Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
Advertisements

NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Système d’information : présentation et perspectives
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Lassurance maladie obligatoire en Afrique francophone: quelques commentaires Johannes Jütting OCDE, Centre du Développement.
Amélioration de l’accès financier aux soins de santé
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
Stratégie de financement de la couverture maladie TOGO Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la CSU, Ouaga, fév.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Zine Eddine El Idrissi M. Driss
Stratégie de financement de la couverture maladie CÔTE D’IVOIRE Ouagadougou, 20 février 2013.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SECURITE ET LA PROTECTION SOCIALE DU 11 au 30 mai 2009 Turin Rapport de la sous région Maghreb Présenté par: Boussaada : Algerie.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Le rôle des services de PMI dans la protection des enfants Formation RPL Dr Marie-Christine Colombo Médecin départemental de PMI conseil général.
La Carte d’Assistance Médicale au Burundi Mécanisme de subvention de l’accès aux soins Dr Galbert FEDJO Cellule Technique du Financement Basé sur la Performance.
L A STRATÉGIE 2008 / 2012 DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ AU M AROC MODULE : SYSTÈME D ’ OFFRE DE SOINS Présenté par: Mr A.Benouijem, Mme H.Ait Belcaid, Mme K.Chafik,
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture sanitaire universelle, Du 20 au 22, février 2013 à Ouagadougou 1.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
Dakar, 21/02/06 STEP en Afrique Micro finance et Micro assurance.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
884 MILLIONS 2,6 MILLIARDS OMD 7C EAU ASSAINISSEMENT.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Dakar les 26 et 27 novembre 2007 Forum de la Concertation Centre International de Développement et de Recherche Création de réseaux régionaux de mutuelles.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
Ministère de la Santé Institut de formation aux carrières de santé Rabat Promotion Section : Surveillants des services de santé COUVERTURE MEDICALE.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Click here to download this powerpoint template : Isolated Red House Powerpoint TemplateIsolated Red House Powerpoint Template For more templates : Powerpoint.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
PAMAS 1 ET PROGRAMME D ’APPUI AU DEVELOPPEMENT DE LA MICRO ASSURANCE SANTE AU SENEGAL.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
#ConventionCRiP De la supervision du SI LMG à l’IT Performance Management Patrick BERTHOLON Responsable exploitation et solutions techniques DSIP/Opérations.
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
La Mutuelle de Sécurité Sociale du Bénin Prévoyance-solidarité-entraide Prestations prises en charge à 70%*: Consultations médecine générale Consultations.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Atelier sur la C ouverture U niverselle du risque M aladie au Sénégal Rapport de l’atelier sur les mutuelles de santé communautaires et l’assistance maladie.
Conseil du 6 juin 2013 Annexe 1: DBM 1. SITUATION FINANCIERE APRES DBM 1 Virements de masses BP 2013DBM 1 Budget après DBM 1 Masse de personnel
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Mutuelle pas cher Le delais de carence ou garanties complémentaires de santé agissent pour tous les frais liés à la santé faisant l’objet d’une intervention.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Transcription de la présentation:

Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)

Carte du pays avec foyers de population

Indicateurs clé pays & santé Indicateurs généraux paysDonnées Population (estimation juillet 2012) PNB / habitant$ 1,300 en 2011 (World Factbook) Taux de croissance 20125,3% en 2011 (World Factbook) Indicateurs santéDonnées Taux de mortalité maternelle464 pour (EDS 2006) Taux de mortalité infantile96 pour 1000 (EDS 2006) Taux d’utilisation de la consultation curative 0,33 (SLIS 2010) Taux d'accouchements assistés57% (SLIS 2010)

Indicateurs des dépenses de santé IndicateurDonnée Dépenses totales en santé (DTS) per capita, USD5 Ressources externes consacrées à la santé en % des DTS 27 Dépenses des administrations publiques en santé (DGS) en % des DTS 47 Dépenses des administrations publiques en santé en % des DGS 53 Dépenses du secteur privé en santé (DPvS) en % des DTS 53 Régimes de sécurité sociale en % des DGS53 Versements directs en % des DTS53 Données à obtenir de => global health expenditure data basehttp://apps.who.int/nha/

Schéma simplifié de l’ensemble des dispositifs: ancrage institutionnel – Budget d’Etat (MS, MDSSPA, Défense, ME, etc.) – Recouvrement des coûts (paiements des usagers) – Gratuités (césarienne, palu -5ans et femmes enceintes, ARV …..) – AMO (INPS, CMSS => CANAM) – RAMED (ANAM) – Mutuelles (UTM) – Systèmes de référence et évacuations – Caisses villagoises de solidarité – Cotisations aux ASACO – Collectivités territoriales – Entrepreneurs (assur. privée, prestations directes, …) – Partenaires Taux de couverture de la population: Mutuelles (3%), AMO/ RAMED (3%)

Mobilisation des ressources: (des différents dispositifs) en 2011 Prévision de ressourcesRéalisation% ETAT % CT % PTF %

Pooling (mise en commun) dotation 2012 du budget national (gratuites + intrants) au MS et au MAHSPA = $, CANAM encaisse les cotisations des assujettis : $ en 2012 et dotation 2012 du budget national a CANAM et a ANAM= $ ANAM assure la mutualisation des ressources du RAMED (part Etat et part collectivites): $ en 2012 Les Mutuelles organisent la mise en commun de ses ressources : $

Achat et organisation des prestations des soins de santé Conventionnement avec les service de santé (curatifs) Les prestations prises en charge par la CANAM et l ANAM sont : - les soins préventifs et curatifs ; - les actes de médecine générale et de spécialités médicales et chirurgicales ; - les soins relatifs au suivi de la grossesse, à l’accouchement et à ses suites ; - les soins liés à l’hospitalisation et aux interventions chirurgicales

Achat et organisation des prestations des soins de santé (suite) Les prestations exclues sont : - les interventions de chirurgie esthétique ; - les prestations dispensées dans le cadre de la médecine dite douce ; - la lunetterie ; - les prothèses dentaires ; - et toutes autres prestations non prévues par la nomenclature des actes médicaux et les médicaments établie par les Ministres chargés de la Santé et de la protection sociale.

Gouvernance du système de financement de la santé Plusieurs initiatives dans les Ministères spécifique (MS, MAHSPA, MEF) sans un intégration pour les complementarités

Mécanismes de paiements Les différents mécanismes en place: Le financement taxation Le out of pocket Le système du tiers payant Etat de la réflexion sur ces mécanismes: Comment assurer la prise en charge des indigents (environ 43% de la pop pauvre)

Force et faiblesse du système La couverture des démunis – Insuffisance du financement pour le fonctionnement du RAMED – Difficultés de mobilisation du financement par les collectivités territoriales Difficulté dans l'extension de la mutualité censé couvrir 80% de la population

La stratégie de financement: état 1 à 2ou 3 diapos en fonction de l’état d’avancée Comité d’appui DFM TDR pour stratégie santé Vision globale / objectif global Objectifs spécifiques Axes

Réformes actuelles dans ce cadre Revoir le dispositif actuel devant accompagner l’ étude.

Attentes éventuelles sur l’atelier Eu égard à la situation particulière du pays (présentation), on attend de l’atelier quelques pistes sur la comprehension du contenu du paquet service essentiels à couvrir pour la couverture universelle et comment mobiliser les ressources pour y faire face tout en maintenant la qualité des services pour les centres de santé.