Chapter 11: L’été et l’hiver 1. Warm up – exercises on sounds (phonetics) 2. Vocabulary: guided practice - Describe the pictures using structure: Question:

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Transcription de la présentation:

Chapter 11: L’été et l’hiver 1. Warm up – exercises on sounds (phonetics) 2. Vocabulary: guided practice - Describe the pictures using structure: Question: Que vois-je? Answer: je vois …. 3. Guided practice: what will you bring in your suitcase for a summer vacation / winter vacation. 4. Application (oral/written): independent practice 5. Culture : The West Indies (Les Antilles Françaises)/ Québec

 Que vois-je ?  Je vois des fleurs muticolores, la mer bleue, le ciel bleu, la plage au sable blanc, la plage aux galets gris, des cocotiers. Ça fait rêver ! C’est le paradis. Je suis aux Antilles, à la Martinique. Vocabulaire (description of picture on page 355)

 La France a des îles dans la mer des Caraïbes. On les appelle les Antilles françaises. Il y a deux grandes îles :  La Martinique  La Guadeloupe Culture – Les Antilles françaises

Culture - Devinettes Où se trouve les Antilles ? QUESTION  Où se trouvent les Antilles ?  Quels sont les deux grandes îles des Antilles ? RÉPONSE  Dans la mer des Caraïbes  - La Martinique  - La Guadeloupe

 Listen and sing the song :  “J’aime les fruits”  ef0dmz2w ef0dmz2w Chanson des Antilles

Les Antilles Françaises

 Describe the photo on page 356. Application of vocabulary learnt - Description of a photo

 Cette photo est prise à Nice, au sud de la France. La plage s’appelle la Baie des Anges. La route au bord de la mer s’appelle la Promenade des Anglais. Je suis dans une station balnéaire. Description of the photo (vocabulary in context)

Faire sa valise (do your suitcase) Imaginez que vous partez en vacances à la mer, qu’apportez- vous dans votre valise?  une serviette  un maillot de bain  de la crème solaire  des lunettes de soleil  des T-shirts  des shorts  des sandales Imagine you are going on vacation at the beach, what would you bring in your suitcase?  A towel  A swim suit  Solar cream  Sun glasses  T-shirts  Shorts  Sandales

 Application: Imagine you are spending your summer vacation in a sea resort. Write 2 or 3 sentences describing what you bring in your suitcase. Faire sa valise (Application of vocabulary)

 En été, je vais à la mer passer mes vacances. Je vais à la Guadeloupe, dans les Antilles. J’apporte une serviette, un maillot de bain, de la crème solaire, des lunettes de soleil, des shorts, des T-shirts et des sandales. Faire sa valise (write a text)

 Fabien a passé la journée à la plage.  Il a apporté sa crème solaire et sa serviette.  À la plage, il faut faire attention.  Il faut mettre de la crème solaire.  Il ne faut pas rester trop longtemps au soleil. Reading (1)

 Translate the text you just read in English. Translation

 Caroline a pris un bain de soleil.  Elle a bronzé.  Elle a mis de la crème solaire.  Elle n’a pas attrapé de coup de soleil. Reading (2)

 Translate the text you just read in English. Translation

 Question: Qu’aimes-tu faire en été, à la mer ?  Réponse: En été, j’aime ________________.  Faire de la planche à voile (sailboard)  Faire du ski nautique (water skiing)  Faire du surf  Faire une promenade le long de la mer (walking along the seashore)  Nager dans la mer (swimming in the sea)  Nager dans la piscine (swimming in the pool)  Plonger (diving)  Faire de la plongée sous-marine (underwater diving) Des activités d’été (guided practice)

 Exercise: with a partner, practice orally this question/answer, answering the activities you like to do in summer at the beach. Use the structure:  J’aime + verb (infinitif)  Ex: En été, j’aime nager.  Write down what you like doing during summer time at the beach.  Work with a partner and play miming the activities. Des activités d’été (independent practice)

 In French, we use the structure “il fait”, “il vent”, “il pleut”to indicate weather.  Il fait beau et chaud. Il fait soleil. Il ne fait pas mauvais.  En automne, il vent, il pleut, il fait mauvais.  En hiver, il neige, il gèle. Il fait froid. Le temps – la météo (the weather)

 Le temps est ensoleillé. Il fait soleil. Il y a des éclaircies.  Il est nuageux. Il y a des nuages.  Le ciel est couvert. Il fait frais.  Il y a des averses, de la pluie. Il pleut. Le temps – la météo (other expressions)

 Practice: Le temps – la météo

 Il pleut des cordes (ropes) / = it rains cats and dogs  Après la pluie, le beau temps (= after a bad situation, there is always something good)  Il fait un froid de canard / (= it is very cold)  Il pleut comme vache qui pisse (= heavy rain)  Un temps de chien (= very bad weather, rainy, cold, and overcast) Le temps – la météo (expressions idiomatiques)

 Do exercises 1, 2, 3, and 4 as written homework, page 358.  Do exercise 5, 6, and 7 orally in class, page 359. Oral and written practice

 Work with a classmate.  You are going to spend a day or two at the beach. Go to the store to buy some things you need for your beach trip. One of you will be the salesperson, and the other will be the shopper. Take turns. Exercice oral – On va à la plage

 Plan a great summer vacation. Tell your classmate where you want to go and why. Tell him or her what you do there. Then find out your classmate’s summer plan. Exercice oral – Des vacances parfaites

 With a classmate, describe the spring or summer weather where you live. Which season do you prefer? Tell why. Exercice oral – Le temps au printemps ou en été

 Describe what you see on page 360. Que voyez-vous ? Je vois… HIVER

 Je vois une montagne avec de la neige, un sommet, un télésiège, des sapins, une piste de ski, des bosses.  Cette photo est prise dans Les Alpes, en France.  La photo avec le skieur de ski de fond est prise au Mont Tremblant, dans les Laurentides, au Canada. HIVER (vocabulaire)

 Décrire la skieuse à la page 360. Question : Quels vêtements porte la skieuse ? HIVER (Vêtements)

 Elle porte un bonnet bleu, une écharpe noire, un anorak bleu, des gants noirs. Elle a à la main des skis, des bâtons de ski, des chaussures de ski.  Elle est débutante. Elle descend la piste verte.  Elle ne pas prendre la piste rouge ou la piste noire.  Elle aime faire le ski alpin comme le ski de fond. Elle aime patiner. HIVER (Vêtements)

  Carnaval de Québec, Quebec City's Winter Carnival, is "le plus grand carnaval d'hiver au monde"-- the world's biggest winter carnival. Bonhomme, with his big grin, is the King of Carnaval. Culture – Le carnaval de Québec

 Québec, la plus vieille ville du Nouveau Monde (1608).  Découverte par Jacques Cartier (1535).  Fort militaire construit par Vauban.  Le centre de la ville s’appelle le Vieux-Québec.  On y parle le français comme dans la Province du Québec. Culture – Ville de Québec

 Homework: exercises 8, 9, and 10 on page 362  Oral practice: exercises 11, 12, and 13. Practice

Making negative statements  Affirmatif  Elle voit quelque chose  Elle voit quelqu’un Il lit toujours Il lit souvent Il lit quelquefois Il lit encore  Negatif  Elle ne voit rien  Elle ne voit personne  Il ne lit jamais  Il lne it plus

Practice  Il voit quelque chose ?  Il dit quelque chose ?  Il entend quelque chose ?  Il regarde quelque chose ?  Il voit quelqu’un ?  Il regarde quelqu’un ?  Il parle a quelqu’un ?  Il attend quelqu’un  Non, il ne voit rien  Non, il ne dit rien  Non, il n’ entend rien  Non, il ne regarde rien  Non, il ne voit personne  Non, il ne regarde personne  Non, il ne parle a personne  Non, il n’attend personne

“rien”, “personne” and “jamais” can stand alone as short answers  Qu’est-ce que tu as ?  Qui parle ?  Tu y vas souvent  - Rien  Personne  Non, jamais.

Homework  Exercises 20, 21, and 22 page 368.