Conférence MIGRATION INTERNE ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Présenté par: Yves Robert JEAN Ministère Planification et Coopération Externe/Haïti.

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Transcription de la présentation:

Conférence MIGRATION INTERNE ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Présenté par: Yves Robert JEAN Ministère Planification et Coopération Externe/Haïti

Contexte Un sujet très complexe dû à la nature même de ces concepts difficiles à appréhender à cause de leurs nombreux sens et aussi de leurs interpénétrations Des concepts aux limites difficiles a cerner Leur articulation dans la pratique ces concepts nécessite le développement d’une méthode d’analyse globale prenant en compte le phénomène migratoire, la pauvreté et la dynamique territoriale

Composantes de la présentation La communication comprend deux aspects:  Un sur la situation géographique d’Haïti,  Un second sur la thématique articulée autour de la problématique de la migration interne et de la pauvreté et de ses conséquences sur l’organisation de l’espace Une attention particulière sera accordée à la seconde

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Situation géographique d’Haïti Haïti est située dans le bassin des Caraïbes, entre l’Amérique Anglo-Saxonne et l’Amérique Latine  Elle partage avec la République Dominicaine et mesure Km2  Elle se trouve entre le parallèle 17° et 20° de latitude nord et les méridiens 68° et 75° de longitude ouest du Méridien de Greenwich  Elle présente un relief très accidenté avec 75% de montagnes pour 25% de plateaux, de plaines et de vallées

Situation géographique d’Haïti Carte illustrative pour la configuration de l’Ile

Situation géographique d’Haïti Carte illustrative de la morphologie du territoire

Migration interne et aménagement du territoire Point de vue démographique  Population estimée en 2009 à habitants dont vivant en milieu urbain, soit 46,83% et en milieu rural, soit 53,16%  Le taux d’urbanisation calculé avoisine 41% en 2003 alors que celui de 1982 était d’environ 25%, soit une augmentation de 16% en 21 ans  Un taux d’urbanisation croit à un rythme de 4.7% par année à l’échelle nationale pour un taux de croissance de la population rurale qui est de 1,06%.

Migration interne et aménagement du territoire Point de vue démographique: tableau illustratif Pour les 4 Recensements: 1950,1971,1982,2003 Année Populatio n Urbane Tx de croissanc e Populatio n rurale Tx de croissanc e Populatio n totale Tx de croissanc e O *

Taux de croissance de la population par milieu (figure illustrative de 1950 à 2003)

Carte illustratif de l’extension de l’Aire Métropolitaine de P-au-P

Carte illustratif de l’extension du Cap Haïtien

Caractérisation de la migration ruralo- urbaine : dichotomie rural/urbain 80% de la population rurale sont pauvres, soit habitants 82% de la population rurale vivent en dessous de la ligne de pauvreté avec moins de US $ 2 par jour Le taux de malnutrition est de 35% en milieu rural, 30% en milieu urbain sauf avec 20% pour P-au-P Donc les conditions de vie précaires, une des causes de la migration ruralo-urbaine

Caractérisation de la migration ruralo- urbaine : dichotomie rural/urbain Autres raisons: faiblesse des revenus, insécurité foncière, le faible investissement consenti par les pouvoirs publics en milieu rural Au cours de l’année fiscale 74/75, a titre d’exemple: 49% des investissements publics se font à Port-au- Prince, 33% pour les autres villes de province et 18% dans les zones rurales Une condition réunie pour l’hypertrophie de P-AU-P  Elle connaît une densité de 20,439 hab. / km2 soit 5 fois de celle du Cap-Haïtien qui vient justement en deuxième position avec un total de 3,956 hab. / km2

Conséquences de la migration ruralo-urbaine Augmentation accélérée de la population urbaine:  En moins de 25 ans la population l’aire métropolitaine de P-au-P est passée de 841,963 à 1, 916,133 en 2003 soit une augmentation de 1, 196,552 habitants.  En 2003, la population de l’aire métropolitaine représente 22.9% de la population totale du pays et 56.1% de la celle urbaine Pauvreté urbaine  40% environ des habitants de Port-au-Prince ont accès à l’eau potable, une eau généralement de qualité douteuse  Les logements sont ordinairement insalubres et surpeuplés. 63,4% de ces derniers sont constitués d’une à deux chambres.  Sur le plan de la sécurité économique et sociale, le tableau est sombre car le taux net d’activité est de 58,8%, le taux d’emplois de 32,0% et le taux de chômage de 45,5%.

Conséquences de la migration ruralo-urbaine Bidonvilisation :  La migration interne occasionne L’abandon des zones rurales L’exercice d’une forte pression sur les grands pôles urbains et de surcroit une forte poussée de bidonvilisation  Selon un résultat d’étude: 350 bidonvilles environ sont disséminés dans 119 quartiers de 5 Communes de l’Aire métropolitaine de P-au-P  Ces bidonvilles hébergent abritent environ habitants soit X% de la zone métropolitaine de P-au-P  Constat multiplication de taudis, d’ajoupas construits ça et là dans une situation économique et environnementale précaire des constructions à minima sur des terrains inconstructibles ou des zones à risques sujettes à des éboulements (piedmonts) et des inondations (littoral, ravins et berges de rivières).

Image illustrative Zone à risques (Baie de P-au-P)

Image illustrative Zone à risques (Piedmonts)

Image illustrative Zone à usage multiple (habitat et agriculture)

Conclusion Réponse du gouvernement face à cet état de fait: une stratégie à deux volets:  Court terme  Moyen terme La première requiert des actions urgentes alors que la seconde s’inscrit dans une logique de long terme A court terme dans le DNSCRP:  Des actions en développement urbain sont prévues: réhabilitation de quelques quartiers précaires notamment pour la desserte de la population en services de base et assainissement accompagnement des municipalités dans l’élaboration des plans d’urbanisme et des profils urbains avec l’appui de UN-Habitat. Les lignes d’actions stratégiques du gouvernement consistent à : définir une stratégie nationale en matière de développement urbain et de réhabilitation des quartiers précaires de la ville de Port-au-Prince ; et Renforcer les capacités des municipalités en vue de la maitrise de la croissance des leurs villes pour une meilleure gestion des services urbains et de l’amélioration des conditions de vie de leur population.

Conclusion A moyen terme  Élaboration une politique nationale d’aménagement du territoire qui repose sur une approche de développement régional et local pour atténuer les effets néfastes de la migration  Stratégie de développement régional s’opérationnalise au travers des pôles de croissance et des unités spatiales de développement Approche polycentrique de la régionalisation Création des pôles régionaux, sous-régionaux et secondaires en dehors de Port-au-Prince Interdépendance des trois notions abordées avec l’aménagement du territoire comme un pivot.

. Je vous remercie de votre attention Quito, Aout 2009