Le « Rapprochement » Police Gendarmerie Hervé BURDIN IAE d’Orléans Séminaire Rectorat de l’Académie d’ Orléans Tours Beaugency 12 janvier 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
INFORMATION SUR LA DEFENSE MILITAIRE
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Rencontres professionnelles École de la GRH Octobre 2009.
LA CONVENTION DE CHICAGO
Présentation Générale
PLAN Un contexte doublement insulaire
La sécurité civile La Sécurité civile incombe au ministre de l’intérieur, mais elle concerne d’autres ministères en fonction des circonstances. Elle.
Les organisations publiques
Programme d’Histoire – Partie III: Le XIXe siècle.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Présentation du Bac Pro
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Les fichiers :.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
Document de synthèse concernant le Bilan de la campagne CNDS 2010 (Analyse macro à micro) à destination des acteurs du judo Français notamment les Conseillers.
Partie B : Gouvernement
Face à ces nouvelles formes de guerres: (terrorisme …), quelles réponses peuvent être apportées? Comment une démocratie peut-elle se défendre face au terrorisme.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LE DELEGUE MILITAIRE DEPARTEMENTAL (DMD)
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
Des compétences transférées et de la prévention des risques majeurs:
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
L’organigramme du système de santé Français
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Organisation de la défense
Organisation de la France
Réunion d’information Citoyenne « rendez nous nos places de stationnement » Le Bon Conseil Lundi 13 décembre 2010.
NICOLAS SARKOZY. Il est né le 28 janvier 1955 dans le 17ieme arrondissement de Paris, est un homme politique français. Il est président de l'Union pour.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada. Gouvernements du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Chap. 8-La France de 1945 à nos jours. I – Bilan et mémoire de la 2GM 1) Bilan de la 2GM : une France meurtrie, affamée et déchirée a. Une société désorganisée.
La Ville, Terrain de Santé
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint C: Gouvernement du Canada.
Chapitre 6 : La défense et la paix
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Napoléon et l’empire Présenté par
6 EPCI FUSIONNÉS DE NOUVELLES APPROCHES DE LA GOUVERNANCE DE PROJET.
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Le cadre juridique de l’activité économique.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
L’organisation territoriale de la France
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Plan particulier de mise en sûreté P.P.M.S.. Décret n° du 28 mai 1982 modifié, relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail, ainsi qu’à la prévention.
MUSEE de la POLICE 11 janvier Le musée de la police est au troisième étage du commissariat du Ve arrondissement.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
THÈME :Rôle des INS dans l’élaboration des Plans de Développement (le cas Ivoirien) MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE Présenté par Ibrahima.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes : Introduction.
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
Direction 01/06/2016 PROTOCOLE D’ACCORD entre la Préfecture de Police de Paris, le Parquet de Paris et l’AP-HP signé le 24 février 2014.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Transcription de la présentation:

Le « Rapprochement » Police Gendarmerie Hervé BURDIN IAE d’Orléans Séminaire Rectorat de l’Académie d’ Orléans Tours Beaugency 12 janvier 2010

Le cadre Le sujet : Rapprochement : terme « officiel », donnant lieu à débat, mais le fonds de l’affaire se trouve : - dans l’avenir institutionnel des deux services concernés, - des rapports qu’ils entretiendront entre eux et - des liens qu’ils auront avec le « souverain » Le but : “Par la complémentarité des forces, la mutualisation des moyens et la mise en commun des compétences et des technologies, l’enjeu de cette réforme est de consacrer davantage de moyens pour l’opérationnel et donc la sécurité de nos concitoyens” Brice Hortefeux Ministre de l’Intérieur Déclaration lors de présentation du projet de loi Processus ancien, commencé sous le Président Chirac (2002) LOPSI 1, 29 /08/ Gendarmerie dépendrait de l’Intérieur pour ses missions de sécurité intérieure (LOPSI 1) Puis LOPSI 2, 7/07/2009, Loi n° du 3 août 2009 relative à la Gendarmerie Les raisons : - RGPP et économie de moyens, efficience permettant une meilleure efficacité -la dégradation de la sécurité intérieure (Loi n° du 29 août 2002 d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure, Version consolidée au 10 mars 2004; Annexes : Rapport sur les orientations de la politique de sécurité intérieure)

les principales conséquences -la Direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN) devient une direction du Ministère de l’intérieur, rattachement au 1 janvier gestion des moyens humains (hors statuts, formation initiale, OPEX, discipline,..) - gestion des moyens matériels -Les préfets auront autorité sur les commandants d’unités territoriales de la Gendarmerie - pour les missions militaires la gendarmerie reste sous l’autorité du Ministre de la Défense - pour les missions judiciaires la Gendarmerie reste sous l’autorité du ministre de la justice - les gendarmes restent sous statut militaire (interdiction de syndicat, encasernement, interdiction de faire grève, obligation de réserve,…) - mise en commun des formations, pour l’instant techniques, (maîtres-chiens,…)

La gendarmerie survol historique -La monarchie française fut une monarchie militaire, la gendarmerie est née dans ce contexte Connétablie, puis 1626, Maréchaussée, force militaire à la disposition des connétables, puis des Maréchaux de France utilisée en prévôté et en sécurité - rattachée à la Maison Militaire du Roi, sous la responsabilité de la Gendarmerie de France Edit de Paris, utilisée comme police des grands chemins création des brigades devient Gendarmerie Nationale, elle a été depuis l’organe le plus fidèle dans le soutien des régimes politiques (conscription, opposition politique sous la restauration, second empire; séparation de l’Eglise et de l’Etat,..) - sous l ier Empire, indépendante du Ministère de la Guerre avec un Inspecteur Général gendarmerie impériale de Paris, 1815 Gendarmerie royale de Paris, 1849 garde républicaine retour au sein du Ministère une brigade par canton école d’officiers création de la garde républicaine mobile ( structure actuelle achevée, hormis les unités spécialisées) - très engagée dans les guerres d’Indochine et d’Algérie

Police survol historique -Plus ancienne et plus récente que la gendarmerie - force nécessaire à la sécurité, - les vigilii urbani, les seigneurs, les Baillis et les édiles -Les exempts, les archers, les sergents de ville, les gardes champêtres -Force nécessaire au renseignement - le système moderne La REYNIE , les polices municipales passent de l’autorité du Maire à celle du Préfet, la police prend le nom de police nationale - le cas de la Préfecture de police de Paris -Maintien de cette organisation sous la IV et V république -Loi du 21 janvier 1995 et du le renouveau des polices municipales

Commentaires -Le « rapprochement » n’est qu’une toute petite partie de la Loi, qui touche à l’ensemble des problèmes de sécurité intérieure - le problème est d’ordre institutionnel et sociologique - le commandement par une autorité civile non politique en temps normal de militaires n’ a pas existé en métropole depuis l’ancien régime (intendant général des provinces) - crainte des gendarmes d’être « civilisés » - apparition de blogs contestataires - débats et interventions de militaires de la gendarmerie en 2 S, ou actifs la crainte des élus ruraux de la diminution du nombre de brigades Un certain nombre de décrets de mise en œuvre sont en attente, (usage des armes à feux,….) Le problème des forces susceptibles d’être engagées en maintien de l’ordre, évolution historique Le problème de la concentration des services publics versus celui du désengagement de l’Etat dans le contrôle de l’espace, (santé, transports, éducation, …)

France Soir du jeudi 21 mai 2009 page 13 avant-le-vote-de-la-loi/ le général d’armée Yves Capdepont, cité par l’hebodmadaire Valeurs Actuelles.par l’hebodmadaire Valeurs Actuelles Evolution de la gendarmerie entre Etat et société : intelligence sociale et positionnement du gendarme. Isabelle Voidey TICLE=RHMC_501_0189 Études Sociales et Politiques des Populations, de la protection sociale et de la santé (ESOPP) _des_militaires__avancees_concretes Ministère de la Défense gendarmerie-entre-etat-et-societe/ Legifrance officialise.html BiBliographie sitographie