L’ampleur du défi 2,6 milliards de personnes – quatre personnes sur dix dans le monde – n’ont pas accès aux toilettes. Chaque jour, les maladies diarrhéiques tuent 5.000 enfants. Chaque semaine, elles tuent 42.000 personnes. Chacun de ces décès est tragique – et évitable. Sans une action concertée, le manque d'assainissement continuera à influencer les vies de milliards d'êtres humains et à freiner le développement.
Aperçu global Couverture sanitaire en 2006 Moins de 50% 50 – 75% 76 – 90% 91 – 100% Données insuffisantes Remarque: Les frontières ainsi que les noms et les désignations utilisés sur la carte n'impliquent pas une reconnaissance officielle ou l'acceptation par les Nations Unies. Sources : Organisation mondiale de la Santé et Fonds des Nations Unies pour l'Enfance, JMP. Progrès dans les domaines de l'eau potable et de l'assainissement : accent spécial sur l'assainissement. UNICEF, New York, et OMS, Genève, 2008.
Les bonnes nouvelles (1) Régions en passe d’atteindre la cible sur l’assainissement des OMD : L’Amérique latine et les Caraïbes Asie de l'Ouest, de l'Est et du Sud-Est Afrique du Nord Sources : Organisation mondiale de la Santé et Fonds des Nations Unies pour l'Enfance, JMP. Progrès dans les domaines de l'eau potable et de l'assainissement : accent spécial sur l'assainissement. UNICEF, New York, et OMS, Genève, 2008.
Les bonnes nouvelles (2) Le taux de couverture dans les pays en voie de développement est passé de 41 % (1990) à 53 % (2006) => 1.1 milliard de personnes ont bénéficié d'un accès! En Asie du Sud-Est et de l'Est la couverture a progressé de 17 %. Sources : Organisation mondiale de la Santé et Fonds des Nations Unies pour l'Enfance, JMP. Progrès dans les domaines de l'eau potable et de l'assainissement : accent spécial sur l'assainissement. UNICEF, New York, et OMS, Genève, 2008.
Les bonnes nouvelles (3) De nombreux pays réalisent des progrès importants, malgré un bas niveau de couverture initiale et une croissance rapide de la population : Vietnam: 47 % de la population ont bénéficié d'un accès à l'assainissement (1990-2006). Philippines: 43 % de la population ont bénéficié d'un accès à l'assainissement (1990-2006). Pakistan: 40 % de la population ont bénéficié d'un accès à l'assainissement (1990-2006). Sources : Organisation mondiale de la Santé et Fonds des Nations Unies pour l'Enfance, JMP. Progrès dans les domaines de l'eau potable et de l'assainissement : accent spécial sur l'assainissement. UNICEF, New York, et OMS, Genève, 2008.
Les bonnes nouvelles (4) De nombreux pays réalisent des progrès importants, malgré un bas niveau de couverture initiale et une croissance rapide de la population : Bénin: 30 % de la population ont bénéficié d'un accès à l'assainissement (1990-2006). Cameroun et Mali: 29 % de la population ont bénéficié d'un accès à l'assainissement (1990-2006). Sources : Organisation mondiale de la Santé et Fonds des Nations Unies pour l'Enfance, JMP. Progrès dans les domaines de l'eau potable et de l'assainissement : accent spécial sur l'assainissement. UNICEF, New York, et OMS, Genève, 2008.
Les mauvaises nouvelles (1) Régions qui ne sont pas en passe d'atteindre la cible sur l'assainissement des OMD : Asie de Sud Afrique subsaharienne Sources : Organisation mondiale de la Santé et Fonds des Nations Unies pour l'Enfance, JMP. Progrès dans les domaines de l'eau potable et de l'assainissement : accent spécial sur l'assainissement. UNICEF, New York, et OMS, Genève, 2008.
Les mauvaises nouvelles (2) L'Afrique subsaharienne a enregistré le taux de progrès le plus bas – seulement 5 % : de 26 % (1990) à 31 % (2006). L'Asie du Sud a enregistré un taux de progrès moyen – 12 % : de 21 % (1990) à 33 % (2006). Sources : Organisation mondiale de la Santé et Fonds des Nations Unies pour l'Enfance, JMP. Progrès dans les domaines de l'eau potable et de l'assainissement : accent spécial sur l'assainissement. UNICEF, New York, et OMS, Genève, 2008.
Les mauvaises nouvelles (3) La majorité de la population vivant sans accès à l'assainissement se trouve en Asie (70 %) et en Afrique subsaharienne (22 %). Le monde n'est pas en passe d'atteindre la cible sur l'assainissement des OMD. Au rythme actuel, la cible sera manquée de plus de 700 millions de personnes (voir image suivante). Sources : Organisation mondiale de la Santé et Fonds des Nations Unies pour l'Enfance, JMP. Progrès dans les domaines de l'eau potable et de l'assainissement : accent spécial sur l'assainissement. UNICEF, New York, et OMS, Genève, 2008.
Les mauvaises nouvelles (4) Evolution de la couverture sanitaire 1990-2015: un assainissement amélioré Le monde n'est pas en passe d'atteindre la cible sur l'assainissement des OMD la tendance actuelle 1990-2006 OMD cible couverture anticipée si la tendance actuelle persiste Sources : Organisation mondiale de la Santé et Fonds des Nations Unies pour l'Enfance, JMP. Progrès dans les domaines de l'eau potable et de l'assainissement : accent spécial sur l'assainissement. UNICEF, New York, et OMS, Genève, 2008.
Progrès vers la cible sur l'assainissement des OMD – 2006 En passe d'atteindre la cible Progrès mais insuffisant Pas en passe d'atteindre la cible Données manquantes ou insuffisantes En 2006 la couverture était à moins de 5 % inférieure au taux nécessaire pour que le pays atteigne la cible sur l'assainissement des OMD, ou la couverture était supérieure à 95 %. En 2006 la couverture était de 5 à 10 % inférieure au taux nécessaire pour que le pays atteigne la cible sur l'assainissement des OMD. En 2006 la couverture était inférieure à plus de 10 % au taux nécessaire pour que le pays atteigne la cible sur l'assainissement des OMD, ou alors la tendance 1990-2006 indique une couverture inchangée ou en diminution. Données manquantes ou insuffisantes pour l'estimation de tendances. Sources : Organisation mondiale de la Santé et Fonds des Nations Unies pour l'Enfance, JMP. Progrès dans les domaines de l'eau potable et de l'assainissement : accent spécial sur l'assainissement. UNICEF, New York, et OMS, Genève, 2008.
L’Année internationale de l’assainissement en 5 messages clés L’assainissement est essentiel à la santé L’assainissement génère des bénéfices économiques L’assainissement contribue à la dignité et au développement social L’assainissement protège l’environnement Améliorer l’assainissement est possible
L’assainissement est essentiel à la santé (1) Le manque d'assainissement est l'une des principales causes de maladie et de décès dans les pays en voie de développement : Un gramme de fèces peut contenir 10 millions de virus, un million de bactéries, un millier de kystes parasitaires et une centaine d’oeufs de vers. L'accès à des toilettes peut réduire les décès dus à la diarrhée chez l'enfant de plus de 30 %.
L’assainissement est essentiel à la santé (2) Le manque d'assainissement est l'une des principales causes de maladie et de décès dans les pays en voie de développement : La diarrhée associée à la pneumonie tue plus d’enfants qu’aucune autre maladie. Les enfants infectés par des vers perdent jusqu’au tiers de la valeur nutritionnelle de leur nourriture.
L’assainissement est essentiel à la santé (3) Le manque d'assainissement est l'une des principales causes de maladie et de décès dans les pays en voie de développement : Actuellement, plus de la moitié des lits d’hôpitaux en Afrique subsaharienne sont occupés par des patients souffrant de maladies diarrhéiques évitables ; l'amélioration de l'assainissement et de l'hygiène libérerait de l'argent et des ressources pour répondre à d'autres besoins de santé.
L’assainissement génère des bénéfices économiques (1) Atteindre l’Objectif du Millénaire pour le Développement en matière d’assainissement coûterait environ 10 milliards de dollars par an, mais génèrerait des bénéfices pouvant aller jusqu’à 200 milliards de dollars par an. L’amélioration des systèmes d’assainissement est l’une des interventions politiques de santé publique les plus rentables.
L’assainissement génère des bénéfices économiques (2) Dans les pays d’Afrique subsaharienne, environ 12 % du budget de santé est consacré au traitement des maladies diarrhéiques évitables. Les investissements dans l’assainissement rendent les investissements dans l’éducation plus efficaces ; plus de filles s’inscriront à l'école et poursuivront leur scolarité lorsqu’elles atteindront la puberté si des toilettes pour filles sont disponibles.
L’assainissement génère des bénéfices économiques (3) Les investissements dans l’assainissement protègent également les ressources en eau, augmentent l’efficacité des investissements dans l’approvisionnement en eau, et augmentent les revenus du tourisme.
L’assainissement contribue à la dignité et au développement social (1) Un nombre important des 2,6 milliards de personnes qui n’ont pas accès aux systèmes d’assainissement de base défèque en plein air, s’exposant au ridicule, à la honte et, pour les femmes et les filles, à des risques d'agression. Dans trente ans, ONU-Habitat estime qu’une personne sur trois dans le monde vivra dans un bidonville. Sans assainissement adéquat, ces personnes seront entourées de déchets humains.
L’assainissement contribue à la dignité et au développement social (2) Les filles sont susceptibles de laisser leur éducation primaire inachevée presque deux fois plus que les garçons. Un assainissement amélioré par des toilettes pour filles dans les écoles peut les aider à diminuer cet écart.
L’assainissement protège l’environnement (1) Les investissements dans l’assainissement aident à protéger les ressources naturelles vitales, maintiennent les rivières et les littoraux propres et sains, et réduisent la dégradation des terres productives et des pêcheries : Chaque année à travers le monde, plus de 200 millions de tonnes de déchets humains et de grandes quantités de déchets solides et d’eaux usées ne sont pas traités.
L’assainissement protège l’environnement (2) Les investissements dans l’assainissement aident à protéger les ressources naturelles vitales, maintiennent les rivières et les littoraux propres et sains, et réduisent la dégradation des terres productives et des pêcheries : En Asie du Sud-Est, 13 millions de tonnes de fèces sont rejetés dans les sources d’eau intérieures chaque année, ainsi que 122 millions de m3 d’urine et 11 milliards de m3 d’eaux grises.
Améliorer l’assainissement est possible (1) La Malaisie et la Thaïlande ont presque atteint une couverture sanitaire universelle grâce à des programmes concertés mis en œuvre sur trente ans, bien avant le boom économique de l’Asie du Sud-Est. La région du Sud de l’Ethiopie a assisté à une révolution pacifique menée par un groupe de militants pour la protection de la santé qui ont soutenu les changements de comportement et se sont mobilisés pour éliminer la défécation en plein air.
Améliorer l’assainissement est possible (2) Près de 10.000 villages du Bangladesh et de nombreux autres dans plus de 15 pays ont éliminé la défécation en plein air grâce à des approches d’ « Assainissement Intégral » menées par la communauté.
Nous disposons de l’essentiel : un consensus mondial Etonnamment, le consensus est large sur ce qu’il est nécessaire de faire : mettre en œuvre des approches qui respectent et répondent aux besoins, préférences et demandes réels de la population ; fournir des services d’hygiène et d’assainissement afin de répondre à ces demandes ; travailler dur et maintenir les financements à long terme ; parler franchement de l’assainissement ; regarder l’avenir avec optimisme.