La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de 322 462 Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

PARTENARIAT ANADER / MSD DANS LA LUTTE CONTRE
& Approche méthodologique
World Vision International
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
ATELIER « DESIR D ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
Professeur Richard Leclerc
Introduction Le sida est une maladie chronique qui préoccupe toute personne, qu’elle soit affectée et/ou infectée. 26/03/2017.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
Nancy, 13 septembre 2011.
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
Rôle de la société civile dans la lutte contre le sida
La prise en charge psychologique et sociale : définitions et concepts clés Paris le 24 novembre 2009 Dr Kémal Cherabi IMEA.
Prise en charge communautaire en situation de crise
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
DU IMEA 23 nov. 091 La prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH Pr C. Courpotin.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
ETUDE COMPARATIVE DES PARTENAIRES DORPHELINS SIDA INTERNATIONAL Juin 2006.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Les organisations de la société civile contribuent à accroitre l’accès de la population aux services de PF au Mali : Expériences de Marie Stopes International.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Information Prévention Proximité Orientation
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Dépistage organisé des cancers :
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL ET LE VIH / SIDA UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS DE COTE-D’IVOIRE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE.
PARTENARIAT NATIONAL POUR L’AMELIORATION DES PROGRAMMES MSM AU MALI NATIONAL PARTNERSHIP TO IMPROVE MSM PROGRAMMING IN MALI: A BALANCING ACT Mamadou Tiéman.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Rôle des personnes séropositives et des associations communautaires dans la lutte contre le VIH/sida Florence Thune Cours sur la prise en charge globale.
Problématique de la lutte contre VIH-SIDA dans la région africaine Ouagadougou, DIU Prise en charge VIH 2012 Dr BIGIRIMANA Françoise OMS BURKINA FASO.
Avantages & Limites du partage de la confidentialité Avantages & Limites du partage de la confidentialité Fernand SOUBEIGA Association KASABATI «Ethique.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Lutte contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH dans le monde du travail.
Transcription de la présentation:

La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés provenant principalement des pays de la sous région Taux de prévalence du VIH estimée en 2014 à 2,9%. le nombre de personnes vivant avec le VIH en Côte d’Ivoire avec décès liés à cette pandémie Selon le RGPH 2014 le rapport 2014 de l’ONUSIDA Le nombre d’orphelins et d’enfants rendu vulnérable du fait du VIH/sida (OEV) en Côte d’Ivoire était estimé en 2009 à et le nombre de nouvelles infections à cas. C ontexte national de l'épidemie

P résentation du Centre Solidarité Action Sociale 15 mai 1995 Notre vision: Un monde d’égalité dans l’accès aux soins et à l’information et un avenir sans VIH/sida Date de création: Notre mission: L’accès de la population générale aux service de prévention et de dépistage du VIH/sida et des maladies liées. L’accès des personnes vivants avec le VIH/sida et de leur entourage à une prise en charge globale de qualité à travers l’approche familiale même dans les zones les plus reculées Nos partenaires:

Q u’est-ce que l’approche famille ? C’est un ensemble de stratégies permettant d’utiliser un sujet index comme point d’entrée dans la famille, pour amener le(la) conjoint(e), les enfants et les autres membres de la famille à un conseil et dépistage du VIH pour une prise en charge globale de toute la famille.

P ourquoi L'Approche Famille (AF)? 3 QUESTIONS QUE LE CENTRE SAS S’EST POSE Comment Maintenir les Orphelins dans leur famille ? en 1995: inaccessibilité et indisponibilité des ARV a entrainé le nombre élevé de décès des parent, A F= redynamiser la solidarité familiale, mettre fin à l’isolement des OEV du fait de l’ignorance, la peur et les difficultés économique des parents, Préserver et respecter la culture, l’identité, la religion et la dignité des enfants Comment amener la PVVIH à partager son statut sérologique avec au moins un membre de sa famille ou son conjoint (e) ? Afin de faire de ce dernier un relais dans sa PEC dans le but de sauver sa famille, ses enfants Comment amener les familles à s’impliquer dans la PEC d’un des leurs? Comment les responsabiliser? Dans le climat de peur et d’hostilité, de stigmatisation, de discrimination et de rejet, c’était un défis

Q ui doit mettre en œuvre L'approche Famille? En réalité, l’ensemble du personnel d’ une association est concerné par la mise en pratique de l’approche famille. Au Centre SAS, ce sont plus particulièrement : Les travailleurs sociaux (conseillers psychosociaux, conseillers CDV, réceptionnistes…) Les acteurs communautaires (Agents de santé communautaires, éducateurs de pairs…) Le personnel médical (médecins, infirmiers, sages femmes, …)

L 'approche Famille du Centre SAS La stratégie pour une meilleure prise en charge des personnes vivant avec le VIH Accueil Prévention Dépistage Prise en Charge médicale Soutien psychosocial Responsabiliser les visiteurs et les clients vis-à-vis du dépistage et, si cela s’avère nécessaire, faciliter la prise en charge des membres de leur famille. Toucher les familles des bénéficiaires aussi bien pour faciliter leur accès à l’information, que pour développer avec elles un plan de réduction des risques adapté à leur situation et à leur besoin Pré-test: préparer les clients au partage de son résultat avec un membre de sa famille. Post-test: responsabiliser les clients vis-à-vis de sa famille, en l’encourageant à annoncer sa sérologie avec son entourage afin que celui-ci soit incité à son tour à effectuer à son tour un test de dépistage Veiller à ce que les familles des clients puissent bénéfcier des services de prise en charge et à responsabiliser les clients vis-à-vis de leur famille. Rassurer et consolider les liens familiaux à travers des conseils avisés aux clients quant à l’implication de leurs conjoints et de leurs enfants dans la prise en charge

L' évolution de l’approche famille au CSAS L’Approche Famille s’effectue depuis la création du Centre Sas (1995). Et elle s ’est accentuée considérablement grâce au partenaire SIDACTION à partir de l’année Cette représentation graphique présente le nombre de personnes active et le nombre de décès constatés des années 2011 à * Les actifs sont les cibles prenant part régulièrement aux activités de l’Approche Famille ** Les décès constatés sont les décès survenu durant l’année en cours au sein de la cible globale *** La cible globale est l’ensemble des actifs, des perdus de vu et des personnes ayant eu leur dossier transféré dans un centre pour des raisons de mobilité et de proximité

Nombre de sujets index suivies Taux de maintien des enfants en famille Taux au niveau du partage du statut avec une tierce personne ou avec leur conjoint Taux de rétention dans les soins(Actif – les PDV, les DCD et les transférés) Taux de maintien des couples en union L’APPROCHE FAMILLE: le projet ‘’ma famille’’ L’approche famille au sein du Centre SAS est exprimé à travers le projet ‘’ma famille’’. Pour l’année 2014, nous citons entre autre: % soit % 70% 99%

merci