Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Advertisements

Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Août 2010 Approche de la sécurité incendie dans les bâtiments d’habitation.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Les responsabilités en cas d’accidents:. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables de connaître les responsabilités.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Les manœuvres du Groupe d’Intervention Feux de Forêts.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
Course de la Cote des Isles 2016 Barneville Carteret Organisation C.A.M.B.C le Samedi 28 mai.
Thème introduit par: Le Commandant Amadou Fall Canar DIOP Chef de la Division des Etudes et Opérations de la Défense Civile Direction Protection Civile.
Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de comprendre les raisons de cette évolution organisationnelle et technique Version actualisée.
PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Lot de soutien : A votre avis, comment fait t-on pour voir correctement sur un sinistre quand il fait nuit ou.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
Organisation du secours à personne Objectifs  Missions des SP Missions des SP  Décrets du 05/10/2012 Décrets du 05/10/2012 A la fin de la séquence vous.
Principe de commandement et gestion de la chaîne de commandement Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Version.
Version actualisée le 07/11/2010  INTRODUCTION  B/Notion de cadre d’ordre  A/Principes de commandement opérationnel  CONCLUSION.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
HÔPITAL NORD GESTION DES DECHETS Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Sommaire Version actualisée le 04/02/13 Objectif de la séquence : Prendre en charge une victime en arrêt cardio-respiratoire. (PSE 1 - P8.1 à P8.6)  Chapitre.
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
1 GP SUP L’accident du travail. 2 L’accident du travail I. La responsabilité de l’Employeur : A) La définition de l’accident du travail et ses conséquences.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
Version actualisée le 12/08/10 J1 DUREETHEMESCOMPETENCES 08H00 – 08H300h30 Accueil/Présentation 08H30 – 09H3001H00 Rappels sur la combustion 09H30 – 10H3001H00.
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
Version actualisée le 20/10/11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, en équipe, de prendre en charge une victime contaminée en limitant.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
MGOObjectifs A la fin de la séquence, le stagiaire doit être capable d’expliquer le déroulement type d’une opération de lutte contre les incendies en.
Concours ARI Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers Concours ARI.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
BrancardageObjectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de brancarder une victime  Brancardage.
Système de délivrance de permis d'exploitation. Système de délivrance de permis d'exploitation 2 Avis de non-responsabilité  Les renseignements présentés.
Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
TitreObjectifs À l’issue de la séquence, le participant sera capable d’effectuer la repousse d’un tableau de bord en employant l’outil adapté et l’ordre.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
FORMATION DU PERSONNEL AUX RISQUES DE L’INCENDIE
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Introduction Depuis le début des sites web les urls sont utilisé pour la navigation. Avec l’arrivée des bases de données, les urls ont prit de l’importance.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
CAP Opérateur Opératrice Logistique Présentation Equipe de travail Alsace Inspecteur référent : Monsieur VIAIN Octobre 2015.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Concours TP Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers Concours TP.
Système d’injection C.T.D. Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est d’être capable d’utiliser les systèmes d’injection C.T.D. en opération.
But et méthodologie de l’entrainement physique Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire comprendra le but à la méthodologie d’un entrainement.
La noyade Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaitre les risques, les conséquences, les différentes phases de la noyade.
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Transcription de la présentation:

Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée le 27/11/13  Activité découverte Activité découverte  Pourquoi la préservation des traces et indices ? Pourquoi la préservation des traces et indices ?  Application à l’incendie Application à l’incendie  Conclusion Conclusion

Introduction  Découverte Découverte  Pourquoi Pourquoi  Incendie Incendie  Conclusion Conclusion Activité découverte

Introduction  Découverte Découverte  Pourquoi Pourquoi  Incendie Incendie  Conclusion Conclusion Activité découverte

Introduction  Découverte Découverte  Pourquoi Pourquoi  Incendie Incendie  Conclusion Conclusion Activité découverte Eléments de réponse : - Engagement minimum - Respect de l’emplacement des objets - Conduite morale à adapter - Ne pas pénétrer la zone protégée par la police

Introduction  Découverte Découverte  Pourquoi Pourquoi  Incendie Incendie  Conclusion Conclusion - Sur les lieux d ’un crime, les modifications par une tierce personne ou les prélèvements non justifiés par les exigences de la sécurité de la salubrité ou des soins sanitaires, constituent une contravention de 4ème catégorie. - Modifier par altération, falsification ou effacement, des traces ou indices, dans le but de faire obstacle à la manifestation de la vérité, est sanctionné de trois ans d’emprisonnement et de euros d’amende ainsi que des peines complémentaires prévues à l ’article du CP. Avertissement

Introduction  Découverte Découverte  Pourquoi Pourquoi  Incendie Incendie  Conclusion Conclusion La règle : Priorité aux secours - Faire son métier correctement et permettre aux enquêteurs de faire le leur. - Sauver une ou plusieurs vies, certes, mais ne pas être un obstacle à l’enquête qui devra déterminer les causes et les responsabilités éventuelles.

Introduction  Découverte Découverte  Pourquoi Pourquoi  Incendie Incendie  Conclusion Conclusion Le gel des lieux Pourquoi : - La recherche de la preuve matérielle et scientifique est impérative. - Les traces et indices nécessaires à la manifestation de la vérité ne doivent pas être pollués, altérés ou détruits.

Introduction  Découverte Découverte  Pourquoi Pourquoi  Incendie Incendie  Conclusion Conclusion Ne pas faire : - Fumer, boire, grignoter, se gratter les cheveux, cracher, jeter tout objet ou papier. - Toucher ou déplacer un cadavre avant l’arrivée des enquêteurs. - Toucher ou déplacer les objets présents sur les lieux s’attarder inutilement sur les lieux (plus il y a de monde, plus il y a de risque de souiller la scène).

Introduction  Découverte Découverte  Pourquoi Pourquoi  Incendie Incendie  Conclusion Conclusion La Recherche des Causes et Circonstances Incendie vise principalement à : -Améliorer la prévention des incendies dans tous les types de bâtiments -Améliorer la sécurité des intervenants -Contribuer à la politique de RETEX -Contribuer à la défense des intérêts du service Notions sur le RCCI Préservation des traces et indices appliquée à l’incendie

Introduction  Découverte Découverte  Pourquoi Pourquoi  Incendie Incendie  Conclusion Conclusion Veiller à la protection de la zone du sinistre : - Choix du débit lors de l’extinction - Cheminement. Le chef d’équipe doit veiller à ne pas dégrader la zone du sinistre. - Protection. Intervention terminée : protéger la zone. - Engagement d’un minimum de personnel pour ne pas contaminer la zone de sinistre - « Gel de la zone d’intervention » Préservation des traces et indices appliquée à l’incendie Application terrain pour Chef d’équipe

Introduction  Découverte Découverte  Définition Définition  Incendie Incendie  Conclusion Conclusion Qu’avez-vous retenu ?

Conception : Lt Hustache / Sgt Starck Année : 2013 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : Préservation des traces et indices  Activité découverte Activité découverte  Pourquoi la préservation des traces et indices ? Pourquoi la préservation des traces et indices ?  Application à l’incendie Application à l’incendie  Conclusion Conclusion