PRÉSENTATION DE LA COMMUNAUTÉ VIRTUELLE DES SOMMETS- CVS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Commission européenne
Un agenda de réforme foncière
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
PARTICIPATION DES ACTEURS SOCIAUX DANS LE PROCESUS DES SOMMETS DES AMERIQUES (Présentation par le Secrétariat des Sommets des Amériques) GROUPE DEVALUATION.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan de la présentation
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
1 Assemblée générale Assemblée générale Conseil Régional PARIS le 10 avril 2009.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Les ReKommending Clubs JKPM Premier Club International et Professionnel de Recommandations Professionnelles.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
YKPrésentation BOHIO1 Présentation du projet “ BOHIO” 25 Avril 2002 Port au Prince.
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Do not write in this area!!! Module 3 Participation des acteurs à la gestion et à l’administration des terres Claire GALPIN Secrétaire général de FIEF.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP) CONSULTATIONS CITOYENNES SUR LE MAEP PRESENTATION INTRODUCTIVE SUR LE MAEP Par la Commission nationale.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Table ronde Les médias burundais au cœur de la crise Bruxelles, 23 et 24 mars 2016.
Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION DE LA COMMUNAUTÉ VIRTUELLE DES SOMMETS- CVS GROUPE D’EVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE OEA/Ser.E DES INITIATIVES DES SOMMETS DES AMÉRIQUES (GRIC) GRIC/O.1/doc.8/10 Première session ordinaire de 2010 13 avril 2010 23 avril 2010 Salle Simon Bolivar- Siège de l’OEA Original: espagnol Washington D.C PRÉSENTATION DE LA COMMUNAUTÉ VIRTUELLE DES SOMMETS- CVS (Par le Secrétariat des Sommets des Amériques)

Charte Démocratique Interaméricaine – Article 6 “La participation des citoyens à la prise des décisions concernant leur propre développement est un droit et une responsabilité. Elle est aussi une condition indispensable à l'exercice intégral et performant de la démocratie. La promotion et le perfectionnement des diverses formes de participation renforcent la démocratie .” Charte Démocratique Interaméricaine – Article 6 The results of the pilot phase, complemented by feedback from the online survey and several interviews conducted throughout the region, will inform the development of a new phase where e-participation tools become part of a comprehensive participation strategy. The purpose of this meeting is to present our findings and request your inputs. We have received expressed interest from several departments to use these tools (DIA, indigenous), and as such want this to be a collaborative initiative that can serve the needs of different areas of the GS/OAS. September 8, 2009

Pourquoi avoir créé la Communauté Virtuelle ? Principal Objectif : (à long terme) Renforcer la culture de l’engagement démocratique dans les Etats d’Amériques Faciliter le développent d’un agenda Interaméricain qui reflète les challenges et intérêts communs des peuples d’Amérique. OBJECTIFS INTERMEDIAIRES: Amplifier la consultation, la participation et l’interaction des acteurs sociaux et autres parties prenantes dans le processus des Sommets d’Amériques ainsi que dans le système Interaméricain. Renforcer le dialogue entre les Etats membres et les autres parties prenantes dans le processus des Sommets des Amériques. Text Txt Text Text 3

Utilisateurs passifs = 650 Pourquoi avoir créé la Communauté Virtuelle? AUTRES OBJECTIFS: (à court terme) Augmenter la sensibilisation au processus du Sommet Faciliter l’accès aux informations relatives au Sommet Tirer profit de l’efficacité en coût et temps des outils TIC Compléter le face à face avec les différents acteurs Text Consultations Face à Face Participants financés par l’OEA Total des participants Pays Total Coût OEA U$* Caraïbe Anglophone 42 184 16 $ 64. 510 Amérique du Sud 25 150 18 $ 25. 960 Amérique Centrale, Mexique et République Dominicaine 24 79 10 $ 22. 570 Table ronde hémisphérique et Société Civile 49 135 31 $ 154. 138 Phase pilote de la CVS Utilisateurs actifs = 135 Utilisateurs passifs = 650 43 $ 60. 000 Txt Text Text Source: SSA. Préparation du Cinquième Sommet, 2008 – 2009. 4

Recommandations Principales Compétences – Administrer une formation continue aux utilisateurs à travers des sessions introductives, et soutenir la formation par des vidéos en ligne. Accès – Optimiser la communauté par une faible connectivite de la bande passante et faciliter l’accès aux groupes d’intérêt spécialisés (comme les peuples indigènes). Text Participation- Combiner la participation en ligne à la participation face à face afin de promouvoir les processus d’inclusion et continuer les débats portant sur l’agenda Interaméricain. Txt Partenariat- Tirer profit des partenariats internes et externes pour une coordination entre les parties prenantes afin de faciliter le suivi et la préparation du processus du Sommet. Text Mettre l’accent sur l’appel émis à l’encontre du Secrétariat pour qu’il accompagne cet outil d’une volonté politique favorable au dialogue et d’ une stratégie claire de participation 5

Nouvelle Phase: Communauté Virtuelle des Sommets Plateforme Communauté : Nouvelle appellation. Illustre l’évolution vers une initiative plus dynamique et plus centrée sur l’utilisateur. Nouvelles fonctionnalités augmentent l’interactivité, facilite la collaboration et renforce la création de réseau : Forums ouverts et modérés pour une période limitée Groupes ouverts et privés pour débattre de thèmes et intérêts communs Autorise les téléchargements de contenus tels que: Documents / Photos / Vidéos Calendrier d’Evénements et mise en évidences des Nouvelles Sociabilisation entre les différentes parties prenantes 6

Prochain lancement de la CVS Développé en s’inspirant de la phase pilote et conçu sur la base des recommandations reçues 7

Text MERCI! Txt Text Text 8