PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Lot de soutien : A votre avis, comment fait t-on pour voir correctement sur un sinistre quand il fait nuit ou.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DISTRIBUTION HAUTE TENSION HTA VERROUILLAGES
Advertisements

CIRCUITS ÉLECTRIQUES COMPORTANT DES DÉRIVATIONS
Energie électrique ? énergie fossile énergie nucléaire énergie thermique énergie électrique énergie mécanique combustible  vapeur  électricité.
► Notre société spécialisée dans la maintenance et le dépannage informatique vous propose ses solutions pour le maintient et la protection de votre parc.
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
C LIENT ZÉRO MAIS PUISSANCE D ' ADMINISTRATION MAXIMUM L'expression « administration client zéro » est trompeuse. Elle pourrait laisser croire, à tort,
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
Lycée Professionnel Sixte Vignon Devenez CONTRÔLEUR TECHNIQUE V.L (Mention Complémentaire 900 h de niveau IV )
Le masque de fuite Salut, je suis un appareil respiratoire et je suis un nouveau venu dans l ’équipement des sapeurs pompiers.
UNIVERS TECHNOLOGIQUE 28% DE L’EXAMEN DU MELS. INGÉNIERIE MÉCANIQUE  Caractéristiques des liaisons des pièces mécaniques  Fonction de guidage  Systèmes.
L’énergie solaire est utilisée par l’Homme = BILAN DES TP.
1-Pied sur le frein 2-Réglage du siège 3-Position des mains(09h15,10h10,pouce extérieur, ne pas croiser ) 4-Accès aux pédales, ralentisseur 5-Ceinture.
LES TRANSPORTS DE MATIÈRES DANGEREUSES
1 PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Les Lots relatifs à la protection des biens : Connaissez vous un matériel capable de retirer une faible hauteur.
Thème 7: L’électricité domestique. Que font les transformateurs?
L’épreuve écrite SI BAC S SI Séminaire académique des Sciences de l’Ingénieur 2016 Lycée Jean Macé- Vitry Lundi 21 mars 2016.
Symposium de Juristes Genève, 26 février 2010 © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010.
Les manœuvres du Groupe d’Intervention Feux de Forêts.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
 Énergie due au mouvement ou à l’état d’un corps.
STRUCTURE D’UN SCHEMA ELECTRIQUE INDUSTRIEL 
LES SYSTÈMES TECHNOLOGIQUES. Qu’est-ce que un système?
LA REGULATION AUTOMATIQUE. GENERALITES NF (véhicules des services de secours et de lutte contre l’incendie) Pompe à débit nominal supérieur ou.
Direction des systèmes d’information 1. Direction des systèmes d’information 2.
L A PRÉVENTION ROUTIÈRE 3°A Ce diaporama vous est présenté pour vous décrire l’influence de l’énergie cinétique sur les chocs routiers.
CHEVALIER Etienne CHAPERON Julien. Plan Partie 1 : Générateurs et récepteurs 1- Nature du courant électrique, grandeurs et caractéristiques 2- Générateurs.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences.
La Résistance La Résistance est une propriété d’une substance qui gêne au mouvement de la charge électrique et convertit l’énergie électrique dans d’autres.
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
© Tous droits réservés - Version 20101/15ECASC – FDF 5 FICHES DE TACHES « AERO »
Notice de montage FT Line Aquaeva &’è, rue Marcel Mérieux Brignais
SCHÉMA DE LIAISON Á LA TERRE Protection des personnes
Version actualisée le 07/11/2010  INTRODUCTION  B/Notion de cadre d’ordre  A/Principes de commandement opérationnel  CONCLUSION.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
ST-COND1MO_SOLNEO_ECODENS_ Page1 Nom: Prénom: Entreprise: Mise en service et maintenance des chaudières ECODENS/SOLNEO.
©2015 VERTransport. Les faits : Présentement les voitures électriques (VÉ) ont une autonomie avoisinant les 150km Remplir une VÉ, lorsque complètement.
Quels sont les moyens les plus courant pour chauffer une maison ou une entreprise ? Système de chauffage au granulé de bois combiné à un panneau solaire.
HÔPITAL NORD GESTION DES DECHETS Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine.
PRECONISATIONS POUR LA CHASSE AUX OISEAUX MIGRATEURS PRECONISATIONS POUR LA CHASSE AUX OISEAUX MIGRATEURS  Il existe différents modes de chasse aux colombidés.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition.
SCHEMAS DE LIAISON A LA TERRE : Introduction
La Défibrillation Le décret du 7 mai 2007 stipule : Que toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un Défibrillateur Automatique Externe.
Le nouveau système ANTISPAM / ANTIVIRUS. Plan Nouveau système vs. ancien Architecture Gestion du profil personnel Coté support Complément : émission de.
Du collégien à l’éco-citoyen. Une enquête le jeudi 3 avril au collège Vos remarques Vos propositions.
Version actualisée le 12/08/10 J1 DUREETHEMESCOMPETENCES 08H00 – 08H300h30 Accueil/Présentation 08H30 – 09H3001H00 Rappels sur la combustion 09H30 – 10H3001H00.
Mission Hygiéne et Sécurité Académie de Rouen 1 ART R RISQUE DE BRULURE SUIVANTE.
MGOObjectifs A la fin de la séquence, le stagiaire doit être capable d’expliquer le déroulement type d’une opération de lutte contre les incendies en.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 ART R ARRET GENERAL SUIVANTE.
La révolution industrielle
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Modes de Marches et d’Arrêts
1 Procédure pour la coupe de barre : scie ULTRA Présentation générale Etapes avant découpe –Réglage du mors de l’étau –Réglage de la vitesse de descente.
Mission Hygiène et Sécurité - Académie de Rouen 1 SECURITE DES MACHINES MACHINES ET DES EQUIPEMENTS HISTORIQUE LES MACHINES EN MILIEU SCOLAIRE CODE DU.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Les fondements de la RNP. Les grandes lignes  Qu’est-ce que la RNP?  Pourquoi mettre en œuvre la RNP?  Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés?
Liens : causes d’accidents et secourisme Quelques exemples …
L'univers est composé de 2 'choses': de la matière et de l'énergie.
FORMATION DU PERSONNEL AUX RISQUES DE L’INCENDIE
CLASSE DÉFENSE SÉCURITÉ GLOBALE Lycée Bossuet Condom.
Démarrage direct :   Pour réaliser un départ-moteur de façon correcte, il faut assurer les fonctions suivantes : Isoler c’est le rôle du sectionneur. Protéger.
Collège des Garettes Villaines la Juhel
LES GENERATEURS  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
Système d’injection C.T.D. Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est d’être capable d’utiliser les systèmes d’injection C.T.D. en opération.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
Les systèmes automatisés Les systèmes automatisés
Nous protégeons l’essentiel SP56 Installationd’extinctionautomatique.
PROTECTION DES BIENS ET L’ENVIRONNEMENT Découverte: Les lots relatifs à la protection des biens: Connaissez vous un matériel performant pour enlever une.
MATERIELS D’EPUISEMENT ET D’ASSECHEMENT POMPES ELECTRIQUES
( à ranger dans la partie Tecno du classeur )
Transcription de la présentation:

PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Lot de soutien : A votre avis, comment fait t-on pour voir correctement sur un sinistre quand il fait nuit ou dans un local dépourvu de lumière? Comment fait on pour utiliser des appareils électriques sur un sinistre où l’alimentation électrique a été coupée?

LOT GROUPE ELECTROGENE PORTABLE: LGEP

Quel est son cadre d’utilisation? - Éclairage d’un site opérationnel de nuit, ou de locaux dépourvus de lumière afin de faciliter l’action des personnels et d’augmenter les conditions de sécurité - Alimentation d’appareils électriques Le LGEP fait parti du matériel d’éclairage et de protection

Le groupe électrogène: Moteur thermique 13CV génératrice Projecteur 500 W Tableau électrique

1 ensemble de projecteurs sur trépieds + rallonges électriques Trépied Rallonge 40m Projecteur 500W + câble 10m Câble sur dévidoir 40m Massette Bidon carburant LES ACCESSOIRES:

L’OPERATION : Rappels concernant la reconnaissance : Elle aura permis de déterminer: - l’emplacement du groupe électrogène (à l’extérieur ou dans un local ventilé) - l’emplacement des projecteurs si la mission est d’éclairer - la compatibilité des appareils à brancher sur le groupe électrogène si la mission est de produire de l’énergie

MISE EN ŒUVRE DU GROUPE - 1) Avant de démarrer: consignes liées à l’utilisation d’un moteur thermique - Vérifier le niveau d’huile et de carburant - Mise à la terre du groupe électrogène impérative

MISE EN ŒUVRE DU GROUPE - 1) Avant de démarrer: consignes liées à l’utilisation d’un moteur thermique - Ouvrir l’arrivée de carburant - Vérifier que l’interrupteur « marche/arrêt » est en position « marche » - Mettre le starter Ouverture carburant starter Bouton marche / arrêt

MISE EN ŒUVRE DU GROUPE - 2) Mise en route - Tirer sur le câble de démarreur, le moteur « broutte » - Baisser le starter - Brancher les prises maréchals au tableau

- 3) Fin d’utilisation: - Éteindre le groupe en mettant le bouton « arrêt » - fermer le robinet d’arrivée d’essence - Vérification de l’inventaire du lot

- 4) remise en état du matériel au CI: - Assurer le nettoyage du groupe, et le complément en huile et carburant - Remplir le carnet d’utilisation du groupe - Vérifier le bon état des câbles et prises

METHODOLOGIE -Configurations possibles: (exemples) 1) Groupe 1 er projecteur 500 W 2 ème projecteur 500 W 3 ème projecteur 500 W 10 m 2) 1 er projecteur 500 W Groupe 40 m 10 m 2 ème projecteur 500 W 3 ème projecteur 500 W 10 m

Pour relier un appareil électrique à la génératrice, utiliser la rallonge intermédiaire

En cas de panne, vérifier si les disjoncteurs dans le tableau sont enclenchés

CONSIGNES DE SECURITE: - Le groupe électrogène fournit de l’électricité, il est donc nécessaire de veiller aux règles habituelles liées à l’électricité (humidité, braises, objets tranchants …) - Ne pas mettre le groupe dans un atmosphère explosif - Installer le groupe dans un local ventilé ou à l’extérieur protégé de la pluie - Relier le groupe à la terre systématiquement

CONSIGNES DE SECURITE (suite): - Lors du remplissage en carburant du groupe, le faire moteur arrêté et attention au moteur chaud avec les vapeurs - Ne pas ouvrir le tableau électrique, moteur tournant - Manipuler avec précaution les projecteurs chauds -porter des gants