05/06/2014 AG Dialyse FEHAP (Dr Paul Bardière) Politique Régionale de la région Centre en dialyse et développement de la greffe 1 – L’ARS, définition et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Quelles intégration et coordination des programmes
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Pays des Vallons de Vilaine
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
COMITE DORIENTATION - SROS III Séance du mercredi 15 décembre 2004 Thème : Insuffisance Rénale Chronique Docteur Claude DAULHAC - DRSM Auvergne A R H Auvergne.
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Direction du prélèvement et de la greffe Organes /Tissus Service de régulation et dappui Ile de France / Centre / Antilles / Guyane.
(programme régional pluriannuel de gestion du risque)
Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Présentation de l’arrêté RPU
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
1 Pilotage de l’activité des établissements de santé Réunion de concertation du 4 mars 2011.
Les Agences Régionales de Santé 18/03/2008Nicolas Griffon.
Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap 4 mars 2015 d’après Rencontre des Directions de l’offre sanitaire et médico-sociale.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Auto évaluation Programme ETP
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Déclinaison régionale Plan cancer /2019
Quelle responsabilité pour les patients atteints de maladie rénale chronique? Le point de vue du soignant Michèle Kessler.
Un parcours de santé en périnatalité
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
Le Projet Régional de Santé
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Synthèse des Indicateurs du tableau de bord PRS 2012
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Réunion AG dialyse de la FEHAP 5 juin Direction générale de l’offre de soins ORGANISATION & MISSIONS Direction générale de l’offre de soins Données.
Journée régionale FEHAP SI Jeudi 24 janvier 2013.
Le système de santé.
Transcription de la présentation:

05/06/2014 AG Dialyse FEHAP (Dr Paul Bardière) Politique Régionale de la région Centre en dialyse et développement de la greffe 1 – L’ARS, définition et légitimité dans le domaine de l’IRCT ? 2 – Unité nationale : les outils nationaux d’orientations des politiques régionales 3 – Les outils de définition de la politique régionale 4 – Le mode d’élaboration des orientations 5 – Le constat (points forts et faibles de la région Centre) 6 – Les orientations de la région Centre 7 – Quelques résultats

2 1 - ARS, définition et légitimité dans le domaine de l’IRCT ?? 1 - Un établissement public administratif de l’état(Regroupe ressources Etat + Assurance maladie ) But de simplification 2 - Objectif : Une approche globale de la santé au niveau régional = champ d’intervention large -santé publique -prévention / promotion de la santé -veille et la sécurité sanitaires -organisation de l’offre de soins -sur les secteurs : ambulatoire (médecine de ville), -médico-social (aide et accompagnement des personnes âgées et handicapées) et -hospitalier -divers leviers : -autorisation de la création -contrôle de leur fonctionnement -allocation de leurs ressources -actions de gestion du risque assurentiel -L’évaluation et la promotion de la qualité des formations des professionnels

05/06/2014 AG Dialyse FEHAP (Dr Paul Bardière) Politique Régionale de la région Centre en dialyse et développement de la greffe 1 – L’ARS, c’est quoi ? 2 – Unité nationale : les outils nationaux d’orientations des politiques régionales 3 – Les outils de définition de la politique régionale 4 – Le mode d’élaboration des orientations 5 – Le constat (points forts et faibles de la région Centre) 6 – Les orientations de la région Centre 7 – Quelques résultats

4 2 - Unité nationale : les outils nationaux d’orientations des politiques régionales : CNP Le guide d’élaboration des SROS : CIRCULAIRE du 1er août Améliorer l’accès aux soins : offre proximité (UDM, AD, HDAD, DP) - Améliorer la qualité et la sécurité des soins - Améliorer l’efficience (  Dialyse urgence, rôle des IDEL, prévention, ETP) - Indicateurs (part de DP, part de dialyse hors Centre) Le programme GDR : 10 thèmes dont IRC (instructions fin 2010, avril 2011) 1.Améliorer prévention et dépistage de la MRC 2. Renforcer la greffe et le prélèvement 3.Favoriser les prises en charge de dialyse de proximité des nouveaux patients 4.Veiller à la qualité et à la sécurité des soins 5.Assurer l'accès des patients à l'information et aux programmes d'ETP + des actions nationales visant à lever certains freins

5 2 - Unité nationale : les outils nationaux d’orientations des politiques régionales : CNP Le plan greffe 2012 – 2016 Instruction relative aux SIOS greffes d’organes et CSH (07/2014) 1 Accroissement du nombre de greffes et la réduction des inégalités interrégionales (> 50% de porteurs greffons fonctionnels) 2 Structuration des filières fondées sur l’identification des parcours de soins des maladies chroniques -La structuration des filières de prise en charge des patients souffrant de défaillance d’organe (notamment l’orientation initiale) -Le suivi des patients greffés 3 Amélioration de la qualité des soins et de la prise en charge -Pour les greffes d’organes ( taux d’échec ajusté) 4 Efficience des organisations -Pour renforcer les prélèvements -Pour développer l’activité de greffe et son suivi

05/06/2014 AG Dialyse FEHAP (Dr Paul Bardière) Politique Régionale de la région Centre en dialyse et développement de la greffe 1 – L’ARS, c’est quoi ? 2 – Unité nationale : les outils nationaux d’orientations des politiques régionales 3 – Les outils de définition de la politique régionale 4 – Le mode d’élaboration des orientations 5 – Le constat (points forts et faibles de la région Centre) 6 – Les orientations de la région Centre 7 – Quelques résultats

7 3 – les outils de définition d’une politique régionale SROS Programme de télémédecine

8 3 – les outils de définition d’une politique régionale SROS Programme de télémédecine Feuille de route Régionale GDR SIOS + un plan d’action régional sur le prélèvement

05/06/2014 AG Dialyse FEHAP (Dr Paul Bardière) Politique Régionale de la région Centre en dialyse et développement de la greffe 1 – L’ARS, c’est quoi ? 2 – Unité nationale : les outils nationaux d’orientations des politiques régionales 3 – Les outils de définition de la politique régionale 4 – Le mode d’élaboration des orientations 5 – Le constat (points forts et faibles de la région Centre) 6 – Les orientations de la région Centre 7 – Quelques résultats

10 4 – Le mode d’élaboration de la politique régionale CRIRC - Composition (patients, néphrologues, paramédicaux, directeurs) - Fréquence de réunion - Thèmes des rencontres : -Toujours un point sur situation GDR, veille règlementaire, info sur manifestations régionales (semaine du Rein, colloques …) - des CRIC thématiques –Greffe / prélèvement –Dialyse (ex : bilan régional des parts de dialyse, indication à la non dialyse, protocoles de coopération, formation des internes en néphro …) –Prévention Des sous-commissions du CRIRC - Construites sur le volontariat et élargies à des intervenants extérieurs - Non pérennes, visant à répondre à une question complexe - Exemples : - Organisation de l’information pré suppléance par les IDE - Télémédecine UDM - Télémédecine Greffe - Prélèvement d’organes - Qui rendent compte au CRIRC Feuille de route Régionale GDR SIOS + un plan d’action régional sur le prélèvement

05/06/2014 AG Dialyse FEHAP (Dr Paul Bardière) Politique Régionale de la région Centre en dialyse et développement de la greffe 1 – L’ARS, c’est quoi ? 2 – Unité nationale : les outils nationaux d’orientations des politiques régionales 3 – Les outils de définition de la politique régionale 4 – Le mode d’élaboration des orientations 5 – Le constat (points forts et faibles de la région Centre) 6 – Les orientations de la région Centre

Le constat (points forts et faibles de la région) en 2011 : Dépistage / Prévention - - des données disponibles plus précises -une situation légèrement supérieure aux données nationales -  pas d’organisation structurée Incidence / prévalence de l’IRCT traitée - pas d’atypie statistique - (incidence = 144 pmh vs 150 et prévalence = 999 pmh vs 1 094) -  des départements hétérogènes (  dans le 28 et 18)

Le constat (points forts et faibles de la région) en 2011 : Prélèvement - Une région traditionnellement préleveuse, mais -  -une région qui dépend de deux SRA -baisse de 2006 à 2012 du prélèvement et taux de refus élevé -ressources non affectées à certaines CHPOT -faiblesse du don par donneur vivant / DDAC non initié Greffe - -un seul centre en région Centre (= 80% des greffes rénales) -2ème rang national en greffe pmh après IDF (50,2 pmh vs 43,6) -médiane attente (13,3 mois vs 19,9 mois au niveau national) -  -organisation du suivi post-greffe non formalisée -allongement des délais d’attente -taux d’inscription inférieur (55,3 pmh vs 58,4) -prévalence des porteurs de greffons inférieure (444 pmh vs 483) -disparités départementales

Le constat (points forts et faibles de la région) en 2011 Dialyse - - Progression maîtrisée 2005–2009 de l’incidence (2,0% vs 3,1%) -Répartition des structures satisfaisantes (mais 2 zones d’ombre) -Part de dialyse en Centre inférieure (62,0% vs 63,3%) -Part d’AD plus élevée (24,7% vs 22,1%) -  - évolution vers une concentration des moyens en AD -défaut d’ouverture des UDM autorisées -démographie des professionnels de santé -hétérogénéité des répartitions par modalité par départements : (Centre = 81% dans l’Indre, et 49% en Eure-et-Loir) -faiblesse de la DP (2,1%vs 4,1% en prévalence) -Importance de la dialyse en urgence et sur cathétérisme -Déficit de prise en charge de l’anémie

05/06/2014 AG Dialyse FEHAP (Dr Paul Bardière) Politique Régionale de la région Centre en dialyse et développement de la greffe 1 – L’ARS, c’est quoi ? 2 – Unité nationale : les outils nationaux d’orientations des politiques régionales 3 – Les outils de définition de la politique régionale 4 – Le mode d’élaboration des orientations 5 – Le constat (points forts et faibles de la région Centre) 6 – Les orientations de la région Centre 7 – Quelques résultats

16 SROS : orientations (1/3) Améliorer l’accès aux soins - Adapter la répartition des implantations dans les territoires en conciliant : nécessaire proximité et concentration de l’offre - Favoriser les prises en charge en Unité de Dialyse Médicalisée de proximité (au moins 1 par zone d’emploi de plus de h) - Favoriser le développement de l’hémodialyse à domicile, notamment dans les zones peu denses avec des temps d’accès élevés - Maintenir une Dialyse Péritonéale sur chaque territoire de santé - Organiser l’orientation pré suppléance - Mettre en place des réunions de concertation et d’orientation des insuffisants rénaux chroniques terminaux dans chaque territoire - Information précoce par le néphrologue traitant, sur toutes les possibilités de suppléance - Relais d’information systématique par IDE avant suppléance

17 SROS : orientations (2/3) Améliorer l’efficience - Augmenter la greffe rénale et qualité du suivi - solliciter ABM pour redécoupage des services de régulation et d’appui - analyse systématique en réanimation du potentiel de donneur (programme Cristal Action de l’ABM) - développer dons par donneurs vivants - débuter en région Centre et développer greffes par donneurs décédés en arrêt cardiaque - organiser le suivi des greffés : –deux pôles de références en hospitalisation (CHU et CHRO) –organisation de consultations partagées entre CHU de Tours et centres de dialyse avec des outils de télémédecine - Développer la dialyse péritonéale (objectif : 10% des dialysés) - Organiser des transferts d’actes vers les IDE dans le cadre de protocoles de coopération

18 SROS : orientations (3/3) Améliorer la qualité et sécurité des soins - Développer les outils de télémédecine avec 2 cibles (Cf. résultats) - Poursuivre le travail en lien avec l’OMEDIT sur la qualité de l’eau de dialyse - Réduire le nombre de dialyse en urgence (point faible de la région) par des actions : - vers les professionnels de santé - vers les patients (programmes d’éducation thérapeutique) - vers les EHPAD

19 SIOS Grand Ouest 2014 : En cours de validation Volet greffe d’organes 1 Prélèvement d’organes et de tissus : maintenir objectif 30 donneurs pmh - Application des recommandations du plan greffe : -Intégrer un volet PO dans les CPOM des établissements -Poursuivre les audits de CHPOT -Cristal action - Formations - Développer le prélèvement : -Le chirurgien préleveur local en lien avec les équipes de greffe -Mutualisation pour étage abdominal -Maastricht 3 -Critères élargis et machines à perfusion -Donneur vivant

20 SIOS Grand Ouest 2014 : En cours de validation Volet greffe d’organes 2 Greffes rénales - Prélèvements sur donneurs à critères élargis - Donneurs vivants : -ABO incompatibles -Développement du don croisé - Machines à perfusion - Prise en charge des patients hyper immunisés

21 Feuille de route régionale GDR (1/1) 1.Améliorer la prévention et dépistage de la MRC - Présentation au CRIRC des programmes ETP de la région - Etude MARIE avec les pharmaciens 2.Renforcer greffe et prélèvement -Prélèvement : cf. plan d’action sur le prélèvement -Greffe : idem niveau national et SIOS (DV; DDAC; machine à perfusion des greffons pour donneur âgé + critères élargis) -Coordination pour le suivi des greffés : - CHU Tours et CHR Orléans - Autres Centre de dialyse : désignation d’une IDE référente greffe -Objectifs quantifiés inscrits au SROS PRS : 150 greffes

22 Feuille de route régionale GDR (2/2) 3.Prise en charge de proximité des nouveaux patients (Cf. SROS) 4.Veiller à la qualité sécurité des soins -Présentation en CRIRC des indicateurs IPAQS -Travail avec l’OMEDIT sur la qualité de l’eau en dialyse (Cf. SROS)

23 Plan d’action régional sur le prélèvement (1/x) Une élaboration co-construite (CHU, CHPOT, ABM, ARS) - Mettre le candidat à la greffe au cœur du dispositif => participation des greffeurs à la campagne d’information 3 chapitres du plan d’action - Les moyens affectés aux CHPOT - Le recensement des donneurs (Cristal Action, neuroradiologie, donneurs à critères élargis, accès à la réanimation…) - Taux d’opposition : améliorer l’information initiale des proches

24 Plan d’action régional sur le prélèvement (2/2) Exemples de modalités pratiques : - Moyens affectés aux CHPOT : -Signalement par l’ABM des sous-dotations -Lettre du DG ARS aux établissements rappelant que la greffe est une priorité régionale - Neuro radiologie : - un effet inattendu de la télémédecine - un correctif au niveau du logiciel - Abord des proches en réanimation : - présentation au groupe SROS des réanimateurs par CHU + ABM +ARS - Sensibilisation des urgentistes et neurologues au donneur âgé : - organisation de réunions dans les hôpitaux de proximité (Châteauroux et Bourges prochainement)

05/06/2014 AG Dialyse FEHAP (Dr Paul Bardière) Politique Régionale de la région Centre en dialyse et développement de la greffe 1 – L’ARS, c’est quoi ? 2 – Unité nationale : les outils nationaux d’orientations des politiques régionales 3 – Les outils de définition de la politique régionale 4 – Le mode d’élaboration des orientations 5 – Le constat (points forts et faibles de la région Centre) 6 – Les orientations de la région Centre 7 – Quelques résultats

26 Quelques résultats : 1 - prévention Etude MARIE : Médicaments à Adapter à la fonction Rénale et Iatrogénie Evitable - Description : associer les pharmaciens et les médecins traitants pour la prise en compte de fonction rénale dans l’analyse pharmaceutique - MARIE1= régionale : financement URPS -Etude de faisabilité -26 pharmacies -237patients à risque d’insuffisance rénale inclus après obtention du DFG -Taux de mésusage des médicaments 23 %, dont 40% identifiés par les pharmaciens - MARIE2= Inter régionale : projet PREPS -200 pharmacies, patients de 70 ans ou plus, à risque vasculaire et IRC -Evalue : l’impact d’un suivi pharmaceutique en officine chez IRC -Essai en cluster ou le cluster = pharmacie –Groupe intervention : formation des pharmaciens + entretien pharmaceutique ciblé sur le statut rénal tous les 3 mois + éventuel contact avec MT pour adaptation thérapeutique –Groupe témoin : suivi classique -Critère de jugement : composite : consultations aux urgences + Hospitalisation non programmée + décès

27 Quelques résultats : 1 - prévention Projet de néphrovigilance du CHU de Tours Hot line assurée par le CHU pour les médecins traitants -En semaine de 9h à 16 h -Contact direct avec néphrologue sénior pour conseils Implication du DU de médecine générale - adaptation du référentiel HAS sur parcours de soins MRC - analyse des pratiques avec ce référentiel en MG : état des lieux - implémentation du référentiel dans des cabinets de MG du 37 –Prévention de l’iatrogénie –Ralentissement de la vitesse de progression IRC –Recours à la greffe rénale –Recours adapté au néphrologue

28 Quelques résultats : 2 - télémédecine Inscrit au PRT télémédecine Cahier des charges et organisation : protocole élaboré en commun - UDM - Suivi des greffés (CHU de Tours, CHRO, Centre de dialyse) Prise en charge financière du matériel par ARS - 5 UDM - CHU / CHRO / CH de Bourges Mise en œuvre 2014 / 2015

29 Quelques résultats : 3 – Dialyse péritonéale Définition d’objectifs cibles pour la DP en région Centre - taux incident à J90 (TI) par modalité Résultats pour la DP en région Centre - taux incident à J90 (TI) par modalité Cible atteinte, mais fragile +++, avec 2 freins - Formation des professionnels - Freins financiers

30 Quelques résultats : 4 – évolution des modalités de dialyse Evolution moyenne annuelle de prévalence 2006 – 2013 par modalité

31 Quelques résultats : 4 – évolution des modalités de dialyse

32 Quelques résultats : 4 – évolution des modalités de dialyse

33 Quelques résultats : 5 – Le prélèvement d’organes

34

35 Quelques résultats : 5 – Le prélèvement d’organes

36 Nombre de greffes réalisées au CHRU de Tours (donneurs décédés + donneurs vivants) Quelques résultats : 6 – Greffe CHU Tours

37 Hyperimmunisés greffés (%) Quelques résultats : 6 – Greffe CHU Tours

38 Quelques résultats : 6 – Greffe CHU Tours greffes réalisées au CHRU de Tours patients âgés de plus de 60 ans (en %)

39 Nombre de greffes réalisées au CHRU de Tours (patients âgés de plus de 60 ans) Quelques résultats : 6 – Greffe CHU Tours

40 Invitation Colloque « du don d’organes à la Greffe en région Centre » 14 Octobre 2014, à St Jean le Blanc