Réorganisations hospitalières de la PEC du VIH en Île-de-France Plénière du COREVIH IDF EST 8 mars 2010 Alain Bonnineau, vice président.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Quel Hôpital public demain?
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
CONTEXTE DU FINANCEMENT DES HOPITAUX PASSAGE DU BUDGET GLOBAL A LA TAA = étranglement financier organisé. Sous-financement de 800 millions deuros, soit.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
DGOS- Mission Usagers de l’Offre de Soins
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Projet de loi « HPST ».
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
Hôpital Civil de Strasbourg – H.U.S
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Le tour de France pour laccès aux soins et le droit à la santé
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Président de CME et performance
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE (EPS)
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Portage par EPSM d’un projet de centre de santé articulé avec un CMP
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
LES INSTANCES A L’HOPITAL
COMMENT REGLER LES LITIGES AVEC LES USAGERS
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Les Instances de l’ARS Commission Régionale de Concertation (CRC) Pour la mise en œuvre d’un Projet Médical de Territoire Monsieur Elie BOURGEOIS.
Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Réunion de lancement des commissions thématiques
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
Soins de qualité, dignité des soins « Decent care » Journée Inter Associative Paris, 29 mars2007.
Législation professionnelle
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
1 Titre de la conférence La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Nicolas Brun 23 mai
Sous-Comité des Transports Sanitaires Département de la Loire Mardi 30 juin 2015.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Mercredi 16 septembre 2015 Centre Hospitalier Pontchaillou – Rennes
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Les contrats passés avec les établissements de santé
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
1 Séance plénière 17 mars Ordre du jour  Approbation du PV de la réunion du 25 novembre 2010  Election d’un membre du bureau  Présentation.
Transcription de la présentation:

Réorganisations hospitalières de la PEC du VIH en Île-de-France Plénière du COREVIH IDF EST 8 mars 2010 Alain Bonnineau, vice président

Evolutions médicales et hospitalières CONTEXTE 1983 : PEC du VIH par des internistes, infectiologues, pneumologues, dermatologues,… Urgence et bonne volonté Il n’y a jamais eu de « spécialité » VIH reconnue, ni de « service VIH » reconnu à l’hôpital 2004 : instauration de la tarification à l’activité le VIH n’est pas rentable pour la T2A : besoin de consultation longue, précarité, peu d’actes techniques valorisés, Lois Hôpital 2007, puis Hôpital 2012 réformant l’hôpital Loi du 21 juillet 2009 (HPST) réformant notamment la gouvernance hospitalière, création des ARS, fin du « service public hospitalier » remplacé par des missions de service public  pression économique et financière toujours plus forte

Un précédent en 2008 : le transfert brutal et non préparé de St Joseph 1 er août 2008 : le directeur de St JO annonce une fermeture du service VIH remplacé par la « cardio qui rapporte » Ni les Corevih, ni les associations n’ont été consultés en amont Malgré un délai rallongé pour le « transfert » les personnes sont réorientées vers Necker (Corevih IDF Sud, AP-HP) Montreuil (Corevih IDF EST, non AP-HP)  Création d’un collectif des usagers de St Joseph

Et pourtant.. Depuis plusieurs années la voix des malades s’est fait une place, reconnue officiellement La lutte contre le sida exemplaire de la mobilisation des malades dans leur prise en charge médicale Implication des associations dans : la loi du 4 mars 2002, loi de santé de 2004, les états généraux de la santé (96), création des CRUPQ, CRCI, CA des hôpitaux,… 2007 création des COREVIH pour le VIH : concertation et des recommandations sur le territoire régional l’amélioration de la qualité de la prise en charge l’équité de l’offre

En 2009 Projet médical innovant pour un service VIH ambulatoire à l’Hôtel Dieu (contacts associatifs avec JP Viard et J Gilquin : d’ETP,…) Troisième trimestre 2009 : annonce du transfert brutal de la file active de l’EHEGP vers l’Hôtel Dieu (projet dévoyé !)  22 décembre : CP du Corevih IDF Sud annonce de la fusion des deux services VIH à Avicenne  rencontre avec bureau du Corevih IDF Est pour organiser la communication en direction des personnes suivies

2010 Début d’année : les rumeurs persistent et touchent d’autres hôpitaux : Crise de confiance 21 janvier : Journée intercorevih IDF Interpellation par les associations de J. Y Fagon (dir. politique médicale APHP), Y Le Guen(/S dir.DHOS) Interpellation de médecins (W. Rozenbaum, G. Pialoux; C. Katlama,..) Interpellations des associations dans la presse Cp du CoPaCi du 26 janvier 2010 : « Arrêtez la casse! Le collectif patients citoyens demande la tenue d'états généraux » 9 février 2010 : tribune de Bruno Spire, président de AIDES sur Yagg.com : « Déficits publics … de concertation »

Mobilisation et demandes des associations de patients et de lutte contre le sida Depuis début février, mise en place d’une concertation inter associative pour une synergie d’opposition aux réorganisations forcées et non concertées Moratoire + États généraux du sida en Île-de-France : mise en place d’un calendrier de concertation qui prenne appui sur les cinq Corevih franciliens Objectifs : la définition des conditions d’une prise en charge hospitalière de qualité et équitablement répartie sur le territoire régional l’élaboration d’un cahier des charges garantissant une prise en charge globale de qualité

Plaidoyer : actions en cours Actions institutionnelles 18 mars : réunion Inter-Corevih (présidents et vice président) avec J-Y Fagon (Dir. des Affaires Médicales à l’AP-HP) 23 mars : réunion des associations avec Benoît Leclercq (DG de l’AP-HP) En cours : demande d’audition par la commission du Conseil de Paris demande de RDV avec Claude Evin (futur directeur de l’ARS IDF) Aides et AUP ont pris des RDV avec les politiques dans le cadre de la campagne des élections régionales Proposition d’un cahier des charges de la qualité de la PEC pour le rapport Yeni …

La Place du Corevih IDF Est dans la mobilisation ? Préparation de la réunion Inter-Corevih du 18 mars avec l’AP-HP Réflexions : complémentarité offre de soins AP-HP / hôpitaux non AP mise en place et évaluation d’actions innovantes de prises en charge partagées entre la ville et l’hôpital

MERCI !!!