La Résistance La Résistance est une propriété d’une substance qui gêne au mouvement de la charge électrique et convertit l’énergie électrique dans d’autres formes d’énergie (souvent l’énergie thermique). Pense à l’eau qui coule dans deux tuyaux. Ils sont de la même grandeur et ils ont le même montant d’eau qui coule la dedans. Un tuyau est très lisse à l’intérieur et l’autre est assez rugueux avec des morceaux de métal qui sont collés à l’intérieur du tuyau. Dans quel tuyau est-ce que l’eau coule plus facilement? CELUI QUI EST LISSE. L’eau dans le tuyau lisse a très peu de résistance. L’eau dans le tuyau rugueux cogne sur le métal qui cause une perte d’énergie en changeant l’énergie à l’énergie thermique. “UNE PERTE D’ENERGIE A CAUSE DU FROTTEMENT”
La Resistance (Cont.) Dans un circuit, la tension, le courant et la résistance sont étroitement liés. Si le courant est décrit comme le mouvement des électrons par des conducteurs, et la tension est l’énergie qui fait bouger les électrons, donc la résistance est ce qui oppose le mouvement des électrons. Les Electrons ne se cognent vraiment pas sur les côtés de l’objet; ils transfèrent.
Les Résistances Les Résistances sont utilisées pour contrôler le courant ou la tension pour les besoins particuliers d’autres dispositifs dans le circuit. Les Résistances Variables Une résistance variable n’a pas une valeur fixe. En fait, sa valeur change en fonction de la température, de la lumière, de la Tension ou d’autres facteurs. De bons exemples d’ou existe les résistances variables sont : Gradateurs d'éclairage Contrôle de vitesse de moteur Limiteurs de surtension Régulateurs de température des réfrigérateurs et des cuisinières
Les Résistances Variables (Cont.) Divers types de résistances variables d’usage courant: Les Rhéostats: ont un induit en forme de glissière qui contrôle la résistance totale. On emploie ceci dans les circuits électriques a courant élevé. Les Thermistances: Une thermistance est sensible aux variations de température. On emploie ceci dans la fabrication de thermostats et de drains thermiques. Les Varistances: Les Varistances sont des résistance dont la valeur dépend de la tension. Sa fonction est d’assurer la protection contre les courants de haute tension.
Les Types de Circuits Montage en Série: Ces circuits ont seulement une voie ou un chemin pour le courant. Le courant voyage dans toutes les parties d’un circuit. De bons exemples de ce type de circuit sont des LUMIERES de NOEL. Lorsqu’une ampoule est morte, toutes les lumières s'éteignent. Montage en Parallèle: Ces circuits comportent plusieurs chemins pour le courant. Le courant électrique se divise et voyage dans plusieurs voies. Exemple: Si une ampoule s'éteigne dans votre maison, on ne voie pas que toutes les lumières s'éteignent.
Des Circuits en Montage et en Série
L’installation électrique d’une résidence Dans une maison, ce sont les circuits en parallèle qui sont utilises. Le fait de mettre un appareil en marche ne réduit pas la quantité d'énergie disponible pour les autres charges. Ex. Brancher une bouilloire électrique ne change pas l'intensité des lampes reliées au même circuit. Un problème potentiel est que lorsqu’on ferme une branche du circuit, les autres branches gagnent plus du courant électrique. Ceci veut dire que le plus du courant, le plus de frottement et donc plus de température. Donc, afin de prévenir les feux d’installations électriques, on intègre toujours des fusibles ou des disjoncteurs dans les circuits domestiques.
Le câble électrique Le fil est mesure en utilisant un Numéro AWG (AMERICAN WIRE GAUGE). Le numéro AWG a rapport au diamètre en coupe du fil. Le plus BAS le numéro, le plus EPAIS le fil. Un fil avec un numéro AWG de 10 va être plus épais qu’un fil avec un numéro de 16.
Les Facteurs influant sur la Résistance d’un fil La Résistance AUGMENTE avec la longueur: Si on double la longueur, la résistance double aussi. La Résistance DIMINUE avec la superficie : Si on double la superficie de la section transversale, la résistance diminue de moitie. Lorsque la température du fil augmente, la résistance AUGMENTE Les électrons se déplacent plus facilement dans certains métaux que d’autres, a cause des différences dans la structure des atomes.