DANS CE POWER POINT, VOUS ALLEZ DÉCOUVRIR VOS RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE. LES ELEVES DU LYCEE P. & M. CURIE ET L’ALCOOL 1 Comité d’Éducation à la Santé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Advertisements

L’expression de la concession L’expression de l’opposition
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Quelques chiffres… Le port du casque. Drogues, alcool et conduite.
Prévention de l’alcool chez les jeunes
ANALYSE DE LENQUÊTE « STRUCTURES PETITE ENFANCE ».
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
1 « La Route autrement » Étude dopinion réalisée à la demande de la direction générale des routes 9 mars 2006.
Les actions du développement durable en 2007/2008 au collège les Fougères Petit rappel le développement durable c'est...? Un développement qui répond aux.
Métabolisme de lalcool Alcoolémie Lalcoolémie est le taux dalcool présent dans lorganisme. Il sexprime en grammes dalcool par litre de sang. Lalcoolémie.
La toxicité des substances absorbées : l’alcool
Alcool, stupéfiants, médicaments
Attention ! Document sonore
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
Le tabagisme chez les jeunes Inuit d’Inukjuak
Résultats Enquête.
Groupes De Compétence Lycée Marx Dormoy (94) Bilan de lexpérience conduite en langues
Janvier 2004 Jeunes et assuétudes. Objectifs Lobjectif de cette étude est dévaluer les comportements des jeunes en matière de consommation de tabac et.
Agence TOO COM’ Présentation de l’affiche publicitaire :
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Suivis de lalcoolisme Prof. Philippe Corten Ho Chi Minh Ville Novembre 2004.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
 mal vu pour les filles, un exploit pour les garçons
Etude comparative étudiants fumeurs et non fumeurs
Fabre Maxime, Lepot Florian, Urbaneja Dorian
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
Groupement Suisse des spiritueux de marque : Typologie des consommateurs Mandat du Groupement Suisse des Spiritueux de Marques Christophe Zimmermann Mathieu.
La consommation dalcool JAG JAG Monor 2010 Monor 2010 Comenius Comenius.
Journée d'actualisation VIH Frédéric Lancel (Association AIDES)
Les jeunes et labus dalcool. Depuis des années, ceux qui soccupent de toxicomanes insistent sur le danger de lalcool que lOrganisation Mondiale de la.
Us et abus de substances 2- Legislation
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 5- Cycle de la motivation Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 3- Connaître le produit Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
Le tabac, l’alcool et la drogue
Découvrez ces 20 pays on l'on boit le plus L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ne cesse de mettre les populations en garde contre la consommation.
Alcool et tabac chez les enfants et adolescents
PROFIL DE LA VICTIME ET DE L’AGRESSEUR DE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
ENQUETE TOUS LES METIERS SONT MIXTES
Avance au clic Chez les uns, le style naît des pensées… Chez les autres, les pensées naissent du style…
Juin 2006 Alcool, joint et Cie. - 2 Alcool et contexte « Boire un petit coup, c’est agréable… » C’est vrai dans bien des cas. Mais quand je prends la.
Tableaux et graphiques (16)
Les Drogues, L’alcool et Le tabagisme
Questionnaire sur la violence
Sous-groupe « Délinquance juvénile » GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 2- Connaître la législation Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
1 Enquête “Aspects familiaux des usagers de drogues” à Ho Chi Minh ville 2005.
QUESTIONNAIRE POUR LES ELEVES DE SECONDES
Docteurr Frédéric LEMAIRE
70 ans de la Sécurité Sociale Thème 3 : la sécu, c’est quoi pour vous ?
La prévention des risques routiers
Boire et conduire : le cas du Cameroun
Atelier « La sécurité routière pourquoi ? »
État de santé et comportements de santé des adolescents : Enquête HBSC Alsace 2007 Katia Hammouche – ORS Alsace.
Service de Chirurgie Générale CHU Habib Bourguiba Sfax Tunisie
QUIZ. Lors d’une fête, si un participant présente un problème de santé, quel numéro faut-il composer en priorité?
JOURNEE DE FORMATION FAITES LA FETE Nancy, le jeudi 5 novembre 2015
L’alcool en France Dr Patrick de LA SELLE Dijon 23 janvier 2016.
Quiz sur l’alcool 9ème.
LES METIERS N’ONT PAS DE SEXE INTERVENTION DU CIDFF MARDI 04 NOVEMBRE 2014 DP3.
Addictions Législation Dépistage. Où est-ce que je me situe ? Au travail A mon domicile Trajet Domicile travail.
Les femmes préfèrent les hommes grands : mythe ou réalité ? Réalité ! D'après les sondées, les femmes déclarent être attirées par les hommes grands.
ENQUETE FESTIF SUR LA CONSOMMATION DE TABAC ET DE CANNABIS CHEZ LES ETUDIANTS D’UNIVERSITES D’ILE DE FRANCE RESULTATS 2005.
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
Projet autonome Présenter à: Christina Moore Par: Natalie Labelle Dans le cadre du cours HHG4M.
RÉPONSE À LA QUESTION : Activité concernée :. Présentation de la réponse :Comment se fait-il que les discriminations soient toujours aussi présentes alors.
Enquête sur les Conduites Addictives des Adolescents Polynésiens Direction de la Santé Inpes ISPF 2009.
Transcription de la présentation:

DANS CE POWER POINT, VOUS ALLEZ DÉCOUVRIR VOS RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE. LES ELEVES DU LYCEE P. & M. CURIE ET L’ALCOOL 1 Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté - Réalisation Marion MAUGAN - TS3

2 L’enquête a été réalisé auprès de 96 élèves du Lycée Pierre et Marie Curie. Le pourcentage de garçons interrogés correspond à celui du lycée. L’âge moyen des élèves ayant répondu est de 17 ans et demi. Il est plus jeune que celui du lycée, un certain nombre d’élèves étant en stage lors du questionnaire.

Combien de jeunes ont déjà consommé ? % des élèves déclarent avoir déjà consommé de l’alcool. Il n’y a pas de différence entre les garçons et le filles du lycée : ce pourcentage est à peu près équivalent en fonction du sexe. Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté - Réalisation Marion MAUGAN - TS3

Lieu de consommation 4 Le lieu ou le moment de consommation est majoritairement « entre amis ». Il n’y a pas forcement besoin d’une occasion pour consommer de l’alcool en dehors de se retrouver entre amis. Les repas en famille arrivent en seconde position. Les jeunes du lycée consomment de l’alcool en présence de leurs parents lors d’événements (anniversaires, fêtes…). Les soirées organisées dans des lieux privées sont l’occasion de consommer. Les bars et les discothèques ne sont pas des lieux de consommation, sans doute à cause du prix de l’alcool. Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté - Réalisation Marion MAUGAN - TS3

L’âge du premier verre 5 La première grande différence entre les garçons et les filles concerne l’âge des premiers verres. Les garçons déclarent avoir consommé de l’alcool dès le collège. Pour les filles, la consommation d’alcool est plus tardive et débute au Lycée. 9 % des garçons déclarent avoir bu leurs premiers verres avant l’âge de 11 ans. Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté - Réalisation Marion MAUGAN - TS3

Quel effet à l’alcool sur les jeunes ? 6 L’alcool rend gai et bavard la plupart des élèves. C’est ce qui est recherché par sa consommation. Quelques garçons déclarent devenir agressifs après avoir bu quelques verres. Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté - Réalisation Marion MAUGAN - TS3

Quel alcools les jeunes préfèrent-ils ? 7 Nous constatons que les alcools forts sont sur la première marche du podium. Viennent ensuite les prémix (alcools mélangés à du soda) et enfin les bières. La majorité des garçons préfère les alcools forts alors que les filles, elles, préfèrent les prémix. Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté - Réalisation Marion MAUGAN - TS3

Combien de verres d’alcools les jeunes consomment-ils ? 8 Lorsqu’elle se produit, la consommation d’alcool est importante. En soirée, la moitié des jeunes ( garçons et filles confondus) consomme 5 verres d’alcools voire plus. Les garçons consomment plus que les filles. Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté - Réalisation Marion MAUGAN - TS3

L’alcool est-il nuisible pour la santé ? 9 Au total, 82 personnes pensent que l’alcool est nuisible pour la santé. L’information sur les risques liés à la consommation d’alcool semble donc être bien passée. 52 garçons pensent que l’alcool est nuisible contre 30 pour les filles, ce qui semble peu. Il reste tout de même 10 garçons et 7 filles pour qui la consommation d’alcool ne semble comporter aucun risque pour la santé ! Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté - Réalisation Marion MAUGAN - TS3

L’alcool permet-il de séduire plus facilement ? 10 Les deux tiers des jeunes pensent que la consommation d’alcool ne permet pas de séduire plus facilement. Pour le tiers restant, l’alcool permet d’aller vers l’autre et de dépasser sa timidité. Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté - Réalisation Marion MAUGAN - TS3

Les jeunes consomment-ils jusqu’à l’ivresse ? 11 Rappelons que l’ivresse peut aller jusqu’au coma éthylique et ainsi jusqu’à la mort. Pourtant, d’après les statistiques ci-contre, 49 garçons avouent avoir déjà été ivres contre 16 filles. Seulement 12 garçons et 18 filles disent ne jamais avoir été ivres, ce qui semble peu compte tenu de leur âge. Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté - Réalisation Marion MAUGAN - TS3

Le prix de l’alcool influence-t-il la consommation ? 12 D’après les statistiques données ci-contre, 41 garçons et 20 filles pensent que le prix de l’alcool influence la consommation. C’est pour cela qu’en règle générale les jeunes sont déjà alcoolisés avant de se rendre en discothèque ou dans d’autres types de soirée car le prix de l’alcool est trop élevé. Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté - Réalisation Marion MAUGAN - TS3

Etre violent ou subir des violences avec de l’alcool ? 13 D’après les réponses données par les élèves, un peu plus de 30 garçons disent ne jamais avoir été violents ou n’avoir jamais subit de violences contre 15 filles. Il y a tout de même un peu plus de 5 filles et garçons à qui cela arrive souvent. Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté - Réalisation Marion MAUGAN - TS3

14 36 élèves masculins disent ne jamais avoir conduit en état d’ivresse contre 34 filles, ce qui semble un bon point. Il y a quand même 27 garçons qui ont déjà conduit avec de l’alcool dans le sang contre seulement 2 filles. Malgré les campagnes de prévention et la répression, des actions sont encore à mener pour que chacun prenne conscience du danger. Conduite en état d’ivresse Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté - Réalisation Marion MAUGAN - TS3

Quel taux d’alcoolémie autorisé en France ? 15 Plus de la moitié des élèves n’a pas su répondre correctement à cette question concernant le taux d’alcoolémie autorisé en France. En revanche, plus de la moitié des élèves, garçons et filles confondus, pense que le taux d’alcoolémie légal en France est supérieur à 0.50 g/L de sang. Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté - Réalisation Marion MAUGAN - TS3

Mélange alcool et autres substances 16 D’après les chiffres, 28 filles et 45 garçons disent ne jamais avoir mélangées d’autres substances avec de l’alcool. Mais il y a quand même 18 garçons et 7 filles qui ont déjà mélangées des substances illicites à de l’alcool… ce qui semble déjà beaucoup. Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté - Réalisation Marion MAUGAN - TS3

Temps d’élimination de l’alcool 17 A l’opposé des réponses concernant le taux d’alcoolémie légal en France, un peu plus de 30 garçons et 10 filles ont répondu juste au temps d’élimination de l’alcool pour un homme de 70 kg. En revanche, un peu plus de 10 garçons et 10 filles pensent que le temps d’élimination de l’alcool pour un homme de 70 kg est de 4h. Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté - Réalisation Marion MAUGAN - TS3

L’alcool rend-t-il plus fort ? garçons et 23 filles ont conscience que l’alcool ne rend pas plus fort. Il reste quand même 29 garçons et 10 filles qui pensent qu’en ayant consommé de l’alcool, ils sont plus forts ! Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté - Réalisation Marion MAUGAN - TS3

Sait-on se défendre en aillant bu ? élèves, filles et garçons, pensent qu’en buvant de l’alcool on sait se défendre, ce qui est totalement faux car on est au contraire plus faible. Seulement 21 élèves ont conscience que l’on est plus faible en ayant consommé de l’alcool. Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté - Réalisation Marion MAUGAN - TS3

Hospitalisations dûes à l’alcool 20 6 élèves avouent avoir déjà été hospitalisés à cause de l’alcool ! Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté - Réalisation Marion MAUGAN - TS3

Peut-on s’arrêter de boire après le 1 er verre ? élèves déclarent pourvoir s’arrêter de boire après avoir consommé leur 1 er verre d’alcool. A l’inverse 41 élèves pensent que l’ambiance à une influence sur leur capacité à contrôler leur consommation d’alcool. Plus l’ambiance sera festive, plus les jeunes consommeront facilement de l’alcool. Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté - Réalisation Marion MAUGAN - TS3 NC En fonction Non Oui de l’ambiance