Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
Carte du pays avec foyers de population
Indicateurs clé pays & santé Indicateurs généraux paysDonnées Population (estimation juillet 2012) PNB / habitant$ 1,300 en 2011 (World Factbook) Taux de croissance 20125,3% en 2011 (World Factbook) Indicateurs santéDonnées Taux de mortalité maternelle464 pour (EDS 2006) Taux de mortalité infantile96 pour 1000 (EDS 2006) Taux d’utilisation de la consultation curative 0,33 (SLIS 2010) Taux d'accouchements assistés57% (SLIS 2010)
Indicateurs des dépenses de santé IndicateurDonnée Dépenses totales en santé (DTS) per capita, USD5 Ressources externes consacrées à la santé en % des DTS 27 Dépenses des administrations publiques en santé (DGS) en % des DTS 47 Dépenses des administrations publiques en santé en % des DGS 53 Dépenses du secteur privé en santé (DPvS) en % des DTS 53 Régimes de sécurité sociale en % des DGS53 Versements directs en % des DTS53 Données à obtenir de => global health expenditure data basehttp://apps.who.int/nha/
Schéma simplifié de l’ensemble des dispositifs: ancrage institutionnel – Budget d’Etat (MS, MDSSPA, Défense, ME, etc.) – Recouvrement des coûts (paiements des usagers) – Gratuités (césarienne, palu -5ans et femmes enceintes, ARV …..) – AMO (INPS, CMSS => CANAM) – RAMED (ANAM) – Mutuelles (UTM) – Systèmes de référence et évacuations – Caisses villagoises de solidarité – Cotisations aux ASACO – Collectivités territoriales – Entrepreneurs (assur. privée, prestations directes, …) – Partenaires Taux de couverture de la population: Mutuelles (3%), AMO/ RAMED (3%)
Mobilisation des ressources: (des différents dispositifs) en 2011 Prévision de ressourcesRéalisation% ETAT % CT % PTF %
Pooling (mise en commun) dotation 2012 du budget national (gratuites + intrants) au MS et au MAHSPA = $, CANAM encaisse les cotisations des assujettis : $ en 2012 et dotation 2012 du budget national a CANAM et a ANAM= $ ANAM assure la mutualisation des ressources du RAMED (part Etat et part collectivites): $ en 2012 Les Mutuelles organisent la mise en commun de ses ressources : $
Achat et organisation des prestations des soins de santé Conventionnement avec les service de santé (curatifs) Les prestations prises en charge par la CANAM et l ANAM sont : - les soins préventifs et curatifs ; - les actes de médecine générale et de spécialités médicales et chirurgicales ; - les soins relatifs au suivi de la grossesse, à l’accouchement et à ses suites ; - les soins liés à l’hospitalisation et aux interventions chirurgicales
Achat et organisation des prestations des soins de santé (suite) Les prestations exclues sont : - les interventions de chirurgie esthétique ; - les prestations dispensées dans le cadre de la médecine dite douce ; - la lunetterie ; - les prothèses dentaires ; - et toutes autres prestations non prévues par la nomenclature des actes médicaux et les médicaments établie par les Ministres chargés de la Santé et de la protection sociale.
Gouvernance du système de financement de la santé Plusieurs initiatives dans les Ministères spécifique (MS, MAHSPA, MEF) sans un intégration pour les complementarités
Mécanismes de paiements Les différents mécanismes en place: Le financement taxation Le out of pocket Le système du tiers payant Etat de la réflexion sur ces mécanismes: Comment assurer la prise en charge des indigents (environ 43% de la pop pauvre)
Force et faiblesse du système La couverture des démunis – Insuffisance du financement pour le fonctionnement du RAMED – Difficultés de mobilisation du financement par les collectivités territoriales Difficulté dans l'extension de la mutualité censé couvrir 80% de la population
La stratégie de financement: état 1 à 2ou 3 diapos en fonction de l’état d’avancée Comité d’appui DFM TDR pour stratégie santé Vision globale / objectif global Objectifs spécifiques Axes
Réformes actuelles dans ce cadre Revoir le dispositif actuel devant accompagner l’ étude.
Attentes éventuelles sur l’atelier Eu égard à la situation particulière du pays (présentation), on attend de l’atelier quelques pistes sur la comprehension du contenu du paquet service essentiels à couvrir pour la couverture universelle et comment mobiliser les ressources pour y faire face tout en maintenant la qualité des services pour les centres de santé.