Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Le choix du conjoint en contexte migratoire : mixité et endogamie
Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
L’insertion des jeunes sans diplôme
16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Une cause nationale Prendre en compte les situations de pauvret é et.
Le revenu de solidarité active
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Les trajectoires professionnelles des femmes ayant travaillé à temps partiel Exploitation du volet « familles » de lEFE (calendrier) Sophie Rivaud et Valérie.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Le Revenu de Solidarité Active 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 3. Une incitation à lemploi 3. Une incitation.
M. Fall *, J.-P. Lorgnet**, N. Missègue ** * PSE, Inra - ** Insee La persistance de la pauvreté monétaire Séminaire Inégalités, Insee, 4 juin 2010.
LES EVS-ASEH Serge SIBEL, IEN-ASH 28.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
EFN 8 novembre 2007 Faits et chiffres Bilan social FPT 2005 Bilan contrats aidés 2006.
Le contribuable et « l’assisté ».
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
Atelier international sur les politiques sociales
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Sergio Mérida López - 27/03/2014
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
Activité 1. Les minima sociaux en France
ACDI CNAM – 06 février CR-MD - v1.02 Enquête POST-DUT Informatique 02 1 Les diplômés de 2002 Claude Ratard - Vélizy.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
En Seine-Saint-Denis : diagnostic d'ensemble et bénéficiaires du RSA
Christelle Jourjon Nelly Maurin
Indicateurs du travail décent
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Situation de l’emploi sur l’arrondissement du Puy-en-Velay UT DIRECCTE Haute-Loire.
11 octobre 2006 Projet d’étude Le retour à l’emploi à Paris.
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Subir des comportements hostiles dans le travail
Panorama des métiers La place des femmes au fil du temps 22ème Journée de Recherche de l’IIMTPIF – 18 mars 2015 Julie Argouarc’h Département métiers.
Economie résidentielle : de quoi parle-t-on ?
Présentation DISAT du 28 mai 2009 Situation de l’emploi en Charente Maritime.
0 17/03/2009Présentation 2009 SI1 Le contrat d’avenir Caractéristiques du Contrat : Un contrat de 26 heures hebdomadaires sur 24 mois, renouvelable 1 foi,s.
CRIES – Juin 2015 Comment définir les jeunes et quels indicateurs utiliser pour l’analyse du marché du travail ? Claude MINNI, DARES 1.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Exercices Population, variables et modalités. Dans les énoncés suivant, définissez : 1)la population ; 2)la ou les variables (précisez le type) ; 3)les.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Chapitre 4 Les interventions de l’État dans le domaine social
La mesure du chômage. CIUTAD Séverine, TES1. Il existe deux façon de mesurer le chômage:  La notion de chômeur au sens du POLE EMPLOI et celle au sens.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Le marché de travail à Madagascar
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
Les jeunes en région Centre
Les limites de l’accompagnement dans le dispositif du RSA S. Laguérodie et J-L Outin Journée Revenu universel et minima sociaux Centre d’économie de la.
1 Du Rsa activité à la prime d’activité Vincent Lignon Journée d’études « Minima sociaux et revenu universel »
1 Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 Enquête Nationale sur l’emploi Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et.
29 èmes journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises Aline Désirée.
Enquête sur le devenir des diplômés de Licence 3 en 2007 et non réinscrits depuis à l’Université Toulouse 2 le Mirail 1.
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
Notions, types de chômage, mesures et politiques de lutte. VI. L’emploi et le chômage Economie générale.
Les métiers de l’agroalimentaire en Bretagne:
1 L’insertion professionnelle des jeunes urbanistes Panorama national en 2010 Résultats de l’enquête nationale du CNJU à destination des diplômés de Master.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
1 Marketing Cas GPS Part1. Cas GPS Part 1 Quel marché pour le GPS en France en 2006 ? 2004 : unités 2005 : unités Prix 2005 : c€
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Enquête emploi ? Marché de l’emploi l’offre la demande
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
Transcription de la présentation:

Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La situation sur le marché du travail des bénéficiaires du RSA, et de l’ASS Audrey Isel Juliette Grangier Journée d’étude « Minima sociaux et revenu universel » 3 mai 2016

Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social Enquête 2012 auprès des bénéficiaires de minima sociaux Environ 8450 bénéficiaires d’un minimum social au 31 décembre 2011 ont été interrogés entre octobre et décembre 2012 sur:  leur situation familiale, état de santé, vie sociale et leurs conditions de vie  leur situation professionnelle à fin décembre et à la date de l’enquête RSA, ASS, AAH, Minimum vieillesse. Ici : RSA et ASS Enquête réalisée par la DREES  cofinancée par la DREES, la CNAF, la CNAV, le COR, Pôle emploi et la DARES.  Avec pour objectif d’actualiser les enseignements tirés des 2 enquêtes précédentes et de développer la notion de « reste à vivre »  Appariement avec l’ENIAMS (base de sondage), les données sociales et fiscales 2

Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social 3 Fin 2011, certains bénéficiaires cumulent un emploi et leur allocation Champ : France métropolitaine – Bénéficiaires du RSA ou de l’ASS au 31 décembre 2011 Source : Drees, enquête 2012 sur les conditions de vie des bénéficiaires de minima sociaux

Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social 4 Les reprises d’emploi entre fin 2011 et fin 2012 Champ : France métropolitaine – Bénéficiaires du RSA ou de l’ASS au 31 décembre 2011 Source : Drees, enquête 2012 sur les conditions de vie des bénéficiaires de minima sociaux

Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social 5 Les déterminants des reprises d’emploi Toutes choses égales par ailleurs, ces facteurs sont corrélés négativement avec la probabilité de retour à l’emploi :  être âgé  le fait de ne pas avoir le permis de conduire  être en mauvaise santé  ne pas avoir de conjoint  ne pas avoir de diplôme

Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social 6 La situation sur le marché du travail en 2012 Champ : France métropolitaine – Bénéficiaires du RSA ou de l’ASS au 31 décembre 2011 Source : Drees, enquête 2012 sur les conditions de vie des bénéficiaires de minima sociaux

Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social 7 Les caractéristiques des emplois occupés en 2012 (1/4) Champ : France métropolitaine – Bénéficiaires du RSA ou de l’ASS au 31 décembre 2011 en emploi en 2012 ; actifs occupés âgés de 16 à 65 ans résidant en ménage ordinaire. Source : Drees, enquête 2012 sur les conditions de vie des bénéficiaires de minima sociaux ; Insee, enquête emploi (T4 2012)

Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social 8 Les caractéristiques des emplois occupés en 2012 (2/4) Champ : France métropolitaine – Bénéficiaires du RSA ou de l’ASS au 31 décembre 2011 en emploi en 2012 ; actifs occupés âgés de 16 à 65 ans résidant en ménage ordinaire. Source : Drees, enquête 2012 sur les conditions de vie des bénéficiaires de minima sociaux ; Insee, enquête emploi (T4 2012)

Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social 9 Les caractéristiques des emplois occupés en 2012 (3/4) * Enquête Emploi, Insee (T4 2012). Champ : France métropolitaine – Bénéficiaires du RSA ou de l’ASS au 31 décembre 2011 salarié en 2012 ; salariés âgés de 16 à 65 ans résidant en ménage ordinaire. Source : Drees, enquête 2012 sur les conditions de vie des bénéficiaires de minima sociaux ; Insee, enquête emploi (T4 2012)

Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social 10 Les caractéristiques des emplois occupés en 2012 (4/4) Champ : France métropolitaine – Bénéficiaires du RSA ou de l’ASS au 31 décembre 2011 en emploi en 2012 ; actifs occupés âgés de 16 à 65 ans résidant en ménage ordinaire. Source : Drees, enquête 2012 sur les conditions de vie des bénéficiaires de minima sociaux ; Insee, enquête emploi (T4 2012)

Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social 11 Pour ceux sans emploi qui recherchent un emploi : ce qui les limite dans leur recherche Champ : France métropolitaine – Bénéficiaires du RSA ou de l’ASS au 31 décembre 2011 sans emploi en 2012 à la recherche d’un emploi. Source : Drees, enquête 2012 sur les conditions de vie des bénéficiaires de minima sociaux.

Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social 12 Pour ceux sans emploi qui recherchent un emploi: ce qui les empêche d’accéder à l’emploi Champ : France métropolitaine – Bénéficiaires du RSA ou de l’ASS au 31 décembre 2011 sans emploi en 2012 à la recherche d’un emploi. Source : Drees, enquête 2012 sur les conditions de vie des bénéficiaires de minima sociaux.

Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social 13 Pour ceux sans emploi qui ne cherchent pas un emploi : ce qui les fait renoncer (1/2) Champ : France métropolitaine – Bénéficiaires du RSA ou de l’ASS au 31 décembre 2011 sans emploi en 2012 qui ne recherche pas d’emploi. Source : Drees, enquête 2012 sur les conditions de vie des bénéficiaires de minima sociaux.

Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social 14 Pour ceux sans emploi qui ne cherchent pas un emploi : ce qui les fait renoncer (2/2) Toutes choses égales par ailleurs, ces facteurs sont corrélés négativement avec la probabilité de rechercher un emploi :  être âgé (55 ans ou plus)  être une femme ou être en couple  être en mauvaise santé physique ou mentale  avoir des difficultés de lecture  un taux de chômage élevé dans la zone d’emploi La probabilité de rechercher un emploi est plus élevée parmi les bénéficiaires de l’ASS

Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social 15 Conclusion Un an plus tard, les emplois occupés par les personnes qui ne perçoivent plus l’allocation restent précaires par rapport à la population générale. Des freins à la recherche d’emploi ou à l’exercice d’un emploi qui soulèvent des questions de politique publique - Transport - Aides à la mobilité - Formation