CERTIFICATION V2010 Rencontre et sensibilisation des équipes Novembre-Décembre 2014 2014 Cellule Qualité Gestion des Risques – Direction des Soins.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
GESTION DES RISQUES ET VIGILANCES
Bientraitance Quelles pistes ?.
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
P ilotage de la démarche A ccréditation V2 10/12/2007 Conception : F.PEUGNIEZ, D.MATHIEUX Clinique Saint Amé – Lambres les Douai.
Politique de la bientraitance Préparer l’évaluation externe
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mise en place de mesures correctives suite à décision de réserve majeure en V2010.
La qualité et la sécurité des soins vues par …
Propositions dévolution du décret relatif au contrat de bon usage de la DGOS Réunion régionale OMEDIT Ile de France, mai 2011 Ile-de-France OMEDIT,
Expérimentation d’un dispositif de déclaration des évènements indésirables graves – Premiers éléments de bilan Septembre 2010.
Le circuit du médicament
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
La gestion des risques liés aux soins
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Dossier informatisé EPSMR.
Président de CME et performance
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Certification V 2010 Retour d ’expérience
Diaporama de restitution V2010
1 Fonctionnalités innovantes (9) François PESTYParis, le 13 juin 2007 GMSIH Moderniser l'informatisation du circuit du médicament à lhôpital Exigences.
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Certification V2010 Annick MACREZ
Séance de restitution (date) ES : à du au
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE.
Généralisation des indicateurs de qualité
Réunion Qualité et gestion des risques Territoires de santé 1 et 2
La traçabilité en maladies infectieuses
La Culture de sécurité des professionnels de santé
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
les nouveaux fondamentaux pratiques
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS 23 novembre 2011 Journée régionale corse Bureau de la qualité et de la sécurité des soins – DGOS-PF2.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Gestion des risques à l’hôpital : le point de vue de l’assureur
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Le projet CLARTE (1) Cadre
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Réunion Comité de Certification de dialyse
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
CIRCUIT DU MEDICAMENT et CERTIFICATION
XX/XX/XX ZERO accident lié aux événements « qui ne devraient jamais arriver ». 15 mai 2014.
Prédiction du niveau de certification des établissements de santé Soutenance de stage 12 septembre 2012 Benjamin Robillard.
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
Transcription de la présentation:

CERTIFICATION V2010 Rencontre et sensibilisation des équipes Novembre-Décembre Cellule Qualité Gestion des Risques – Direction des Soins

Indicateurs IPAQSS Indicateurs Pour l'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins. La HAS est engagée depuis 2008 dans la généralisation d’indicateurs de qualité, en coopération avec le ministère de la santé. - Tenue du dossier patient MCO - Tenue du dossier anesthésique - PEC de l'Infarctus du myocarde - PEC initiale des AVC - PEC des Hémorragies du Post-partum - Réunions de Concertations Pluridisciplinaires en Cancérologie Système documentaire Dispositif institutionnel de procédures, protocoles, fiches techniques, enregistrements. La finalité d’un système documentaire, est de donner aux acteurs, les informations dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin, pour assurer une prise en charge des patient coordonnée et sécurisée. L’ensemble des documents validés se trouve sur Intranet à la rubrique « Documentations en ligne – Système Qualité » D ÉFINITIONS 2

Cellule Qualité Gestion des Risques – Direction des Soins D ÉFINITIONS Cellule qualité gestion des risques Evaluation des Pratiques Professionnelles (APP et DPC) L’évaluation de la pratique professionnelle consiste à analyser son activité clinique par rapport aux recommandations professionnelles actualisées pour améliorer la qualité et la sécurité des soins délivrés aux patients. C’est une des 2 actions de la démarche annuelle obligatoire de valider son Développement Professionnel Continu. Evénement indésirable (EI) Dysfonctionnements, presque accidents, accidents ou effets indésirables ayant ou pouvant occasionner des dommages aux patients ainsi qu’aux professionnels, aux installations et aux biens Déclaration via la Fiche d’Evénement Indésirable Evénement indésirable Grave (EIG) Tout événement indésirable ayant pour conséquence : - Décès inattendu ou perte permanente d’une fonction ne résultant ni de l’évolution naturelle de la maladie, ni du terrain du patient. - Au décours d’un acte thérapeutique, hospitalisation non prévue en réanimation et/ou ré-intervention non programmée. - Erreur de patient ou de côté pour tout type d’acte et dans toute discipline. - Corps étranger motivant une ré-intervention. - Erreur médicamenteuse (PSL compris) : posologie, voie d’administration, identitovigilance. Déclaration obligatoire à la Cellule QGdR pour analyse en CREX (comité de retour d’expérience) avec les équipes 3

Cellule Qualité Gestion des Risques – Direction des Soins P OINTS DE VIGILANCE Cellule qualité gestion des risques Circuit du médicament Prescription : médicale, écrite, datée, signée par le médecin Gestion des traitements personnels: Traitement évalué par le médecin à l'entrée du patient et re-prescrit si nécessaire. L'IDE récupère le traitement personnel du patient ou le rend à la famille. Préparation/Administration: Aucune retranscription de la prescription médicale par l'IDE, traçabilité de l’administration correspond à la prise effective en présence de l'IDE, en temps réel. La non administration et ses motifs sont tracés, le médecin est informé. Pour une administration de qualité, suivre la règle des 5 B ( bon patient, bon médicament, bonne dose, bonne voie et le bon moment). Sécurité : portes de salle de soins, armoires à pharmacie fermées Traçabilité de l’information donnée, de la réflexion bénéfice- risque et du consentement et de sa volonté Formaliser la réflexion B/R dans le dossier patient Vérification de la présence des documents dans le dossier du patient avant tout examen, intervention ou consultation. 4

Cellule Qualité Gestion des Risques – Direction des Soins P OINTS DE VIGILANCE Les contentions Prescription médicale pour la mise en place et la levée de la contention Moyens adaptés Information patient et entourage (traçabilité) Ré-évaluation quotidienne (24H00) (traçabilité) Déclaration des chutes de patient Intimité Confidentialité Réalisation des soins et transport interne Respect des bonnes pratiques de nursing; respect de la dignité Gestion des documents (planification, circulation du dossier patient, informatique) 5

Cellule Qualité Gestion des Risques – Direction des Soins L’identification du patient Rappel des règles de saisie de l’identité du patient et formation des professionnels du bureau des entrées Vérification de l'identité du patient à l'admission dans le service et avant chaque soin, acte. Définir la politique de l’identito vigilance ( bracelet obligatoire… Déclaration des erreurs d'identité et rédaction de procédures P OINTS DE VIGILANCE 6 Bientraitance et Prévention de la maltraitance; Repérage du risque suicidaire Attitudes, comportements : la manière d’être, d’agir et de dire respectueuse des droits et des libertés du patient (choix) et de son entourage dès l’accueil Ex : Frapper à la porte, dire bonjour, s’identifier, pas de propos infantilisant la personne ou humiliant, pas de communications personnelles lors des soins (téléphone, attitudes entre collègues), … Le risque suicidaire est identifié avec les objectifs de prise en charge

Cellule Qualité Gestion des Risques – Direction des Soins L ES OBJECTIFS DE LA V Association de l’ARS à la démarche 2. Effet levier au travers des PEP et des indicateurs 3. Renforcement des exigences portant sur l’EPP (DPC) 4. Adaptation et personnalisation (Visite sur mesure) 5. Lisibilité des résultats pour les usagers 7

Cellule Qualité Gestion des Risques – Direction des Soins L ES P RATIQUES E XIGIBLES P RIORITAIRES (PEP) Nouveau point d’exigence de la Certification Objectif : Renforcer l’effet levier sur la qualité et la sécurité des soins Principe : Les PEP sont des critères pour lesquels la HAS a un niveau d’exigence plus élevé Contraintes : Critères obligatoirement explorés par les EV Obligation de résultat Cotation A si résultat ≥ 90% Cotation B si résultat ≥ 80% Cotation C si résultat ≥ 45 % Cotation D si résultat ≤ 44% Décision de non certification pour 8 établissements de santé Recommandations ou Réserves 8

Cellule Qualité Gestion des Risques – Direction des Soins L ES 15 P RATIQUES E XIGIBLES P RIORITAIRES 1. Politique et organisation de l’Évaluation des Pratiques Professionnelles 2. Programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins 3. Gestion des événements indésirables 4. Maîtrise du risque infectieux 5. Système de gestion des plaintes et réclamations 6. Prise en charge de la douleur 7. Prise en charge et droits des patients en fin de vie 8. Gestion du dossier patient 9. Accès du patient à son dossier 10. Identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge 11. Management de la prise en charge médicamenteuse du patient 12. Prise en charge médicamenteuse du patient 13. Prise en charge des urgences et des soins non programmés 14. Organisation du bloc opératoire 15. Organisation des autres secteurs d’activité à risques majeur (Radiothérapie, Médecine Nucléaire, Endoscopie) 9

Cellule Qualité Gestion des Risques – Direction des Soins L ES I NDICATEURS Nouveauté de la Certification V2010 Objectifs : Développer la culture de la mesure de la qualité des soins Disposer de mesures factuelles de la qualité Renforcer l’effet levier sur l’amélioration de la qualité des soins Les indicateurs : Les indicateurs nationaux (IPAQSS, tableau de bord des infections nosocomiales) sont utilisés comme référence dans l’auto-évaluation Les indicateurs d’hôpital numérique, concernent les services informatiques mais aussi les activités cliniques: %age de prescriptions médicamenteuses informatisées, %age de prescriptions d’examens complémentaires informatisés, %age de comptes rendus d’examens d’imagerie informatisés…. 10

Cellule Qualité Gestion des Risques – Direction des Soins R ÉTRO PLANNING C ERTIFICATION V Du 08 au 12 Décembre 2014 Envoi de l’auto- évaluation à la HAS Visite des EV Mise en place et suivi des actions d’améliorations 30 Juin 2014 Juillet 2014 Aout 2014 Septembre 2014 Octobre 2014 Novembre 2014 Récolte des éléments de preuves auprès des services Point sur EPP en cours/à réaliser Réception du calendrier de la visite -> 15 jours pour envoyer les modifications éventuelles Composition Equipe EV Réception du calendrier de la visite définitif Réception des critères tirés au sort (3 semaines avant la visite, jour pour jour, soit le 18/11)