Lombalgies et sport Le cas du sportif vétéran André Thevenon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chirurgie du L.C.A et rééducation
Advertisements

LA PREPARATION ATHLETIQUE (Chez le jeune)
LE DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ’ ENFANT DE 7 A 10 ANS
Spondylolisthésis par spondylolyse
Spondylolisthésis dégénératif
ACTIVITÉ PHYSIQUE PARTIE PRATIQUE.
Déterminants de l’activité physique
Les principes de l'échauffement
Squelette de l’homme.
LE RENFORCEMENT DES MUSCLES POSTURAUX
Troubles de la statique rachidienne
TECHNIQUES RACHIDIENNES
LA GONARTHROSE.
Le sport en Australie.
Les TMS LT Troubles Musculo Squelettiques Liés au Travail
La pratique sportive des seniors en Île-de-France 06 novembre
Le Mal de Dos La colonne, une structure vulnérable et très sollicitée. Tout le monde est exposé au risque de souffrir du dos à n´importe quel âge.
Sécurité et sport Marc Vandercammen Mars 2003.
SANTE PUBLIQUE DEFINITIONS de l’OMS
Clinique: Homme âgé de 48 ans Céphalées, troubles cognitifs
apport de la masso kinésithérapie
Les fractures du rachis dorsal
Port de charge chez l’enfant
Au niveau de la ceinture scapulaire Au niveau de la ceinture pelvienne
Les déterminants de la condition physique
RACHIS LOMBAIRE DEGENERATIF
Sémiologie Professeur Philippe Caron Docteur Anne Ghisolfi- Marque
Gestes et postures à adopter dans un travail manuel
Sémiologie neurologique
Congrès SASPAS, 19 octobre 2010 CHANSON Céline, 6ème semestre
LOMBOSCIATALGIE CHRONIQUE QUELS EXAMENS D ’IMAGERIE ?
William ENKAOUA Rémy PASTEUR
Courbure vertébrale frontale. Déséquilibre des fonctions
L’adolescence en général
LES SPORTS Quel sport fais-tu? Quel sport aimes-tu?
Généralités sur les traumatismes du rachis
« La hanche ou la région de la hanche » Urgent ou pas urgent
TECHNIQUES D’EVEIL PROPRIOCEPTIF ET D’AJUSTEMENT POSTURAL
Les Diaporamas de Jackdidier
Efficience de la musculature abdominale chez les gymnastes : analyse biomécanique et électromyographique P.David & I.Mora EA 3300 : APS et Conduites.
M T., 43 ans, chauffeur-livreur depuis 12 ans ATCD:
Les Défauts de marche des amputés trans fémoraux
Douleurs Cervico-brachiales: définition, classification
Les Loisirs: Jouer et Faire
Examen du rachis : quand, comment ?
Stat-infoCM1b : 1 Stat : pour quoi faire ? La licence commence ici…
Questionnaire.
Composantes de santé physique MVA11F S. MacInnes 2011.
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
FORMATION BF5 DR PUYGRENIER Marc Commission SBL FFTri Février 2015,Mulhouse.
Quel sport aimes-tu?.
LE FOOTBALL LE RUGBY LE BASKET LE BADMINTON LE GOLF.
LE FOOTBALL LE RUGBY LE BASKET LE BADMINTON LE GOLF.
Le régisseur a trouvé un site qui explique en détail:
LA SCOLIOSE.
SPORTS ET PROTHÈSE TOTALE DE HANCHE
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
15.Levier anatomique Principe du levier: barre rigide tournant autour d’un axe permettant la manipulation de charges. Levier anatomique: Levier faisant.
AP ET CANCER De la théorie à la pratique « utilité de APS en oncologie
EXAMEN CLINIQUE, ORIENTATION DIAGNOSTIQUE
28. Énergie et travail Jusqu’à maintenant : Énergie et travail :
Vidéo: poutre 26.Moment d’inertie
Pourquoi rester en forme? Se sentir mieux -Plus d’énergie -moins de stress -meilleur image de soi -moins fatigué -moins de dépression et anxiété -aide.
La préparation physique chez les jeunes au handball
Fabrice Achard Enseignant au Golf de Saint Marc
Le foot Le basket Le badminton Le golf Le tennis.
LES MUSCLES UNE CHAINE ININTERROMPUE. Les muscles se contractent de façon coordonnée Les muscles se contractent de façon coordonnée pour créer la mobilité.
DRC a l‘ âge adulte et douleurs rachidiennes
Les grandes lésions du dos du sport Hernie discale du sportif Lyse isthmique Fractures lombaires Lésions des articulaires postérieures.
Transcription de la présentation:

Lombalgies et sport Le cas du sportif vétéran André Thevenon

Lombalgies et sport Le cas du sportif vétéran Hesselsoe, 1997 (DN) Suivi prospectif d ’une population de 640 sujets de 14 à 38 ans Pratique du sport: 68% à 29% fin de l ’étude 3h sport par semaine: moins de lombalgies –mais moins de sport associé à travail manuel, chômage, divorce, cigarettes Gym et natation: moins de lombalgies

Lombalgies et sport Le cas du sportif vétéran De nombreux sports entraînent des lombalgies: –Aviron (Teitz, 2003) –tennis? (Sarraux 1999) –nage avec palme (Verni, 1999)

Lombalgies et sport Le cas du sportif vétéran Troubles statiques et sport –Wodecki, 2002: les footballeur ont une statique qui ressemblent à celle des porteurs de spondylolistesis (anteversion augmentée, hyperlordose et diminution de la cyphose –Même caractéristiques chez les rugbymen (Roussouly, 2003). Plus net chez les professionnels. –Augmentation de la lordose également constatée chez les skieurs (Mahlamaki, 1988) ou les athlètes (Swärd, 1989).

Lombalgies et sport Le cas du sportif vétéran Contraintes et sport –Carolina HPT, 1994: mesure de la hauteur rachidienne de C7 à S2 1h30 après le lever, avant et après une course de 6 miles à « vitesse confortable ». Diminution significative de la hauteur quelque soit l ’age. –Jeune: lésions Scheuerman: judo ski (Rachbauer, 2001)

Lombalgies et sport Le cas du sportif vétéran Arthrose et sport: –Plus de lésions dégénératives chez les footballeur américains que dans la population générale, et augmentation du risque de lombalgies avec les années de pratique (Gerbino, 2002). –Même chose chez les jockeys (Tsirikos, 2001)

Lombalgies et sport Le cas du sportif vétéran Corrélation imagerie/lombalgies? Hellstrom, 1990 (SU) 142 adultes jeunes sportifs de haut niveau Lombalgies 50 à 85% Plus chez les gymnastes Remaniements RX 36 à 55% –pincement discal hernie intraspongieuse, déformation corps vertébral Corrélation signes Rx et lombalgies

Lombalgies et sport Le cas du sportif vétéran Autres associations: –arthrose des membres inférieurs –faiblesse/asymétrie musculaire des hanches –hyperlaxité

Lombalgies et sport Le cas du sportif vétéran Le sport fait-il de mauvais vieux? –Pas forcément La lombalgie du sportif se pérennise-t-elle après l ’arrêt du sport? –Plutôt, oui (Teitz, 2003) les rameurs lombalgiques sont à 78% lombalgiques 13 ans plus tard contre 38% des rameurs non lombalgiques.

Lombalgies et sport Le cas du sportif vétéran Suivi d ’une population canadienne personnes (Kopec, 2004) Pic d ’incidence: ans chez l ’homme, relation avec taille, travail manuel, stress, et inverse avec bricolage et jardinage. chez la femme pas de pic d ’âge inactivité, problème psychologique dans l ’adolescence, stress et diagnostic d ’arthrose

Lombalgies et sport Le cas du sportif vétéran Le vétéran: –L’ancien sportif qui s’accroche? –La personne qui débute une activité physique pour s’entretenir? –Personne attachée au côté social du sport?

Lombalgies et sport Le cas du sportif vétéran Sensibilité au traitement: –Efficacité des programmes de reconditionnement (Le Blay, 2004) déséquilibre fléchisseur/extenseur trouvé fréquemment –même chez les sujets âgés (Iversen (2003)dans une population de plus de 55 ans

Lombalgies et sport Le cas du sportif vétéran Adaptation de la techniques? –Variable selon le sport Lindsay (2002), golf: moins de rotation, tronc plus fléchi à l ’impact et inclinaison à gauche dans le Back swing. Diminution de la vitesse de rotation. Bulbulian R. (2001) golf: backswing court diminue la sollicitation des muscles du tronc mais augmente celle des muscles scapulaires.