Les icônes chypriotes. Eikôn – en grec ancien eikôn signifie toute sorte d’images – en histoire de l’art, le terme icône indique des panneaux en bois.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rome… Capitale d’un Empire en danger
Advertisements

Animé Par Ghislain ChristianismeProblèmes économiques Problèmes de larmée Poussée des Germains
Les styles roman et gothique.
ART ROMAN JB.
La vierge au chancelier Rolin
L’empire devient chrétien
L'art et l'architechture grecque
Séance 3 : Les chrétiens et l’empire romain
Troisième heure de cours : les élèves abordent la suite de la question suivante: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la.
II Le décor et la mise en scène
Oratoire St Justin à Sers et Prieuré St Orens
Présente Gaspard Pâques du Monde.
Clovis et le royaume franc.
Tous les ans, à lapproche des fêtes de fin dannée, les villes et villages se parent de leurs plus beaux atours pour nous préparer à vivre le plus.
Der Krieg (La guerre), Otto Dix.
vous présente Revue Socioculturelle Dirigée par:
Louis XIV en costume de sacre, 1701 Hyacinthe Rigaud
Paris au moyen âge Le Louvre, l'Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez.
L ’expansion de la chrétienté du XIe au XIIIe siècle
Le Christianisme.
Luz St Sauveur : église St André Cette église fut bâtie à la fin du XIème siècle par la famille de Saint- André. Cest pour honorer cette famille que.
Les Cathares, appelés aussi Bonshommes se consideraient comme la véritable Eglise de Dieu. Plus pure et authentique que lEglise catholique qui était.
La Résurrection. Un sujet qui concerne: -La doctrine chrétienne -La prophétie -La fin des temps -Lannonce de lévangile -La défense de la foi chrétienne.
MONSANTO Le village de pierre.
Etude de 2 tableaux Activité : Analyse comparative de 2 tableaux
Séquence 9 – Les débuts du christianisme
Le christianisme.
La sculpture de l’Ancien au Moyen Empire Les tombes du Moyen Empire
Sociétés et cultures de l’Europe médiévale (XI-XIIIèmes siècles)
Jan van Eyck.
Bosra.
Pistes de lecture (manuel p ) Doc. 1 : Où les bourgeois se sont-ils installés ? Pourquoi à cet endroit ? Doc. 2 : Qu’est-ce qui a contribué à la.
CHYPRE et la TERRE SAINTE
Un voyage extraordinaire à travers… l’histoire
Séance 3 : Les chrétiens et l’empire romain
Nouvelle France Louis IV Jean Talon Filles du Roi Seigneurie et Habitants.
Rome : Basilique St -Pierre
L’église au Moyen-âge 2. Scènes de la vie de Saint Nicolas de Tolentino, fresque de la chapelle Saint Nicolas, Italie, XIVème siècle.
Les 7 Merveilles du Monde
L’église au Moyen-âge 3. Scènes de la vie de Saint Nicolas de Tolentino, fresque de la chapelle Saint Nicolas, Italie, XIVème siècle.
L’église au Moyen âge. Scènes de la vie de Saint Nicolas de Tolentino, fresque de la chapelle Saint Nicolas, Italie, XIVème siècle.
par Christiane Sagalassos, City of Dreams Tombez sous le charme de la cité antique présentée à travers une méga-projection d’images inédites d’un site.
Ces spectaculaires monastères
2. Le tympan de la basilique de Conques ou
L’icône de la Trinité d’Andréï Roublev.
Les mosaïques.
Les batailles et l’armée Les personnes renommées La religion Les politiques Les faits divers
Leçon 4 – Jésus-Christ se présente aux Galiléens Jean 2 :1-12
Chapitre : Les débuts du Christianisme.
Une promenade à travers les châteaux des « Bons hommes »
Manuel Carayol Quiles 4ºESO-B. *La forteresse est située à Guadix, une ville de la partie orientale de la province de Grenade. *Les premiers habitants.
Défilement manuel Parmi les Ukrainiens, l'art de "l'œuf - écrit", la pyssanka, est le résultat d'une longue tradition populaire minutieusement mise au.
L ’expansion de la chrétienté du XIe au XIIIe siècle
H1 Chapitre 3 La place de l’Eglise en Occident du XIème au XVème s I
Les oeufs en bois sont tous peints à la main puis laqués. Ils représentent des paysages, des contes, des scènes traditionnelles et des copies d’icônes.
Les mosaïques paléochrétiennes
Devoir et minis corrigés
L’Empire romain : Octave, premier empereur
L’évolution des forêts en Grèce Projet Comenius du partenariat multilatéral Vie des forêts d’Europe 2ème Gymnase de Kalamata.
Rappelons nous: L’art byzantin Introduction, périodes, Premier âge d’or L’Empereur Constantin le Grand déplace en 323 la capitale de l’Empire Romain dans.
Le Musée des Antiquités Romaines Ce musée occupe la place d’une riche maison qui appartenait à une personne aisée de Malte romaine. Cette maison faisait.
 Les Romains sont arrivés en ce qu’on appelle France maintenant.  La terre était couvert de forêts  La France était habité par les Celtes.  Les Celtes.
La crise iconoclaste ; La crise iconoclaste Principal problème des VIII e -IX e s. 2 crises : et , ouvertes par un empereur,
La maison et la famille romaine
Situation : Centre du village Vocable : L’un des sept premiers diacres (1 er siècle), juif de langue grecque et premier martyr chrétien (mort à Jérusalem.
Situation : Centre du village. Vocable : Saint-Jean Baptiste ou Yohanan, personnage du Nouveau Testament, fut prédicateur en Palestine au temps de Jésus.
Institut Saint Jean – Genève LA LITURGIE « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyez"... 5, 12 et 19 avril 2016 frère Pierre-Marie.
Histoire – Chapitre 8.  Comment expliquer l’expansion aussi rapide du christianisme alors que cette religion est au départ persécutée ?
OT du terroir Saint-Chinianais :
L’art byzantin Terme, périodisation, Premier âge d’or, architecture (Sainte Sophie, Constantinople) Premier âge d’or: Saint Vital de Ravenne.
Transcription de la présentation:

Les icônes chypriotes

Eikôn – en grec ancien eikôn signifie toute sorte d’images – en histoire de l’art, le terme icône indique des panneaux en bois portables, de taille réduite, où figurent des sujets sacrés

Les premières icônes datent du VIe siècle mais leur production a dû commencer bien avant, probablement au IVe siècle Réalisées – en encaustique : les pigments sont mélangés dans de la cire blanche chaude – la technique utilisée pour les premières icônes – à la tempera : les pigments sont mélangés dans du jaune d’œuf

Choisir le côté qui est le plus proche du coeur de l'arbre d'après le dessin des stries de croissance

Les icônes étaient – destinées à un usage privé : objets de dévotion privée placées sur un mur de la maison (eikonostasi : support des icônes) – destinées à un usage publique : donations de la part des privés à des églises accrochées sur les murs, les colonnes ou les piliers, dans les absides latérales ou chapelles

De la même manière les païens vénéraient chez eux des icônes de leurs dieux et cela depuis le IIIe siècle – en Syrie et en Egypte – la déesse de fertilité Isis – le dieu militaire Heron

Cette vénération parallèle inquiétait les théologiens – signe d’idolâtrie Ancien Testament – interdiction de reproduire l’image des personnages saints – Exode XX, 4 « Tu ne fabriqueras aucun idole ni aucune représentation » Vie apocryphe de Jean l’Evangéliste, – discours avec son disciple Lycomède – « Ce que tu viens de faire est puéril et imparfait : tu as peint le portrait d’un mort » Eusèbe de Césarée (théologien), au IVe s. – estime qu’une icône du Christ ne peut pas représenter sa divinité

Similitudes entre les icônes païennes et chrétiennes – La position frontale caractéristique de l’art païen – la position à trois quarts typique de la tradition romaine des portraits – le réalisme avec lequel les personnages sont représentés – les techniques utilisées L’interprétation se modifie : rendre l’aspect surnaturel Inscriptions nimbes

La crise iconoclaste et l’essor de l’icône

Culte des images : un élément essentiel du christianisme – à cause de l’importance de l’image et de son pouvoir de persuasion sur ce qu’elle représente A partir de la 2e moitié du VIe siècle – la vénération des images atteint une puissance remarquable – due en particulier à l'adoration des images acheiropoiètès : « non faites de la main d’homme » Les signes de superstition et de déviation du culte des icônes – contribuent à la controverse – une des raisons qui conduisent à l’iconoclasme à l’interdiction de toute image Période de l’iconoclasme – commencée sous Léon III l’Isaurien – destructions massives des décors d’églises et d’icônes – persécutions des moines

pour les iconoclastes – adorer une image c’était adorer de la matière et, pire encore, croire que Dieu est matière pour les iconodoules – douter de la légitimité des images revient à mettre en doute l’Incarnation Contribue à la controverse aussi l’attitude négative des – membres des différentes hérésies – juifs et musulmans Parallèlement on constate – une diminution du pouvoir des administrateurs de l’empire et des officiers de l’armée dans les provinces – un recul de l’autorité de l’empereur dans tout l’empire

L’icône au service de la liturgie Icônes de dimensions moyennes ou grandes placées à différents endroits de l’église Nous ne disposons pas de sources textuelles précisant l’emplacement exact des icônes dans l’église – Placées sur l’iconostase – Placées sur les murs (panneaux de saints en buste) et les piliers – Placées sur le proskynetarion (lutrin) Vénérées en permanence ou à l’occasion d’une fête particulière Les icônes faisant l’objet d’une grande vénération (Vierge Hodègètria) étaient placées sur un lutrin et protégées par un voile ou étoffe brodée On les vénérait, encensait et faisait brûler des bougies ou des lampes devant certaines icônes

Grèce, Monastère de Hosios Loukas Templon du katholikon et de l’église de la Vierge

Chypre, Ermitage de Saint-Néophyte à Paphos

2768

L’ermitage de Saint-Néophyte, vers Attribuées à Theodores Apsevdes

Eglise de la Vierge Arakiotissa à Lagoudéra, vers 1192

Le Christ et la Vierge à l’enfant de l’église de la Vierge de Moutoullas, XIIIe s. Technique de pastiglia

La Vierge Kykkotissa, XIVe s. Musée du monastère de Saint-Jean Lampadistis à Kalopanayotis

Saint Mamas, XVIe s. Paphos Musée Byzantin Elle apartenait à l’église de Saint- Georges d’Achéleia Saint Mamas, né au IIIe s. en Paphlagonie en Asie, était érmite à Chypre et est considéré comme le protecteur de Chypre

Saint Jean Lampadistis entouré des scènes de sa vie, XIIIe s. Appartenant à l’église de Saint-Jean Lampadistis à Kalopanayotis

Saint Nicolas entouré des scènes de sa vie, XIIIe s. Nicosie, Musée Byzantin Appartenait à l’église de Saint-Nicolas –du-toit à Kakopetria Saint Nicolas représenté avec des donateurs latins Technique de pastiglia et usage de parchemin à la place de lin

Icône funéraire, 1356 Nicosie, Musée Byzantin Appartenait à l’église de la Vierge Chrysaliniotissa à Nicosie Le Christ et deux archanges les donateurs Manuel Xiros et son épouse Euphémie et leur défunte fille, Marie