Le marché du café Federica Falanga Elena Gallo Federica Ruvolo.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE MARCHE INTERNATIONAL DE LA NOIX DE CAJOU ET LES PAYS AFRICAINS: EVOLUTION ET PERSPECTIVES Mme M. MAFTEI Administrateur principal, Centre de Commerce.
Advertisements

Le marché international de crédits de carbone
Fondée en juin 1998 par des revues économiques et sociales (5) des associations (25) des syndicats (16) des personnalités à titre individuel (10)
LE COMMERCE EQUITABLE. LE COMMERCE EQUITABLE Plan de la présentation Définition possible du commerce équitable Les grands principes Historique de la.
THEME 4 : LA MONDIALISATION
Moins Developpee, Plus Developpee. Pays – Plus Developpee Allemagne Allemagne Australie Australie Autriche Autriche Belgique Belgique Canada Canada Corée.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Les inégalités de développement dans le monde
19° Festival International de Géographie 2, 3, 4 et 5 octobre 2008 «Entre guerres et conflits, la planète sous tension » Prolifération nucléaire Iran et.
ÉTATS-UNIS Je suis situé entre les océans Atlantique et Pacifique ainsi quentre et Pacifique ainsi quentre le Canada et le Mexique. le Canada et le Mexique.
Analyser le marché mondial de votre produit
Étape #4: Les cartes. Quel pays est identifié sur la carte? ALLEMAGNE.
Le café.
Le Commerce équitable.
1 SUIVI DES CAMPAGNES DE COMMERCIALISATION ET DORGANISATION DE LOBSERVATOIRE SUIVI DES CAMPAGNES DE COMMERCIALISATION ET DORGANISATION DE LOBSERVATOIRE.
Le commerce équitable Qu’est ce que le commerce équitable?Comment le reconnaît-on?L’évolution de la notoriété du commerce?
Présente. Présente Le tour du monde En 40 images.
Étape #5: les caractéristiques Géographiques                                                                         
2e étape: les drapeaux.
LE CANYONING DANS LE MONDE. CANYONING DANS LE MONDE 51 PAYS ONT DES CANYONS DANS LE MONDE 51 PAYS ONT DES CANYONS DANS LE MONDE CETTE BASE DES PAYS PROPOSANT.
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
et il est aussi le plus cher.
2 e étape: les drapeaux De quel pays est ce drapeau? ITALIE.
La géographie 2 fj_1_geographie_2
Les échanges de sucre dans le monde
Canada’s CDM & JI Office Le Canada et le MDP Séminaire de la Francophonie sur le MDP Montréal, 4 avril 2005 Louise Côté.
5KNA Productions 2007 Cliquez pour continuer TEST QUIZ Les drapeaux du monde.
Un produit mondialisé, l’automobile
Les flux dans la mondialisation
Limites du Bassin caraïbe
Premier temps des migrations de masse
France.
Naviguer les Réseaux Sociaux Nectarios Economakis.
Les prépositions devant les pays
La plante domestiquée..
UNE POPULATION EN AUGMENTATION  NIVEAU D ’ACTIVITE : 60 ans * 1918 :5 millions * 1954 :7 millions * 1990 : 11 millions  AUGMENTATION EN 1990 : * 1954.
1 Après le vote à l’Assemblée générale des Nations-Unies : quelles perspectives de signature, de ratification et d’application du traité ? Benoît Muracciole.
Étape #4: Les cartes Quel pays est identifié sur la carte? RUSSIE.
AFRO Afrique du Sud Botswana Burkina Faso Burundi Cameroun Congo, Rép. La Gambie Ethiopie Ghana Malawi Mali Rwanda Sierra Leone Tanzanie Zambie EMRO Arabie.
Le monde bio en 2006 : 30,4 millions d’hectares Plus de fermes.
Le marché du porc : monde Production, consommation, échanges
Pôles et flux dans un espace mondialisé
49 pays producteurs Les pays réalisant plus de 20% de la production mondiale :   Les pays réalisant entre 10 et 20% de la production mondiale : Les pays.
Étape #4: Les cartes. Quel pays est identifié sur la carte? ALLEMAGNE.
Evolution des exportations wallonnes 12 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
ÉTATS-UNIS Je suis situé entre les océans Atlantique et Pacifique ainsi qu’entre et Pacifique ainsi qu’entre le Canada et le Mexique. le Canada et le.
LES PAYS ET LES NATIONALITÉS
La Première Guerre Mondiale
LES CHIFFRES CLES DU TOURISME
Statistiques Atlas 10 Sept Sept 2105 Google analytics 1.5 M sessions1.3 M utilsateurs1.5 M sessions1.3 M utilsateurs.
Les migrations internationales
CORRIGÉ À L’ENTRAÎNEMENT AU CROQUIS (AP heure n°1)
Les pays et les nationalités. D’où viens-tu? J’habite en Europe. Je suis européen. Je suis européenne.
Non éligible par Gavi [43] É ligible par Gavi [36] Moyen-Orient Arabie Saoudite Bahreïn É.A.U. Irak Israël Jordanie Ouzbékistan Qatar Tadjikistan Yémen.
Thème 2 : Histoire Les nouvelles voies de la gouvernance dans une économie mondialisée (du milieu des années 1990 à nos jours)
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2015 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
Non éligible par Gavi [43] É ligible par Gavi [37] Pacifique occidental Australie Fidji Îles Marshall Les Kiribati Micronésie Nouvelle-Zélande Palau Europe.
Les ressources naturelles mondiales. Ressource naturelle  Ressources retrouvée naturellement sur la terre.  Une ressources qui est nécessaire à.
Des Pays du Monde À numéroter sur la carte. 1 Le Canada.
Où es-tu allé(e) en vacances?
PANORAMA LUXE : focus sur les marchés en 2016, Forum de l’International à Lyon Hélène Baillon, Chef de service Mode, Luxe, Culture Business France CCI.
ATOUT FRANCE. Administrée par : Conseil d'administration l'équipe dirigeante (7 directions, et une équipe de plus de 150 collaborateurs). l'équipe dirigeante.
© 2005 KPMG S.A. cabinet français membre de KPMG International, une coopérative de droit suisse. Tous droits réservés. Imprimé en France 1 France Congrès,
Principaux exportateurs et importateurs mondiaux de marchandises, 2014 Ran gExportateursValeur Part Variatio n annuell e en % Rang ImportateursValeurPart.
? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?? ? ? ? ? SUIVANT.
Evolution des exportations wallonnes 12 mois 2016
EXPOSÉ LAPPY LES JEUX OLYMPIQUES.
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2017
Pôles et flux de la mondialisation
Evolution des exportations wallonnes 12 mois 2017
Transcription de la présentation:

Le marché du café Federica Falanga Elena Gallo Federica Ruvolo

Les exportations du café Le marché du café : deuxième matière première la plus commercialisée 4% du commerce mondial des denrées alimentaires bourses de New York et de Londres sacs de café vert de 60 kg

La ceinture du café

Exportations Brésil  40 millions de sacs de café Arabica + 8 millions de sacs de café Robusta Vietnam  25 millions de sacs de café Robusta Colombie  6/8 millions de sacs de café Arabica Inde et Indonésie  6 millions de sacs de café Robusta chacun

Les importations du café Produit au Sud  2/3 de la production à l’étranger Consommé au Nord  pays industrialisés 70% Pas de chiffres précis pour 2 raisons

Pays importateurs : Etats-Unis, Japon et Europe : Allemagne, Italie, France, Espagne, Royaume-Uni Pays consommateurs : Finlande, Suède, Danemark, Belgique, Suisse, Allemagne, Etats-Unis, France, Italie, Espagne, Japon et Royaume-Uni

OIC – Organisation Internationale du Café Pays producteurs et consommateurs Buts : consommation du café + réglementation du marché

Le commerce équitable du café Crise du marché  fluctuations des prix Pays latino-américains Étude de la Banque Mondiale Principaux producteurs de café équitable: Mexique et Pérou, puis Guatemala, Colombie, Nicaragua, Tanzanie et Costa Rica

Histoire du commerce équitable : 1946 : Amérique du Nord  premier projet d'achat direct auprès d'artisans pauvres d'Amérique latine, fondé par la Mennonite International Development Agency. Certification : fin des années 80  label distinctif Premier produit certifié équitable mis en marché et le plus vendu sur le marché