable et l’énergie grise qui en découle a un faible impact environnemental. ** : Energie (renouvelable ou fossile) ayant un prix de revient intéressant mais un cycle de vie assez péjoratif pour la planète. * : Energie fossile. Son impact environnemental est fort dans la mesure où ses stocks sont non renouvelables et nécessitent des transformations et extractions lourdes de conséquences sur notre environnement

BILAN : On choisit parmi ces 3 solutions, l’énergie photovoltaïque car:  L’énergie primaire utile à son fonctionnement est disponible sur place et est gratuite.  Elle produit suffisamment d’énergie pour subvenir à nos besoins.  L’installation est facilement réalisable  Son émission de co2 est nul pendant son fonctionnement On choisit parmi ces 3 solutions, l’énergie photovoltaïque car:  L’énergie primaire utile à son fonctionnement est disponible sur place et est gratuite.  Elle produit suffisamment d’énergie pour subvenir à nos besoins.  L’installation est facilement réalisable  Son émission de co2 est nul pendant son fonctionnement Parmi tous c’est moyen de production électrique, 3 types de production ressortent particulièrement Le photovoltaïque. L’éolien. Le groupe électrogène. Parmi tous c’est moyen de production électrique, 3 types de production ressortent particulièrement Le photovoltaïque. L’éolien. Le groupe électrogène.

Nous allons maintenant  Déterminer les besoins matériels au bon fonctionnement de l’installation  Déterminer le type de technologie de panneaux photovoltaïque qui correspond le mieux à notre installation Nous allons maintenant  Déterminer les besoins matériels au bon fonctionnement de l’installation  Déterminer le type de technologie de panneaux photovoltaïque qui correspond le mieux à notre installation

3.1Estimation de l’ensoleillement Temps d'ensoleillement : heures / jour On trouve 2000h d’ensoleillement par an, soit une moyenne de 5,5 h/j

3.3 Estimation de la puissance du panneau solaire puissance du panneau en Watts /crête = puissance journalière totale en Wh/j : (temps d’ensoleillement x rendement de la batterie x coefficient de pertes) 3.2 Estimation de la capacité de stockage (batterie) Capacité de la batterie en Ampère/heure = (puissance en Wh/j x nb. de jours) : (tension batterie x rendement batterie x décharge maxi) Q = (680 *2) / (12*0,8*0,8) = 177 A/H Soit 2 batteries de 100 AH branchés en parallèle Coefficient de pertes panneau solaire (en %)0.75 Rendement des batteries (en %)0.8 Tension nominales des batteries (V)12 Décharge maximum des batteries (en %)0.8 Nombre de jours d’autonomie souhaités (J)2

Pc = 680 Wh/j : (5.5 heures x 0,8 x 0,75) = 206 Wc On choisit 2 panneaux de 110 Wcrête Quelle technologie de panneau photovoltaïque faut il choisir ? 3 technologies existent : Monocristallin, Polycristallin, Amorphe

Monocristallin PolycristallinAmorphes C'est incontestablement le meilleur. Issus directement du cristal originel, ils possèdent la cristallisation la plus régulière, garante du meilleur rendement, 14 à 16% pour les modules commerciaux. Leur fabrication rend difficile cependant la création de modules de petites puissances (Trop chers). Les garanties actuelles(1) sont de 25 ans, les durées de vie largement supérieures à 30 ans. Ils présentent des surfaces unies, régulièrement teintés, dont la couleur varie du gris anthracite au bleu fluorescent. Les modules sont généralement constitués de 36 cellules en série. Gamme de puissance de 15 à 200W et plus. Directement issus des sciures et autres chutes de la fabrication des monocristallins. Ces derniers cristaux sont refondus, et coulés en lingots. Les cellules obtenues présentent cet aspect de gros cristaux. La durée de vie est sensiblement identique aux précédents, les garanties vont de cinq à vingt-cinq ans selon les qualités, les rendements oscillent entre 10 et 14% Il s'agit là de dépôt de silicium, toujours obtenu à partir des chutes de mono-cristallin, ces dépôts, en plusieurs couches, sont extrêmement fins et déposés sur une feuille de verre. Une gravure par faisceaux laser permet de créer les cellules qui prennent alors l'aspect de bandes verticales ou horizontales. La couleur est généralement brune, les rendements sont faibles et oscillent entre 4 et 6% environ. Les garanties sont généralement de cinq ans, quelquefois dix, rarement plus. Ils représentent la meilleure opportunité pour les petits systèmes de faible et très faible puissance. Gamme usuelle 0.25 à 15 Watts crête

Quel est le bilan énergétique d'un système PV ? Ou : Pendant combien de temps un panneau photovoltaïque doit-il fonctionner afin de remplacer l'énergie utilisée pour sa fabrication? La réponse à ces questions a été le sujet de plusieurs études - Il faut de 2 à 4 ans pour un système PV utilisant des cellules poly cristallines. Les variations sont dues au climat local et à l'inclinaison des modules (en toiture ou en façade) - Il faut moins de 15 à 18 mois pour un système PV utilisant des modules photovoltaïques amorphes. Avec une durée de vie jusqu’à 30 ans, on peut dire qu'un système photovoltaïque va produire de l'électricité sans aucune pollution pendant près de 90% de sa vie.

On choisit des panneaux de type polycristalin  Pour son rendement presque identique à celui du monocristalin  son coût moindre  son impact écologique

Voici les différents composants nécessaires au fonctionnement de notre installation:

Choix du onduleur Choix du contrôleur de charge L’onduleur est l’élément qui permet de convertir l’énergie en tension continue que délivre Les panneaux en tension alternative dont on besoin l’éclairage, le système de mesure, ordinateur portable, le chargeur téléphone portable. Un régulateur de charge est branché comme élément de liaison entre le générateur photovoltaïque et l'accumulateur dans les systèmes. Il régule et surveille le processus de chargement. Ses autres fonctions comprennent entre autre la protection contre une décharge profonde de l'accumulateur.

Comment orienter nos panneaux photovoltaïques ?

Etude de zone d’ombre : Les masques  Pour fonctionner de manière optimale, une installation photovoltaïque doit être soumise à aussi peu d’ombrages que possible. Cependant, certaines contraintes liées au lieu d'installation (présence de montagne, d'arbres, cheminée, poteau électrique…) ne peuvent être évitées moyennant un coût raisonnable.  Il est nécessaire dans ce cas d'évaluer précisément les pertes induites par ces ombrages qui peuvent intervenir sur tout ou partie des panneaux en différentes saisons et à certains moments de la journée.  Le relevé de masques (relevé des ombrages) permet d'obtenir les informations nécessaires au calcul de ces pertes. Il est nécessaire de connaître l'orientation et l'inclinaison prévues des panneaux pour effectuer ce calcul.

Relevé des performances du panneau photovoltaïque en fonction de son orientation ( à 13h).

Voici l’installation sur laquelle on a travaillé au lycée Durzy: