Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS 5 e révision de l’AI Votation populaire du 17 juin 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Advertisements

Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La statistique sur le financement de la culture par les pouvoirs publics Journées.
Administration cantonale des finances Septembre 2007 Présentation du budget 2008 Un budget équilibré répondant au double frein aux dépenses et à lendettement.
Initiative populaire AVSplus « pour une AVS forte »
Département fédéral de léconomie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO La 4ème révision de la loi sur lassurance-chômage Etat:
L’Assurance Invalidité 5ème révision
« 6 ème révision AI b : pourquoi un nouveau combat en perspective ? » Table ronde Jeudi 22 mars 2012.
Union patronale suisse, Plan daction sur la réforme de la prévoyance vieillesse Prof. Roland A. Müller, futur directeur 25 juin 2013 Assemblée de la fondation.
LA SÉCU EN CHIFFRES. LA SÉCU EN CHIFFRES Organigramme - Sécurité Sociale CAISSES NATIONAES ACOSS : Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale.
Faut-il réduire la dette publique?
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
Le contentieux des MP S Fantoni.
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Département des finances Avril 2002 ETAT DU VALAIS COMPTE 2001 Un résultat satisfaisant.
Mesures de mise à l’emploi destinées aux bénéficiaires du CPAS
Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Departement für Finanzen, Institutionen und Sicherheit.
Préambule  Plus d’un million de salariés dont les postes sont aménagés par an/France. (sources : Ministère du travail, de l’emploi et de la santé) 
Bienvenue Web Démo DSN.
Apprécier l’équilibre financier des établissements ? Etablir à un diagnostic partagé sur la base des indicateurs d’alerte par l’analyse des principaux.
Initiative populaire AVSplus « pour une AVS forte »
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
La Prévention des risques professionnels
Assemblée de l’Association cantonale vaudoise des boursiers communaux du 2 octobre 2009 Projet de budget 2010 arrêté par le Conseil d’Etat le 23 septembre.
Conférence de presse de l’Office cantonal AI du Valais du 9 juillet 2004 Thomas Burgener, conseiller d’Etat et président Martin Kalbermatten, du Conseil.
RESUME DES INTERVIEWS DES PROFESSIONNELS :. MEDECIN DU TRAVAIL AU SERVICE DE L’ETAT : Peu judicieux de montrer ses faiblesses Société : la loi du plus.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
OUI à la loi sur la radio/TV
CA 17/12/2009 ACF BUDGET 2010 BUDGET 2010 Conseil d’Administration du 17 décembre 2009.
Présentation budgétaire 2015 Séance spéciale du lundi 22 décembre 2014.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Président de santésuisse
Département des finances Mars 2003 ETAT DU VALAIS COMPTE 2002 Un résultat positif.
Administration cantonale des finances Septembre 2006 Présentation du budget 2007 Un budget dans les chiffres noirs.
Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Departement für Finanzen, Institutionen und Sicherheit.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Coût de la Dégradation de l’Environnement Dû aux Déchets Ménagers Un Instrument Pour Une Prise de Décision Politique Étude de Cas du Grand Tunis,
OUI à la révision de la loi sur l'assurance chômage PDC Suisse Berne, juillet 2010.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
+ Discours du budget 2012 Manitoba Le Manitoba va de l’avant.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
PNUD/BRA Atelier sur les stratégies de développement national basées sur les OMD Module 8: Estimation des besoins: Adaptation de différents modèles 7 Mars.
Eidgenössisches Departement für Wirtschaft, Bildung und Forschung WBF Bundesamt für Landwirtschaft BLW Input du secteur Développement des exploitations.
Présentation financière simplifiée du S.I.A.H. du Sud Charente Bassin TUDE/ DRONNE EPCI sans fiscalité propre.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Assemblée générale 26 novembre 2010
Séance extraordinaire du conseil municipal Le 26 novembre 2007.
Commune de Prangins Conseil communal du 26 juin 2015 Evolution financière et analyse FB/ juin 2015.
Les conséquences de la baisse des dotations CITE 71 Vendredi 18 Septembre 2015 Chalon-sur-Saône.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Les enjeux de l’assurance invalidité Martigny, le 17 juin 2009 Objectifs,
1 5 e révision de l’AI et jurisprudence en matière d’invalidité 3 mai 2007 Anne Troillet Maxwell, avte Etude Des Gouttes & Associés
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Et « Prévoyance vieillesse 2020 » xy jour, mois 2015 manifestation.
Budget Association Étudiante en Sciences Économiques.
1 Régime d'épargne retraite collectif pour les employés de.
OPTI-MA Un projet pour restaurer l’équilibre des finances cantonales novembre 2014.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Prévoyance vieillesse 2020 − Etat actuel CPVAL, Sion | 21 avril 2016.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO Crise financière, découvert et mesures d’assainissement.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Direction de la gestion administrative du FIPHFP P résentation Catalogue des aides.
Changements et nouveautés de la 5ème révision AI La cinquième Par la direction de l’OAI Genève : Natalia Weideli Bacci, Directrice Jean Pirrotta, Directeur.
Transcription de la présentation:

Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS 5 e révision de l’AI Votation populaire du 17 juin 2007

2 5 e révision de l’AI | Votation populaire du 17 juin 2007 Office fédéral des assurances sociales OFAS Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Sommaire L’AI en chiffres Pourquoi une action s’impose Idées directrices de la 5 e révision Mesures de la 5 e révision Mesures d’économie ciblées Conséquences financières Conséquences financières en détail Conséquences sur le budget de l’AI Conséquences d’un rejet

3 5 e révision de l’AI | Votation populaire du 17 juin 2007 Office fédéral des assurances sociales OFAS Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS L’AI en chiffres (1) Endettement de 9,3 mia. de francs en 2006 Déficit de 1,6 mia. de francs en 2006 Augmentation de l’endettement 4 à 5 millions de francs par jour  Mise en péril de l’AI, resp. du 1 er pillier

4 5 e révision de l’AI | Votation populaire du 17 juin 2007 Office fédéral des assurances sociales OFAS Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS L’AI en chiffres (2) Allocataires AI208’000  299’000 Dépenses liées aux rentes4,0 mia. Fr.  6,4 mia. Fr. Dépenses totales AI7,3 mia. Fr.  11,5 mia. Fr. Recettes totales AI6,9 mia. Fr.  9,9 mia. Fr. Déficit0,4 mia. Fr.  1,6 mia. Fr. Endettement1,6 mia. Fr.  9,3 mia. Fr.

5 5 e révision de l’AI | Votation populaire du 17 juin 2007 Office fédéral des assurances sociales OFAS Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS L’AI en chiffres (3) Evolution des rentes de l’AI et des dépenses dues aux rentes

6 5 e révision de l’AI | Votation populaire du 17 juin 2007 Office fédéral des assurances sociales OFAS Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Pourquoi une action s’impose (1) Recettes insuffisantes Accroissement important du nombre de bénéficiaires de rentes - Principalement deux catégories d’atteintes à la santé: -Troubles psychiques (40%) -Troubles relatifs aux os ou aux organes du mouvement (23%) - Bénéficiaires de plus en plus jeunes

7 5 e révision de l’AI | Votation populaire du 17 juin 2007 Office fédéral des assurances sociales OFAS Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Pourquoi une action s’impose (2)

8 5 e révision de l’AI | Votation populaire du 17 juin 2007 Office fédéral des assurances sociales OFAS Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Pourquoi une action s’impose (3)

9 5 e révision de l’AI | Votation populaire du 17 juin 2007 Office fédéral des assurances sociales OFAS Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Idées directrices de la 5 e révision Investissement annuel de près d’un demi-milliard de francs par année dans des mesures de réadaptation « Retour sur investissement » contribuera à l’assainissement de l’AI Assainir structurellement l’AI par le renforcement de la réadaptation Changer de cap Mettre l’accent sur la rapidité et l’adéquation des mesures en vue du maintien du poste de travail Passer d’une culture d’administration à une culture de conseil

10 5 e révision de l’AI | Votation populaire du 17 juin 2007 Office fédéral des assurances sociales OFAS Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Mesures de la 5 e révision Détection et intervention précoces Mesures de réinsertion, notamment pour les handicapés psychiques Placement et orientation professionnelle, implication des employeurs Accélération de la procédure Evaluation plus stricte, mais juste, du droit à la rente Mesures d’économie ciblées

11 5 e révision de l’AI | Votation populaire du 17 juin 2007 Office fédéral des assurances sociales OFAS Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Mesures d’économie ciblées suppression des rentes complémentaires versées aux conjoints des personnes percevant une rente AI suppression du supplément de carrière adaptation des indemnités journalières réduction des prestations en cas de surassurance financement des mesures médicales pour les personnes de plus de 20 ans par l’assurance-maladie durée minimale de cotisation pour l’octroi d’une rente augmentée à 3 ans  Les mesures d’économie sont efficaces rapidement et socialement acceptables  Elles ne réduiront pas les handicapés à la misère

12 5 e révision de l’AI | Votation populaire du 17 juin 2007 Office fédéral des assurances sociales OFAS Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Conséquences financières Diminution des dépenses annuelles de 498 millions de francs Toutefois un financement additionnel sera nécessaire

13 5 e révision de l’AI | Votation populaire du 17 juin 2007 Office fédéral des assurances sociales OFAS Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Conséquences financières en détail Réduction des dépenses (moyenne annuelle de 2008 à 2026)mio. Fr. Détection précoce, intervention précoce et mesures de réinsertion (après déduction des investissements) 253 Relèvement à trois ans de la durée minimale de cotisation et abaissement de la limite pour la réduction en cas de surassurance 9 Adaptation des indemnités journalières de l’AI 28 Suppression du supplément de carrière 83 Financement des mesures médicales par l’assurance-maladie 31 Suppression des rentes complémentaires en cours 104 Contributions versées à l’employeur– 10 Réduction totale des dépenses = économies 498 Modification des recettes (moyenne annuelle de 2008 à 2026) Recettes provenant des recours 11 Diminution de la contribution fédérale (avec la RPT, 38 % de 498)– 188 Variation totale des recettes – 177 Amélioration moyenne du compte d’exploitation de l’AI321

14 5 e révision de l’AI | Votation populaire du 17 juin 2007 Office fédéral des assurances sociales OFAS Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Conséquences sur le budget de l’AI Evolution du résultat de répartition (montants en millions de francs) Résultat de répartition = recettes – dépenses (sans les intérêts de la dette)

15 5 e révision de l’AI | Votation populaire du 17 juin 2007 Office fédéral des assurances sociales OFAS Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Conséquences d‘un rejet Si rien n‘est entrepris dans l‘AI ni dans l‘AVS … la dette de l‘AI va plus que doubler, passant de 9,3 milliards de francs fin 2006 à environ 20 milliards fin 2012 l‘AVS serait insolvable vers 2018 Fonds disponibles de l‘AVS (compte de capital de l‘AVS moins dette de l‘AI; à partir de 2007: estimations

Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Merci pour votre attention!