La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Devoir et minis corrigés

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Devoir et minis corrigés"— Transcription de la présentation:

1 Devoir et minis corrigés
Symboles paléochrétien Art paléochrétien après l’Édit de Milan: l’architecture

2 Le bon pasteur La brebis Le poisson La roue à huit rayons
Devoir de travaux individuels: effectuer une recherche personnelle sur la signification des principaux symboles de l’art paléochrétien. Dans vos cahier, en faire les esquisses (crayons de couleurs) et rédiger une phrase pour chaque symbole expliquant sa signification dans l’art paléochrétien. Le bon pasteur La brebis Le poisson La roue à huit rayons Le Chi-Ro, α et Ω L’ancre Les deux colombes… Question bonus: Pourquoi est-ce très bien si vous êtes maladroits?

3 Mini 2: Pourquoi est-ce très bien si vous êtes maladroits en dessinant les symboles paléochrétiens?
Parce qu’en étant maladroits, vous êtes comme ces artistes paléochrétiens, qui, eux aussi, étaient maladroits… Pourquoi sont-ils maladroits? Ils sont maladroits car il ne s’agit pas d’artistes formés: cette pratique est nouvelle, ces idées sont nouvelles, les premiers chrétiens provenant des milieux judaïques défavorables à l’image, ils doivent inventer leur manière de faire, inventer leurs images… Ainsi, ils s’inspirent de tous les styles préexistant, mais donnent à leurs représentations une dimension symbolique. En effet, il faut se souvenir que, non seulement la religion chrétienne n’est pas officielle, donc sans moyens particuliers, mais en plus elle est interdite: ils font rapidement, en cachette, leurs « signes » plutôt qu’« œuvres ». Nous les avons comparés aux graffitis. C’est pour ça aussi qu’il sont maladroits, ils font vite, en ayant peur…

4 Mini 3: Décrivez deux types d’édifices choisis par l’église chrétienne primitive pour le besion du culte? Mausolée de Sainte-Constance, Rome Saint Pierre de Rome Mausolée de Sainte-Constance, Rome, vers 350, Saint Pierre de Rome (333)

5 Mini test: Decrivez les deux types d’édifices choisis par l’église chrétienne primitive pour le besion du culte? Les deux types choisis sont la basilique (comme ici la basilique chrétienne de Saint Pierre de Rome) pour l’église, et les édifices ronds et polygonaux (comme ici le Mausolée de Ste Constance) pour les chapelles funéraires et les baptistères. La basilique est un bâtiment rectangulaire, avec une nef (plus haute) et les bas-côtés (ici deux bas-côtés, plus bas). Une colonnade sépare la nef des bas-côtés. L’abside est à l’est, face à l’entrée, qui est à l’ouest. Devant l’entrée est un porche, ou narthex et une cour entourée de colonnes, ou atrium. Les bâtiments ronds ou polygonaux sont couronnés d’une coupole au centre. Ici, le bâtiment rond a un noyau (plus haut) entouré d’un déambulatoire circulaire, voûté en berceau. Notez qu’ici la question ne demandait pas de comparer la basilique chrétienne avec la basilique païenne! Mais cela peut être aussi la question…

6 Devoir de travaux individuels: ajouter la terminologie en relation avec cette leçon à votre mini dictionnaire La liberté de confession; Une église, un baptistère, un mausolée, une chapelle funéraire; La basilique, l’édifice, rectangulaire, rond, polygonal; La nef, les bas-côtés, le transept, l’abside, l’autel, la colonnade, le déambulatoire, le porche, le narthex, l’atrium; À l’est, à l’ouest, du côté est/ouest, devant, du côté, sur le flanc; Plafond, la voûte, la voûte en berceau, l’abside voûtée, la coupole.

7 Mini 4: Expliquer ce qui se passe avec la peinture paléochrétienne après l’Édit de Milan. Quelle technique est choisie, quel est le matériel utilisé, quel aspect cela donne aux intérieurs d’églises, dans quel but?

8 San Apollinare Nuovo, 504, Ravenne, Intérieur

9 San Apollinare Nuovo, Ravenne, 504

10 Mini 4: Expliquer ce qui se passe avec la peinture paléochrétienne après l’Édit de Milan. Quelle technique est choisie, quel est le matériel utilisé, quel aspect cela donne aux intérieurs d’églises, dans quel but? Le développement de l’architecture chrétienne après l’Édit de Milan, a aussi révolutionné la peinture chrétienne primitive: il faut décorer ces nouvelles églises! Jusque là œuvre d’humbles artistes, avec peu de moyens, de simple « graffitis », la peinture paléochrétienne passe aux mains de maîtres recrutés par l’empereur, ayant accès à ses ressources, nous avons dorénavant de vraies œuvres. (/4) C’est la coûteuse technique de la mosaïque qui est choisie. Utilisée déjà par les Romains comme revêtement des sols (les tesselles étaient de différents tons de marbre), dans l’art chrétien, les mosaïques deviennent murales et de grande taille. Les tesselles sont de verre coloré aux couleurs éclatantes et en or; (/2) Ces grandes surfaces brillantes et scintillantes d’or et de couleurs vives des murs contribuent au faste voulu des intérieurs des églises chrétiennes de l’époque, qui contraste fortement avec l’extérieur sobre (en brique): ce contraste est symbolique: nous laissons derrière nous le monde quotidien, pour retrouver la splendeur du royaume de Dieu! (/3)

11 Mini 5: Expliquez ce qui est représenté et comment représente une mosaïque paléochrétienne.
Un troupeau de brebis devant la Jérusalem céleste, Sainte Marie-Majeure, Rome, Vème s.

12 Mini 5: « Expliquez ce qui est représenté et comment représente une mosaïque paléochrétienne. » Pensez à la structure de votre réponse: description , explication, conclusion. Ici il faut reprendre cette approche 2 fois (pour le quoi et pour le comment) puis tirer une conclusion synthétisant les deux conclusions précédentes: Ce qui est représenté: Description: un troupeau de brebis, devant les murailles d’une ville, nous apprenons que cette ville est « La Jérusalem céleste ». Explication: Il s’agit donc d’un thème chrétien, représenté de façon symbolique: les brebis représentent les chrétiens devant le paradis. Conclusion: dans l’art paléochrétien après l’Édit de Milan, nous retrouvons les symboles chrétiens apparus dans l’art paléochrétien des catacombes (d’avant l’Édit de Milan). (/4) Comment c’est représenté: Dans la manière de représenter, nous voyons la recherche de l’illusion de la profondeur de l’espace: la ville de Jérusalem montre quelques notions de perspective linéaire (mais de façon incohérente, pas systématique), alors que le volume du corps des brebis est rendu par le modelé de tons. Conclusion: cela ressemble à ce que nous avons vu dans la peinture romaine, nous voyons donc l’influence de la peinture romaine. (/5) La conclusion synthétique: Si par la thème (symboles chrétiens) la peinture paléochrétienne d’après l’Édit de Milan ressembla à la peinture paléochrétienne des catacombes (avant l’Édit de Milan), par la technique la peinture de cette période ressemble à la peinture romaine (mosaïque, recherche de l’illusion de la troisième dimension par la perspective linéaire et le modelé de tons) (/1)


Télécharger ppt "Devoir et minis corrigés"

Présentations similaires


Annonces Google