Semaine de la lutte contre les discriminations Cette semaine est la semaine de la lutte contre les discriminations. Ce diaporama à été fait sous la direction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les élèves de 3ème du collège d’ARUDY à Cracovie, le 22 février 2006
Advertisements

La Déclaration universelle des droits de l’homme
Thème: Éducation civique
Analyse du programme. Quelques pistes pour aborder la Seconde guerre mondiale comme guerre d’anéantissement.
1-J'identifie mon sujet hgv85.free.fr
La lutte contre les discriminations
PREJUGES ET STEREOTYPES
85ème Rencontre du Crips Ile de France
L’EGALITE : UNE VALEUR EN CONSTRUCTION
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
Education civique 5ème Année
Qu’est-ce que le respect ?
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
Les chasses aux sorcières :
L’évolution de la femme pendant les Trente Glorieuses
Portrait d’Anne FRANK Source:
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
Introduction ; Etude de lévolution de lhomosexualité en France ; Chronologie de lévolution de lhomosexualité en Europe ; Conclusion.
Bienvenue au Canada! Migration: des personnes en déplacement.
La consommation dalcool JAG JAG Monor 2010 Monor 2010 Comenius Comenius.
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Pourquoi Ed est-il allé voir ce film? Pour quelle raison n’a-t-il pas le choix? Que ressent Ed? A partir de cet exemple et de vos réponses, peut on.
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
La Propagande et la PGM.
Volet 2: Citoyenneté Quest-ce quun citoyen?. Cest un individu qui fait partie dun groupe de personne qui vivent ensemble. Exemple: Citoyen de Bouctouche,
Différences individuelles
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
«Il est interdit d’interdire.»
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
Aux papas méchants !.
1 E-responsabilité.
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Les camps de concentration
Définition de Sans-papiers
Anne Frank Par Matthew Beaudet.
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
Que penser du « testing » ?
La seconde guerre mondiale
- CHAPITRE 6 - LA RECONNAISSANCE DES LIBERTÉS ET DES DROITS CIVILS © Sylvie Robert 2011.
Jusqu’a quel point est-ce que le passé change le présent?
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne
B/ La politique nazie d’extermination
L’évolution de la femme pendant les Trente Glorieuses
LA FRANCE DANS LA SECONDE
Qu’est-ce qu’un citoyen?
L’holocauste.
Les 9 rôles principaux dans une vie
L’antisémitisme allemand et les camps de concentration
les petits ramoneurs , n'avaient pourtant pas la vie facile .
Est-ce que Hitler était un dictateur?
LES VACANCES AUX ÉTATS UNIS, EN FRANCE ET AU QUÉBEC Emma Johansson.
Le droit du travail Le droit du travail régit les emplois syndiqués et non syndiqués de diverses façons. Il interdit la discrimination au travail au.
Chap 11 Egalité et lutte contre les discriminations
Différences individuelles
Charte de la laïcité à l’Ecole
THEME II LE MARCHANDAGE DES NOTES ET LES NOTES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES.
Deuxième guerre mondiale
Egalité et discrimination
Qu’est-ce que c’est que le racisme?
Chapitre 3: la sécurité Économique
Le Racisme et La Xénophobie
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
LE RACISME.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les inégalités de logement.
EMC 4 : Lutter contre les discriminations
LE SEXISME : UNE DISCRIMINATION INVISIBLE MAIS RÉELLE
Transcription de la présentation:

Semaine de la lutte contre les discriminations Cette semaine est la semaine de la lutte contre les discriminations. Ce diaporama à été fait sous la direction d’Hélène Benoit. Les rédacteurs sur les différents sujets sont les membres des clubs : - J- Journal du collège - Site du Collège - Club C.D.I.

Antisémitisme On peut distinguer plusieurs sortes d'antisémitisme. L'une d'elle, la plus meurtrière, s'appelle l'antijudaïsme. Elle consiste à persécuter les Juifs.

Antijudaïsme Pendant de nombreuses années, les Juifs se sont fait persécuter pour leur religion, le judaïsme; Les incidents les plus meurtriers ont eu lieu pendant la guerre. L'Allemagne nazie est l'une des actions les plus meurtrières pour la religion juive. Ils sont fusillés en masse par l'armée Allemande ou sont envoyés dans des ghettos où ils meurent de faim.

LA SHOAH Le parti nazi est un parti qui prône des idées antisémites, mais aussi racistes, homophobiques etc...Ils commencent par envoyer les juifs dans des camps de travail, dans des conditions très dures. Puis ils les envoient dans des camps de concentrationn (le plus connu est Auschwitz). Les juifs sont entassés dans des trains, et arrivent dans la nuit. Un tri est fait : ceux qui ne peuvent travailler vont directement dans des chambres à gaz. Dans les autres, certains sont sélectionnés par le « docteur » afin de faire des expériences pour « comprendre ce qu'est un juif ». Les autres doivent travailler, ils peuvent être tués à tout moment.

LA RESISTANCE Les gens sont terrifiés. Malgré tout, la résistance s'organise. Rares sont les « aryens » qui acceptent d'héberger des juifs, même si certains le font. Au début du mouvement, des enfants étaient emmenés clandestinement aux États Unis par bateau. Mais cela devient impossible à cause de la guerre. La Shoah se termine lorsque les troupes françaises et alliés libèrent les camps nazis. Peu à peu, les camps nazis disparaissent, et les juifs survivants essaient de retourner à la vie normale. Près de de juifs sont morts lors de la Shoah. Sources: toire-de-la-shoah/ Anne franck et les enfants de la Shoah de Carol Ann Lee.

g Le racisme est une idéologie sur la supériorité / infériorité de certaines races humaines. C'est une atteinte au principe d'égalité.

Les droits de l'homme sont des droits fondamentaux de la personne humaine, aujourd'hui solidement inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, ces textes protègent. La France dispose de l’un des systèmes de lois antiracistes des plus avancés du monde, surtout au travers de la loi du 1er juillet 1972 adoptée à l’unanimité par les députés et les sénateurs. Sources : Toute forme de racisme est punie par la loi.

Aidons les autres !!!!! La chanson écoutée est une chanson HUMOURISTE. Et un slogan pour nous aider à en finir avec ce massacre: Nous sommes tous égaux, qu'on soit d'une religion ou autre, nous sommes tous des humains !!!!

Homophobie Qu'est-ce que l'homophobie ? L'homophobie, c'est la haine envers quelqu'un qui aime une personne du même sexe. Il existe plusieurs formes d'homophobie : -La gaiphobie (Peur des homosexuels) -La lesbophobie (Peur des lesbiennes) Comment les homophobes agissent-t-ils ? Les homophobes peuvent se manifester en faisant preuves de violences verbales ou physiques, mais il peuvent aussi ne pas le démontrer. Où se passent ces actes ? Quand? Comment ? Ils peuvent se passer n'importe où, n'importe quand, et peuvent se passer de différentes manières (violente, vulgaire etc...).

Comment lutte-t-on contre l'homophobie ? Il y a des lois qui punissent les personnes qui manifestent leur homophobie. Il existe aussi des associations pour lutter contre l'homophobie.[exemple : ww.homophobie.org/] Il y a aussi des manifestations qui lutte contre l'homophobie. Il existe aussi des fêtes pour les homosexuels la gay pride. Il faut accepter avec nos différences. Slogan : Tous contre l'homophobie ! Vive les différences !

Discrimination à l'embauche L’employeur refuse d'accepter une personne pour des raisons dérisoires (ex: son sexe, son origine...) Exemple d'une discrimination : Un employeur a été condamné pour avoir refusé une personne qui était d'origine marocaine. D’autre part l’Article du Code pénal sanctionne quiconque aura, par son action ou omission, contribué à rendre plus difficile l’exercice d’une quelconque activité économique à toute personne, en raison de son « origine nationale » ou de son appartenance, vraie ou supposée, à une « ethnie, une race, ou une religion déterminée ». Petite blague : si c'est une fille magnifique peut être que les employés masculins ne travailleront plus et passeront leur temps à la regarder.

La discrimination à l'embauche La discrimination à l'embauche se manifeste sous diverses formes, les employeurs discriminent souvent selon :

Pauvreté et scolarisation Le taux de scolarisation varie selon le PIB ( Produit Intérieur Brut, il sert à mesurer la richesse d'un pays. Plus le PIB est élevé, plus le taux de scolarisation l'est). Les pays pauvres n'ont pas de quoi payer le matériel scolaire et confie donc cette responsabilité aux parents qui sont dans la même situation. Ils préfèrent que leurs enfants les aident dans leurs travaux pour gagner plus d'argent. Les enfants ne sont donc pas scolarisés et n'auront pas de travail correct qui leur permettrait de scolariser à leur tour leurs enfants.

L’Unesco, l'Unicef et Agir enfants du monde (AEM) sont des associations qui luttent contre ce problème, n'hésitez pas à communiquer à vos parents: Ils peuvent se cotiser pour les aider !!! Source : Manuel histoire géographie 5 ème, programme 2010 [chapitre XV, page 256]

Le sexisme Le sexisme est une forme de discrimination consistant à traiter différemment une personne à cause de son sexe. Cette forme de discrimination existe depuis malheureusement le début de l'humanité.

Comment lutter contre le sexisme ? Pour lutter contre le sexisme, il existe déjà des associations. La LOI punit évidemment les discriminations. Il y a aussi la Déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen dit dans son article Ier que : « Les Hommes naissent et demeurent égaux en droits »

SUR UNE IDÉE ORIGINALE D’HÉLÈNE BENOIT ANTISÉMITISME : OLIVIER PERRIN ET HOUSSEN ZBAIRI HOMOPHOBIE : ALEXANDRE DECAUDAIN ET ZACHARY LE BRIS LA SHOAH : AMBRE DULIEU DISRIMINATION À L’EMBAUCHE : MAËL JOUVENOT ET MICKAËL RAUX PAUVRETÉ ET SCOLARISATION : LISE RENON ET ANAÏS TRA LE RACISME : GABRIELLE CASTELNEAU ET LUCILE CAMPAGNE LE SEXISME : STÉPHANE PERRIN, LINCK BARON ET THÉO PRIET MONTAGE DU DIAPORAMA : STÉPHANE PERRIN M ERCI À H ÉLÈNE