Aide-soignant. L'exercice d'aide-soignant fait l'objet d'une réglementation légale en Belgique. Ce sont les autorités fédérales qui définissent et contrôlent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Avec le soutien de l’équipe du réseau ALISPAD
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Module 4.12 Etablir un système de documentation et d’enregistrement (Etape 12 / Principe 7)
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
RÔLE DE L’AIDE-SOIGNANT
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Historique des MAS/FAM
Les coopérations entre professionnels de santé
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Bac Pro ASSP Option « STRUCTURES COLLECTIVES »
Sophie Parisse – Juriste SPF Santé publique
Plus de maîtres que de classes
Missions des infirmières
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
Département de Psychiatrie
les nouveaux rôles du cadre
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
Qualité des soins et pluridisciplinarité
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
« Les équipes de demain en EMS » et les secteurs d’animation
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Le métier d’infirmier ou d’infirmière
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
relative aux peuples indigènes et tribaux
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Législation Groupe de travail OSCARE Séance 3. Objectifs développés : 1) Légiférer sur les conditions de remboursement de l’examen d’ostéodensitométrie.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Formation des directeurs 2012
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
8 Octobre 2015 Patient psychiatrique et positionnement du soignant : Réflexions et expériences de soignants en MAS  Patricia BASTIANI, IDE Marie-Hélène.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Rôle à domicile de l’éducatrice en Diabétologie
Profils professionnels Parcours de formation New Skills For New Jobs.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Le système de santé.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.
FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu Colloque Droit médical - AJN – 10 octobre 2013 Les particularités de la médiation « droits.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de Direction Politique de la santé La profession d’infirmier en Suisse.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Aide-soignant

L'exercice d'aide-soignant fait l'objet d'une réglementation légale en Belgique. Ce sont les autorités fédérales qui définissent et contrôlent l'accès à la profession

L’aide-soignant est un professionnel de la santé qui est spécifiquement formé pour assister l’infirmier en matière de soins et d’éducation des patients, dans le cadre des activités coordonnées par l’infirmier dans une équipe structurée

La nouvelle législation sur l’aide-soignant garantit un statut, une formation et une reconnaissance légale pour l’aide-soignant et la possibilité pour l’infirmier de déléguer, selon certaines conditions, certaines activités infirmières à l’aide-soignant. Cette délégation se fait dorénavant dans un cadre légal, tant en ce qui concerne la nature des tâches que le mode de délégation.

La législation précise 18 activités infirmières qui peuvent déléguées par l'infirmier aux aides- soignants

L’aide-soignant travaille au sein d’une équipe structurée. L’équipe structurée doit répondre au minimum aux 5 critères suivants

1° La répartition des infirmiers dans l’équipe structurée doit être telle qu’ils puissent contrôler les activités des aides- soignants. 2° L’équipe structurée doit garantir la continuité et la qualité des soins. 3° Elle organise la concertation commune au sujet des patients dans le cadre de laquelle elle a procédé à une évaluation du plan de soins et le cas échéant à une adaptation de celui-ci. 4° Elle instaure une procédure de collaboration entre l’infirmier et l’aide-soignant. Ce dernier fait rapport le jour même à l’infirmier qui contrôle ses activités. 5° Elle bénéficie d’une formation permanente

Pour exercer la profession d'aide-soignant, il est nécessaire de se faire enregistrer auprès du service public fédéral de la santé publique. Cette demande d'enregistrement se fait au moyen d'un formulaire qui doit être accompagné d'une copie du diplôme d'aide-soignant ou d'une attestation de réussite d'une première année d'infirmier L'aide-soignant reçoit en retour un visa d'enregistrement qui lui permet de se faire engager auprès d'une institution de soins (hôpital, maison de repos, maison de repos et de soins,…)

1° L’infirmier veille à ce que les soins, l’éducation à la santé et les activités logistiques qu’il a déléguées aux aides-soignants de l’équipe structurée, sont effectués d’une manière correcte. 2° Le nombre d’aides-soignants qui travaille sous le contrôle de l’infirmier, dépend des effectifs prévus pour l’équipe structurée, de la complexité des soins et de la stabilité de l’état des patients. Compte tenu de ces éléments, la présence de l’infirmier lors de l’exercice des activités de l’aide soignant n’est pas toujours indispensable. 3° L’infirmier doit être accessible pour donner les informations et le support indispensable à l’aide-soignant.

L’aide-soignant doit bénéficier chaque année d’une formation permanente d’au moins 8 heures.