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Tous droits réservés Une finance solidaire au service de l’emploi et des territoires Présentation du réseau France Active Financement solidaire - Accompagnement.
Transcription de la présentation:

Tous droits réservés Retour sur la conférence en ligne Economie sociale et solidaire: financements et collectivités ultra marines 4 février 2016 Une cinquantaine de participants, trois points de vision collectifs, en Guyane, Martinique et à la Réunion

Tous droits réservés Introduction Anne-Laure Federici déléguée générale Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Sociale et Solidaire

Tous droits réservés RTES: réseau de collectivités locales engagées dans le soutien à l'économie sociale et solidaire autour d'une charte, créé en collectivités adhérentes à ce jour: régions, départements, intercommunalités, villes Une 1 ère outre-mer en décembre 2015 à la Réunion: Saint- Pierre Et d’autres en cours...

Tous droits réservés  Renforcer la place de l’ESS dans les politiques publiques  « Optimiser » le rôle des politiques publiques dans le développement de l’ESS Au travers de: La valorisation et le soutien des initiatives des collectivités en matière d’ESS Le partage et l’échange des bonnes pratiques La recherche des conditions d'amélioration des politiques mises en œuvre le plaidoyer auprès des institutions nationales et européennes

Tous droits réservés L’ESS, un objet encore mal identifié De la banque coopérative à l’association sportive.... De l’association d’insertion à la coopérative agricole...  Une loi sur l’ESS votée en juillet 2014 définit les entreprises de l’ESS

Tous droits réservés 6 Une définition du champ de l’Économie sociale et solidaire Pour le première fois la loi dit ce qu’est l’ESS et consacre le concept comme « mode d’entreprendre » Une approche de base statutaire (coopératives, mutuelles, associations et fondations) Mais ouverte aux sociétés commerciales respectant certaines exigences 2016

Tous droits réservés 7 Les critères à intégrer et à inscrire dans les statuts la poursuite d’un but autre que le seul partage des bénéfices une gouvernance démocratique une orientation des bénéfices majoritairement consacrée à l’objectif de maintien ou de développement de l’activité de l’entreprise; deux règles d’encadrement de la répartition des bénéfices : une obligation de mise en réserve à hauteur de 20% l’interdiction de distribuer aux actionnaires une fraction des bénéfices annuels, à hauteur d’un taux minimal de 50%

Tous droits réservés 8 Un agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale » rénové L’agrément concerne les entreprises entrant dans le périmètre défini par la loi et o poursuivant un but d’utilité sociale (défini par : soutien aux publics vulnérables ; ou préservation et développement du lien social, cohésion territoriale ou développement durable) o dont la recherche d’une utilité sociale « affecte de manière significative et sur longue période la rentabilité financière de l’entreprise » o dont l’échelle des rémunérations est au maximum de 1 à 7 pour les cinq plus hauts salaires, de 1 à 10 pour le plus haut salaire Cet agrément permet notamment aux entreprises d’accéder aux fonds d’épargne salariale solidaire.

Tous droits réservés Choc coopératif: * 2 en 5 ans. Améliorations pour les Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif (possibilité d’aller jusqu’à 50 % du capital pour les collectivités; participation des salariés plus obligatoire). Reconnaissance des Coopératives d’Activités et d’Emplois. CUMA. Sociétés coopératives HLM peuvent travailler pour des tiers 9

Tous droits réservés 10 Définition légale de la subvention Une définition dans la loi reprenant ce qui a été progressivement fixé par la jurisprudence Ces actions, projets ou activités sont initiés, définis et mis en oeuvre par les organismes de droit privé bénéficiaires. « Ces contributions ne peuvent constituer la rémunération de prestations individualisées répondant aux besoins des autorités qui les accordent. »

Tous droits réservés 11 Subvention, aides à l’emploi Caractéristiques économiques

Tous droits réservés Aider à l'émergence ou au soutien d'activités de l'ESS Financer (subvention pour des missions d’intérêt général par exemple) Ouvrir les aides « classiques » aux acteurs de l’ESS Commande publique (clauses sociales et environnementales) Investir dans des entreprises de l’ESS (SCIC),.. Quelques axes d'intervention des collectivités

Tous droits réservés Aider à structurer les acteurs et les filières Soutenir les actions de promotion et de communication autour de l'ESS: ex le Mois de l'ESS Renforcer la formation des porteurs de projet et des acteurs Favoriser mobilisation citoyenne, sensibilisation des consommateurs et des épargnants,... Mais aussi...

Tous droits réservés  Des politiques qui se veulent construites avec les acteurs, et transversales  Tous les niveaux de collectivités concernés, même si la loi sur l’ESS confirme l’échelle régionale de structuration des acteurs et des politiques

Tous droits réservés Loi sur l’ESS et loi NOTRe. Une stratégie régionale de l’ESS, volet obligatoire du SRDEII qui doit être adopté avant le 31 décembre Ce schéma, en concertation avec les métropoles et les EPCI, sera discuté lors de la Conférence Territoriale de l’Action Publique.. Stratégie élaborée en concertation avec la chambre régionale de l'économie sociale et solidaire ainsi qu'avec les organismes et entreprises de l'économie sociale et solidaire. La région peut contractualiser avec les départements, les communes et les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre pour la mise en œuvre des stratégies concertées et le déploiement de l'économie sociale et solidaire sur le territoire régional

Tous droits réservés Les EPCI pourront se voir déléguer par la Région la mise en œuvre des aides aux entreprises, dans le respect des orientations du SRDEII. La culture, le sport, le tourisme, la promotion des langues régionales et l’éducation populaire sont des compétences partagées entre les différentes collectivités

Tous droits réservés ESS en Outre-Mer: quelques chiffres

Tous droits réservés Chiffres clés de l’ESS Source : CRESS RéunionMartinique Guadeloupe Guyane Nombre établissements employeurs 1616 (7,4%) Nombre d’emplois salariés Part des emplois (privé) 13,8%16%14,5% environ 13,5%

Tous droits réservés Près d’un emploi associatif sur 2 s’adresse à un public fragile (un peu moins que moyenne nationale) Avec par rapport aux repères nationaux, place plus importante de structures d’accueil de jeunes enfants dans les 4 départements. Environ 80% des emplois de l’ESS dans les associations (national: environ 78%)

Tous droits réservés Enseignement (mn 12%) Entre 7% (Guyane et Réunion) et 14,4%(Guadeloupe) Sport (mn 4,5%) Entre 2% (Guyane) et 4,7% (Réunion) Santé (mn 7,2%) Entre 4,4% (Réunion) et 16,7% (Guyane) Culture (mn 3,3%) Entre 1,5% (Guadeloupe) et 4,1% (Martinique) Autres et non classées (mn 21,5%) : Entre 27% (Guyane) et 37% (Réunion) mn: moyenne nationale Environ 80% des emplois de l’ESS dans les associations (national: environ 78%)

Tous droits réservés Aux besoins des habitants (mobilité, alimentation, logement, petite enfance,...) En création d’emplois et d’activités, non délocalisables En réponse à la transition énergétique, aux défis démographiques, circuits-courts, économie collaborative,.. Favorisant participation des citoyens ESS, une réponse possible

Tous droits réservés Meilleure connaissance acteurs de l’ESS et structuration Financements adaptés Formations Accès au foncier et à l’immobilier...  vers un écosystème favorable à l’ESS A quelles conditions?

Tous droits réservés Gilles Armand Chargé de mission « Affaires bancaires, monétaires et financières » Direction Générale des Outre-mer

Tous droits réservés Nom intervenant04/02/2016 Quels financements mobilisables Outre-mer sur l’ESS ? L’ESS, un potentiel important outre-mer mais des acteurs encore peu structurés et insuffisamment professionnalisés Les contrats de plan Etat-Région et leurs volets ESS L’application de la loi n° du 31 juillet 2014 relative à l’ESS dans les départements d’outre-mer (le cas particulier de Mayotte) Une mobilisation de droit commun des instruments financiers publics nationaux : - le soutien aux pôles territoriaux de coopération économique ; - le programme investissement d’avenir (PIA) ; - bpifrance et le prêt ESS ; - la Caisse des dépôts

Tous droits réservés 2 priorités pour le Ministère des Outre-Mer: - Emploi - Lutte contre la vie chère  contributions importantes de l’ESS, même si certains acteurs encore pas ou peu présents: par ex, le Crédit Coopératif, peu de fondations, pas d’Urscop... Conférence en ligne04/02/2016

Tous droits réservés Quels financements mobilisables Outre-mer sur l’ESS ? Nom du doc31/05/2016 Une implication du ministère des outre-mer dans le réseau des acteurs de l’ESS Un soutien spécifique du ministère des outre-mer via la convention « agir pour l’emploi et la création d’activités » : - participation au 2 ème appel à projets PTCE et soutien des deux lauréats ultramarins ; - le soutien au déploiement géographique de France Active ( 2015 en Martinique, et projet 2016) ; - un prochain appel à projets ESS outre- mer (en construction).

Tous droits réservés Question: quels sont les interlocuteurs sur place? Réponse de Gilles Armand: pour le PIA, il convient de se rapprocher de la direction régionale de la Caisse des Dépôts et Consignations. Pour le reste, se rapprocher du SGAR en Préfecture. Conférence en ligne04/02/2016

Tous droits réservés Autres financements possibles... Conférence en ligne04/02/2016 Les collectivités territoriales : en fonction besoins et projet L’Etat via les services déconcentrés en régions ou dans les départements (Dieccte, Draaf, DRJSCS, ARS, etc.) L’ADIE, les banques coopératives Financement participatif: ex Bulb in Town, site de crowdfunding de proximité: Fondations (Fondation de France, Fondation Daniel et Nina Carasso sur l’alimentation durable,..)... Et les financements européens

Tous droits réservés Les financements européens pour l’ESS ultramarine Bureau des régions ultrapériphériques françaises de Bruxelles (Guyane), Orateur (Guadeloupe) (St martin) (Mayotte ) (île de la ( Martinique)

Tous droits réservés L’ESS dans les politiques Européennes Stratégie Europe 2020 : stratégie de croissance de l’UE pour les 10 ans à venir. 3 piliers : Croissance intelligente, durable, inclusive assurer des niveaux élevés d’emploi, de productivité et de cohésion sociale. Le paquet emploi : lancé en avril 2012 Recenser les secteurs vecteur de création d'emplois et identifier les moyens les plus efficaces pour que les pays de l'UE créent plus d'emplois. Les mesures proposées reposent sur les axes suivants: Soutenir la création d'emplois Renforcer la création d'emplois dans tous les secteurs d'activité par les mesures suivantes: encourager la demande de main-d'œuvre; axer les subventions à l'embauche sur les nouveaux recrutements; réduire la fiscalité du travail, tout en préservant la viabilité des finances publiques; encourager et soutenir le travail indépendant, les entreprises sociales et les jeunes entreprises; transformer le travail informel ou non déclaré en emploi régulier; accroître la rémunération nette; moderniser les systèmes de fixation des salaires afin d'aligner ceux-ci sur l'évolution de la productivité; favoriser la création d'emplois

Tous droits réservés Les opportunités de financement pour l’ESS relèvent soit : De la politique de cohésion via les fonds structurels et d’investissement (FEDER, FSE,..) Des programmes horizontaux En accès et gestion direct via les DG de la CE Dédié à l’ESS : DG Emploi et affaires sociale : Programmes EASI Pas spécifiquement dédiés à l’ESS : DG Recherche : Programme H2020 DG Education et Culture : Programme Europe Creative L’Europe pour les citoyens Erasmus + DG Environnement : Life + DG Croissance : Programme COSME Commission Européenne Etat Membre Gestion directe Gestion par un intermédiaire

Tous droits réservés Le programme pour l’emploi et l’innovation sociale (EASI) PRIORITES DE L’EASIFINANCEMENTS EUROPEEN (ESS) accorder une attention particulière aux catégories vulnérables, notamment les jeunes; promouvoir l’égalité hommes-femmes; combattre les discriminations; promouvoir un niveau élevé d'emplois durables et de qualité; garantir une protection sociale correcte et adéquate; lutter contre le chômage de longue durée; combattre la pauvreté et l'exclusion sociale. Trois programmes EaSI. 1. PROGRESS : Modernisation des politiques sociales et de l'emploi, ( 61% du budget)PROGRESS 2. EURES : Mobilité professionnelle, (18 % du budget);EURES 3.Microfinance et entrepreneuriat social : l'accès au micro-financement et à l'entrepreneuriat social, (21 % du budget).Microfinance et entrepreneuriat social

Tous droits réservés Emploi et affaires sociales, EASI « Progress » : échanges de bonnes pratiques et connaissances; Ouvert à tous les organismes publics et/ou privés, acteurs et institutions.Progress « EURES » : Réseau EU, services de recrutement et de placement de travailleurs, demandeurs d’emploi.EURES «microfinance et entrepreneuriat social », pour les personnes sans emploi, les microentreprises, et faciliter l'accès au financement des entreprises sociales. Ne s’adresse pas directement aux entrepreneurs/ entreprises sociales mais aux organismes de microcrédit ou fonds. Augmentation de capital.microfinance et entrepreneuriat social Nouveau pour : la création d'un nouveau programme européen pour le changement social et l'innovation sociale. Janvier 2016 : Publication du 3 ème rapport de la CE sur les projets et bonnes pratiques en matières de conditions de travail,, emploi, affaires sociales et inclusion sociale3 ème rapport

Tous droits réservés L’Initiative sur l’entrepreneuriat social Lancée en 2011, l’initiative définit l’entreprise sociale selon les critères suivants : - Objectif social ou sociétal d’intérêt commun ; - Réinvestissement des bénéfices dans la réalisation de l’objectif ; -Mode d’organisation et/ou système de propriété s’appuient sur des principes démocratiques ou participatifs. Janvier 2014 : Conférence de Strasbourg (la déclaration de Strasbourg) spécifie les avancées des 3 actions fixées par l’initiative : 1.Accès au financement : Axe micro-crédit du programme EaSI. Le FEI a signé des accords de partenariats avec une dizaine d’établissements financiers en Europe ; Etablissement de fonds de capital risque, gérés par la DG FISMA : approche financière de l’économie sociale ; Succès de la coopération des EM dans l’établissement des PO : 1,3 milliard d’euros de FSE et 420 million d’euros de FEDER sont mobilisés pour les entreprises de l’économie sociale. 2.Visibilité des entreprises sociales Mise en ligne de la plateforme « Social Innovation Europe » ;plateforme « Social Innovation Europe » Publication en 2014 de l’étude sur le « Mapping » des entreprises sociales en Europe (Version actualisée disponible dans les prochains mois).

Tous droits réservés 3. Environnement juridique et règlementaire Réforme des marchés publics avec inclusion de clauses et critères sociaux. Directive transposée par 3 EM seulement, Date limite : Avril 2016 pour les autres EM; Statuts : seule la coopérative dispose d’un statut européen qui reste très peu utilisé (environ 50 organismes enregistrés). Un vote à l’unanimité est nécessaire au Conseil sur ces questions, de ce fait aucun autre statut n’a encore été adopté. En ce qui concerne les mutuelles, à défaut d’avoir un statut européen, des « solutions de repli » ont été mises en place : échange de bonnes pratiques, renforcement des accords bi- et multilatéraux, etc. L’Initiative sur l’entrepreneuriat social

Tous droits réservés Seconde phase de travail Méthode de travail basée sur une approche bottom-up. 4 sous-groupes de travail ont été instaurés : accès au financement / visibilité / environnement juridique / relations extérieures. Les acteurs locaux peuvent faire remonter à la CE les initiatives, bonnes pratiques ou problématiques afin d’alimenter les groupes de travail. Un rapport sera présenté à la Commissaire Elżbieta Bieńkowska en novembre 2016, découlant des idées et propositions des sous-groupes. Il pourrait en découler soit une nouvelle initiative, soit un programme d’actions, par exemple : - favoriser les clauses sociales dans les marchés publics via la publication d’un guide pratique - travailler sur l’impact social - favoriser l’intégration des migrants via l’économie sociale - instaurer un label européen de l’entreprise sociale - accompagner les EM qui n’ont pas encore de cadre juridique - aider à une meilleure visibilité du secteur : travail par statut d’entreprise, ou par finalité (les entreprises sociales ne sont pas les seules composantes de l’économie sociale)

Tous droits réservés Social innovation competition La « Social Innovation Competition »Social Innovation Competition Concours ouverts à tous (entité légale, individuel, sauf administration) En 2015: 1408 idées envoyées, 30 demi-finalistes sélectionnés par un jury d’experts(juillet). Phase 2 : sélection des 10 finalistes (octobre) invités à la cérémonie (25novembre) où 3 lauréats seront récompensés par un Prix ( 30000€) Mentoring des 30 demi-finalistes pour les aider à développer leur idée, lors d’une “Social innovation academy” sur 3 jours ( Vienne); Mise en ligne de leurs profils (maximum de visibilité); Coaching sur leur stratégie de communication; Appui qui perdure après la cérémonie et sont de nouveau en compétition pour l’ “impact Prize” 2016 ( €) : lancement à Amsterdam le 26 février 2016, focus sur l’innovation sociale pour les réfugiés et les migrants, Plusieurs évènements sont également prévus en 2016 (conférence en juin à Paris, évènement lié à la présidence slovaque au 2nd semestre…).

Tous droits réservés Axes d’intérêt pour l’ESS dans les PO Régionaux

Tous droits réservés PO FEDER/FSE Région Guadeloupe Axe prioritaire 9 - Investir dans le capital humain Information Technique accroitre l’accès à la formation qualifiante des demandeurs d’emploi – en particulier de longue durée - et des inactifs en lien avec la demande des entreprises et le marché du travail, notamment par l’alternance élever le niveau de qualification par l’accès aux formations professionnelles dans le supérieur, notamment en alternance accroitre le nombre d’utilisateurs des outils et études visant à améliorer la connaissance des besoins en compétences des entreprises et du marché du travail améliorer l’efficacité de l’offre de formation pour mieux répondre aux besoins du monde professionnel Dépôt des dossiers : 5 Rue Victor Hughes, Basse-Terre Service instructeur : Cellule FSE du Conseil Régional. Service à consulter : DIECCTE, DRDFE, référent FSE de la cellule partenariale, Direction chargée de l’enseignement supérieur, Direction des affaires financières et autres directions si besoin. Appel à projet en continu ou dépôt de dossier au fil de l’eau L’axe 9 est un exemple d’axe prioritaire dans le PO FEDER/FSE. Pour de plus amples informations, il convient de se tourner vers la cellule partenariale de la Région Guadeloupe.

Tous droits réservés Information Technique Pour les financements de la Collectivité territoriale de Guyane : Département Economie Mèl : Tél : Pour les financements européens PO FEDER/FSE régional Contact : Pôle Affaires Européennes de la Collectivité Territoriale de Guyane Mèl : Téléphone : PO FSE Etat en région Contact : Dieccte Guyane – Pôle 3 E Téléphone : (standard) PO FEDER/FSE Collectivité territoriale de Guyane

Tous droits réservés Barka Bouzaga chargée de mission Développement territorial France Active

Tous droits réservés Une finance solidaire au service de l’emploi et des territoires Présentation du réseau France Active Financement solidaire - Accompagnement Vision conférence 4 février 2016

Tous droits réservés Qui nous sommes ? France Active

Tous droits réservés Un réseau associatif créée en 1988 Fondateurs Fondation de France Caisse des Dépôts Crédit Coopératif Fondation Macif Associations caritatives Notre mission Soutenir l’emploi et les projets d’utilité sociale sur les territoires en mobilisant des outils financiers Deux publics bénéficiaires Associations et entreprises solidaires Créateurs de petites entreprises France Active

Tous droits réservés Notre métier Un accompagnement financier personnalisé : Expertise économique, financière et sociale des projets Financement en complément des prêts bancaires et organisation du tour de table financier Suivi post financement et mise en lien avec les réseaux partenaires

Tous droits réservés France Active Garantie (FAG) est une société financière, filiale de l’association France Active. Elle propose des garanties d’emprunts bancaires. La Société d’Investissement France Active (SIFA) est une société d’investissement solidaire dont l’objectif est de renforcer les fonds propres des entreprises solidaires et des associations d’utilité sociale. L’association France Active Financement assure la gestion centralisée des prêts Nacre. Ses missions : mise en place et recouvrement des prêts Nacre, gestion des lignes de prêt et suivi de l’activité. L’écosystème France Active

Tous droits réservés 2 innovations de rupture

Tous droits réservés 2 innovations de rupture

Tous droits réservés Notre offre de financement? France Active

Tous droits réservés Notre gamme d’outils financiers Des garanties d’emprunt bancaire Des prêts solidaires

Tous droits réservés L’objet de nos financements

Tous droits réservés La chaîne de vie d’un projet au sein du réseau

Tous droits réservés Qui nous accompagnons? France Active

Tous droits réservés Un modèle qui porte ses fruits En 2015

Tous droits réservés Résultats 2015

Tous droits réservés Notre performance sociale CHIFFRES-CLÉS / TPE 3 ans après leur création, 82% des entreprises accompagnées sont encore en activité (+4 points par rapport à 2009, et contre 72% au niveau national) En moyenne, chaque entreprise représente aujourd’hui 2,08 emplois. 80% des emplois créés sont des CDI. 62% des entrepreneurs ont confiance en l’avenir 25% des entrepreneurs ont l’intention d’embaucher dans les 6 prochains mois.

Tous droits réservés Résultats 2015

Tous droits réservés CHIFFRES-CLÉS / ESS Après 3 ans, 96% des entreprises accompagnées sont encore en activité Un très fort taux de pérennité malgré un contexte économique et politique peu favorable. En 2013, 65% des entreprises ont été excédentaires. On observe une consolidation du modèle économique des entreprises dans la durée. 43% des entreprises ont créé des emplois depuis % ont confiance dans l’avenir 61% des entreprises ont l’intention d’embaucher dans les 6 prochains mois. Notre performance sociale

Tous droits réservés Nos implantations en Outre Mer Réunion Active 60 entreprises soutenues, dont 10 entreprises sociales et solidaires 120 emplois créés ou consolidés Création en 2007 Initiative Saint Martin Active 25 entreprises soutenues, dont 5 entreprises sociales et solidaires, 50 emplois créés ou consolidés, Création en 2014 Initiative Martinique Active Objectifs 35 entreprises soutenues en 2016, dont 5 entreprises sociales en solidaires Création fin 2015.

Tous droits réservés Echanges et propositions Difficulté repérage et accompagnement de porteurs de projet Quels financements spécifiques pour des projets ESS en Politique de la Ville? Voir Agence France EntrepreneurAgence France Entrepreneur France Active, ADIE,.. Proposition que la BPI Martinique et Guyane organise un point avec les EPCI et les collectivités territoriales pour présenter les modalités possibles d’intervention Conférence en ligne

Tous droits réservés Appréciations et propositions suite à la conférence Format et contenu appréciés Des difficultés de suivi de la conférence du fait de problème de connexion (image OK, problème son) Présenter des exemples de projet pour illustrer les bonnes pratiques ou partager des innovations Développer voyages apprenants, forums, congrès et outils de l'ESS sur territoire national Quelques thèmes intéressants pour la suite: Les monnaies locales complémentaires Financements européens, Politique de la Ville et ESS ESS et interculturalité: adaptation des dispositifs.. Conférence en ligne

Tous droits réservés Prochaine conférence en ligne du RTES: développer l’ESS avec le soutien de l’Europe, vendredi 1 er avril, de 10h à 12h. Visionnable en différé sur le site d’Idéal Connaissancesconférence en ligne du RTES