Apprivoiser les TIC : mission possible Isabelle Gascon Consultante en éducation IG Éducation inc. 14 avril 2016.

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Apprivoiser les TIC : mission possible Isabelle Gascon Consultante en éducation IG Éducation inc. 14 avril 2016

Buts de la journée Connaitre les modèles d’intégration des TIC Établir des liens entre notre intention pédagogique et les TIC Avoir le goût d’essayer!

Menu de l’atelier Accueil et présentations Les modèles d’intégration des TIC Fonctions TIC = FonTIC Centres – TIC Présentations Retour sur l’atelier

Accueil et présentations

Quel type techno êtes-vous ?

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Comment évaluez-vous votre niveau d'intégration de la technologie présentement?

Le modèle SAMR

Taxonomie de Bloom

Le modèle TPACK

Modèle TPaCK

1.PÉDAGOGIE, c’est-à-dire tout ce que l’on sait en tant que professionnel de l’enseignement 2.CONTENU, c’est-à-dire les connaissances spécifiques à la matière enseignée 3.TECHNOLOGIE, c’est-à-dire les connaissances et les expériences de l’exploitation et l’intégration des TIC

FonTIC Fonctions technopédagogiques Qu’est-ce que je veux faire? Comment le faire? INTENTION PÉDAGOGIQUE

FonTIC Fonctions technopédagogiques 1. Ambiance 2. Savoir, comprendre, appliquer, intégrer 3. Avoir accès, annoter 4. Créer, expliquer, démontrer 5. Collaborer

FonTIC Fonctions technopédagogiques 6. Communiquer 7. Partager, publier 8. Évaluer 9. Gérer, organiser 10. Rechercher 11. Stocker

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Activité 8 centres : – Enquête et sondage – Idéateurs graphiques – Code QR – Vocabulaire nuagique – Ligne du temps – Enregistrement audio – Mur collaboratif – Écriture – Bandes dessinées

Présentation Présentation de l’outil TIC Intention pédagogique Utilisations pédagogiques Liens avec le modèle SAMR et TPaCK

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