Exposition internationale de Charleroi de 1911 L’économie sociale à Charleroi et les questions sociales de ce temps Colloque interuniversitaire Université.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de l'ITF.
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Coopération entre lUNESCO et les Organisations non gouvernementales (ONG)
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
QUELQUES QUESTIONS ESSENTIELLES J-F Méla Table ronde colloque Futuris ( )
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LEurope dans la mondialisation : une réalité à deux visages Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT - O I T Cycle triénal C N P Dr AKAYA.
Les fournisseurs d’informations
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
L’Organisation internationale du travail
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
INTRODUCTION. INTRODUCTION De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de l’état de guerre. J-F Guilhaudis, “Terrorisme et relations internationales”,
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
Le CCR Sud et le Processus Décisionnel de la Politique Commune de la Pêche : Constats et Perspectives. Mikaël Tuma Conseil Consultatif Régional pour les.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
La coopération internationale
Bruxelles, le samedi 15 juin 2013 Cap développement humain: Opération IDéesH.
Economie sociale et politiques européennes
CONFERENCE INTERNATIONALE QUEL PROJET DE SOCIÉTÉ POUR DEMAIN? Lévis, 22 et 23 septembre 2010 La crise est globale et internationale Comment sortir de cette.
Osez les déplacements partagés! La mobilité nest pas quun affaire personnelle Muriel Lescure Chargée de sensibilisation ACRF.
Les grands paradigmes de la science politique
Atelier international sur les politiques sociales
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
La recherche et l’élaboration de la SNDD La recherche doit permettre d’approfondir les connaissances relatives au fonctionnement des systèmes complexes.
Les chaînes d’approvisionnement et de distribution des commerces
Mercredi le 2 mai h00 à 22h00 Montréal Mercredi le 2 mai h00 à 22h00 Montréal Conférence publique Les défis des jeunes dans une société mondialisée.
10 congrès National octobre 2012 Québec
Venez partager votre vision du libéralisme responsable Congrès de région le vendredi 29 juin au Kursaal de Dunkerque 04 / 06 / 2007.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Les répertoires de l’action politique
Institutions de l’Union Européenne
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Didactique de l’éthique et de la culture religieuse DID-4219 Le féminisme.
Les mutations des sociétés : l’exemple de la France
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
RÉFORME ET DÉFIS DES OI AU XXIème SIÈCLE « Vers une Liberté plus grande » ?
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
Chapitre 1 : croissance et mondialisation
Thème 2 : Histoire Les nouvelles voies de la gouvernance dans une économie mondialisée (du milieu des années 1990 à nos jours)
Medias et crises politiques de 1890 à 1944 Partie 1
Unité 8 PHENOMENE DE SOCIETE
Les mutations des sociétés : l’exemple de la France
Thème 2 : Histoire La chine depuis 1949 Partie 2.
Introduction Comment définir la mondialisation ? 1.Les prémices de la mondialisation , une date clé ? 1.2 La mondialisation avant la mondialisation.
UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS COLLOQUE INTERNATIONAL Organisé par le CENTRE D’EXCELLENCE JEAN MONNET EN COLLABORATION AVEC LE CENTRE D’ÉTUDES DU DROIT.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Séminaire Éducation permanente REPÈRES HISTORIQUES.
Le Conseil de l’Europe Gardien des droits de l’homme Aperçu.
Les instances qui font vivre le Mouvement Rural et le nourrissent au fil des années Le Congrès Tous les trois ans, le congrès du mouvement affine, développe.
Le concept d’économie sociale Historiquement liée à l’activité des associations populaires et dès la fin du XVIIIème siècle aux coopératives; Les formes.
Transcription de la présentation:

Exposition internationale de Charleroi de 1911 L’économie sociale à Charleroi et les questions sociales de ce temps Colloque interuniversitaire Université du Travail 21/10/2011Pierre Tilly UCL/CEHEC1

Le temps des réformes sociales ? Quelle signification pour cette année 1911 en matière sociale? Quelle est la réalité de l’économie sociale à Charleroi au moment de l’exposition? Réformisme social et expertise transnationale : le rôle de la Belgique 21/10/2011Pierre Tilly UCL/CEHEC2

1. Revisiter : une année au milieu d’une période charnière en matière de débats et de formalisation d’un projet de réformes sociales en Belgique ( ) Au plan de la législation sociale, période de réalisation importante – Avancée sur l’interdiction travail femmes et enfants – Ébauche d’un système de sécurité sociale 21/10/2011Pierre Tilly UCL/CEHEC3

Revisiter 1911 La mine et les mineurs au cœur d’un débat politique médico-social mais les travailleurs à domicile par exemple = sort peu enviable que dénonce Camille Huysmans lors de l’exposition universelle de Bruxelles en 1910 Au plan de l’agitation sociale, nombreux mouvements sociaux sauf le bassin de Charleroi qui reste peu touché 21/10/2011Pierre Tilly UCL/CEHEC4

2. Le monde de l’économie sociale à Charleroi avant 1914 Economie sociale : vision très large à l’époque = toutes les activités humaines Un secteur clé: la coopérative  Charleroi, un bassin industriel longtemps réfractaire à l’organisation coopérative Une organisation faîtière = la Concorde à Roux avec floraison des institutions socialistes avant 1914  de 323 sociétaires en 1896 à 8950 en 1902 Moteur politique, la coopération devient un véritable phénomène économique et social La concentration du secteur= un enjeu devenu majeur Succès qui s’explique par les services offerts 21/10/2011Pierre Tilly UCL/CEHEC5

2. Le monde de l’économie sociale à Charleroi avant 1914 Le monde chrétien suit l’exemple socialiste avec un personnage clé: Michel Levie et les Ouvriers Réunis Succès économique et en termes de membres et d’activités mais loin de la puissance socialiste (l’ogre socialiste) qui s’appuie sur un pilier à formes multiples 21/10/2011Pierre Tilly UCL/CEHEC6

3. Les questions sociales dans l’arène internationale: le rôle de la Belgique Une élite transnationale d’experts dès le milieu du 19 ème siècle Une « nébuleuse réformatrice » avec la pauvreté au cœur du débat, traitée sur la base de la science statistique Début du 20 ème siècle : investissement des pouvoirs publics et des sciences sociales = émergence de réseaux plus spécialisés Quelles filières et quelles personnalités ? – Mouvement socialiste autour des grands leaders politiques belges du POB, rôle de la SFIO et d’Albert Thomas, internationalisation du mouvement ouvrier – Les milieux libéraux réformateurs en Europe : du bureau de Bâle à l’OIT 21/10/2011Pierre Tilly UCL/CEHEC7

3. Les questions sociales dans l’arène internationale Un acteur clé: le gantois Louis Varlez Le rôle d’Ernest Mahaim Le comité d‘études économiques et sociales conduit par Max Léo Gérard : un réseau d’excellence autour de l’Institut Solvay Dans le monde catholique = les Unions de la paix sociale et la société belge d’économie sociale 21/10/2011Pierre Tilly UCL/CEHEC8

Des personnalités de Charleroi en réseau Charleroi n’a pas de véritable antenne mais des personnalités moins connues s’inscrivent dans ces réseaux – Des industriels : François Allard, le baron Jules Houtart, Emile Cliquet – Des avocats et des politiques : Drion de Chapois, Michel Levie, Ferdinand Noël, Fernand Thiébaut 21/10/2011Pierre Tilly UCL/CEHEC9

La comparaison des systèmes sociaux Comme préfiguration de la méthode comparatiste de l’OIT = le terrain des accidents de travail et des assurances sociales avec par exemple le congrès de Düsseldorf de 1908 auxquels participent des démocrates chrétiens belges. Un question reste ouverte : quel fut (est) le véritable impact des réseaux d’experts sur les législations sociales nationales? 21/10/2011Pierre Tilly UCL/CEHEC10

Conclusion Charleroi 1911 marque la montée en puissance de la coopération (héritage repris par la nouvelle économie sociale et de nouveaux acteurs depuis 1980) Un temps de réformes sociales avec un débat transnational qui va nourrir la création de l’OIT Un système de sécurité sociale avant 1914: une occasion manquée mais le processus est en route 21/10/2011Pierre Tilly UCL/CEHEC11