[GB20 Nodes Courses] [Mettre en place un Point Nodal GBIF III: Positionnement stratégique de votre Point Nodal] [Dr. Liam Lysaght] [Centre Director] Global.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

Les clés d'une présence en ligne réussie
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet.
Cette brève présentation montre
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique «Appui à la société civile » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 3: Appuyer.
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Stratégie de communication conjointe
Article 7: Article 7: Identification et surveillance Inventaires Inventaires Evaluations de létat et évolution de la biodiversité Evaluations de létat.
BIENVENUE CHEZ VOUS. Un programme européen Programme européen de coopération transfrontalière STRATTOUR ALCOTRA entre la France et lItalie.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Les organisations et acteurs de lenvironnement. 1. Organisations internationales.
Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (PNUE/CMS) Élaboration dun Plan stratégique pour les espèces migratrices.
UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE LUICN a Nagoya Rencontre débat Comité 21- UICN France Paris, 6 Octobre, 2010 Sonia Peña Moreno Chargée.
Communication Régionale
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
Planifier la stratégie de Communication Concevoir le plan stratégique
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
COMMENT UTILISER EFFICACEMENT UN RÉSEAU DE RELATIONS POUR RÉUSSIR VOTRE VIE PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE ?
23 novembre 2014 Pour les Journées Mondiales et tous autres évènements Mode d’emploi des Relations Presse en délégations.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Être vu et connu de mes clients.
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Cibles & Médias Comprendre votre public cible
Regiosuisse – Centre du réseau de développement régional Une initiative dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR)
La communication externe ( Marketing)
LES PRINCIPES DE BASES DU MARKETING EN LIGNE Samuel Parent Directeur des ventes, Est du Canada Mediative.
Story Telling et Messages-clés Assembler votre média package Forum Régional de la Communication Par l’Equipe Relations extérieures et Marketing du Bureau.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
La tactique du Story Telling Comment attirer les médias Forums Régionaux de la Communication 2010 Par l’équipe Relations extérieures & Marketing du Bureau.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Comment communiquer autour de votre événement ?
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
PowerPoint 6 : Messages des médias
Léa Roback Research Centre  Centre for Research Development  7-8 February 2006 Taking Stock: Views from the Centres The Léa Roback Research Centre Meeting.
PRODUCT MEDIA ?. PROMOTION MIX Salespromotion Avantages Direct :Utilisé pour des ventes rapides Sera utilisé avec des remises directes sur Produits.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Médias sociaux Regroupement régionaux. Présentation Plateformes utilisées par l’Ordre des CPA du Québec Facebook LinkedIn - Page Entreprise, Groupe, Sous-groupes.
La stratégie marketing des cliniques
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Slide de titre - Nom de votre projet / entreprise - Illustrations adéquates (logos, charte graphique si elle existe, etc.) - Une courte phrase qui décrit.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
GB22 FORMATION POUR POINTS NODAUX - 5 OCTOBRE 2015 Séance 05: Promotion de la publication de données Mélianie Raymond.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
RAPHAËLLE BATS ENSSIB NOVEMBRE 2015 Facebook pour communiquer.
Création et mise en œuvre d'un plan de communication COMMUNICATION ET VISIBILITE.
Les groupes d’intérêt et leur mode de fonctionnement 12/04/2010 Définition concepts CIF-OIT Formation Syndicale sur la communication pour les syndicats.
Transcription de la présentation:

[GB20 Nodes Courses] [Mettre en place un Point Nodal GBIF III: Positionnement stratégique de votre Point Nodal] [Dr. Liam Lysaght] [Centre Director] Global Biodiversity Information Facility (GBIF) [4th October 2013] [traduction: Mickaël Graf]

Structure du module Pour un positionnement stratégique réussi de votre Point Nodal il faut: 1.Comprendre la pertinence internationale du rôle du GBIF et de son réseau 1.Comprendre les possibilités de devenir pertinent au niveau national 1.Comprendre comment communiquer l'image de votre choix 1.Profiter des possibilités d'améliorer le profil en utilisant les médias

1. Organismes et accords multilatéraux sur l'environnement Intergovernmental Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES) Convention on Biological Diversity (CBD) Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora (CITES) Convention on the Conservation of Migratory Species of Wild Animal (Bonn Convention or CMS) International Treaty on Plant Genetic Resources for Food and Agriculture (ITPGRFA) International Plant Protection Convention (IPPC) Convention on Wetlands (RAMSAR)

Interface Science/Politique Millennium Ecosystem Assessment Global Environment Outlook Global Biodiversity Outlook Global Plan of Action for Plant Genetic Resources Global Strategy for Plant Conservation State of World’s Genetic Resources

Le ‘mandat unique’ de GBIF Fonctionne sous mandat intergouvernemental Sert en tant qu'agrégateur mondial de pointe pour les données d'occurrences d'espèces Assure l'interopérabilité des données pour tous les groupes taxonomiques et toutes les régions Coordonne les activités nationales, régionales et mondiales autour de toutes les catégories de données sur la biodiversité Exploite un réseau international actif de nœuds de données Développe les fondamentaux pour tous les aspects de l'informatique de la biodiversité

2. Comprendre les possibilités de devenir pertinent au niveau national Appui à la mise en œuvre de la législation (par exemple fourniture de données) Appui aux politiques environnementales nationales (par exemple fourniture de données et rapports) Soutien à la communauté scientifique (pax exemple infrastructure de données, mobilisation des données, recherche) Développer une base de soutien pour la conservation de la biodiversité (par exemple des produits à valeur ajouté) La prestation de services par les Points Nodaux peuvent améliorer leur pertinence au niveau national. Les services offerts peuvent inclure:

Positionnement stratégique d'un Point Nodal: l'exemple du nœud GBIF irlandais

3. Développer le profil de votre Point Nodal Identifier le public cible de vos 'services' Il peut inclure: Les institutions de financement Les personnes morales de droit public Les institutions culturelles Les scientifiques professionnels Les organisations non-gouvernementales Les participants aux programmes de sciences citoyennes Le grand public Le marquage, le design et la promotion doivent être déterminés pas le public cible et le message souhaité

Considérer quels 'messages' communiquer sur les différents aspects du travail du Point Nodal Site web Portail de données Rapports Bulletins d'information Projets Evénements Autres 'produits'

Examples

4. Utilisation des médias Médias disponibles Réseaux sociaux - Facebook, YouTube, Courriel et bulletins d'information électroniques Journaux et magazines Radio Télévision

Engagement direct avec le public Nouvelles 'légères' et publiques Importante composante visuelle Doit être constamment mis à jour Efficace et pas cher pour diffuser de la vidéo Le contenu va de trivial à sérieux Outil de communication très efficace Peut être techniquement exigeant Messages courts d'au maximum 140 caractères Génère du trafic vers le site web Réseaux sociaux

Bulletins électroniques Ressources déjà existantes: Gits Newsletter Informations mensuelles

Presse écrite et médias traditionnels Approche générale Cibler les points spécifiques des médias - programmes, journaux, etc (cibler les médias) Créer une liste de médias - notes sur les contacts (savoir qui est qui) Produire un communiqué de presse ou un article ciblé (Pourquoi veulent-ils couvrir ça?) Cibler les contacts selon l'objet (non anonyme) Suivi avec contact personnel (contact personnel) Etre toujours prêt à parler aux journalistes (sachez ce que vous voulez dire) Toujours assurer un suivi après l'article (pour dire merci - mais aussi pour jeter les bases de l'article suivant)

Exemples de vidéo: Ireland’s Biodiversity in 2010 – vidéo promotionnelle Ireland’s BioBlitz aLfswhttp:// aLfsw Ireland’s Biodiversity